Bracelet Paracorde : Le Guide Ultime pour bien Choisir

Beaucoup de survivalistes et autres amateurs de camping ne connaissent pas le fameux bracelet en paracorde que tous les baroudeurs arborent à leur poignet !

Si l’esthétique de ces accessoires de survie peut parfois être discutée, leur utilité, elle, n’est plus à prouver !

Constitués d’une ou de plusieurs cordes de parachutes militaires, ces bracelets vous permettent d’avoir toujours sur vous quelques mètres d’une fine cordelette d’une résistance à toute épreuve.

Aujourd’hui, je vous propose donc un petit tour d’horizon des différents types de bracelets en paracorde afin de vous accompagner dans le choix de celui qui ornera votre bras.

  • Paraloop® Original Paracorde Bracelet pour Homme + Pendentif avec Sifflet Tressé à la Main dans Un Coffret Cadeau Boucle en Acier Inoxydable Bracelet de Survie
    FABRIQUÉ A LA MAIN: Chaque bracelet pour homme est tressé individuellement à la main. Ceci crée des accessoires uniques pour les amateurs de plein air et de survie. Conçu en Allemagne! EXTRA: Le sifflet d'urgence très puissant peut également être utilisé comme sifflet pour chien et s'attache facilement à la fermeture éclair ou au sac à dos. Vous avez donc un set de survie multifonctionnel SUPER CADEAU: Avec le coffret cadeau, vous recevrez une belle idée de cadeau pour homme. Le bracelet pour homme est un cadeau idéal pour la randonnée, l'alpinisme, la survie, la randonnée, le camping ou la pêche TRES ADAPTES: Le triple fermoir réglable en acier inoxydable s'adapte aux poignets d'une circonférence de 18-20 cm. Vous obtenez environ 3,30m de corde de secours COMFORT DE DÉPLACEMENT TRES ÉLEVÉ: Les matériaux que nous utilisons sont testés pour les substances nocives. Fabriqué à partir de PARACORD 550 Type III de haute qualité testé, il garantit une capacité de charge d'au moins 249 kg
  • Mil-Tec Paracord Bracelet 22mm Noir Taille M
    Bracelet cordon tressé en parachute avec clip fermeture en plastique Peut être converti en un câble résistant à la déchirure dans le cas d'une situation d'urgence Utilisez-le comme un pistolet ou un couteau longe, des lunettes tactique titulaire, chaussure ou de la dentelle de démarrage etc Matière: 100 % polyester
  • Generic Lot de 2 bracelets de survie paracorde avec sifflet grattoir et allumettes pour extérieur Noir et vert Armée
    Cliquez-ici pour vous assurer de la compatibilité de ce produit avec votre modèle USB 2,0 A Vers A Mâle Vers Mâle Haute Vitesse Noir câble 1,8 m 6 ft

Qu’est-ce qu’un bracelet en paracorde ?

Les bracelets en paracorde constituent le moyen le plus pratique au monde d’avoir un peu de corde robuste en permanence à portée de main.

Cette utilité peut vous paraître un peu légère au premier abord, mais devient un véritable atout en situation de survie !

Composés généralement de paracorde 550, un matériau utilisé dans la confection de parachutes militaires, les bracelets en paracorde sont d’une solidité à toute épreuve et ne risquent pas de vous faire défaut.

La paracorde est tressée et bouclée à l’aide d’une manille de plastique ou de métal permettant de la fixer aisément autour du poignet. Ainsi « compactée », la corde se transporte facilement, sans risque de s’emmêler.

Un bracelet en paracorde moyen compte 3 à 5 m de paracorde et ne pèse qu’entre 30 gr et 50 gr, pour une résistance de 250 kg !

Léger, pratique et résistant, le bracelet en paracorde s’est depuis longtemps affirmé comme l’allié des aventuriers, preppers, bushcrafters ou parfait novice du survivalisme.

Ses qualités remarquables en font un outil de survie de choix, dont l’utilisation est avant tout répandue dans le domaine militaire.

Lisez notre guide pour créer votre propre bracelet paracorde !

Comment utiliser un bracelet en paracorde ?

Pour dérouler votre bracelet de paracorde, il vous suffit de le détacher de votre poignet et d’en défaire les nœuds successifs.

Pour le re-tresser, c’est une autre paire de manche ! Si vous voulez pouvoir le dérouler avec la même facilité, il vous faudra apprendre la technique de nouage adéquate. Une opération relative simple, malgré ses allures complexes !

Une fois déroulée, votre paracorde vous permettra de construire un abri, réaliser des pièges, arrimer des charges, descendre des pentes escarpées… et bien d’autres choses !

