Paille Filtrante : Le Guide Ultime pour bien Choisir

La paille filtrante n’est rien de moins qu’un des outils de survie les plus révolutionnaires de notre époque.

Si pour les survivalistes son utilité ne fait aucun doute, il faut souligner que son utilisation s’est largement répandue à travers les pays dont les citoyens n’ont pas tous l’incroyable chance d’avoir accès à l’eau potable en ouvrant simplement le robinet de sa cuisine. (1)

La plus connue des pailles filtrantes est la fameuse LifeStraw, première du genre à avoir vu le jour, et aujourd’hui distribuée dans plus de 64 pays défavorisés ou victimes de catastrophes naturelles.

Au-delà de son utilité humanitaire remarquable, la « paille de vie », comme la surnomme certains, a une place toute trouvée dans les kits de survie et sac de randonnée de tous les baroudeurs !

  • Waterdrop Paille Filtrante pour les Gouttes D'eau, Système de Filtration Portable pour le Camping, Purificateur d'eau Potable pour Randonnée Voyage Backpacking Camping Survie, Trois Pack (Bleu)
  • ENONEO Paille Filtre Eau 1500L Purificateur Eau Survie Paille Filtrante Enlève 99.99% Bactéries et Protozoaires Filtrer à 0,01 Microns avec Miroir, Sifflet, Boussole pour Randonnée Camping Voyage Vert
    【Quatre Couches Normes de Filtration les plus élevées】Le Paille filtre a été fabriqué avec une paille filtrante de 0,01 micron, a utilisé une filtration à quatre couches, purificateur eau peut éliminer 99,9999% de toutes les bactéries d'origine hydrique, telles que la salmonelle, le choléra et E. coli; Élimine 99,99% de tous les parasites protozoaires d'origine hydrique, tels que giardia et cryptosporidium. Amélioration de l'odeur, assurant l'eau la plus sûre dans les pires environnements. 【Équipement de Survie Supplémentaire】Paille filtrante eau est livré avec un mousqueton, un miroir de signalisation, un tube d'extension, un sifflet à ours et une boussole. Parfait pour votre famille et vos amis à utiliser pendant le camping, l'escalade, la randonnée, la chasse et la randonnée, ou pour votre préparation aux urgences à la maison, en voiture et au bureau. Soyez prêt à toute situation de survie. 【Capacité de Filtration】Purificateur eau camping filtre efficacement jusqu'à 1 500 litres (396 gallons) d'eau contaminée en eau potable, contaminée sans iode, chlore ou tout autre produit chimique agressif. Filtre en ligne à membrane à fibres creuses absolues de 0,01 micron. 【Matériel de Sécurité Garanti】Filtre à eau portable innovant sans utiliser d'iode, de chlore ou d'autres produits chimiques; Élimine la saleté et les contaminants des rivières, étangs, ruisseaux et flaques de boue. REMARQUE: le filtre eau randonnee ne peut pas filtrer l'eau des boissons et de l'industrie chimique. La température de l'eau doit être de 0 ° à 32 ° et la durée de conservation est de 5 ans. 【Portable et Léger de Purification Eau】Ce filtre eau paille survie personnel mesure 20*3cm et pèse moins de ½ livre (90g). Partout où l'approvisionnement en eau est suspect, ce petit appareil fera l'affaire. Et il tient dans la paume de votre main, poche, sacs à dos, etc. Avec boucle et lanière en métal, c'est assez bon pour le transport lors de voyages de randonnée ou d'activités de plein air.
  • Filtre à eau Extérieur Filtration D'eau Personnelle Paille équipement De Survie D'urgence Purificateur D'eau pour Camping Randonnée Escalade Sac à Dos bleu (1 Pièce)
    [Eau douce instantanée]: Il s'agit d'une tige filtrante absorbante utilisée pour filtrer la qualité de l'eau lors d'aventures en plein air telles que le camping, la randonnée, l'alpinisme, etc. Il est pratique à transporter et l'un des équipements d'aventure en plein air essentiels. [Facile à utiliser]: Tant que vous trouvez la source d'eau, qu'il s'agisse d'un lac ou d'une rivière, vous pouvez directement insérer le filtre dans l'eau pour aspirer, et il n'y a pas besoin de s'inquiéter des micro-substances dans le l'eau. [Matériau de qualité alimentaire]: Il est fabriqué en plastique solide de qualité alimentaire et en ABS sans BPA, qui est très sûr, avec une précision de filtration de 0,01 micron, et vous fournit une source fiable d'eau potable pure à tout moment, n'importe où. Surtout dans les situations d'urgence. [Technologie de sécurité avancée]: Le purificateur d'eau personnel extérieur peut éliminer 99,9999% des minuscules substances, kystes, particules et sédiments. Composé d'une membrane d'ultrafiltration de 0,01 micron, il peut assurément transporter jusqu'à 1500 litres d'eau potable. [Filtration en quatre étapes]: 1. Membrane d'ultrafiltration à fibres creuses de qualité médicale haute performance, 2. Coton PP de qualité médicale, 3. Charbon actif en coque de noix de coco, 4. Coton PP de qualité médicale. Il est portable et constitue la solution idéale pour les pénuries d'eau d'urgence et peut transformer instantanément les sources d'eau à proximité en eau potable.

