Couteaux de survie : Comment les aiguiser parfaitement et simplement ?

Commençons par une vérité inébranlable : Le couteau de survie est un outil INDISPENSABLE en situation de survie.

Il nous aide à nous protéger, à nous nourrir, à construire et même à nous rassurer. C’est donc un équipement principal à ne jamais oublié dans une expédition en milieu sauvage.

Le problème c’est qu’un couteau n’est efficace et utile que si et seulement si il est correctement entretenu et aiguisé. Que ce soit pour la chasse ou le camping, la lame doit être tranchante, parfaitement affûtée et saine.

C’est ce qui nous permettra  de découper aisément du bois pour préparer un feu, construire un abri ou encore dépecer un animal afin de préparer un repas.

Rassurez-vous, dans ce tutoriel de survie DIY, je vais vous donner toutes mes techniques et astuces pour aiguiser votre couteau de survie simplement et efficacement.

Il existe une multitude de techniques affûtage.

Première chose à savoir, il existe différentes techniques pour aiguiser son couteau de survie et le choix de la bonne méthode à appliquer peut souvent dépendre de votre emplacement. Par exemple, il est évidemment beaucoup plus simple de réaliser un affûtage à la maison ave un aiguiseur de bonne qualité.

En pleine nature, l’affûtage sera un peu plus complexe mais pas insurmontable.

Avec ce guide que j’ai rédigé pour vous, vous apprendrez à choisir le meilleur aiguiseur, à maîtriser la technique pour l’utiliser et je vous donnerai également quelques astuces qui vous permettront de nettoyer convenablement votre couteau de survie sans l’abîmer.

Quelques points à connaître avant de commencer.

Il faut savoir que TOUS les couteaux, même ceux présents dans la cuisine, peuvent et doivent être aiguisés afin de conserver leur efficacité et de maximiser leur durée de vie.

L’affûtage est un processus en fait très simple : On va frotter la lame du couteau sur une matière comparativement beaucoup plus dense afin de supprimer toutes les aspérités du métal. Ce sont ces dernières qui empêchent l’obtention d’une coupe nette et franche.

Si certaines lames ne nécessitent qu’un entretien occasionnel, d’autres modèles, par exemple ceux qui disposent d’une lame en carbone sont beaucoup plus capricieux. Ils restent faciles à aiguiser, mais il faudra renouveler l’opération plusieurs fois et assez souvent afin d’obtenir une efficacité satisfaisante lors d’une utilisation régulière.

Pour affûter un couteau de survie, il ne faut pas seulement le poser sur cette matière dure, il faut respecter quelques conditions :

  • Il faut respecter l’angle naturel de la lame du couteau. Cet angle est différent selon les modèles.
  • Le mouvement d’affûtage doit être fluide et « léger ».
  • Il ne faut pas trop appuyer sur la lame au risque de créer des micro-cassures.

L’aiguiseur est l’accessoire le plus simple à utiliser

Que vous soyez un expert ou un novice, je vous recommande d’utiliser un aiguiseur quand vous le pouvez.

Certains sont très légers et peut encombrants, vous pourrez donc les transporter en camping sauvage. Ils se glissent généralement aisément dans la poche de votre sac à dos et ne nécessitent aucune connaissance spécifique.

Inutile de connaître l’angle parfait pour l’affûtage puisque ces affûteurs sont souvent équipés d’un guide d’affûtage intégré (en clair, peut importe l’angle de votre lame, l’affûteur fonctionnera sans abîmer votre couteau).

Comment ça marche exactement ?

  1. Prenez le couteau en main de manière « normale« 
  2. Positionnez la partie la plus proche de vous de la lame dans la fente de l’aiguiseur
  3. Tirez maintenant le couteau vers vous tout en restant bien droit sans exercer trop de pression. La lame doit glisser sans trop de résistance.
  4. Renouvelez l’opération plusieurs fois .
  5. Testez le tranchant de la lame.
  6. Répétez l’opération jusqu’à obtention du tranchant désiré.

Comme vous le voyez, rien de compliqué !

Certains aiguiseurs ont un second emplacement dont l’utilité est de polir et ajouter une finition additionnelle à la lame. La méthode d’utilisation de ce second emplacement sera la même.

