Allumettes Etanches : Comment les fabriquer soi-même, à moindre coût ?

Des allumettes étanches : pourquoi faire ?

Bon, je n’aime pas citer d’évidences, mais parfois cela s’avère utile, alors allons-y : Les allumettes n’apprécient pas l’humidité ! Le feu et l’eau sont les plus vieux enemies naturels !

De manière très logique, il peut donc être extrêmement difficile d’utiliser des allumettes dans un environnement humide puisque l’eau contenue en suspension dans l’atmosphère limite le processus de combustion de l’allumette.

Cela peut donc empêcher la formation d’une étincelle et de la même manière, d’une flamme.

Pas de panique, aujourd’hui, dans ce tutoriel de survie DIY, je vous explique comment confectionner vos propres allumettes waterproof, comment les utiliser et les conserver correctement.

  • Lot de 20 allumettes de survie étanches - Avec boîtier étanche - Résistantes intempéries - Pour le camping, la survie, les pannes de tempête
    Allumettes submersibles : allumez ces allumettes en bois sur la boîte et elles resteront allumées même si elles sont constamment immergées dans l'eau. Ces allumettes étanches sont parfaites pour les activités de plein air telles que le camping, la randonnée et la pêche et offrent une source fiable de chaleur et de lumière même par temps humide. ⭐ Allumage coupe-vent : aucune condition météorologique ne peut empêcher ces allumettes en bois. La pointe de 30 mm rend l'allumage un jeu d'enfant même en cas de vent fort. Avec 50 mm, la longueur de l'allumette est parfaite pour un transport facile. ⭐Extrêmement résistant : fabriqué en plastique technique robuste et durable, ces allumettes en bois qui frappent la boîte peuvent résister aux chutes et à l'usure. La peau en phosphore étanche sur le seau protège les allumettes de l'humidité et de l'humidité tout en les empêchant de se déformer. Profitez de jeux durables et difficiles qui s'adaptent à toutes les situations. ⭐ Multi-usage : ces allumettes en bois sont particulièrement adaptées aux incendies dans des environnements difficiles et frappent la boîte avec facilité et uniformité. Ils sont applicables à différents scénarios et sont donc parfaits pour l'extérieur, le camping et la survie. Surmonter le problème sujet aux erreurs dans un environnement froid. ⭐ Facile à utiliser : n'oubliez pas d'utiliser ces allumettes avec sagesse, prenez toujours une par une et fermez le couvercle correctement. Si tout le reste échoue, ce bijou est votre partenaire fiable. Rangez donc bien la boîte et ne la laissez jamais ouverte ou sur le sol. Allumez facilement et sans stress avec ces boîtes d'allumettes en bois faciles à utiliser.
  • Allumettes Anti-tempête allumettes Allume-feu imperméables Coupe-Vent, kit d'allumettes Anti-tempête, Survie Étanche À L'humidité pour Camping, Randonnée (1 Boîte/20 Pièces)
    【Allumettes coupe-vent】 Les allumettes de camping peuvent être facilement d même par vent fort, ce qui surmonte les pannes électroniques et mécaniques des briquets coupe-vent dans un environnement froid. 【Safe Fire】Les matchs de survie ne sont pas faciles à spontanément. Les allumettes étanches sont plus utiles que les allumettes ordinaires et sont beaucoup plus grandes pour un allumage facile. 【Allumettes étanches】 peut être d immédiatement après avoir été mouillé pendant une courte période, ce qui est incomparable aux autres allumettes. Il est hautement étanche. 【Application universelle】 Les allumettes résistantes aux intempéries facilitent vos diverses activités de plein air. C'est un outil pratique essentiel pour le camping en plein air, les pique-niques, les excursions et les visites autonomes. 【Boîte de protection 】Les allumettes coupe-vent sont fabriquées dans un matériau solide et , résistant aux chutes et à l'usure. Il y a une couche de peau de phosphore imperméable pour protéger les allumettes à l'intérieur de l'humidité.
  • Flam'Up Lot de 10 Paquets allumettes sûreté de 40 pcs Barbecue, Cuisine, Camping Motifs aléatoire
    10 Paquet d'allumette de sûreté Boite de 40 allumettes Longueur: 4,5 cm Motif aléatoire

D’accord, mais comment pallier au problème me demanderez-vous ?