Qu’est-ce qu’une paille filtrante ?

D’un aspect plus proche de celui d’une flûte que d’une véritable paille, la paille de survie fonctionne à la manière d’une gourde filtrante.

Conçue sous la forme d’un long tube significativement plus épais qu’une paille classique, elle est composée d’une succession de cinq couches de filtres répondant à différentes fonctions.

Sa constitution ingénieuse lui permet de filtrer rien de moins que 99,99% des bactéries et parasites contenus dans les eaux sales.

La plupart des pailles filtrantes disponibles sur le marché ont une durée de vie remarquable et peuvent filtrer jusqu’à 1000 litres d’eaux avant d’être jetées.

Comment utiliser une paille filtrante ?

Il n’y a rien de plus simple que d’utiliser une paille filtrante, et il paraît donc un peu grotesque d’en proposer un mode d’emploi ici.

Pour boire de l’eau potable, il suffit simple de tremper le bas de la paille dans l’eau sale, même trouble et boueuse, et d’aspirer comme on le ferait avec n’importe quelle paille classique.

L’eau que vous avalez est claire comme de l’eau de roche, et exempte de bactéries et de protozoaires.

Comment choisir sa paille filtrante ?

La plupart des pailles filtrantes disponibles sur le marché se valent. Il faut cependant bien les distinguer des filtres à eaux, qui ont sensiblement la même forme, mais ne se prêtent pas à la même utilisation.

En effet, les filtres à eau sont généralement plus performants car ils peuvent filtrer virus, métaux lourds et même certains produits chimiques, en plus d’arrêter les bactéries et parasites.

Cependant, ces belles performances impliquent un système de filtrage plus dense, et donc une aspiration plus laborieuse !

Rien ne vous interdit de les utiliser en guise de paille (certains sont d’ailleurs conçus pour), mais autant vous prévenir : vous risquez de peiner un certain temps avant d’avaler votre première gorgée d’eau !

Pourquoi utiliser une paille filtrante ?

Les eaux non traitées que vous croisez au cours d’un périple dans la nature peuvent s’avérer bien plus dangereuses qu’elles n’en n’ont l’air.

Si vous pensez pouvoir vous désaltérer au beau milieu d’une randonnée en montagne grâce aux eaux limpides d’une rivière, détrompez-vous !

Bon nombre de bactéries et de parasites y prolifèrent, et véhiculent des maladies potentiellement mortelles. (2)

Les survivalistes qui se livrent à des excursions en pleine nature savent tous qu’il suffit de faire bouillir son eau pour se débarrasser efficacement de tous ces micro-organismes.

Une solution diablement efficace, mais fort peu pratique ! Le soir venu, rien ne vous empêche en effet de faire bouillir une petite marmite d’eau pour préparer des aliments déshydratés ou vous désaltérer autour de votre feu de camp.

En revanche, lorsque vous retrouver assoiffé en pleine journée, sans plus une goutte d’eau dans votre gourde, c’est une toute autre histoire !

Par temps humide, il peut être complexe d’allumer un feu, et votre environnement ne compte pas toujours de quoi alimenter votre foyer.

La paille filtrante prend alors des allures de meilleure amie, et vous ne trouverez rien de plus pratique que de pouvoir vous abreuver au premier point d’eau venu, sans préparation aucune !

Paille filtrante VS Virus, métaux lourds et produits chimiques

La paille filtrante ne permet pas de filtrer les virus, produits chimiques et métaux lourds.

Pour parvenir à un tel résultat, il faut des filtres bien plus fins qui ne permettent pas d’aspirer l’eau directement.

Ce type de filtre peut en revanche être utilisé dans les gourdes filtrantes et les filtres à eaux.

Toutefois, il est important de noter que les protozoaires et les bactéries constituent l’immense majorité des dangers qui dorment dans les eaux sauvages.

Seuls quelques pays dans le monde ont des eaux fortement propices à la transmission de virus.

Quant aux produits chimiques et métaux lourds, à moins d’une catastrophe inédite qui polluerait les eaux à un degré très important, ils ne sont dangereux « que » sur le long terme.

Ils ne feront donc pas partie de vos préoccupations majeures si vous cherchez à faire face à une situation hostile passagère ou d’urgence.

Au même titre que la gourde, la paille filtrante est parfaitement à sa place dans votre kit de survie.

Son efficacité impressionnante vous protège des maladies les plus graves et répandues, tout en vous assurant de ne jamais manquer d’eau, où que vous soyez !

Personnellement, j’ai choisi d’intégrer ma paille filtrante à mon kit de survie, et de conserver ma gourde filtrante dans mon sac de survie.

En effet, pour une utilisation de tous les jours, et notamment les sorties buschcrafting, je trouve la gourde plus pratique, tout simplement parce qu’elle permet de stocker l’eau.

