Couteaux de survie : Comment les aiguiser parfaitement et simplement ?

Commençons par une vérité inébranlable : Le couteau de survie est un outil INDISPENSABLE en situation de survie.

Il nous aide à nous protéger, à nous nourrir, à construire et même à nous rassurer. C’est donc un équipement principal à ne jamais oublié dans une expédition en milieu sauvage.

Le problème c’est qu’un couteau n’est efficace et utile que si et seulement si il est correctement entretenu et aiguisé. Que ce soit pour la chasse ou le camping, la lame doit être tranchante, parfaitement affûtée et saine.

C’est ce qui nous permettra  de découper aisément du bois pour préparer un feu, construire un abri ou encore dépecer un animal afin de préparer un repas.

Rassurez-vous, dans ce tutoriel de survie DIY, je vais vous donner toutes mes techniques et astuces pour aiguiser votre couteau de survie simplement et efficacement.

Il existe une multitude de techniques affûtage.

Première chose à savoir, il existe différentes techniques pour aiguiser son couteau de survie et le choix de la bonne méthode à appliquer peut souvent dépendre de votre emplacement. Par exemple, il est évidemment beaucoup plus simple de réaliser un affûtage à la maison ave un aiguiseur de bonne qualité.

En pleine nature, l’affûtage sera un peu plus complexe mais pas insurmontable.

Avec ce guide que j’ai rédigé pour vous, vous apprendrez à choisir le meilleur aiguiseur, à maîtriser la technique pour l’utiliser et je vous donnerai également quelques astuces qui vous permettront de nettoyer convenablement votre couteau de survie sans l’abîmer.

Quelques points à connaître avant de commencer.

Il faut savoir que TOUS les couteaux, même ceux présents dans la cuisine, peuvent et doivent être aiguisés afin de conserver leur efficacité et de maximiser leur durée de vie.

L’affûtage est un processus en fait très simple : On va frotter la lame du couteau sur une matière comparativement beaucoup plus dense afin de supprimer toutes les aspérités du métal. Ce sont ces dernières qui empêchent l’obtention d’une coupe nette et franche.

Si certaines lames ne nécessitent qu’un entretien occasionnel, d’autres modèles, par exemple ceux qui disposent d’une lame en carbone sont beaucoup plus capricieux. Ils restent faciles à aiguiser, mais il faudra renouveler l’opération plusieurs fois et assez souvent afin d’obtenir une efficacité satisfaisante lors d’une utilisation régulière.

Pour affûter un couteau de survie, il ne faut pas seulement le poser sur cette matière dure, il faut respecter quelques conditions :

  • Il faut respecter l’angle naturel de la lame du couteau. Cet angle est différent selon les modèles.
  • Le mouvement d’affûtage doit être fluide et « léger ».
  • Il ne faut pas trop appuyer sur la lame au risque de créer des micro-cassures.

L’aiguiseur est l’accessoire le plus simple à utiliser

Que vous soyez un expert ou un novice, je vous recommande d’utiliser un aiguiseur quand vous le pouvez.

Certains sont très légers et peut encombrants, vous pourrez donc les transporter en camping sauvage. Ils se glissent généralement aisément dans la poche de votre sac à dos et ne nécessitent aucune connaissance spécifique.

Inutile de connaître l’angle parfait pour l’affûtage puisque ces affûteurs sont souvent équipés d’un guide d’affûtage intégré (en clair, peut importe l’angle de votre lame, l’affûteur fonctionnera sans abîmer votre couteau).

Comment ça marche exactement ?

  1. Prenez le couteau en main de manière « normale« 
  2. Positionnez la partie la plus proche de vous de la lame dans la fente de l’aiguiseur
  3. Tirez maintenant le couteau vers vous tout en restant bien droit sans exercer trop de pression. La lame doit glisser sans trop de résistance.
  4. Renouvelez l’opération plusieurs fois .
  5. Testez le tranchant de la lame.
  6. Répétez l’opération jusqu’à obtention du tranchant désiré.

