Avez-vous déjà vu ou entendu parlé du Bracelet de Survie en Paracorde ? Cet accessoire n’est pas franchement imposant, mais il a un véritable potentiel d’assistance qui se dévoile en général dans les situations les plus complexes.
Grâce à un tressage spécifique, que je vais vous apprendre dans ce tutoriel de survie, il peut contenir jusqu’à 5 mètres de corde.
Il faut savoir que le matériau principalement utilisé est ultra-robuste puisqu’il s’agit de celui utilisé pour les suspentes de parachutes.
Ainsi, une paracorde résiste à une charge de l’ordre de 250 kg grâce à plusieurs brins protégés par une gaine en nylon.
Ce type de bracelet peut s’avérer très utile. Vous le trouverez en vente dans toutes les boutiques dédiées à la survie ou sur les sites spécialisés.
Mais sur ce site, on aime faire les choses nous-même (bon c’est vrai que ce n’est pas toujours le cas…) et je vais donc vous apprendre à créer vous même votre propre bracelet de survie en paracorde.
Vous êtes prêts ? C’est parti…
- Afantti Gabarit Paracorde Bois Fabricant de Bracelets Kit de Fabrication de Bracelets | 10 Paracorde | pour Tressage de Bracelets► Gabarit Paracord en bois naturel, livré avec une boîte de rangement, très pratique. ► Longueur Réglable: 19.8-35cm, adapté à la fabrication de bracelets de différentes longueurs. ►10 paracordes et 10 boucles : Colorés et durables. ► Facile à utiliser: Il suffit de mesurer votre poignet, d'accrocher la boucle et de commencer à tresser. ►Utilisations multiples : Peut être utilisé pour fabriquer des bracelets, des bracelets de montre, des porte-clés, etc.
- Gabarit Paracorde Bois Fabricant de Bracelet de Gabarit Réglable Kit Paracorde Bracelet Gabarit de Bracelet de Paracorde avec Fermoir Bracelet Paracorde pour Tressage de BraceletsLe paquet comprend : 1 x gabarit réglable en bois pour paracorde, 7 x petites boucles, 3 x grandes boucles, 6 x paracorde colorée de 2 mm, 4 x paracorde colorée de 4 mm, 2 x tournevis. Largement utilisé : La grande corde paracorde peut être utilisée pour bricoler divers bracelets et décorations, tels que les bracelets en paracorde, les colliers pour animaux, les longes, les ceintures, les manches de couteaux, les porte-clés, les chaînes de clés, etc. Il peut également être utilisé pour les sports de plein air. Fiable et robuste : le kit de fabrication de bracelets en bois est fabriqué en bois naturel, ce qui garantit sa fiabilité et sa durabilité ; la rondelle au centre permet d'ajuster et de maintenir la base fermement. Les boucles attachées maintiennent fermement le bracelet, ce qui vous permet de fabriquer plusieurs bracelets à la fois. Accessoires de couleurs variées : le fil de nylon et la boucle de libération pour les bracelets sont disponibles en 10 couleurs différentes, vous offrant de multiples options ; vous pouvez mélanger et assortir les couleurs pour créer des bijoux étonnants, ajoutant une touche de couleur tendance et élégante à vos travaux manuels. Polyvalent et réglable : Développez le gabarit de paracorde jusqu'à la longueur appropriée pour créer votre propre bracelet de taille unique. Les projets de tressage, perlage, enroulement, tissage, nouage, tricotage et fabrication de cordon seront un jeu d'enfant avec le gabarit ajustable.
- EUBSWA Paracorde Set 16 Couleurs, Corde en Nylon paracorde 550, Multifonction Contient Une Boucle De Corde Et des Aiguilles À Coudre, Convient pour Faire DIY Bracelet Lanière Porte clésLargement applicable - Le kit de paracorde Eubswa 550 comprend suffisamment d'accessoires : paracorde, boucles, anneaux, aiguilles, etc., avec lesquels vous pouvez faire des bracelets DIY, une laisse de chien, un collier pour chien, des cordes de tente, des décorations, des draps à chaussures, etc., tout ce que vous pouvez imaginer. En outre, le kit paracorde s'adapte à tous les âges, féminins ou masculins Intérieur en polyester extérieur : la paracorde EUBSWA est fabriquée en polyester intérieur de haute qualité. Le design interne à 7 cœurs en polyester offre une haute résistance et le matériau extérieur en nylon rend la corde légère, douce, durable et facile à sécher. Notre paracorde ne se cassera jamais, ne tombera pas et ne se décolore pas, ce qui est utilisé pendant une longue période Paracorde tout-en-un : notre kit de paracorde contient 64 pièces pour répondre à tous vos besoins : 8 cordes colorées, 18 cordes simples, 14 boucles de coupe colorées et 8 boucles de mousqueton colorées, 8 porte-clés, 3 aiguilles à coudre, 1 mini pelle et 4 whistels de sport aussi; Chaque fois que vous en avez besoin, le kit de paracorde EUBSWA vous aidera toujours ; Facile à transporter : la paracorde en nylon la rend légère, douce et durable, ce qui le rend assez facile à conduire. Vous pouvez le mettre librement dans un sac à dos, un sac de voyage ou une voiture et l'utiliser pour les activités de loisirs. Vous constaterez que vous ne laissez pas de paracorde dans la vie en plein air Service client - Si vous avez un problème ou manquez des accessoires après avoir reçu notre kit de paracorde, vous vous sentirez totalement gratuit pour nous contacter. Nous vous offrons un nouveau remplacement ou un remboursement complet. Ils disposent d'une garantie de 12 mois. Vous ne regretterez jamais de posséder un ensemble d'accessoires paracorde Eubswa qui est un must dans notre vie quotidienne.