Si le bracelet de survie se porte généralement autour du poignet, vous pouvez cependant l’utiliser de diverses autres manières.

Les colliers pour chiens en paracorde sont très répandus, bien qu’ils doivent être utilisés avec prudence car ils ne sont pas toujours anti-étranglement et peuvent de ce fait représenter un danger pour Médor.

Une paracorde tressée pourra aussi remplacer une poignée de sac à dos ou faire office de ceinture.

Il faut cependant souligner qu’ainsi « transformé », le bracelet de survie perd une de ses qualités premières : vous ne l’avez plus systématiquement – et littéralement – à portée de main.

En cas de chute, par exemple, vous pouvez tout à fait être séparé de votre sac à dos ou de votre toutou, alors que votre poignet sera – je l’espère pour vous – toujours attaché à votre corps et entouré de son bracelet.

Comment bien choisir son bracelet en paracorde ?

Le choix de votre bracelet en paracorde va notamment porter sur sa taille, son poids et son nouage.

Dans le domaine du survivalisme, les nouages à déploiement rapide, tel que le Blaze Bar, sont largement privilégiés, mais il existe aussi de nombreux autres types de nouages disposant de différentes qualités.

Certains tressages permettent d’obtenir un bracelet plus plat et plus compact, d’autres donnent un objet réversible et les plus épais permettent généralement de conserver une corde plus longue.

Autre critère qui a son importance : veillez à bien choisir un bracelet en véritable paracorde, et non un accessoire décoratif en simili-paracorde.

Certains bracelets sont en effet vendus à titre de bijoux, et la corde utilisée ne répond pas aux exigences d’un bracelet de survie.

A titre d’exemple, les bracelets multicolores, qui ont l’avantage d’être plus esthétiques, sont confectionnés à l’aide de plusieurs morceaux de cordes, ce qui réduit la longueur de chaque fil.

Si vous cherchez un véritable outil plutôt qu’un bijou, je vous recommande davantage d’opter pour un bracelet monocorde !

Enfin, certains bracelets en paracorde sont agrémentés d’un sifflet, d’un kit d’allumage de feu, d’une mini boussole ou encore un mousqueton qui peuvent venir rejoindre votre panoplie du survivaliste.

  • Brotree Paracorde 550 Corde de Parachute 7 Brins en Nylon Corde de Survie (Standard, Réfléchissante)
    ▶【Ultra-Résistante】Cette corde de survie peut supporter 250kg (550lbs). ▶【Nombre de Brins】7 intérieurs en nylon. ▶【Solide et Durable】Ce paracord est fiable, résistant et durable. ▶【Taille】Longueur: 15m / Diamètre: 4mm. ▶【Polyvalent】Parfait pour le camping, la pêche, la randonnée, la survie, l'artisanat et plus encore.
  • Web-tex - Rouleau de paracorde - 100 mètres/Ø 3 mm - Vert
    Longueur : 100 mètres (325 pieds) Couleur : vert olive Résistance à la rupture : 70 kg. Ne pas surcharger
  • WINGONEER Corde Parachute 100 FT 7 Noyau 550 Paracorde Nylon Strand Paracord Camping 31 Mètre (woodland camo)
    7 brins internes en polyester. Longueur :31 m. Diamètre :4 mm.

Quelle taille choisir pour mon bracelet en paracorde ?

La question de la taille dépend fortement de votre tour de poignet et de la qualité de la corde que vous comptez utiliser.

Une paracorde 550 est composée d’une gaine en nylon et d’une âme à 7 brins. Elle est donc très proche de la corde d’escalade, quoi que celle-ci ne dispose généralement que d’une âme à 3 brins toronnés, c’est-à-dire tournés sur eux-mêmes.

Pour réduire l’épaisseur de votre bracelet tout en profitant de plus de longueur, vous pouvez ôter 1 ou 2 brins de l’âme de votre paracorde.

Il faut cependant bien y réfléchir, car en effectuant cette opération vous perdez en résistance. De plus, vous pouvez tout à fait effectuer cette opération sur le terrain, ce qui s’avère bien plus habile.

Si, au beau milieu de la forêt, vous vous apercevez qu’il vous manque quelques mètres de corde, rien ne vous empêche d’extraire 1 brin de votre paracorde le moment venu.

Vous disposerez ainsi de 2 fois la longueur de votre paracorde, l’une sous forme d’un unique brin, et l’autre sous forme d’une paracorde à 6 brin au lieu de 7, ce qui lui permet de rester encore très solide !

Le bracelet de paracorde, au même titre que le couteau de chasse, la couverture de survie, ou encore le kit de survie… est un incontournable du bushcrafting !