Comme vous le voyez, rien de compliqué !

Certains aiguiseurs ont un second emplacement dont l’utilité est de polir et ajouter une finition additionnelle à la lame. La méthode d’utilisation de ce second emplacement sera la même.

Je trouve que cet accessoire est vraiment pratique, surtout en camping. Cependant son principal inconvénient concerne son « angle d’affûtage » fixe. Il est donc adapté aux couteaux de survie qui ont un biseau de 50/50.

Pour les autres types de lames, il faudra utiliser d’autres méthodes.

Le fusil à aiguiser est un peu plus complexe mais peut être utilisé sur un éventail de lames beaucoup plus large.

Lors des départs en expédition, il faudra privilégier le strict minimum. Chaque gramme gagné dans votre sac est de l’énergie économisée.

Le fusil à aiguiser est un outil un peu encombrant, bien qu’il puisse se glisser dans un côté de votre sac. Il peut aussi être très complexe à utiliser pour les novices qui ne maîtrisent pas les angles pour l’affûtage. La liste des inconvénients s’arrête là !

À quoi ça ressemble ? Et bien à une sorte de couteau mais avec une lame ronde ou ovale de 30 cm environ accompagnée d’une poignée avec une protection pour éviter de vous blesser lors de l’utilisation.

Les fusils de bonne qualité sont souvent composés de poudre de diamant. Comme on le dit souvent, le diamant est la matière la plus solide sur terre, ce qui se transcrit par un affûtage très fin de votre couteau de survie.

  1. Positionnez la partie de la lame la plus proche du manche sur le fusil
  2. Tirez ensuite le couteau jusqu’à la pointe en respectant bien sûr l’angle
  3. Réalisez la même opération pour l’autre côté jusqu’à l’obtention d’un bon tranchant

Ce fusil est donc pratique même pour les campeurs qui s’absentent quelques jours. Par contre, il faut de la patience pour que la lame soit parfaitement aiguisée des deux côtés. Au bord du feu, vous pourrez vous divertir avec cette activité.

La pierre à aiguiser est appréciée par les campeurs.

Dans le commerce, vous pourrez également trouver une pierre naturelle ou une version « synthétique » pour aiguiser les couteaux de survie. Par contre, sachez que tous les modèles n’ont pas la même efficacité et cela à cause des différentes qualités de revêtements proposés.

Pour que la lame soit affûtée comme un rasoir, privilégiez une pierre avec des aspérités régulières et très fines. Les plus expérimentés comparent cet accessoire uniquement au toucher, mais le prix peut aussi être un bon indicateur. Comme c’est le cas pour tout, plus le prix est élevé, plus la qualité sera au rendez-vous.

Quelques indications à prendre en compte dans le choix de cotre pierre à aiguiser :

  • Une pierre de 3-400 est parfaite pour la reformation d’un fil abîmé, voire ébréché et le dégrossissage. Elle est conseillée pour les couteaux d’office par exemple, car le tranchant est très très fin.
  • Une pierre de 1000-1500 est préférable pour les finitions des couteaux de survie avec un acier assez dur.

La pierre à aiguiser est facile à transporter grâce à ses dimensions. Elle est discrète et se loge facilement dans une poche de votre sac à dos.

En ce qui concerne son utilisation, le mouvement est le même qu’avec le fusil d’affûtage :

  • La lame doit être positionnée à plat sur la pierre
  • Le sens du mouvement à effectuerest le même que le fusil à aiguiser
  • Effectuez un mouvement du manche vers la pointe et du fil vers le dos toujours en respectant l’angle naturel de la lame.

Il faut généralement quelques manipulations pour maîtriser pleinement l’affûtage en choisissant le bon angle.

Mes astuces pour un affûtage parfait.

Pour que votre couteau de survie vous suive dans toutes vos péripéties, vous devez l’affûter, mais également l’entretenir.