Tout d’abord, la solution de facilité serait d’envisager d’autres « outils » pour allumer votre feu en pleine nature, comme un briquet par exemple, ou encore un couteau et une pierre à feu. Ce sont des alternatives tout à fait valables.

La seconde solution serait d’acheter directement des allumettes imperméables. Le problème ? Elles sont très chères !

Mais chez Survivaguide, nous n’aimons pas nous cantonner aux solution de facilité et nous préférons fabriquer notre matériel nous-même si cela nous permet de faire de belles économies.

C’est pourquoi, je vais ici vous présenter trois méthodes simples et efficaces pour rendre vos allumettes totalement étanches, à moindre coût !

Ces techniques sont simples à mettre en place mais elles requirent d’être appliquées en amont de votre prochaine escapade.

Il vous sera très difficile d’imperméabiliser vos allumettes une fois en milieu sauvage. Préparez-vous donc intelligemment avant tout d’épart d’aventure.

Méthode #1 : L’astuce du dissolvant pour vernis à ongles

Une méthode facile à mettre en place qui permet d’offrir une bonne protection pour vos allumettes.

C’est un très bon compromis entre la cire (protection à durée limitée) à et la Térébenthine (excellente protection mais plus longue à mettre en oeuvre).

Tout d’abord, rendez-vous dans n’importe quel supermarché ou dans votre droguerie préférée.

Achetez une boite d’allumettes standards ainsi qu’un pot de dissolvant pour vernis à ongles. Nul besoin d’une marque de luxe, n’importe quel dissolvant basique à quelques euros fera l’affaire !

Rentrez chez vous, installez-vous confortablement sur votre bureau ou table de salon, lancez une petite musique d’ambiance et ouvrez votre pot de dissolvant.

  1. Prenez vos allumettes et trempez leurs têtes (la partie rouge/noire) une par une dans le dissolvant. Veillez à ce que la tête soit entièrement recouverte de dissolvant ainsi que quelques millimètres du « corps » (le baton en bois) de l’allumette.
  2. Si vous êtes un(e) perfectionniste, vous pouvez utiliser un petit pinceau pour effectuer un travail plus minutieux, mais ce n’est pas une obligation.
  3. Prenez ensuite vos allumettes et faite-les sécher sur le bord de votre table/bureau. Afin d’éviter de faire couler du dissolvant sur votre table, une petite astuce consiste à utiliser une boite de céréales vides, ou n’importe quel type emballage en carton vide. Positionnez l’allumette sur le bord de la boite après avoir placé une feuille de papier en dessous afin de réceptionner les gouttes de liquide qui pourraient tomber.
  4. Patientez 30 minutes puis tapotez légèrement l’extrémité de l’allumette pour vérifier qu’elle soit complètement sèche.
  5. Rangez vos allumettes dans leur boite d’origine ou dans un sachet en plastique (pour gagner de la place – dans ce cas, pensez à joindre le grattoir de la boite d’allumettes dans votre sachet).

C’est terminé ! Même sous la pluie, il suffira de gratter une ou deux fois votre allumette étanche sur le support de sa boite pour qu’elle s’allume.

Méthode #2 : Utilisez une bougie pour protéger vos allumettes

C’est la méthode la plus rapide pour obtenir des allumettes étanches mais c’est aussi celle qui tient le moins sur la durée et qui est la plus sensible aux changements de température. En été, il se peut que la cire imperméabilisant vos allumettes fonde dans votre poche ou votre sac. Je vous recommande d’utiliser cette méthode en milieu froid ou pendant vos randonnées hivernales par exemple.

La cire est un produit extrêmement utile pour les adeptes du camping et de la survie. Elle possède de nombreuses applications pour notre activité. Autant dire que dans de nombreuses situations, nous lui devons une fière chandelle ! (Voilà, j’ai rempli mon quota de jeu de mots pour cet article !)

Le principe est exactement le même qu’avec le dissolvant pour vernis à ongles :

  1. Acheter une bougie à quelques euros dans votre supermarché, ainsi qu’une boite d’allumettes standards.
  2. Rentrez chez vous, lancez Walker Texas Ranger à la TV et allumez votre bougie.
  3. Attendez que la partie supérieure de votre bougie ait un peu fondue et que la cire ait atteint un état liquide.
  4. Prenez vos allumettes et trempez les têtes (partie rouge/noire) une par une dans la cire liquide.
  5. Positionnez vos bougies sur un support sec (feuille de papier par exemple) et laissez les sécher.