Par ailleurs, il est si simple à transporter et à utiliser qu’il serait tout simplement idiot de s’en priver.

Apprendre à faire son bracelet soi-même est également une activité ludique qui relève pleinement du survivalisme et vous permettra de compléter vos compétences de bushcrafter.

Et vous, êtes-vous déjà un adepte du bracelet en paracorde ? Si oui, quel est le nouage que vous privilégiez ?

Partagez vos astuces ou posez-moi vos questions en commentaires de cet article.

  • The Friendly Swede Bracelet de Survie en Paracorde avec Fermeture en Acier Inoxydable - Taille Ajustable - pour Poignets de 18-20 cm - Garantie A Vie
    Bracelet de survie en paracorde de première qualité, très robuste, avec un crochet D en acier inoxydable (longueur: 23 cm). Dans le paquet vous trouverez également une vis de rechange dans un petit sac en plastique scellé. TAILLE RÉGLABLE: Idéal pour ceux qui ont un poignet de 18-20 cm de circonférence. DÉMONTÉE, la paracorde mesure environ 3 m. Veuillez noter que la prudence est de mise lorsque vous mettez ce bracelet de survie: il ne se détachera pas de votre poignet, donc il peut vous causer des blessures s’il s’accroche à quelque objet. GARANTIE À VIE: Ce produit est couvert par la Garantie à Vie de The Friendly Swede.
  • BASON Paracord Bracelet Kit Lot de 2 pour la Survie en Plein air, Anastasia 9 Pouces Survival Gear Kit avec Boussole intégrée, Allume-feu, Urgence Couteau & Whistle.
    5-IN-1 outils de survie : boussole de haute qualité. Flint allume-feu. Scrapper le feu à l’intérieur de la boucle, utiliser aussi comme couteau d’urgence. Sifflet d’urgence, crée des niveaux sonores de jusqu'à 100 dB. A la mode & fonctionnelle : Fait de Paracord 550 ultra résistant, militaire-catégorie avec boussole intégrée, -allume-feu et couteau d’urgence & sifflet. LÉGER poids & QUICK RELEASE SLIM boucle conception matériel de randonnée : Faire le Bracelet en paracorde un accessoire de survie indispensable pour tout ACTIVITÉS de plein air comme le camping, pêche, randonnée ou voyage de chasse. LIGNE de sauvetage : 7 corde de base. La corde à environ 122 pouces après ouverte Bracelet en paracorde. Peut supporter jusqu'à 250 kg(550LB). Peut être utilisé pour arrêter les saignements après une blessure. Le noyau intérieur peut servir comme une ligne de pêche et un fil à coudre. ALLUME-feu : Tige de magnésium et couteau en acier inoxydable. Humides peuvent susciter. Couteau peut être enlevé pour l’opération facile. COUTEAU en acier inoxydable : Zigzag forme, Sharp, utilisé pour cordes de coupe ou d’un briquet. Résistance à la rouille. Vous pourrez vous baigner et douche avec elle.
  • Ovtai Paracord Bracelet, 5 en 1 Kits de Survie d'urgence, avec Fire Starter, Boussole, Sifflet,Urgence Couteau Parfait pour la randonnée Camping
    5-IN-1 outils de survie : boussole de haute qualité. Flint allume-feu. Scrapper le feu à l’intérieur de la boucle, utiliser aussi comme couteau d’urgence. Sifflet d’urgence, crée des niveaux sonores de jusqu'à 100 dB. A la mode & fonctionnelle : Fait de Paracord 550 ultra résistant, militaire-catégorie avec boussole intégrée, -allume-feu et couteau d’urgence & sifflet LÉGER poids & QUICK RELEASE SLIM boucle: conception matériel de randonnée : Faire le Bracelet en paracorde un accessoire de survie indispensable pour tout ACTIVITÉS de plein air comme le camping, pêche, randonnée ou voyage de chasse. LIGNE de sauvetage : 7 corde de base. La corde à environ 122 pouces après ouverte Bracelet en paracorde. Peut supporter jusqu'à 250 kg(550LB). Peut être utilisé pour arrêter les saignements après une blessure. Le noyau intérieur peut servir comme une ligne de pêche et un fil à coudre. ALLUME-feu : Tige de magnésium et couteau en acier inoxydable. Humides peuvent susciter. Couteau peut être enlevé pour l’opération facile. COUTEAU en acier inoxydable : Zigzag forme, Sharp, utilisé pour cordes de coupe ou d’un briquet. Résistance à la rouille. Vous pourrez vous baigner et douche avec elle.

Laisser un commentaire