Voici une petite technique que j’aime utiliser sur mes propres couteaux :

  • Trempez uniquement la lame de votre couteau dans de l’eau tiède
  • Avec un chiffon et un peu de liquide vaisselle, frottez la lame
  • Rincez-la avec de l’eau tiède et propre sans mouiller le manche qu’il soit en bois, en résine…
  • Essuyez la lame avec un chiffondoux.
  • Enfin, ajouter une goute d’huile de coco pour lames de couteau sur votre chiffon et passez le délicatement sur votre lame. Ici nous cherchons à laisser un film très fin de protection sur notre couteau, pas besoin de tartiner d’huile !

huile de coco couteau de survie

Pas besoin d’acheter une huile spécial pour vos lames. L’huile de coco est une matière naturelle et peu couteuse parfaitement adaptée pour entretenir votre couteau de survie.

Le manche peut aussi être nettoyé avec la même méthode, mais essayez d’éviter au maximum les produits chimiques.

Pour le bois, il est recommandé de le nourrir avec, par exemple, une huile adaptée à l’essence particulière du manche.

Cette préparation est indispensable avant de partir en camping et c’est uniquement après cette étape que vous pourrez utiliser un fusil ou une pierre à aiguiser.

N’affûtez jamais un couteau de survie sale ! les saletés vont endommager la lame lors de la friction.

N’oubliez pas de nettoyer le fourreau de votre couteau de survie.

Enfin, mon dernier conseil concerne le méchanisme de fermeture de votre couteau de survie.

Celui-ci se présente généralement sous la forme d’un fourreau, c’est à dire d’une sorte de « manche » dans lequel la lame du couteau vient se « clipser ».

On y pense pas forcément, mais nos couteaux de survie passent 95% de leur temps dans ces fourreaux. Il ne sert donc a rien de nettoyer minutieusement sa lame si c’est pour la laisser dans un fourreau sale…

La technique de nettoyage est assez simple : Prenez un chiffon doux, ajoutez-y une goute d’huile de coco (le même type d’huile que celle utilisée pour la lame, puis essuyez l’intérieur des parois du fourreau avec le chiffon. En fonction de la largeur des paroies, vous aurez probablement besoin d’utiliser un stylo pouisque vos doigts ou votre main peuvent s’avérer trop larges.

Conclusion

Le nettoyage et l’entretien d’un couteau de survie est un processus assez simple qui ne nécessite qu’un minimum de matériel. Je vous conseil de le faire au moins une fois par mois afin d’éviter une usure prématurée de votre matériel. Sachez qu’un bon couteau bien entretenu pour durer une vie entière.