Je trouve que cet accessoire est vraiment pratique, surtout en camping. Cependant son principal inconvénient concerne son « angle d’affûtage » fixe. Il est donc adapté aux couteaux de survie qui ont un biseau de 50/50.

Pour les autres types de lames, il faudra utiliser d’autres méthodes.

Le fusil à aiguiser est un peu plus complexe mais peut être utilisé sur un éventail de lames beaucoup plus large.

Lors des départs en expédition, il faudra privilégier le strict minimum. Chaque gramme gagné dans votre sac est de l’énergie économisée.

Le fusil à aiguiser est un outil un peu encombrant, bien qu’il puisse se glisser dans un côté de votre sac. Il peut aussi être très complexe à utiliser pour les novices qui ne maîtrisent pas les angles pour l’affûtage. La liste des inconvénients s’arrête là !

À quoi ça ressemble ? Et bien à une sorte de couteau mais avec une lame ronde ou ovale de 30 cm environ accompagnée d’une poignée avec une protection pour éviter de vous blesser lors de l’utilisation.

Les fusils de bonne qualité sont souvent composés de poudre de diamant. Comme on le dit souvent, le diamant est la matière la plus solide sur terre, ce qui se transcrit par un affûtage très fin de votre couteau de survie.

  1. Positionnez la partie de la lame la plus proche du manche sur le fusil
  2. Tirez ensuite le couteau jusqu’à la pointe en respectant bien sûr l’angle
  3. Réalisez la même opération pour l’autre côté jusqu’à l’obtention d’un bon tranchant

Ce fusil est donc pratique même pour les campeurs qui s’absentent quelques jours. Par contre, il faut de la patience pour que la lame soit parfaitement aiguisée des deux côtés. Au bord du feu, vous pourrez vous divertir avec cette activité.

La pierre à aiguiser est appréciée par les campeurs.

Dans le commerce, vous pourrez également trouver une pierre naturelle ou une version « synthétique » pour aiguiser les couteaux de survie. Par contre, sachez que tous les modèles n’ont pas la même efficacité et cela à cause des différentes qualités de revêtements proposés.

Pour que la lame soit affûtée comme un rasoir, privilégiez une pierre avec des aspérités régulières et très fines. Les plus expérimentés comparent cet accessoire uniquement au toucher, mais le prix peut aussi être un bon indicateur. Comme c’est le cas pour tout, plus le prix est élevé, plus la qualité sera au rendez-vous.

Quelques indications à prendre en compte dans le choix de cotre pierre à aiguiser :

  • Une pierre de 3-400 est parfaite pour la reformation d’un fil abîmé, voire ébréché et le dégrossissage. Elle est conseillée pour les couteaux d’office par exemple, car le tranchant est très très fin.
  • Une pierre de 1000-1500 est préférable pour les finitions des couteaux de survie avec un acier assez dur.

La pierre à aiguiser est facile à transporter grâce à ses dimensions. Elle est discrète et se loge facilement dans une poche de votre sac à dos.

En ce qui concerne son utilisation, le mouvement est le même qu’avec le fusil d’affûtage :

  • La lame doit être positionnée à plat sur la pierre
  • Le sens du mouvement à effectuerest le même que le fusil à aiguiser
  • Effectuez un mouvement du manche vers la pointe et du fil vers le dos toujours en respectant l’angle naturel de la lame.

Il faut généralement quelques manipulations pour maîtriser pleinement l’affûtage en choisissant le bon angle.

Mes astuces pour un affûtage parfait.

Pour que votre couteau de survie vous suive dans toutes vos péripéties, vous devez l’affûter, mais également l’entretenir.

Voici une petite technique que j’aime utiliser sur mes propres couteaux :

  • Trempez uniquement la lame de votre couteau dans de l’eau tiède
  • Avec un chiffon et un peu de liquide vaisselle, frottez la lame
  • Rincez-la avec de l’eau tiède et propre sans mouiller le manche qu’il soit en bois, en résine…
  • Essuyez la lame avec un chiffondoux.
  • Enfin, ajouter une goute d’huile de coco pour lames de couteau sur votre chiffon et passez le délicatement sur votre lame. Ici nous cherchons à laisser un film très fin de protection sur notre couteau, pas besoin de tartiner d’huile !

huile de coco couteau de survie

Pas besoin d’acheter une huile spécial pour vos lames. L’huile de coco est une matière naturelle et peu couteuse parfaitement adaptée pour entretenir votre couteau de survie.

