Couteaux de survie : Comment les aiguiser parfaitement et simplement ?

Commençons par une vérité inébranlable : Le couteau de survie est un outil INDISPENSABLE en situation de survie.

Il nous aide à nous protéger, à nous nourrir, à construire et même à nous rassurer. C’est donc un équipement principal à ne jamais oublié dans une expédition en milieu sauvage.

Le problème c’est qu’un couteau n’est efficace et utile que si et seulement si il est correctement entretenu et aiguisé. Que ce soit pour la chasse ou le camping, la lame doit être tranchante, parfaitement affûtée et saine.

C’est ce qui nous permettra  de découper aisément du bois pour préparer un feu, construire un abri ou encore dépecer un animal afin de préparer un repas.

Rassurez-vous, dans ce tutoriel de survie DIY, je vais vous donner toutes mes techniques et astuces pour aiguiser votre couteau de survie simplement et efficacement.

Il existe une multitude de techniques affûtage.

Première chose à savoir, il existe différentes techniques pour aiguiser son couteau de survie et le choix de la bonne méthode à appliquer peut souvent dépendre de votre emplacement. Par exemple, il est évidemment beaucoup plus simple de réaliser un affûtage à la maison ave un aiguiseur de bonne qualité.

En pleine nature, l’affûtage sera un peu plus complexe mais pas insurmontable.

Avec ce guide que j’ai rédigé pour vous, vous apprendrez à choisir le meilleur aiguiseur, à maîtriser la technique pour l’utiliser et je vous donnerai également quelques astuces qui vous permettront de nettoyer convenablement votre couteau de survie sans l’abîmer.

Quelques points à connaître avant de commencer.

Il faut savoir que TOUS les couteaux, même ceux présents dans la cuisine, peuvent et doivent être aiguisés afin de conserver leur efficacité et de maximiser leur durée de vie.

L’affûtage est un processus en fait très simple : On va frotter la lame du couteau sur une matière comparativement beaucoup plus dense afin de supprimer toutes les aspérités du métal. Ce sont ces dernières qui empêchent l’obtention d’une coupe nette et franche.

Si certaines lames ne nécessitent qu’un entretien occasionnel, d’autres modèles, par exemple ceux qui disposent d’une lame en carbone sont beaucoup plus capricieux. Ils restent faciles à aiguiser, mais il faudra renouveler l’opération plusieurs fois et assez souvent afin d’obtenir une efficacité satisfaisante lors d’une utilisation régulière.

Pour affûter un couteau de survie, il ne faut pas seulement le poser sur cette matière dure, il faut respecter quelques conditions :

  • Il faut respecter l’angle naturel de la lame du couteau. Cet angle est différent selon les modèles.
  • Le mouvement d’affûtage doit être fluide et « léger ».
  • Il ne faut pas trop appuyer sur la lame au risque de créer des micro-cassures.

L’aiguiseur est l’accessoire le plus simple à utiliser

Que vous soyez un expert ou un novice, je vous recommande d’utiliser un aiguiseur quand vous le pouvez.

Certains sont très légers et peut encombrants, vous pourrez donc les transporter en camping sauvage. Ils se glissent généralement aisément dans la poche de votre sac à dos et ne nécessitent aucune connaissance spécifique.

Inutile de connaître l’angle parfait pour l’affûtage puisque ces affûteurs sont souvent équipés d’un guide d’affûtage intégré (en clair, peut importe l’angle de votre lame, l’affûteur fonctionnera sans abîmer votre couteau).

Comment ça marche exactement ?

  1. Prenez le couteau en main de manière « normale« 
  2. Positionnez la partie la plus proche de vous de la lame dans la fente de l’aiguiseur
  3. Tirez maintenant le couteau vers vous tout en restant bien droit sans exercer trop de pression. La lame doit glisser sans trop de résistance.
  4. Renouvelez l’opération plusieurs fois .
  5. Testez le tranchant de la lame.
  6. Répétez l’opération jusqu’à obtention du tranchant désiré.

Comme vous le voyez, rien de compliqué !

Certains aiguiseurs ont un second emplacement dont l’utilité est de polir et ajouter une finition additionnelle à la lame. La méthode d’utilisation de ce second emplacement sera la même.

