Couteau de Chasse : Le Guide Ultime pour bien Choisir

Le couteau de chasse est un équipement essentiel de la survie en milieu sauvage. Les chasseurs le savent, chaque étape de la préparation d’un gibier possède ses spécificités… Et son couteau !

Alors comment faire le bon choix parmi la myriade de lames disponibles sur le marché ? Doit-on vraiment disposer d’une panoplie complète de couteaux pour préparer son gibier correctement ?

A travers cet article, je vais tenter de vous guider dans le choix d’un couteau de chasse adapté à vos besoins et à vos activités de survivaliste.

Qu’est-ce qu’un couteau de chasse ?

Un couteau de chasse est un outil destiné à préparer le gibier, de la mise à mort à la marmite. Si, comme son nom l’indique, cet accessoire est plutôt destiné à être utilisé dans le cadre de la chasse, son utilisation peut également s’étendre à d’autres pratiques.

Après tout, n’oublions pas qu’un couteau de chasse reste avant tout un couteau… Et qu’un survivaliste reste quelqu’un qui sait tirer avantage des outils qu’il a sous la main dans diverses situations !

Cette dernière remarque n’est pas sans importance ici, puisque le choix de votre couteau de chasse doit se faire en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire.

A titre d’exemple, les couteaux dédiés au désossement du gibier ont une lame souple qui ne conviendra guère à d’autres usages.

A contrario, un poignard de chasse sera volontiers plus polyvalent ! En tant que survivaliste, il ne serait donc pas très rusé de faire de votre couteau de désossement votre lame de survie…

Comment choisir mon couteau de chasse ?

Comme exposé précédemment, je vous conseille avant toute chose de définir l’usage que vous allez avoir de votre couteau pour pouvoir le choisir correctement.

Si vous comptez le réserver à la préparation du gibier, ce qui est somme toute la fonction première d’un couteau de chasse, votre choix sera guidé par les étapes de ladite préparation que vous comptez privilégier.

La taille, la forme et les qualités de la lame vont en effet différer d’un couteau à un autre, en fonction des usages qui leurs sont réservés.

Couteau de chasse : quelle lame pour quelle utilisation ?

Les lames des couteaux de chasse sont perfectionnées pour vous permettre de réaliser avec une grande précision certaines tâches très spécifiques.

Les couteaux dédiés à l’éviscération sont facilement reconnaissables à la pointe crochue de leurs lames, qui permet d’ôter proprement les viscères de votre gibier avant de le consommer.

Les couteaux à désossement, utilisés pour détacher la viande des os sans l’abimer, sont constitués d’une lame souple et fine, plus fragile que celle des couteaux de dépouillage.

Pour le dépouillage justement, ce sont les lames courtes et dures qui seront à privilégier afin d’ôter la peau de l’animal sans l’abîmer.

Les couteaux dédiés au dépouillage ont une forme typique, avec une lame qui remonte légèrement.

Enfin, le poignard de chasse possède une pointe acérée qui permet de transpercer le cœur de la bête rapidement et proprement.

Les chasseurs passionnés possèdent la plupart du temps une lame dédiée à chaque étape de la préparation de leur gibier. Mais qu’en est-il du survivaliste ?

Si votre objectif est davantage de trouver le couteau qui complétera votre kit de survie, alors je vous conseille de privilégier un outil polyvalent et robuste.

Le grand avantage des couteaux polyvalents, s’ils ne vous autorisent pas toujours à réaliser chaque étape de la préparation du gibier avec une précision exemplaire, est de vous permettre de ne transporter qu’un unique outil pour effectuer toutes vos tâches.

Dans ce cas, une lame relativement courte, d’une quinzaine de centimètres, dotée d’une pointe légèrement relevée et profilée pour poignarder autant que pour découper fera parfaitement l’affaire.

Prenez également soin de choisir un couteau assez lourd, qui vous procurera considérablement plus de force lors de l’utilisation et sera adapté à certaines autres tâches de bushcrafting.

Couteau de chasse : lame pliante VS lame fixe

Les couteaux de chasse pliants sont plutôt réservés aux petits gibiers. S’ils ont l’avantage d’être pratiques à transporter et à ranger, ils sont cependant moins faciles à entretenir, ce qui peut devenir un vrai problème dans le cadre de la chasse.

Le sang du gibier coagule rapidement dans le manche, et en situation de survie il n’est pas toujours possible de nettoyer son outil en profondeur juste après avoir dépecé un animal.

En conséquence, la lame du couteau peut même se bloquer et devenir tout bonnement inutilisable.

Une lame fixe, plus encombrante – et plus dangereuse si on ne prend pas les précautions nécessaires – est en revanche plus solide, plus polyvalente et, bien sûr, bien plus simple à entretenir.

Je ne vous cache pas que mon cœur balance vers la lame fixe, mais bien entendu votre choix doit se faire en fonction de votre mode de vie et de l’utilisation que vous réservez à votre couteau !

Quel acier pour la lame de mon couteau de chasse ?

