3 Astuces pour Allumer un Feu avec une Loupe en situation de Survie

Allumer un feu avec une loupe… Ça ne vous rappelle pas un peu votre jeunesse ? Pour ceux qui vivaient à la campagne, c’était un grand classique.

Combien d’heures ai-je passées à attendre qu’une botte de paille prenne enfin feu, en vain !

Pourtant, c’est une des méthodes les plus utilisées quand on sait s’en servir. Il suffit d’avoir un peu de patience et surtout d’avoir les bons matériaux.

La méthode consiste à capter les rayons du soleil à travers une surface transparente ou un miroir incurvé, comme pour les lampes de poche par exemple.

En concentrant la lumière en un point précis et en le dirigeant sur la matière inflammable, alors vous pouvez vous attendre à voir votre feu démarrer.

Dans un autre article je vous parlais de l’amadou. C’est un super champignon combustible.

Vous pouvez facilement vous en servir comme base pour allumer votre feu. Et si vous voulez qu’il s’enflamme davantage, il suffit de rajouter plus de matière.

Choisissez du petits bois, ou n’importe quel matériel, mais veillez à ce qu’il soit de couleur noire

De la même façon que les vêtements noirs attirent et gardent la chaleur, il en est de même pour les combustibles.

Les matières aux couleurs sombres absorbent mieux la lumière et deviennent chaudes plus rapidement.

Si vous êtes sceptique, essayez donc d’allumer une boule de coton avec une loupe. Si vous y arrivez alors là chapeau !

Cela n’a rien de magique. La raison est même plutôt simple, la couleur blanche réfléchit la lumière et la chaleur. Le fait qu’elle ne l’absorbe pas rend la combustion bien plus fastidieuse.

Utilisez les fibres les plus fines possibles

L’avantage d’être en pleine nature, c’est que ça regorge de matières différentes que vous pourrez utiliser pour faire un feu.

Si vous pouvez trouver de l’amadou un peu partout en pleine nature, ce que vous pourrez également trouver facilement ce sont des feuilles sèches, des aiguilles de pin, des éclats d’écorce ou du foin.

Ce sont des matières qui s’embrasent facilement mais surtout avec une allumette ou un briquet. C’est un peu moins facile de les utiliser avec une loupe. Mais vous pouvez toujours essayer !

L’idéal pour ça est d’utiliser des matières plus fines et plus légères. Vous pouvez prendre de l’écorce sèche mais elle sera plus efficace si vous la déchirez afin qu’elle fasse plus de fibres.

Vous augmenterez ainsi vos chances de faire partir le feu.

Partez du principe que plus le matériel sera fin, plus il sera susceptible de s’enflammer rapidement. D’autant plus lorsque le temps est humide.

Essayez le tissu carbonisé

Je ne sais pas si vous connaissez ce type de tissu mais c’est hyper pratique pour allumer un feu.

C’est un morceau de tissu fait avec des fibres végétales qui a été chauffé lentement à basse température. C’est le matériel idéal pour faire partir des braises.

Il est noir et absorbe facilement la chaleur. Il a l’avantage de brûler longtemps ce qui vous permettra de faire partir aisément le feu.

Vous pouvez fabriquer votre propre tissu carbonisé en plaçant du coton, du lin ou n’importe quelle matière dans une boite en métal avec un petit trou d’aération.

Mettez là dans le feu environ 5 minutes. Dans idéal laissez là jusqu’à ce que la fumée cesse de sortir de la boite. Ça veut dire que le processus est terminé.

Faites attention en sortant la boite du feu. Il est préférable d’utiliser un bâton pour ne pas risquer de vous brûler. Laissez la boite refroidir avant de l’ouvrir.

Vérifiez que le matériel que vous avez laissé dans la boite est devenu noir et que sa taille a rétréci.

C’est ce qui doit se produire et c’est tout à fait normal. C’est un procédé naturel lors de la combustion.

Pour vous assurer que le tissu carbonisé est bien opérationnel, vous pouvez le tester en approchant des petites étincelles.

Si cela laisse un trace rouge dessus, c’est que vous avez réussi !

Dans tous les cas vous verrez rapidement si la matière prend feu facilement ou non et combien de temps cela dure.

Et vous, comment faites vous pour allumer des feux avec un loupe ? N’hésitez pas à le partager dans les commentaires !

  • Aventure et survie: Le Guide Pratique de l'Extrême
    Format :Broché Auteur : Wiseman, John
  • Bushcraft 101: Le guide pratique pour survivre en pleine nature
  • Survivre: Comment vaincre en milieu hostile

Ces articles peuvent également vous intéresser...


Laisser un commentaire