Petite astuce : Pour une meilleure efficacité de vos allumettes étanches, tapotez vos allumettes légèrement pendant le séchage. Cela permettra d’éviter la formation de bulles dans la cire et renforcera l’étanchéité des têtes.

Comment savoir lorsque la cire est totalement sèche ? Et bien c’est très simple : une fois que la cire sur les têtes de vos allumettes aura pris exactement la même couleur que votre bougie, cela signifiera que la cire est sèche.

À noter que la prise est beaucoup plus rapide que le dissolvant, il suffit d’une poignée de secondes.

Une fois les allumettes totalement sèches, rangez-les dans leur boite d’origine ou dans un sachet plastique.

Si vous optez pour un sachet plastique, pensez à découper la partie « grattoir » de la boite d’allumette et à la placer également dans le sachet plastique. Cela vous permettra d’allumer plus facilement vos allumettes.

Méthode #3 : Utilisez un mélange de Térébenthine

Cette troisième méthode est la plus longue, mais aussi la plus efficace, car les allumettes resteront étanches pendant plusieurs mois. Parfaite pour une expédition de plusieurs semaines. Vous pourrez toujours allumer un feu, que le temps soit clément ou rythmé par la pluie ou l’humidité.

Les variations de température ou d’environnement n’auront pas beaucoup d’effet sur la tenue du traitement. C’est donc notre méthode préférée.

Super ! Mais,  la Térébenthine… c’est quoi ce machin au juste ?

C’est en fait un nom savant pour une substance très commune : de la sève d’arbre ! Enfin, c’est une substance obtenue à partir de la sève d’arbre pour être plus précis.

Vous pouvez l’acheter en grande surface, dans un magasin de bricolage ou en droguerie. Elle possède le même type de propriété que la cire, en créant une barrière imperméable autour de l’objet qu’elle couvre.

Ici, c’est toujours le même procédé qui est utilisé :

  1. Verser un fond de liquide dans un petit récipient.
  2. Trempez les têtes de vos allumettes dans le liquide. Petite différence ici, il vous faudra laisser vos allumettes tremper dans votre térébenthine environ 5 minutes afin qu’elles s’imprègnent bien du liquide. Petite astuce : Afin de ne pas avoir à tremper vos allumettes une par une pendant 5 minutes, vous pouvez utiliser un élastique afin de grouper 10 allumettes ensembles et posez-les (têtes vers le bas) dans votre récipient.
  3. Après 5 minutes, sortez-les du liquide et enlevez l’élastique.
  4. Étalez vos allumettes sur le bord d’une boite de céréale ou sur du papier journal. Essayez au maximum de poser les tiges sur un support sur-élevé afin que les têtes ne soient en contact avec aucune surface.
  5. Attendez une vingtaine de minutes afin qu’elles soient totalement sèches.
  6. Rangez-les dans leur boite d’origine ou dans un sachet en plastique dans lequel vous aurez également placé la partie grattoir de la boite d’allumette.

Comment conserver et protéger vos allumettes étanches ?

Pour maximiser leur durée de vie, je vous conseille de les enfermer dans un sachet en plastique, type sachet zip-lock alimentaire, dans lequel vous pourrez également placé le grattoir.

Cela fournira une couche de protection additionnelle.

Comment allumer une allumette étanche ?

Vos allumettes sont maintenant waterproof (« étanches » pour les puristes francophones) et donc protégées de l’humidité.

C’est super, vous êtes prêts à partir en excursion en Antarctique ? (Pour l’Antarctique, prévoyez un bon stock d’allumettes, il fait un peu frais là-bas à ce que j’ai entendu dire…)

Et bien pas tout à fait ! Car si vos allumettes sont prêtes , il vous manque encore un élément important pour pouvoir les utiliser : le système d’allumage.

Lorsque vous achetez une boite d’allumettes, vous achetez également le système d’allumage de base qui vient avec : le fameux « grattoir« . C’est la partie rugueuse rouge foncée qui se trouve sur le côté de la boite.

