Paille Filtrante : Le Guide Ultime pour bien Choisir

La paille filtrante n’est rien de moins qu’un des outils de survie les plus révolutionnaires de notre époque.

Si pour les survivalistes son utilité ne fait aucun doute, il faut souligner que son utilisation s’est largement répandue à travers les pays dont les citoyens n’ont pas tous l’incroyable chance d’avoir accès à l’eau potable en ouvrant simplement le robinet de sa cuisine. (1)

La plus connue des pailles filtrantes est la fameuse LifeStraw, première du genre à avoir vu le jour, et aujourd’hui distribuée dans plus de 64 pays défavorisés ou victimes de catastrophes naturelles.

Au-delà de son utilité humanitaire remarquable, la « paille de vie », comme la surnomme certains, a une place toute trouvée dans les kits de survie et sac de randonnée de tous les baroudeurs !

  • LifeStraw Go 2-Stage Filter bottle Sports and Outdoor, Blue
    EAU SÛRE : Cette bouteille d’eau avec un filtre remplaçable de 2 stages est un must have pour la randonnée, le camping, le voyage, la randonnée pédestre et les situations d’urgence. Aucune trousse de survie ou de catastrophe n’est complète sans elle. La bouteille d’eau est fait avec BPA-libre Tritan et tient 0,65 litres. LifeStraw filtre jusqu’à 1,000 litre d’eau, et la capsule de charbon actif filtre jusqu’à 100 litres. Il est facile de remplacer les deux filtres de la bouteille LES PLUS HAUTES NORMES FILTRATION : Enlève le minium 99.9999% de bactéries d’origine hydrique, 99.99% de parasite du protozoaire d’origine hydrique et pénètre à 0.2 microns; surpasse normes d’UE et d’EPA des filtres. Il enlève E. Coli, Giardia et Cryptospridium oocystes et beaucoup d’autres polluants d’origine hydrique ÉPARGNER DE L’ARGENT : Achetez le LifeStraw 2-Stage pour garantir que votre famille, amis et vous sont bien munis pour votre voyage ou aventure en plein air suivant. Aucun besoin d’acheter du plastique n’embouteillé de l’eau. C’est aussi le cadeau parfait pour vos amis ou membres de famille FILTRE D’EAU INNOVANT : Le LifeStraw filtre jusqu’à 1,000 litre d’eau contaminée sans utiliser l’iode, de chlore ou d’autres produits chimiques; LifeStraw n’exige pas de piles, il n’a aucune partie mobile et il n’utilise aucun produit chimique. LifeStraw affiche une alternative excellente aux tablettes d’iode et aux purificateurs volumineux. L'embout en silicone de qualité alimentaire est amovible pour un nettoyage facile FOLLOW THE LITERS : Pour chaque produit de LifeStraw vous achetez un enfant dans un pays en voie de développement reçoit de l’eau propre depuis une année scolaire. En 2018, LifeStraw aura soutenu plus de 1 million d’enfants en Afrique Avec un filtre de charbon actif qui réduit la mauvaise odeur & goût et les substances chimiques organiques. Idéal pour la randonnée, le camping, le voyage, et aux situations d’urgence
  • DeFe Filtre Eau Personnel 2000L Système de Filtration d'Eau Élimine 99,9% des Bactéries Filtre à 0,01 Microns Paille Eau Potable pour Randonnée Voyage Backpacking Camping Survie (Bleu)
    Grande Capacité: Filtre un minimum de 2.000 litres (530 gallons), contaminée SANS iode, chlore ou d'autres produits chimiques. Filtres a eau personnel est idéal pour les randonnées sac au dos, les voyages et parer aux situations d'urgence. Performance de Filtration: Notre filtration eau élimine supprime un minimum 99,9999% des bactéries d'origine hydrique, ainsi que 99,9% des parasites d'origine hydrique, dépasse les normes EPA pour les filtres à eau. Portable et Ultralight: Poids du paille filtre eau seul 65g, conception portable avec boucle en métal et cordon, est incontournable pour la sortie en extérieur ou le voyage. Simple à Utiliser: Vous pouvez l'utiliser directement dans la rivière, le ruisseau, le lac. Configurez la paille d'extension, de sorte que vous pouvez également la connecter avec un sac d'eau, une bouteille et des tubes pour boire de l'eau propre. Contenu de l'emballage: Filtre a eau portable, paille, boucle en métal, corde, manuel utilisateur. Guide de bienvenue, garantie sans soucis de 12 mois et service clientèle amical.
  • Paille filtrante 3 000 L Finerfilters Ltd - Idéal pour le camping et la randonnée
    Filtre de purification microbiologique de l’eau. Filtre un minimum de 3 000 litres. Supprime un minimum de 99,9999 % des bactéries d'origine hydrique et un minimum de 99,9 % des parasites d'origine hydrique. Finerfilters Ltd : un gage de qualité. Idéal pour le camping et la randonnée.