Le manche peut aussi être nettoyé avec la même méthode, mais essayez d’éviter au maximum les produits chimiques.

Pour le bois, il est recommandé de le nourrir avec, par exemple, une huile adaptée à l’essence particulière du manche.

Cette préparation est indispensable avant de partir en camping et c’est uniquement après cette étape que vous pourrez utiliser un fusil ou une pierre à aiguiser.

N’affûtez jamais un couteau de survie sale ! les saletés vont endommager la lame lors de la friction.

N’oubliez pas de nettoyer le fourreau de votre couteau de survie.

Enfin, mon dernier conseil concerne le méchanisme de fermeture de votre couteau de survie.

Celui-ci se présente généralement sous la forme d’un fourreau, c’est à dire d’une sorte de « manche » dans lequel la lame du couteau vient se « clipser ».

On y pense pas forcément, mais nos couteaux de survie passent 95% de leur temps dans ces fourreaux. Il ne sert donc a rien de nettoyer minutieusement sa lame si c’est pour la laisser dans un fourreau sale…

La technique de nettoyage est assez simple : Prenez un chiffon doux, ajoutez-y une goute d’huile de coco (le même type d’huile que celle utilisée pour la lame, puis essuyez l’intérieur des parois du fourreau avec le chiffon. En fonction de la largeur des paroies, vous aurez probablement besoin d’utiliser un stylo pouisque vos doigts ou votre main peuvent s’avérer trop larges.

Conclusion

Le nettoyage et l’entretien d’un couteau de survie est un processus assez simple qui ne nécessite qu’un minimum de matériel. Je vous conseil de le faire au moins une fois par mois afin d’éviter une usure prématurée de votre matériel. Sachez qu’un bon couteau bien entretenu pour durer une vie entière.