Solution #1 : Emportez le grattoir avec vous

L’Equipement nécessaire

Bon, c’est une solution assez évidente. Vous pouvez vous munir d’un ciseau et simplement découper le grattoir pour l’emmener avec vous.

Pour allumer votre allumette étanche, c’est un je d’enfant :

Positionnez simplement la tête de l’allumette sur le grattoir.

Grattez la tête dans un geste rapide sur le grattoir. La friction va initier la combustion automatiquement.

Le hic c’est que ces grattoir sont très fragiles et très sensibles à l’humidité. En situation de survie, mieux vaut éviter de s’en remettre à la chance.

Avantages de cette technique

  • Ne nécessite l’utilisation que d’une seule allumette étanche.
  • La méthode d’allumage la plus simple qui existe (si le grattoir fonctionne correctement !)

Inconvénients de cette technique

  • Les grattoir sont très fragiles et peuvent devenir inutilisables très rapidement.

Au cas où votre grattoir soit devenu non-opérationnel ou si vous avez simplement décidé de ne pas l’emporter avec vous, voici 2 autres techniques d’allumage qui pourront vous être très utiles.

Solution #2 : La méthode du « Stack and Crack »

L’Equipement nécessaire

Ce que j’aime avec cette méthode, c’est qu’elle s’affranchit totalement de tout besoin de grattoir. Vous aurez simplement besoin de vos allumettes étanches.

L’inconvénient est que vous devrez utiliser plusieurs allumettes (au moins 5) pour réussir l’allumage.

La technique

  1. Tout d’abord, prenez 4 allumettes et placez-les côte-à-côte 2 par 2. Si vous tenez ces 4 allumettes à la verticale et que vous les observez par la face supérieure, elles devraient former un carré.
  2. Maintenant ce carré fermement en place avec votre main gauche.
  3. Avec votre main droite, saisissez 1 allumette.
  4. Puis, venez placer la tête de cette allumette tenue dans votre main droite au centre du carré formé par les 4 têtes des allumettes étanches que vous tenez dans votre main gauche.
  5. Une fois que tout est positionné correctement, il vous suffit d’exercer une rotation rapide de l’allumette de votre main droite. L’objectif étant de créer une friction entre la tête de cette allumette et les 4 têtes des allumettes de votre main gauche. Cette friction va causer un dégagement de chaleur et provoquer l’allumage de toutes les allumettes.

Notez qu’il faut maintenant une légère pression de la tête de l’allumette de votre main de droite contre les têtes des 4 autres allumettes.

Avantages de cette technique

  • Très facile à mettre en place
  • Pas besoin de grattoir

Inconvénients de cette technique

  • Nécessite d’utiliser au moins 5 allumettes étanches (en situation de survie nous essayons de conserver nos ressources au maximum)

Solution #3 : La méthode de l’élastique

L’Equipement nécessaire

Nous avons tous un élastique qui traîne au fin fond d’un de nos tiroirs. Ces petits élastiques standards, souvent de couleur marron feront très bien l’affaire pour cette technique.

La technique

  1. Prenez votre magnifique élastique et formez une boucle avec ce dernier.
  2. Dans la boucle obtenue, insérez une première allumette étanche.
  3. La boucle doit venir « étrangler » l’allumette au niveau juste en dessous de sa tête.
  4. Serrez la boucle pour que votre allumette soit bien maintenue et ne puisse pas s’échapper.
  5. Ensuite, prenez la partie restante de l’élastique et venez l’entourer autour d’une seconde allumette. Pas besoin de créer de boucle pour cette allumette.
  6. Ici encore, la boucle doit venir « étrangler » l’allumette au niveau juste en dessous de sa tête.]
  7. Vous êtes maintenant prêt(e) à lancer votre « séquence d’allumage ».
  8. Prenez votre première allumette (celle étranglée dans la première boucle) dans votre main droite et gardez-la à l’horizontale.
  9. Prenez la deuxième allumette étanche dans votre main gauche et maintenez-la à la verticale.
  10. Tendez l’élastique en éloignant votre main droite de votre main gauche.
  11. Une fois une tension suffisante atteinte, relâchez l’allumette de votre main droite.
  12. Telle une flèche, l’allumette horizontale va foncer vers l’allumette verticale.
  13. Lorsque les deux têtes vont entrer perpendiculairement en collision, la chaleur créée par le mouvement de friction va générer l’allumage des têtes.

