Comment Fabriquer Soi-même un Bracelet de Survie en Paracorde ?

Avez-vous déjà vu ou entendu parlé du Bracelet de Survie en Paracorde ? Cet accessoire n’est pas franchement imposant, mais il a un véritable potentiel d’assistance qui se dévoile en général dans les situations les plus complexes.

Grâce à un tressage spécifique, que je vais vous apprendre dans ce tutoriel de survie, il peut contenir jusqu’à 5 mètres de corde.

Il faut savoir que le matériau principalement utilisé est ultra-robuste puisqu’il s’agit de celui utilisé pour les suspentes de parachutes.

Ainsi, une paracorde résiste à une charge de l’ordre de 250 kg grâce à plusieurs brins protégés par une gaine en nylon.

Ce type de bracelet peut s’avérer très utile. Vous le trouverez en vente dans toutes les boutiques dédiées à la survie ou sur les sites spécialisés.

Mais sur ce site, on aime faire les choses nous-même (bon c’est vrai que ce n’est pas toujours le cas…) et je vais donc vous apprendre à créer vous même votre propre bracelet de survie en paracorde.

Vous êtes prêts ? C’est parti…

  • Paracorde 550 Bracelet Set avec des instructions, bricoler, DIY, Cadeau ensemble
    ✅ Bracelet 'Do It Yourself' pour tout le monde.Que vous soyez débutant, avancé ou professionnel ; vous trouverez dans notre kit de démarrage toutes les pièces nécessaires pour réaliser votre premier nouage Paracord : instructions détaillées pas à pas pour 4 nœuds ouTechniques de ligotage, 5 x 3 mètres Paracord 550 corde (couleurs : beige, vert olive, bordeaux, bleu marine, noir - épaisseur 4 mm), 5 fermetures en plastique (fente 3/8 pouce - 10 mm), ruban à mesurer Schneider de 300 cm de long (retour INCH). ✅Les cordons Paracord 550 de Ganzoo, de haute qualité, indéchirables et universellement applicables, sont parfaits pour fabriquer soi-même des bracelets élégants.Laissez libre cours à votre créativité et combinez les différentes couleurs avec différentes techniques de nouage pour créer un bijou unique garanti ; En combinaison avec l'emballage chic et moderne, l'ensemble est parfait comme un cadeau pour Noël. ✅ Les bracelets en paracorde finis ne sont pas seulement un excellent moyen de décorer votre poignet mais sont aussi un compagnon idéal pour les voyages de camping, les activités de plein air, les aventures de survie, les randonnées, le camping, la pêche magnétique, pour camper, à un festival ou pour une tente ; Il suffit de tresser l'Armand en cas de besoin, la corde peut être utilisée avec toutes les caractéristiques du produit dans toutes les gammes mentionnées ci-dessus. ✅ En plus des caractéristiques déjà mentionnées, notre corde premium est absolument durable, non toxique, lavable et très légère avec une capacité de charge maximale.La charge de rupture d'une corde Ganzoo Paracord 550 (type 3) est de 250 kilogrammes ou 550 lbs.La corde de nylon a 7 brins de noyau à l'intérieur de la gaine de nylon, l'épaisseur ou le diamètre est de 4 millimètres ; Les cordes sont conformes à la norme militaire (spec mil). ✅ Le contenu du paquet est vaste.Dans chaque set, vous trouverez 5 couleurs différentes (chacune de 3 mètres de longueur), 5 ferme-portes enfichables (fermant) 10 mm - 3/8 pouces, instructions de nouage 16 côtés pour 4 noeuds différents (cobra basique, king cobra, demi-attelage, moitié modifiée attelage) ainsi qu'un emballage de conception robuste, flexible et sur mesure ; Si vous avez besoin de plus de pièces qui ne sont pas incluses dans l'ensemble, il vous suffit de parcourir notre vaste assortiment Paracord.
  • UOOOM Lot de Corde de Nylon et Multifonction Fermoirs à clip pour DIY Corde de Parachute Paracorde Bracelet (Style A)
    Lot de 18 pièces : 8 pièces de cordons de parachute colorés+ 1 Pièce d’attache en acier d'ancrage U+9 pièces de Fermoirs à Clip en plastique ( peut utilisé pour allume-feu / sifflet / racleur / ) Matériel : Nylon, Paracord est fait de 7 fils, avec une capacité de charge élevée Taille de corde : 3 mètres de longueur, 4 mm de diamètre, Taille de boucle en plastique : 6 x 3,3 /5,6 x 3,3 /2,9x1,5 ; Taille de boucle en acier d'ancrage : 5,5 x 2,7 Idéal pour faire du bracelet, des bracelets, des colliers de chien et des ceintures Peut également être un outil de survie utile pendant les situations d'urgence, tout en faisant de la randonnée en plein air, du camping, du trekking ou de l'escalade
  • Kit de fabrication de bracelets, 10 boucles en plastique à ouverture latérale et 10 cordes de parachute, bois massif Kit de tressage manuel
    Taille du gabarit : environ 5 cm de large, 23 cm de long, 9 cm de haut, taille réglable : environ 0 cm (min) - 30,5 cm (max). Matériau : bois naturel. Sans danger pour les utilisateurs. Robuste et facile à utiliser. 10 boucles en plastique d'environ 2,9 cm de longueur totale, 1,5 cm de largeur totale. Ces boucles conviennent pour des sangles de 9,5 mm. Couleur : aléatoire. 10 paracordes pour bracelets. Taille : longueur : 3 m, 5 x 2 mm, 5 x 4 mm. Couleur : couleurs aléatoires. Application : c'est un excellent cadeau de bricolage pour vos enfants. Peut développer l'intelligence et la capacité pratique entre les enfants et les parents. Contenu de l'emballage : 1 gabarit ; 10 cordes de parachute ; 10 boucles en plastique.