Qu’est-ce qu’une paille filtrante ?

D’un aspect plus proche de celui d’une flûte que d’une véritable paille, la paille de survie fonctionne à la manière d’une gourde filtrante.

Conçue sous la forme d’un long tube significativement plus épais qu’une paille classique, elle est composée d’une succession de cinq couches de filtres répondant à différentes fonctions.

Sa constitution ingénieuse lui permet de filtrer rien de moins que 99,99% des bactéries et parasites contenus dans les eaux sales.

La plupart des pailles filtrantes disponibles sur le marché ont une durée de vie remarquable et peuvent filtrer jusqu’à 1000 litres d’eaux avant d’être jetées.

Comment utiliser une paille filtrante ?

Il n’y a rien de plus simple que d’utiliser une paille filtrante, et il paraît donc un peu grotesque d’en proposer un mode d’emploi ici.

Pour boire de l’eau potable, il suffit simple de tremper le bas de la paille dans l’eau sale, même trouble et boueuse, et d’aspirer comme on le ferait avec n’importe quelle paille classique.

L’eau que vous avalez est claire comme de l’eau de roche, et exempte de bactéries et de protozoaires.

Comment choisir sa paille filtrante ?

La plupart des pailles filtrantes disponibles sur le marché se valent. Il faut cependant bien les distinguer des filtres à eaux, qui ont sensiblement la même forme, mais ne se prêtent pas à la même utilisation.

En effet, les filtres à eau sont généralement plus performants car ils peuvent filtrer virus, métaux lourds et même certains produits chimiques, en plus d’arrêter les bactéries et parasites.

Cependant, ces belles performances impliquent un système de filtrage plus dense, et donc une aspiration plus laborieuse !

Rien ne vous interdit de les utiliser en guise de paille (certains sont d’ailleurs conçus pour), mais autant vous prévenir : vous risquez de peiner un certain temps avant d’avaler votre première gorgée d’eau !

Pourquoi utiliser une paille filtrante ?

Les eaux non traitées que vous croisez au cours d’un périple dans la nature peuvent s’avérer bien plus dangereuses qu’elles n’en n’ont l’air.

Si vous pensez pouvoir vous désaltérer au beau milieu d’une randonnée en montagne grâce aux eaux limpides d’une rivière, détrompez-vous !

Bon nombre de bactéries et de parasites y prolifèrent, et véhiculent des maladies potentiellement mortelles. (2)

Les survivalistes qui se livrent à des excursions en pleine nature savent tous qu’il suffit de faire bouillir son eau pour se débarrasser efficacement de tous ces micro-organismes.

Une solution diablement efficace, mais fort peu pratique ! Le soir venu, rien ne vous empêche en effet de faire bouillir une petite marmite d’eau pour préparer des aliments déshydratés ou vous désaltérer autour de votre feu de camp.

En revanche, lorsque vous retrouver assoiffé en pleine journée, sans plus une goutte d’eau dans votre gourde, c’est une toute autre histoire !

Par temps humide, il peut être complexe d’allumer un feu, et votre environnement ne compte pas toujours de quoi alimenter votre foyer.

La paille filtrante prend alors des allures de meilleure amie, et vous ne trouverez rien de plus pratique que de pouvoir vous abreuver au premier point d’eau venu, sans préparation aucune !

Paille filtrante VS Virus, métaux lourds et produits chimiques

La paille filtrante ne permet pas de filtrer les virus, produits chimiques et métaux lourds.

Pour parvenir à un tel résultat, il faut des filtres bien plus fins qui ne permettent pas d’aspirer l’eau directement.

Ce type de filtre peut en revanche être utilisé dans les gourdes filtrantes et les filtres à eaux.