La préparation du matériel
Il ne suffit pas d’avoir de la corde ou plutôt de la paracorde pour fabriquer un bracelet de survie qui, au passage, nécessitera environ 20 minutes de travail. Vous aurez donc besoin :
- D’un mètre souple pour la prise des mesures.
- D’un briquet.
- D’une paire de ciseaux.
- D’une attache rapide.
- De deux à cinq mètres de paracorde.
Avant de commencer, la première chose à connaître est la mesure/taille de votre poignet. C’est grâce à cette mesure qu’il sera possible de créer un bracelet de survie qui sera confortable à porter et qui ne vous laissera pas tomber (au sens propre comme au figuré !).
Pour prendre votre mesure, munissez-vous donc de votre mètre souple et tâchez d’être très précis. Si la mesure est trop petite, vous ne pourrez pas fermer le bracelet, si elle est trop grande, vous pourriez le perdre lors de vos sorties. Prenez donc la mesure au millimètre près !
La fabrication de la base du bracelet
Si jamais les extrémités de la corde s’effilochent, découpez-les pour avoir une base nette et propre puis utilisez le briquet pour les chauffer légèrement.
Le but n’est pas de les brûler totalement mais simplement de fondre la gaine qui entoure le nylon pour ensuite délicatement l’aplatir avec le bout de vos doigts. Attentions à ce pas vous brûler !
Aplatissez ainsi les embouts, cela facilitera l’utilisation des brins :
- Pliez la corde en deux pour avoir une boucle d’un côté, et de l’autre les deux extrémités propres.
- Dans cette boucle, insérez l’attache rapide puis les deux extrémités.
- Vérifiez que les brins soient parallèles et non vrillés puis serrez très fort en tirant sur les brins.
- Votre attache rapide est, en toute logique, parfaitement maintenue.
Vous pouvez détacher votre attache pour obtenir deux parties. L’une est reliée à la boucle serrée et l’autre est seule.
Il suffit d’insérer les deux extrémités préalablement chauffées avec le briquet et c’est à ce moment que la mesure intervient.
- Déposez votre base sur le mètre souple.
- Dessinez un repère sur les brins en fonction de la taille mesurée de votre poignet pour ne pas vous tromper.
- Repliez ensuite les brins et positionnez l’ensemble sur une surface plane.
Commencez le tressage de votre bracelet de survie
Si vous êtes un adepte du fameux scoubidou, cette création ne devrait pas être trop complexe. Vous avez donc la base bien droite, les deux brins insérés dans l’attache qui vous font face.
- Prenez le morceau de droite et positionnez-le au-dessus de la base en formant une boucle.
- Faites de même pour le morceau de gauche, mais faite passer celui-ci par le dessous.
- Celui de gauche doit passer dans la boucle formée par le premier morceau de droite.
- Tirez désormais sur les deux brins avec vigueur pour serrer le tout.
Ce premier tressage permettra d’avoir un bracelet robuste puisque les deux attaches seront solidement fixées. Vous pouvez d’ailleurs tester la taille et la solidité en le clipsant à votre poignet.
La suite de ce guide est relativement simple, car il suffit de repositionner le bracelet bien droit sur la surface plane.
Le principe est de réitérer la technique que vous venez d’accomplir, mais en alternant chaque côté.
Il faudra donc réitérer l’opération jusqu’à épuisement de la corde, tout en veillant bien à changer à chaque fois de côté.
Vous avez commencé avec le morceau de droite, prenez désormais celui de gauche et ainsi de suite.
En fonction de la longueur qui vous reste, vous pouvez serrer davantage tous les nœuds si vous le souhaitez. Votre bracelet sera un peu plus tassé et vous pourrez obtenir une corde plus longue lorsque vous en aurez besoin.
Ce système de tressage est le plus répandu. Nommé Cobra, il est très facile à réaliser et il demande une petite préparation. Seulement 20 minutes sont nécessaires, mais vous diviserez le temps par deux lorsque vous aurez compris la manipulation.