La préparation du matériel

Il ne suffit pas d’avoir de la corde ou plutôt de la paracorde pour fabriquer un bracelet de survie qui, au passage, nécessitera environ 20 minutes de travail. Vous aurez donc besoin :

  • D’un mètre souple pour la prise des mesures.
  • D’un briquet.
  • D’une paire de ciseaux.
  • D’une attache rapide.
  • De deux à cinq mètres de paracorde.

Avant de commencer, la première chose à connaître est la mesure/taille de votre poignet. C’est grâce à cette mesure qu’il sera possible de créer un bracelet de survie qui sera confortable à porter et qui ne vous laissera pas tomber (au sens propre comme au figuré !).

Pour prendre votre mesure, munissez-vous donc de votre mètre souple et tâchez d’être très précis. Si la mesure est trop petite, vous ne pourrez pas fermer le bracelet, si elle est trop grande, vous pourriez le perdre lors de vos sorties. Prenez donc la mesure au millimètre près !

La fabrication de la base du bracelet

Si jamais les extrémités de la corde s’effilochent, découpez-les pour avoir une base nette et propre puis utilisez le briquet pour les chauffer légèrement.

Le but n’est pas de les brûler totalement mais simplement de fondre la gaine qui entoure le nylon pour ensuite délicatement l’aplatir avec le bout de vos doigts. Attentions à ce pas vous brûler !

Aplatissez ainsi les embouts, cela facilitera l’utilisation des brins :

  • Pliez la corde en deux pour avoir une boucle d’un côté, et de l’autre les deux extrémités propres.
  • Dans cette boucle, insérez l’attache rapide puis les deux extrémités.
  • Vérifiez que les brins soient parallèles et non vrillés puis serrez très fort en tirant sur les brins.
  • Votre attache rapide est, en toute logique, parfaitement maintenue.

Vous pouvez détacher votre attache pour obtenir deux parties. L’une est reliée à la boucle serrée et l’autre est seule.

Il suffit d’insérer les deux extrémités préalablement chauffées avec le briquet et c’est à ce moment que la mesure intervient.

  • Déposez votre base sur le mètre souple.
  • Dessinez un repère sur les brins en fonction de la taille mesurée de votre poignet pour ne pas vous tromper.
  • Repliez ensuite les brins et positionnez l’ensemble sur une surface plane.

Commencez le tressage de votre bracelet de survie

Si vous êtes un adepte du fameux scoubidou, cette création ne devrait pas être trop complexe. Vous avez donc la base bien droite, les deux brins insérés dans l’attache qui vous font face.

  • Prenez le morceau de droite et positionnez-le au-dessus de la base en formant une boucle.
  • Faites de même pour le morceau de gauche, mais faite passer celui-ci par le dessous.
  • Celui de gauche doit passer dans la boucle formée par le premier morceau de droite.
  • Tirez désormais sur les deux brins avec vigueur pour serrer le tout.

Ce premier tressage permettra d’avoir un bracelet robuste puisque les deux attaches seront solidement fixées. Vous pouvez d’ailleurs tester la taille et la solidité en le clipsant à votre poignet.

La suite de ce guide est relativement simple, car il suffit de repositionner le bracelet bien droit sur la surface plane.

Le principe est de réitérer la technique que vous venez d’accomplir, mais en alternant chaque côté.

Il faudra donc réitérer l’opération jusqu’à épuisement de la corde, tout en veillant bien à changer à chaque fois de côté.

Vous avez commencé avec le morceau de droite, prenez désormais celui de gauche et ainsi de suite.

En fonction de la longueur qui vous reste, vous pouvez serrer davantage tous les nœuds si vous le souhaitez. Votre bracelet sera un peu plus tassé et vous pourrez obtenir une corde plus longue lorsque vous en aurez besoin.


Ce système de tressage est le plus répandu. Nommé Cobra, il est très facile à réaliser et il demande une petite préparation. Seulement 20 minutes sont nécessaires, mais vous diviserez le temps par deux lorsque vous aurez compris la manipulation.

La finalisation de votre bracelet de survie

L’objectif de ce bracelet consiste à avoir un maximum de corde avec soi. Il est donc conseillé de serrer les nœuds tout en gardant un côté esthétique et surtout veiller à pouvoir défaire ces nœuds le moment venu.