  • Le couteau, meilleur ami du survivaliste
  • GVDV Couteau Pliant Gravé Meilleur Papa Bois, Couteau de Poche en Acier Inoxydable 7Cr17, Couteau Pliable de Survie pour Camping, Chasse, Randonnée, Couteau Cadeau pour Homme Papa
    [Cadeau Pratique et Élégant] - La sculpture sur le manche exprime vos bénédictions et rend ce couteau unique et significatif. Avec une boîte-cadeau noire exquise, il a une valeur de cadeau exceptionnels. La conception pratique et les mesures de sécurité en font le meilleur cadeau de choix. [Acier Haute Performance] - La lame du couteau pliant est en acier inoxydable 7CR17 fiable, résistant à l'usure, durable, résistant à la rouille, aux taches et à la décoloration. [Bien Conçu] - Le manche en bois de rose précieux, résistant à l'usure, imperméable, anticorrosif, a une bonne prise de main. Le bois naturel lui-même a un beau motif, ce sont ses caractéristiques uniques. Le mécanisme de verrouillage est bien conçu sans aucun souci de le fermer accidentellement. [Facile à Transporter] - Poids 3,2 OZ (90 g), plié 4,25 pouces (108 mm), c'est un couteau pliant de poche parfait. Laissez-vous oublier son existence lorsque vous travaillez. Couteau EDC avec une conception de clip de ceinture pratique est facile à clipser sur votre ceinture ou votre sac à dos. [Largement Utilisé] - Vous pouvez l'utiliser pour le camping, la randonnée, les voyages, la survie, l'escalade et toute activité intérieure et extérieure, ainsi que pour l'usage général et les travaux ménagers quotidiens. [Cadeau pour Hommes & Femme] - Cadeau exquis et significatif avec sculpture ! Meilleurs cadeaux pour hommes aux anniversaires, Fete des Peres, Noël, la Saint-Valentin ou toute autre occasion de la part d'une femme, d'un fils ou d'une fille. Cadeau pratique et durable.
  • GVDV Couteau à Lame Fixe - Couteau de Survie 30 cm avec Gaine, Couteau de Chasse avec Lanière pour Camping, Pêche, Randonnée en Plein Air
    [Couteau de chasse Full Tang] Lame ultra-tranchante et en forme de larme, a un revêtement résistant à la rouille et à la corrosion. Ce couteau à lame fixe est mieux adapté pour marteler, faire levier et couper dur. [Poignée FRN] La poignée du couteau de chasse est en nylon renforcé de fibre de verre avec un grain antidérapant. Ce couteau de survie vous offre une prise solide et confortable, qu'il soit sec ou humide. [Lanière] Vous pourriez avoir une boucle autour de votre poignet ou faire un D-protector avec la poignée. Avec une coupe forte, ce couteau ne s'envolera pas de votre main. [Gaine en Nylon] Durable, fiable et facile à utiliser. La fermeture velcro fixe ce couteau de survie à votre ceinture ou votre sac à dos. Couteau parfait pour la chasse, la pêche, la randonnée, le camping ou toute autre aventure en plein air. [Dimensions de couteau] - Longueur totale : 300 mm; Longueur de la lame : 180mm; Épaisseur de la lame : 4,8 mm; Dureté : 56-58 HRC ; Poids : 360 g.
  • SHARPAL 101N Affûteur pour couteaux de poche et outil de survie 6 en 1, avec un allume-feu,tige d’affûtage diamantée et sifflet,réparation rapide
    ✅ 6 FONCTIONS : 1. Fente en forme de V n° 1 (CARBURE épais)-Aiguisez rapidement un nouveau bord ; 2. N° 2 (CÉRAMIQUE fine) - Aiguisez pour obtenir un bord à finition lisse ; 3. Tige conique diamantée (Grain moyen de 400) pour les dentelures et crochets d’éviscération ; 4. Tige diamantée avec rainure pour les hameçons ; 5. Tige en ferrocérium ; 6. Sifflet d’urgence aigu ✅ Un affûteur de couteaux tactiques de terrain portatif à usage quotidien (EDC) avec orifice d’attache intégré, idéal pour la chasse, le camping, ou la survie en extérieur. Il fonctionne également pour vos couteaux de cuisine. ✅ AGENTS ABRASIFS DURABLES ET PERFORMANCES D’AFFÛTAGE OPTIMALES – Les agents abrasifs CARBURE et CÉRAMIQUE ont réussi 10 000 fois le test d’utilisation sur le terrain. SANS USURE Angle d’affûtage optimal prédéfini ✅ UTILISATION FACILE ET POLYVALENTE – Cet affûteur de couteaux de poche permet non seulement d’aiguiser rapidement les lames très émoussées ou endommagées, mais aussi d’affûter les lames tranchantes ; non seulement pour les bords droits, mais aussi pour les couteaux dentelés ✅ GARANTIE DE SATISFACTION À 100 % – Vous allez adorer ce produit d’une excellente qualité. Nous proposons une garantie de 3 ANS à partir de la date d’achat et une GARANTIE DE REMBOURSEMENT TOTAL sous 30 JOURS si vous n’êtes pas satisfait, en prenant simplement contact avec nous.
  • Manuel de Survie Urbaine: Conseils, Astuces et Tactiques pour la Survie Moderne
  • Eastpak Benchmark Single Trousse, 21 cm, Noir (Black)
    Un large compartiment principal qui peut contenir des stylos Hauteur : 6 cm, Largeur : 20,5 cm, Profondeur : 7,5 cm Fabrication 100% nylon ultra-résistant

Laisser un commentaire