La finalisation de votre bracelet de survie
L’objectif de ce bracelet consiste à avoir un maximum de corde avec soi. Il est donc conseillé de serrer les nœuds tout en gardant un côté esthétique et surtout veiller à pouvoir défaire ces nœuds le moment venu.
Il faut donc trouver le parfait équilibre entre tension et facilité à démonter le tout dans le futur.
Lorsque la corde est épuisée, vous devrez effectuer une petite vérification en positionnant le bracelet de survie sur votre poignet. Si la taille ne convient pas, resserrez l’ensemble des nœuds et notamment celui de l’attache. Si toutefois, il est vraiment trop grand, vous devrez tout défaire et recommencer jusqu’au début du tressage de la seconde attache.
Dès que le bracelet est à la bonne taille, il est l’heure de couper le surplus avec les ciseaux sans, toutefois, être à ras de la boucle sur laquelle les brins vont venir se fixer.
Laissez de préférence quelques millimètres de marge puisque vous devrez utiliser un briquet comme lors de la première étape.
Fixez le bout des brins à la boucle d’attache en faisant un nœuds solide puis chauffez légèrement les extrémités et tapotez-les pour avoir un rendu net et propre.
Soyez par contre très vigilant, car la corde est en nylon et elle est très facile à enflammer. Je répète, le but consiste à chauffer les extrémités sans les embraser.
Le tressage du King Cobra pour doubler la longueur corde
Si vous jugez que la longueur n’est pas suffisante, sachez qu’il est possible de porter plusieurs bracelets ou d’utiliser le tressage du King
Cobra .
Ce tressage spécial nécessite un double passage des brins de paracorde sur la même base. En clair, lorsque vous aurez obtenu le Cobra classique, il suffira d’effectuer un second tressage en utilisant exactement la même méthode sauf que vous repartirez dans l’autre sens.
Soyez toujours vigilant en pensant à changer de côté à chaque fois pour avoir un bracelet uniforme avec un joli tressage.
Certains effectuent même un troisième passage, mais si vous décider de faire cela, vous obtiendrez un bracelet de survie un peu plus imposant.
Pour conclure
Vous avez fini de tresser votre bracelet de survie en paracorde et vous pouvez être fier de vous !
A la fois véritable accessoire de survie et potentiellement accessoire de mode pour certains, votre nouveau bracelet en paracorde sera votre compagnon fidèle dans vos expéditions les plus sauvages ou simplement pour frimer sur la plage.
- WJRQD Bracelets de Survie en paracorde (Lot de 2) ,5 in 1 Allume-feu en Silex et Acier, sifflet, Boussole, Longueur de Bracelet réglable pour Camping, Survie en Pleine NatureOUTIL DE SURVIE 5-EN-1 : Équipé d'une boussole de haute qualité, d'un silex, d'un sifflet d'urgence, d'une corde de parachute de 3,6 m et d'un outil multifonction. Accessoire idéal pour les aventures en plein air. TAILLE AJUSTABLE : Conçu pour s'adapter à différentes tailles de poignet, nos bracelets de survie sont ajustables de 20,5 cm à 25,5 cm, assurant un ajustement parfait pour tous. POLYVALENT & DÉTACHABLE : Comprend un grattoir et un silex amovibles servant d'outils multifonctions, y compris une lame de scie et un poteau de bambou. Essentiel pour les scénarios de survie. NAVIGATION INTÉGRÉE : Naviguez facilement dans la nature grâce au sifflet intégré pour signaler et au compas pour la direction. Indispensable pour les randonneurs et les amateurs de plein air. ÉQUIPEMENT DE SURVIE ULTIME : Ce bracelet compact et tactique de paracorde est votre équipement de survie incontournable, regroupant toutes les fonctionnalités essentielles pour survivre dans la nature.
- Mil-Tec Paracord Bracelet 22mm Noir, M, Polyester, sans_pierreBracelet cordon tressé en parachute avec clip fermeture en plastique Peut être converti en un câble résistant à la déchirure dans le cas d'une situation d'urgence Utilisez-le comme un pistolet ou un couteau longe, des lunettes tactique titulaire, chaussure ou de la dentelle de démarrage etc Matière: 100 % polyester
- DonDon Paracord Bracelet de Survie Hommes Acier Inoxydable Bracelet Outdoor Tressé Olive-Gris-MarronLa fermeture du bracelet de survie est en acier inoxydable et le bracelet est en paracord/nylon. Le bracelet est de 2 cm de large et réglable en longueur, de sorte qu'il peut être ajusté à une longueur de 23 cm, 22 cm ou 21,5 cm. Il peut être détordu sur une corde de 2,5 mètres de long.
Super site très intéressant
Merci Nicolas 🙂