Les aciers utilisés dans la confection des lames de couteaux de chasse sont de trois types : l’acier carbone, l’acier outil et l’acier inoxydable.

En fonction de l’utilisation que vous aurez de votre couteau de chasse, certains matériaux conviendront davantage.

L’acier carbone est très résistant aux chocs, mais aussi très sensible à la rouille.

Idéal pour dépecer et dépouiller les gros gibiers, il vous permettra tout aussi bien de réaliser des tâches rustiques de construction et de bricolage.

Il nécessite cependant un entretien rigoureux dès lors qu’il est exposé à l’eau… Ou au sang !

Inutile de vous préciser que si vous ne pouvez pas le nettoyer dans l’heure, son utilisation est à proscrire pour la pêche, surtout en milieu marin ! Il serait couvert de rouille en un rien de temps.

Autre atout, et non des moindres, les lames en acier carbone sont faciles à affûter sur le terrain et remarquablement précises !

L’acier inoxydable est parfait pour les situations extrêmes qui ne se prêteront pas à une petite session nettoyage de votre matériel après chaque exposition de la lame à un milieu humide.

Cet acier est cependant moins résistant que le carbone, et donc moins indiqué pour des tâches de bricolage ou de construction annexes.

De plus, les lames en inox ne se prêtent pas à un affutage à la va-vite sur le terrain, mais reste cependant affutées bien plus longtemps que celles en acier carbone. Elles sont toutefois moins précises, et offrent des découpes plus brouillonnes.

Enfin, l’acier outil est un délicat mélange de l’acier carbone et de l’inox, réunissant leurs qualités… Mais aussi leurs inconvénients !

L’acier outil ne résiste pas suffisamment à la rouille pour être qualifié d’inoxydable, mais reste cependant significativement moins sensible à la corrosion que l’acier carbone.

Il est aussi bien plus robuste que l’inox, sans toutefois supplanter l’acier carbone en termes de résistance.

Un bon compromis néanmoins, qui convient bien aux survivalistes en quête de qualité et de polyvalence!

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les couteaux de chasse disponibles sur le marché, peut-être qu’un couteau de survie vous conviendra davantage.

Spécialement conçus pour rejoindre votre paille filtrante et votre lampe tactique dans votre kit de survie, ces derniers sont d’une robustesse et d’une polyvalence remarquable !

Alors, plutôt couteau de chasse ou couteau de survie ? Partagez votre expérience et vos conseils en commentaire de cet article !

  • Mora Couteau Companion MG Noir/Kaki, Lame 10,5 cm
    Manche gomme noir Etui rigide vert kaki Lame 10, 5 cm inox
  • MORA Companion F Poignard Orange acier inox
    Poignard MORA Companion F Lame 10, 5 cm inox Manche gomme noir/orange Etui rigide Orange
  • OPINEL Couteau N°12 Lame Inox Manche Hêtre., Mixte Adulte, Brun, 12 cm
    Couteau OPINEL N°12 Lame INOX : L'acier inoxydable des lames OPINEL est une nuance optimisée pour garantir à la fois une résistance élevée à la corrosion et de hautes performances mécaniques. La lame offre un excellent tranchant et une grande résistance à l'abrasion (l'usure) qui lui permet d'affronter des contacts réguliers avec des matériaux durs, tels que la céramique, avant de nécessiter un réaffutage. L'acier inoxydable présente l'avantage de ne demander aucun entretien particulier dans des conditions d'usage ordinaire La Lame : La lame traditionnelle de l'Opinel est dite lame Yatagan. Sa forme est inspirée d'un sabre turc, à la pointe relevée. La lame est meulée selon un profil bombé exclusif qui garantit la robustesse de la lame et permet des réaffûtages performants, ce couteau est idéal pour le camping, le pique nique, les bivouacs, les randonnées, les activités nautiques, la pêche, la chasse Manche 16 cm : Le hêtre est le bois le plus utilisé pour la fabrication des manches Opinel. Issu d'exploitations françaises, il est dur, résistant et facile à travailler. D'un aspect homogène, sa couleur claire varie du jaune au rosé. Il est reconnaissable par la présence de nombreux petits traits sombres. Le manche est verni pour être mieux protégé contre l'humidité et les salissures Bague de Sécurité : Inventée en 1955 par Marcel Opinel, la bague de sécurité Virobloc équipe tous les couteaux fermants à partir du N°06. Découpé dans de l'acier inoxydable, le Virobloc est constitué de deux parties : une partie fixe et une partie coulissante. En plus du blocage de la lame en position ouverte (sécurité d'utilisation), il est désormais possible de verrouiller la lame en position fermée (sécurité de transport) Le couteau de poche Opinel, le compagnon indispensable : Fabriqué au coeur des Alpes françaises depuis 1890, le couteau de poche Opinel puise dans ses racines montagnardes sa robustesse et sa simplicité. Au fil du temps, le couteau pliant Opinel a été adopté dans le monde entier, et est aujourd'hui reconnu comme une icône du design

Laisser un commentaire