Il faut donc trouver le parfait équilibre entre tension et facilité à démonter le tout dans le futur.

Lorsque la corde est épuisée, vous devrez effectuer une petite vérification en positionnant le bracelet de survie sur votre poignet. Si la taille ne convient pas, resserrez l’ensemble des nœuds et notamment celui de l’attache. Si toutefois, il est vraiment trop grand, vous devrez tout défaire et recommencer jusqu’au début du tressage de la seconde attache.

Dès que le bracelet est à la bonne taille, il est l’heure de couper le surplus avec les ciseaux sans, toutefois, être à ras de la boucle sur laquelle les brins vont venir se fixer.

Laissez de préférence quelques millimètres de marge puisque vous devrez utiliser un briquet comme lors de la première étape.

Fixez le bout des brins à la boucle d’attache en faisant un nœuds solide puis chauffez légèrement les extrémités et tapotez-les pour avoir un rendu net et propre.

Soyez par contre très vigilant, car la corde est en nylon et elle est très facile à enflammer. Je répète, le but consiste à chauffer les extrémités sans les embraser.

Le tressage du King Cobra pour doubler la longueur corde

Si vous jugez que la longueur n’est pas suffisante, sachez qu’il est possible de porter plusieurs bracelets ou d’utiliser le tressage du King
Cobra .

Ce tressage spécial nécessite un double passage des brins de paracorde sur la même base. En clair, lorsque vous aurez obtenu le Cobra classique, il suffira d’effectuer un second tressage en utilisant exactement la même méthode sauf que vous repartirez dans l’autre sens.

Soyez toujours vigilant en pensant à changer de côté à chaque fois pour avoir un bracelet uniforme avec un joli tressage.

Certains effectuent même un troisième passage, mais si vous décider de faire cela, vous obtiendrez un bracelet de survie un peu plus imposant.

Pour conclure

Vous avez fini de tresser votre bracelet de survie en paracorde et vous pouvez être fier de vous !

A la fois véritable accessoire de survie et potentiellement accessoire de mode pour certains, votre nouveau bracelet en paracorde sera votre compagnon fidèle dans vos expéditions les plus sauvages ou simplement pour frimer sur la plage.

  • Paraloop® Original Paracorde Bracelet pour Homme + Pendentif avec Sifflet Tressé à la Main dans Un Coffret Cadeau Boucle en Acier Inoxydable Bracelet de Survie
    FABRIQUÉ A LA MAIN: Chaque bracelet pour homme est tressé individuellement à la main. Ceci crée des accessoires uniques pour les amateurs de plein air et de survie. Conçu en Allemagne! EXTRA: Le sifflet d'urgence très puissant peut également être utilisé comme sifflet pour chien et s'attache facilement à la fermeture éclair ou au sac à dos. Vous avez donc un set de survie multifonctionnel SUPER CADEAU: Avec le coffret cadeau, vous recevrez une belle idée de cadeau pour homme. Le bracelet pour homme est un cadeau idéal pour la randonnée, l'alpinisme, la survie, la randonnée, le camping ou la pêche TRES ADAPTES: Le triple fermoir réglable en acier inoxydable s'adapte aux poignets d'une circonférence de 18-20 cm. Vous obtenez environ 3,30m de corde de secours COMFORT DE DÉPLACEMENT TRES ÉLEVÉ: Les matériaux que nous utilisons sont testés pour les substances nocives. Fabriqué à partir de PARACORD 550 Type III de haute qualité testé, il garantit une capacité de charge d'au moins 249 kg
  • Mil-Tec Paracord Bracelet 22mm Noir Taille M
    Bracelet cordon tressé en parachute avec clip fermeture en plastique Peut être converti en un câble résistant à la déchirure dans le cas d'une situation d'urgence Utilisez-le comme un pistolet ou un couteau longe, des lunettes tactique titulaire, chaussure ou de la dentelle de démarrage etc Matière: 100 % polyester
  • Steinbock7 ® Paracord Bracelet survie Fermoir en acier inoxydable réglable, avec instructions pour le tressage (français non garanti), Acier inoxydable noir brillant., 23 cm
    Urgence en extérieur : En cas d'urgence en extérieur : vous pouvez défaire le bracelet et obtenir une corde de parachute de trois mètres de long. La ficelle Paracord est utilisable de manière polyvalente pour le camping, la chasse et la pêche. Instructions pour le nouage : une fois dénouée, il est difficile de renouer la corde de parachute correctement sans expérience. Un eBook est à votre disposition pour ce faire (français non garanti). Taille réglable : 23 cm de longueur totale pour un poignet entre 18 et 20 cm, la fermeture en acier inoxydable dispose de trois niveaux de réglage. Parfait accessoire pour hommes, en noir ou kaki. Attention : ne convient pas pour l'escalade ou l'alpinisme. - - -

2 réflexions au sujet de “Comment Fabriquer Soi-même un Bracelet de Survie en Paracorde ?”

Laisser un commentaire