Voilà, vous avez du feu !

Avantages de cette technique

  • Vous n’avez besoin que de 2 allumettes étanches (vous évitez donc du gaspillage).
  • Une fois que vous avez le coup de main, elle devient très facile à appliquer.
  • Pas besoin de grattoir.

Inconvénients de cette technique

  • 2 allumettes c’est toujours 1 allumette étanche nécessaire de plus que si vous utilisez un grattoir.
  • Il vous faut un élastique (mais je vous conseille dans tous les cas d’emporter au moins 2 élastiques avec vous dans vos aventures, cela peut toujours s’avérer utile).

Et si je n’ai pas la patience de fabriquer mes propres allumettes étanches ?

Dans ce cas là, une seule solution mes amis, achetez les toutes prêtes !

Vous en trouverez facilement en ligne sur des sites spécialisés. Le coût est forcément plus élevé que si vous créez vous-même vos propres allumettes étanches mais ce n’est pas non plus un investissement délirant. Le choix est votre !

  • # Set d'allumettes tempête étanches BCB, approuvées par l'OTAN – 50 pièces (2 boîtes de 25 pièces) – Boîte étanche de survie
    # Set d'allumettes tempête étanches BCB, approuvées par l'OTAN – 50 pièces (2 boîtes de 25 pièces) – Boîte étanche de survie Contenu de la livraison : 2 x 25 allumettes, avec 2 morceaux de coton chacun Qu'il pleuve ou qu'il y ait du vent, les allumettes résistantes au vent et à l'eau peuvent être allumées par tous les temps et même par temps humide. Les 25 allumettes au total sont livrées dans une boîte étanche pratique avec œillet et 3 surfaces de râpe pour les allumettes. À l'intérieur du couvercle se trouvent 2 morceaux de coton pour que votre feu brûle encore mieux et plus rapidement. La tête d'allumage est extra longue pour une durée de combustion particulièrement longue. Chaque récipient contient 25 allumettes. Convient pour les intempéries (coupe-vent et étanche). Tête plus longue pour une durée de combustion plus longue. Chaque allumette brûle pendant plus de 10 secondes. Trempée à la main et laquée. Récipient étanche avec 3 zones d'allumage séparées Homologué OTAN - NSN : 9920-99-966-9432
  • Allumette Briquet Match Briquet avec Trousseau Extérieure Plus léger Trousseau Camping Survie de la Marque PRECORN
    Le plus léger, vous pouvez re-remplir Matériel: acier inoxydable brossé mat Il fonctionne par tous les temps. Petit, donc très pratique. Autres grands produits de survie tels que silex, Paracord cordes, couteaux, etc., vous trouverez dans notre boutique Amazon.
  • VVAY Briquet Allumette Permanent avec Porte Clef (Vendu sans Essence), Zinc, Noir
    Briquet éternel étanche de survie. Mini taille : 7,5 x 1,8 x 1,8 cm ; poids : 45 g, avec un porte-clés en métal de 2,45 cm de diamètre, très portable et élégant. Avant utilisation, veuillez remplir le réservoir de combustible et gratter la peinture noire protectrice sur le silex. Remarque : il suffit de remplir le réservoir à moitié (ou 3/5), sinon l'essence risque de déborder et de créer un désordre. Il faut un peu de temps pour s'habituer à la technique d'allumage, mais si vous savez comment allumer une allumette, vous pouvez l'utiliser. Il y a quelques similitudes entre les deux. Le joint d'étanchéité protège le briquet de l'eau, des fuites et de l'évaporation du carburant. Ce produit convient parfaitement au camping ; vous pouvez l'offrir en cadeau à quelqu'un qui aime les activités en plein air. Garantie: VVAY vous offre une garantie de vie, en cas de question, veuillez nous contacter via Amazon, tous les emails recevront leurs réponses dans 24h pendant les jours ouvrables.

1 réflexion au sujet de « Allumettes Etanches : Comment les fabriquer soi-même, à moindre coût ? »

  1. toutes mes salutations .je veux investir dans une entreprise qui va fabriquer des allumettes et les mettre a la disposition de ma population.j’aimerais savoir tous les processus pour fabriquer une boite d’allumettre.comment vous pouvez m’aider?

    Répondre

Laisser un commentaire