Je trouve que cet accessoire est vraiment pratique, surtout en camping. Cependant son principal inconvénient concerne son « angle d’affûtage » fixe. Il est donc adapté aux couteaux de survie qui ont un biseau de 50/50.

Pour les autres types de lames, il faudra utiliser d’autres méthodes.

Le fusil à aiguiser est un peu plus complexe mais peut être utilisé sur un éventail de lames beaucoup plus large.

Lors des départs en expédition, il faudra privilégier le strict minimum. Chaque gramme gagné dans votre sac est de l’énergie économisée.

Le fusil à aiguiser est un outil un peu encombrant, bien qu’il puisse se glisser dans un côté de votre sac. Il peut aussi être très complexe à utiliser pour les novices qui ne maîtrisent pas les angles pour l’affûtage. La liste des inconvénients s’arrête là !

À quoi ça ressemble ? Et bien à une sorte de couteau mais avec une lame ronde ou ovale de 30 cm environ accompagnée d’une poignée avec une protection pour éviter de vous blesser lors de l’utilisation.

Les fusils de bonne qualité sont souvent composés de poudre de diamant. Comme on le dit souvent, le diamant est la matière la plus solide sur terre, ce qui se transcrit par un affûtage très fin de votre couteau de survie.

  1. Positionnez la partie de la lame la plus proche du manche sur le fusil
  2. Tirez ensuite le couteau jusqu’à la pointe en respectant bien sûr l’angle
  3. Réalisez la même opération pour l’autre côté jusqu’à l’obtention d’un bon tranchant

Ce fusil est donc pratique même pour les campeurs qui s’absentent quelques jours. Par contre, il faut de la patience pour que la lame soit parfaitement aiguisée des deux côtés. Au bord du feu, vous pourrez vous divertir avec cette activité.

La pierre à aiguiser est appréciée par les campeurs.

Dans le commerce, vous pourrez également trouver une pierre naturelle ou une version « synthétique » pour aiguiser les couteaux de survie. Par contre, sachez que tous les modèles n’ont pas la même efficacité et cela à cause des différentes qualités de revêtements proposés.

Pour que la lame soit affûtée comme un rasoir, privilégiez une pierre avec des aspérités régulières et très fines. Les plus expérimentés comparent cet accessoire uniquement au toucher, mais le prix peut aussi être un bon indicateur. Comme c’est le cas pour tout, plus le prix est élevé, plus la qualité sera au rendez-vous.

Quelques indications à prendre en compte dans le choix de cotre pierre à aiguiser :

  • Une pierre de 3-400 est parfaite pour la reformation d’un fil abîmé, voire ébréché et le dégrossissage. Elle est conseillée pour les couteaux d’office par exemple, car le tranchant est très très fin.
  • Une pierre de 1000-1500 est préférable pour les finitions des couteaux de survie avec un acier assez dur.

La pierre à aiguiser est facile à transporter grâce à ses dimensions. Elle est discrète et se loge facilement dans une poche de votre sac à dos.

En ce qui concerne son utilisation, le mouvement est le même qu’avec le fusil d’affûtage :

  • La lame doit être positionnée à plat sur la pierre
  • Le sens du mouvement à effectuerest le même que le fusil à aiguiser
  • Effectuez un mouvement du manche vers la pointe et du fil vers le dos toujours en respectant l’angle naturel de la lame.

Il faut généralement quelques manipulations pour maîtriser pleinement l’affûtage en choisissant le bon angle.

Mes astuces pour un affûtage parfait.

Pour que votre couteau de survie vous suive dans toutes vos péripéties, vous devez l’affûter, mais également l’entretenir.

Voici une petite technique que j’aime utiliser sur mes propres couteaux :

  • Trempez uniquement la lame de votre couteau dans de l’eau tiède
  • Avec un chiffon et un peu de liquide vaisselle, frottez la lame
  • Rincez-la avec de l’eau tiède et propre sans mouiller le manche qu’il soit en bois, en résine…
  • Essuyez la lame avec un chiffondoux.
  • Enfin, ajouter une goute d’huile de coco pour lames de couteau sur votre chiffon et passez le délicatement sur votre lame. Ici nous cherchons à laisser un film très fin de protection sur notre couteau, pas besoin de tartiner d’huile !

huile de coco couteau de survie

Pas besoin d’acheter une huile spécial pour vos lames. L’huile de coco est une matière naturelle et peu couteuse parfaitement adaptée pour entretenir votre couteau de survie.