Toutefois, il est important de noter que les protozoaires et les bactéries constituent l’immense majorité des dangers qui dorment dans les eaux sauvages.

Seuls quelques pays dans le monde ont des eaux fortement propices à la transmission de virus.

Quant aux produits chimiques et métaux lourds, à moins d’une catastrophe inédite qui polluerait les eaux à un degré très important, ils ne sont dangereux « que » sur le long terme.

Ils ne feront donc pas partie de vos préoccupations majeures si vous cherchez à faire face à une situation hostile passagère ou d’urgence.

Au même titre que la gourde, la paille filtrante est parfaitement à sa place dans votre kit de survie.

Son efficacité impressionnante vous protège des maladies les plus graves et répandues, tout en vous assurant de ne jamais manquer d’eau, où que vous soyez !

Personnellement, j’ai choisi d’intégrer ma paille filtrante à mon kit de survie, et de conserver ma gourde filtrante dans mon sac de survie.

En effet, pour une utilisation de tous les jours, et notamment les sorties buschcrafting, je trouve la gourde plus pratique, tout simplement parce qu’elle permet de stocker l’eau.

Et vous, avez déjà agrémenté votre kit de survie d’une gourde ou d’une paille filtrante ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

  • Onewell Filtre à Eau Paille filtrante - Purificateur à 99% - Supprime Les bactéries et protozoaires - Équipement de Survie pour la randonnée, Le Camping, Les Voyages d'urgence
    Il est capable d'enlever tous les sédiments solides visibles, de réduire 99,99999 % des substances nocives et d'améliorer l'odeur, assurant la plus sûre de l'eau dans les pires environnements. Il ne pèse que 60 g et tient dans la paume de votre main, poche, sac de sport, sacs à dos, sacs de survie et sacs à main. Vous pouvez l'emporter partout où vous voulez. Une merveilleuse aide lorsque vous êtes en plein air. Cette paille de purification d'eau est un purificateur d'eau portable haute performance, qui purifie l'eau usée dans l'eau potable avec une super performance de purification. Vous donne une main à l'extérieur. Le système de filtration mini et léger est idéal pour les loisirs, la randonnée, le camping, le scoutisme, les voyages domestiques et internationaux, et la préparation aux situations d'urgence.
  • heresell Filtre Eau Personnel 1000L Système De Filtration d'eau Élimine 99,9% des Bactéries Filtre À 0,01 Microns Paille Eau Potable pour Randonnée Voyage Backpacking Camping Survie
    Le filtre d’eau personnelle de est indispensable pour la randonnée, le camping, le voyage et les situations d’urgence: Aucune trousse de survie ou de catastrophe n’est complète sans le : Enlève le minium 99.9999% de bactéries d’origine hydrique, 99.99% de parasite du protozoaire d’origine hydrique et pénètre à 0.2 microns; surpasse normes d’UE et d’EPA des filtres. Il enlève E. Coli, Giardia et Cryptospridium oocystes et beauco Achetez un paquet de 2 ou 5 filtre d’eau personnelle de pour garantir que votre famille, amis et vous sont bien munis pour votre voyage ou aventure en plein air suivant. Aucun besoin d’acheter du plastique n’embouteillé de l’eau. C’est aussi le cadeau de Noël parfait pour vos amis ou membre de famille. Le filtre jusqu’à 1,000 litre d’eau contaminée sans utiliser l’iode, de chlore ou d’autres produits chimiques pèse seulement 15 grammes, Avec la sangle pratique, vous pouvez facilement porter autour de votre cou ou le fixer à votre sac à dos. Grâce à son débit élevé, il est facile de boire de l'eau propre à partir de n'importe quelle source d'eau, comme les ruisseaux, les lacs ou les divers contenants d'eau.
  • RUNACC Filtre à Eau Pour Camping avec Pompe à Ballon Rapide à Boire et rétrolavage Conception intégrée, Mini purificateur d'eau avec Haute capacité, jusqu'à 10 000 gallons