  • Le couteau, meilleur ami du survivaliste
  • Morpilot Couteau de Poche Pliant Multifonction, Lame Acier Inoxydable, Bouton à Dégagement Rapide, Poignée Ergonomique, pour Camping Chasse et Randonnée, Sûr et Robuste 10261682
    🧰【Robuste et Efficace】Acier inoxydable 3CR13 qui rend le couteau à usages multiples plus solide, robuste à 58h et efficace contre l'oxydation. Garantit et prolonge la vie d'utilisation. Le design noir est très élégant et classique 🧰【Couteau Multifonctionnel】résistant à l'usure et à la rouille, avec un processus de traitement à la chaleur par le froid spécifique qui présente des caractéristiques de robustesse, de durabilité et d’acidité. Il peut sculpter, couper, émincer et affûter de manière fiable et précise, du papier, du cuir, de la corde. Utilisé pour Camping en plein air et autres activités en plein air 🧰【Léger et Portable】Couteau de poche 220g, longueur pliée 120mm, longueur 210mm. La lame a une longueur de 85 mm et s'adapte à toutes les poches de sac à dos sans prendre beaucoup de place 🧰【Compagnon Fiable】Couteau vous accompagnera dans vos aventures comme un couteau de chasse, un couteau de pêche, un couteau de chef, un couteau fourreau ou un couteau de survie. Il est idéal pour le camping ou les kits de survie 🧰【Cadeau Idéal】Cadeau d'anniversaire parfait pour les hommes, les femmes et les maris ou cadeau de fête des pères. Couteau pliant de poche pour les activités de plein air telles que l'exploration, le camping, la chasse, la randonnée et la pêche, ainsi que pour l'usage quotidien.
  • Manuel de Survie Urbaine: Conseils, Astuces et Tactiques pour la Survie Moderne
  • Manuel de survie en milieu naturel
  • BERGKVIST® K29 Couteau pliant Titanium - couteau de survie 3-en-1 avec brise-vitre et coupe-ceinture - primé par le Bronze A' Design Award 2021 - avec pierre à feu & étui
    COUTEAU DE SURVIE - Lame extra tranchante, alliage de titane et design moderne : le couteau de poche K29 est lauréat du Bronze A' Design Award 2021 et ne devrait manquer dans aucun kit de survie. DESIGN PROTÉGÉ - Inspiré par la nature, dessiné en Allemagne : le canif de poche au design berlinois ne se trouve en version originale que chez BERGKVIST - produit entièrement sans plastique. RANDONNÉE, CAMPING & CO. - Le couteau multifonction avec brise-vitre et coupe-ceinture convient comme couteau de chasse, couteau de pêche, couteau de travail, couteau de survie et couteau de secours. FAIT POUR LES AVENTURES - La lame en acier inoxydable 7cr17mov avec alliage de titane ainsi que le manche en bois d'olivier assurent la solidité durable du couteau survie - renforcé par un noyau en acier. ACCESSOIRES SUPPLÉMENTAIRES - Comme tous les couteaux pliants BERGKVIST, le K29 est livré avec un clip de ceinture, un bâton de feu, une corde et un fourreau - emballé dans une boîte raffinée.
  • Naifu® - The Hunter V - Couteau de Survie - Couteau de Bushcraft - à Lame Fixe 12,5CM en Acier Inoxydable – EDC – Allume-Feu et Aiguisseur Intégré - kit de survie
    【 Couteau Survie à Lame Fixe 】: Cette outil multifonction contrairement aux couteaux de poche, les modèles à lames fixe offrent plus de sécurité et de confort lors de leur utilisation. Notre lame a subi un traitement thermique qui lui permet de résister à l'usure et aux conditions les plus extrêmes (pluie, poussière, oxydation). La poignée est fabriquée en ABS et son aspect ergonomique vous permettra une prise en main instinctive et confortable, même après une utilisation prolongée. 【 Lame En Acier 3cr13 】: Demandant peu d’entretien, les lames en acier inoxydable sont idéales lorsqu'on aborde le thème de la survie. Permettant de protéger la lame de la rouille et de la corrosion tout en lui octroyant une incroyable durabilité, l’acier 3CR13 que nous utilisons est composé d'un alliage de chrome, de carbone et de manganèse. Possédant une dureté de 57HRC pour une longueur totale de 12,5 cm. 【 Allume-feu Et Aiguiseur Diamanté 】: Le design de notre couteau de chasse à lame fixe se démarque par son originalité et par la présence d'un allume-feu directement intégré dans le manche. En plus de notre couteau de survie, vous obtiendrez un aiguiseur diamanté qui vous permettra d'entretenir sa lame. Vous retrouverez toutes les instructions concernant l'entretien de votre futur couteau ainsi que des techniques et tutoriels vous permettant d'acquérir rapidement les bases de la survie.e couteau de survie. 【 Étui De Protection En Plastique Rigide Avec Compas Intégré 】: La gaine de notre couteau chasse est fabriquée en plastique rigide vous offrant ainsi plus de sûreté par rapport aux modèles en nylon. L'étui peut se fixer directement sur votre ceinture ou sur votre sac à dos facilitant ainsi son transport lors de vos sorties en extérieur. Moulé directement sur la lame, notre étui de protection correspond aux dimensions du couteau et lui offrira un maintien idéal dans toutes les situations. edc 【 Brise Glass Intégré Dans le Manche 】Sécurité en cas d'urgence notre couteau de bushcraft est équipé d'un brise vitre intégré dans le manche, conçu pour vous protéger en cas de situation d'urgence, telle qu'un accident de voiture. 【 Couteau Idéal Pour La Survie ,Camping et Le Bushcraft 】: Si vous vous intéressez à la survie ou au Bushcraft, vous savez à quel point il est indispensable de savoir un couteau multifonction pour ces activités Outdoor. Robuste et possédant un tranchant affûté, notre couteau de survie vous permettra de couper du bois, d'allumer un feu, de confectionner des outils, et bien plus encore. Notre couteau de survie polyvalent peut également être utilisé lors de vos sorties au camping et à la chasse. 【 Kit de survie complet 】 : L'outil polyvalent idéal couteau de survie pour les aventuriers en plein air, comprenant une lame tranchante en acier inoxydable, une poignée ergonomique offrant une prise sûre et confortable, une gaine de transport pratique pour une protection sécurisée, et adapté à diverses activités telles que la randonnée, le camping, la chasse, avec sa résistance aux intempéries, sa compacité et sa légèreté pour un transport facile dans votre sac à dos ou votre équipement de survie.

Laisser un commentaire