Le manche peut aussi être nettoyé avec la même méthode, mais essayez d’éviter au maximum les produits chimiques.

Pour le bois, il est recommandé de le nourrir avec, par exemple, une huile adaptée à l’essence particulière du manche.

Cette préparation est indispensable avant de partir en camping et c’est uniquement après cette étape que vous pourrez utiliser un fusil ou une pierre à aiguiser.

N’affûtez jamais un couteau de survie sale ! les saletés vont endommager la lame lors de la friction.

N’oubliez pas de nettoyer le fourreau de votre couteau de survie.

Enfin, mon dernier conseil concerne le méchanisme de fermeture de votre couteau de survie.

Celui-ci se présente généralement sous la forme d’un fourreau, c’est à dire d’une sorte de « manche » dans lequel la lame du couteau vient se « clipser ».

On y pense pas forcément, mais nos couteaux de survie passent 95% de leur temps dans ces fourreaux. Il ne sert donc a rien de nettoyer minutieusement sa lame si c’est pour la laisser dans un fourreau sale…

La technique de nettoyage est assez simple : Prenez un chiffon doux, ajoutez-y une goute d’huile de coco (le même type d’huile que celle utilisée pour la lame, puis essuyez l’intérieur des parois du fourreau avec le chiffon. En fonction de la largeur des paroies, vous aurez probablement besoin d’utiliser un stylo pouisque vos doigts ou votre main peuvent s’avérer trop larges.

Conclusion

Le nettoyage et l’entretien d’un couteau de survie est un processus assez simple qui ne nécessite qu’un minimum de matériel. Je vous conseil de le faire au moins une fois par mois afin d’éviter une usure prématurée de votre matériel. Sachez qu’un bon couteau bien entretenu pour durer une vie entière.