    【sécurité】- ce mini kit de filtre à eau est bien faite de membranes d'ultrafiltration supérieure et en silicone de qualité médicale, 100% sans danger et durable, conforme aux normes FDA et a passé le test de TUV et SGS, totalement sûr à utiliser. 【fiable filtrage résultat】- le purificateur paille utilise 0,1 micron membrane ultrafiltration (matériau de qualité médicale) en tant que filtre média, ce qui supprime 99.99999% l'Escherichia coli, staphylococcus aureus, Salmonella typhi, choléra bactéries, légionellose, et d'autres bactéries pathogènes. En outre, le pré-filtre élimine efficacement la rouille, de Limon et bloodworms, offre beaucoup plus d'eau. 【rapide potable et rétrolavage】- avec l'aide de la pompe à ballon, ce système de filtration le rend beaucoup plus facile à boire de l'eau et le purificateur paille de post-consommation. Le rapide potable et filtre intégré apporte une excellente expérience de boire lors de l'utilisation dans les activités en plein air et en cas d'urgence. 【filtres plus】- filtres jusqu "à 2000 litres (440 gallons) d'eau douce naturelle renouvelable sans utiliser de produits chimiques (tels que la rivière, lac, eau de pluie, etc.). 【large application】- la pochette de filtre à eau de stockage de l'eau de la paille est également utilisé pour l'hydratation de la vessie, et 28 mm Norme Pet/soda biberon filtre à eau de survie, parfait pour le camping, la randonnée, la randonnée, la randonnée, l'équitation et l'ouragan tempête fournitures. Le kit ne pèse que 283,5 gram, réduire le poids de votre lot.
  • XXF en Plein Air Purificateur d'eau, en Plein Air Urgence Eau Portable Purifie Élimine Les Bactéries Et Les Protozoaires pour La Randonnée Camping Voyage Sports De Plein Air Baladants
    ★ filtre à eau personnelle est un must pour la randonnée, le camping, Voyage, randonnées et urgences, aucun kit de survie ou d'une catastrophe est complet sans elle. . ★ Enlève minimum 99,9999% des bactéries d'origine hydrique, 99,9% des protozoaires parasites d'origine hydrique, et les filtres à 0,2 microns, il élimine E. Coli, oocystes Giardia et Cryptosporidium, et bien d'autres contaminants d'origine hydrique .. ★ Pour assurer votre famille, vos amis et vous êtes bien équipé pour votre prochain voyage ou d'aventure en plein air. Pas besoin d'acheter des bouteilles d'eau en plastique. Il est également le cadeau idéal pour vos amis aventureux ou membres de la famille .. ★ Avec la sangle pratique, vous pouvez facilement porter le autour du cou ou le fixer à votre sac à dos. Son débit élevé, il est facile à boire de l'eau propre à partir d'une source d'eau, comme les ruisseaux, les lacs ou les différents réservoirs d'eau .. ★ S'il vous plaît nous contacter par e-mail si vous avez des problèmes au sujet des produits, nous vous répondrons dans les 24 heures.
  • Lixada Filtre à Eau extérieur Système, Personnelle Filtration de Eau de Paille Purificateur Eau pour la préparation aux urgences Camping Voyage Randonnée
    【Performance de Filtration】-élimine au minimum 99,9999% des bactéries d'origine hydrique, 99,9% des parasites protozoaires d'origine hydrique et filtre jusqu'à 0,01 microns. 【Grande Capacité】-Purifiez jusqu'à 1,500 liters d'eau, Présente une alternative intéressante et innovante aux comprimés d'iode et aux purificateurs volumineu.Eau potable sans produits chimiques et sûre provenant de n'importe quelle source comme les ruisseaux et les ruisseaux. 【Conception scientifique】-Le capuchon souple protège la paille de la poussière et des taches.Vous pouvez l'utiliser directement dans la rivière, le ruisseau, le lac. 【Facile à porter】-Avec une corde pour un transport pratique.C'est aussi le cadeau parfait pour vos amis aventureux ou membres de la famille. 【Filtre D'Eau Innovant】-Système de filtration d'eau d'urgence léger et compact.contaminée SANS iode, chlore ou d'autres produits chimiques. Filtres a eau personnel est idéal Parfait pour l'aventure en plein air, la préparation aux situations d'urgence, le camping, la randonnée, la randonnée, etc.
  • WaterWell™ Bouteille d’Eau Pliable de Voyage Compressible - Purifie l’Eau en Éliminant 99,9% des Bactéries et Parasites Hydriques. La paille Ultra Filtration Filtre 1000 litres d’eau douce.

Laisser un commentaire