  • BERGKVIST Couteau de poche K29 Titanium 3-en-1 Couteau pliant I Couteau de survie avec manche en bois I Couteau de chasse avec étui à couteau & pierre d'affûtage
    🐿 LA FERRARI DES COUTEAUX PLIANTS : Ton couteau de poche BERGKVIST K29 est polyvalent et équipé d'un coupe-ceinture et d'un brise-vitre. Sa lame est acérée, son design est fin. 🐿 DESIGN MADE IN BERLIN : Pour plus d'authenticité, nous avons fait breveter le design de notre couteau pliant. Cette édition titane avec manche en bois de qualité, lame grise et design berlinois tendance ne se trouve que chez BERGKVIST. 🐿 COMPAGNON D'AVENTURE : Le K29 aime l'aventure. Parfaitement adapté à tes activités en extérieur, il peut te servir de couteau de survie, couteau de multifonction et couteau des légumes, comme couteau de cuisine ou couteau survie. Ce multi-outil est essentiel à tous les kits de survie. 🐿 TU RECEVRAS EN PLUS : Selon les bonnes manières BERGKVIST, tu recevras évidemment les accessoires adéquats avec un aiguiseur de couteau 320 et un étui de ceinture. 🐿 TU AS ENCORE DES QUESTIONS : N'hésite pas ! Nous serons ravis de répondre à tes messages, et ce, en moins d'un jour.
  • YOUNGDO Pelle Pliante 14 Fonctions, Pelle Pliante Multifonctionnelle pour Couper Branches, Camping, Survie, Randonnée et Jardinage (Pelle Pliable+ 3 Poignées+Sifflet de Survie+Couteau à Poisson)
    ✿【PELLE MULTIFONCTIONNELLE】: Mini pelle pliante a 14 fonctions: pelle, houe, hache, rabotage, alésage, coupe, marteau de sûreté, couteau à phosphore de poisson, sifflet de survie, décapsuleur, scie, hachoir, glace pilée. Pelle militaire pliable peut ajuster la surface de la pelle à 0-180 degrés en tournant l'arbre central, et facilement changer la pelle en houe, rabotage et pioche. Avec pelle pliante, vous pouvez couper des branches, fuir. Pelle multifonction mécanique a de nombreuses fonctions. ✿【DE HAUTE QUALITÉ】: Pelle pliable est faite d'acier allié de haute qualité 420 + traitement d'oxydation de surface, qui peut prévenir efficacement la rouille. L'épaisseur de pelle de survie est de 0,18cm, la dureté est élevée, et survie pelle est durable et adapté à tous les types d'environnements extérieurs difficiles. Corps de pelle de survie multifonction épaisse, écrou d'électroformage en acier allié, tranchant tranchant. Pelle pliable peut augmenter la productivité et la longévité. ✿【3 COMBINAISONS DE LONGUEURS】: Pelle militaire a 3 sections et dispose d'une tige d'extension pour assembler pelle pioche en 3 tailles différentes de 24,41 pouces, 18,5 pouces et 13,38 pouces. Vous pouvez ajuster la longueur réelle de pelle pioche pliante à tout moment en fonction de vos besoins. Vous pouvez utiliser pelle beche pliable pour couper des branches, et vous pouvez également l'utiliser en camping à l'extérieur. Pelle pioche pliable est entièrement fonctionnelle. ✿【CONVIENT POUR LES FOULES ET LES OCCASIONS】: Pelle pliable armée convient pour le camping en plein air, couper les légumes, couper le bois, creuser les drains de tente, creuser le sol. Pelle armée peut également être utilisée pour creuser des lieux de pêche pendant la pêche, niveler la position de pêche, gratter le poisson. Utiliser pelle pliante pour casser la fenêtre, la pelle pliable militaire est également adapté pour le jardinage et la plantation de l'herbe dans le jardin. ✿【TAILLE COMPACTE ET RANGEMENT PRATIQUE】: Pelle beche pliante est compacte et possède une poignée détachable à vis pour un montage facile. La pelle de camping a un poids net de 750g et est livrée avec un sac de rangement compact et léger qui peut être placé dans un sac à dos quand vous sortez. Lorsque vous campez dans la nature, vous pouvez utiliser petite pelle pliable à tout moment, n'importe où, sans prendre trop de place.
  • morpilot Lampe de Poche et Couteau Pliant, 5 Mode de Luminosité Réglable, 500LM, étanche IPX4, Couteau Multifonctionnel en Acier Inoxydable pour Camping, Randonnée et Usage Domestique
    Couteau Multifonction:Vous permet de utiliser comme une décapsuleur, brise vitre, coupe ceinture, couteau pliant, scie. Longueur de la lame-8cm; Fermé Longueur-11cm; Longueur totale-20cm; Poids 160g. Lampe Torche Led Puissante:5 Mode Luminosité par Cree led -Forte luminosité, luminosité moyenne, faible luminosité, strobe, SOS. En dévissant votre torche, vous pouvez obtenir la luminosité à votre demande (500LM max), faisceau max 350m/ 1148 ft. Matériau du Couteau:440 Lame en acier inoxydable, le couteau de poche est très bien bien aiguisé avec une bonne sécurité fiable, légèrement écarté le cran de sécurité et sécurité assurée. Bonne prise en main & Clip pour ceinture parfait pour votre activité en plein air. Bonne Torche:lampe de poche puissante par 500 lm (max). Alliage d'aluminium de bonne qualité. Petit clip pour attacher à la ceinture, IPX4 imperméable à l'eau. Anti-chute de 3 mètre. Alimenté par la batterie (non inclus). Bonne Ensemble de Cadeau:1x couteau, 1x lampe Torche, 1x manuel d'instruction, 1x garantie de 12 mois (Nous offrons le remboursement ou le remplacement pour toute commande défectueuse! Vous pouvez acheter sans souci).
  • Uliyang 5 en 1 Couteau Multifonction, Couteau Pliant Pince Multifonction de Poche avec Ouvre-Boîte, Tournevis pour Activités Extérieures, Camping,Randonnée(Sécurité intégrée & Pochette de ceinture)
    Outil de poche multifonction : couteau / lame de scie, pince, décapsuleur, ouvre-boîte, tournevis. Que ce soit pour le camping, la randonnée, le travail, le couteau de poche multi-outils est votre compagnon idéal pour toutes les activités et situations. Haute qualité : cet outil multifonction est en acier inoxydable et une poignée ergonomique en aluminium promet durabilité et robustesse. C'est la variante à deux mains, aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers. Compact : plié, le couteau pliant mesure seulement 110 mm et pèse 320 g, facile à plier et à fixer à la ceinture avec un fourreau en nylon. Plus jamais de sac à dos surchargé dans la nature. Moins de poids, moins de bagages et plus de place Équipement de sécurité intégré : la lame dans le multi-outil est munie d'un verrouillage de sécurité à l'intérieur pour éviter une fermeture accidentelle du couteau, il faut appuyer vers l'intérieur. Idée cadeau : le couteau de ceinture de haute qualité est le cadeau idéal pour vos proches. Surprenez quelqu'un avec ce compagnon quotidien pratique et précieux pour toutes les activités et situations.
  • GVDV Couteau de Survie Pliant Poche avec Brise Vitre - Couteau Pliable Chasse en Acier Inoxydable 7Cr17, Lame Revêtue de Titane, Blocage de Sécurité, Boucle de Ceinture
    ✅ DURABLE✅ - La lame est en acier inoxydable 7Cr17 fiable avec une couche d'oxyde noir qui garantit d'excellentes performances de coupe et des propriétés anti-corrosion. ✅OUTIL D'URGENCE✅ - La poignée en aluminium comporte un coupe-fente et un brise-verre qui peuvent être utilisés pour percer la vitre d'une voiture et couper la corde en cas d'urgence. ✅OUVERTURE ET FERMETURE FACILE✅ - La lame aiguisée est éjectée automatiquement par une pression sur un loquet arrière. Possédant un système de blocage, notre couteau pliable ne se replie pas par accident pendant l’utilisation. Pour déverrouiller la lame, il suffit de déplacer latéralement son cran d'arrêt. ✅LARGE VARIÉTÉ D'UTILISATIONS✅ - idéal pour le camping, la randonnée, la pêche et toute activité de plein air, ainsi que pour des tâches d'usage général et de coupe quotidienne. ✅INVESTISSEZ DANS LA QUALITÉ✅ - Sa conception pratique et ses mesures de sécurité en font un choix judicieux en termes de coût. Livré avec une pierre à aiguiser et une boîte cadeau. Un excellent cadeau pour ceux que vous aimez!
  • GVDV Petit Couteau de Survie Pliant Poche - Couteau Pliable Chasse en Acier Inoxydable 7Cr17, Lame Revêtue de Titane, Blocage de Sécurité, Boucle de Ceinture, Parfait pour Camping et Randonnée
    ✅Couteau Pliant Tranchant & Durable✅ : Lame est en acier inoxydable 7Cr17 résistant aux rayures avec une dureté élevée et solide. Sa lame aiguisée des deux côtés, extrêmement tranchant pour découper sans se fatiguer. ✅Sécuritaire & Facile à Utiliser✅ : Possédant un système de blocage, notre couteau pliable ne se replie pas par accident pendant l’utilisation. Pour déverrouiller la lame, il suffit de déplacer latéralement son cran d'arrêt. Et sur une des faces, un clip permet de porter ce couteau survie sans sa housse. ✅Utilisé Multifonctionnel✅ : Tant pour couper de la viande, que pour aller couper des champignons. Ce petit couteau pliable de Survie est idéal pour vous. En plus, ayant une petite pierre à aiguiser, c’est pratique pour vous de l’aiguiser après une longue utilisation. ✅Cadeau Bonus✅ : En plus de notre magnifique couteau pliable, nous vous offrons gratuitement une pochette pour transporter votre couteau lors de vos déplacements. ✅Achetez En Confiance ! Si notre produit ne vous satisfait pas, veuillez nous contacter par E-mail shunlongeu@outlook.com à temps et nous allons vous donner une réponse satisfaisantesous 12 h.

Laisser un commentaire