Et vous, avez déjà agrémenté votre kit de survie d’une gourde ou d’une paille filtrante ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

  • Miniwell Paille Filtrante-Système de Purification de l'Eau pour Randonnée,Camping et Survivalisme - Mini Filtre à Eau Homologué TUV avec Taux d'Élimination des Bactéries de 99.9%
    FILTRATION OPTIMALE - Cet article de survie vous permet de filtrer jusqu'à 2000 litres d'eau douce naturelle sans utiliser de produits chimiques. Imaginez 2000L d'eau propre, potable et portable dans votre sac à dos LAISSEZ LA GRAVITÉ FAIRE LE TRAVAIL - Le filtre arbore du filetage de chaque côté. Le système de filtration peut être connecté en une seule ligne. Installez-le et accrochez-le dans un arbre. La filtration se fera automatiquement sans besoin de surveiller l'appareil RÉTROBALAYAGE SIMPLISSIME - La durée de vie du filtre peut être étendue par le rétrobalayage. Il suffit d'utiliser la bouteille compressible fournie avec le filtre pour nettoyer le filtre. Plus besoin d'utiliser une seringue! RÉSERVOIR ÉTANCHE ET RÉSISTANT À LA PRESSION - Matériaux de qualité alimentaire supérieure. Le réservoir à fermoir glissant est doté d'une ouverture large pour remplir facilement et rapidement. Poignée confortable et pratique. Le système complet ne pèse que 360g SYSTÈME DE FILTRATION FIABLE - Une membrane de 0.1 micron garantit une élimination à 99.999999% des bactéries. Tests indépendents effectués par les organismes TUV et SGS
  • Waterdrop Paille Filtrante pour les Gouttes D'eau, Système de Filtration Portable pour le Camping, Purificateur d'eau Potable pour Randonnée Voyage Backpacking Camping Survie, Un Pack
    Matériaux de qualité supérieure : Élimine efficacement 99 % des substances nocives. L'adoption de fibres de charbon actif en coquille de noix de coco de qualité supérieure améliore l'odeur et le goût, garantit la sécurité de l'eau et offre une meilleure expérience de consommation. Des utilisations polyvalentes : Utilisez avec des sacs d'eau ou connectez-vous à des bouteilles d'eau pour filtrer l'eau de boisson. Les deux extrémités peuvent être démontées et connectées à des sacs et des bouteilles d'eau pour vous offrir de l'eau potable partout et à tout moment. Besoins en eau à l'extérieur : Répondez à tous vos besoins en eau pour les activités de plein air : randonnée, camping, voyages nationaux et internationaux, préparation aux situations d'urgence (tornades, tempêtes de pluie, tremblements de terre, inondations, etc.) Conception innovante de super-lavage : Pas besoin de seringue supplémentaire pour le lavage à contre-courant. Il élimine les raccords encombrants et permet de gagner de la place, vous apporte de l'eau pure avec le plus grand confort. Cadre plus petit: Plus petit mais une plus grande capacité, le Waterdrop Filterstraw peut fournir jusqu'à 100 000 gallons (378541 litres) d'eau potable. Il absorbe facilement l'eau et peut étancher votre soif instantanément. À assortir avec des sacs ou des bouteilles d'eau pour une expérience de consommation ultime.
  • LifeStraw - Filtre à eau Personnel, Bleu, 1 Unité
    PRIMÉ: Le filtre à eau LifeStraw Personal est un outil indispensable pour la randonnée, le camping, les voyages et les urgences; aucun kit de survie ou de catastrophe n'est complet sans cela. DOING GOOD: Pour chaque produit LifeStraw acheté, un écolier d’une communauté en développement reçoit de l’eau potable pendant une année scolaire. En 2018, LifeStraw a aidé plus d'un million d'enfants en Afrique NORMES DE FILTRATION LES PLUS ÉLEVÉES: élimine au minimum 99,9999% des bactéries d'origine hydrique, 99,9% des parasites protozoaires d'origine hydrique et filtre jusqu'à 0,2 microns; surpasse les normes de filtre de l'UE et de l'EPA. Il élimine les oocystes d'E. Coli, Giardia et Cryptosporidium et de nombreux autres contaminants présents dans l'eau ÉCONOMISEZ DE L'ARGENT: Achetez un paquet de LifeStraw Personal de 2 ou 5 pour vous assurer que votre famille et vos amis soient bien équipés pour votre prochain voyage ou votre prochaine aventure en plein air. Pas besoin d'acheter de l'eau en bouteille en plastique. C'est aussi le cadeau parfait pour vos amis aventureux ou membres de la famille FILTRE D'EAU INNOVANT: LifeStraw filtre jusqu'à 4 000 litres d'eau contaminée sans utiliser d'iode, de chlore ou d'autres produits chimiques; Il ne nécessite pas de piles et il n'utilise aucun produit chimique. Le LifeStraw présente une alternative intéressante et innovante aux comprimés d'iode et aux purificateurs volumineux ULTRA LIGHT: Le LifeStraw ne pèse que 57 grammes, ne mesure que 22,5 cm de long et 2,5 cm de diamètre. Grâce à son sangle pratique, vous pouvez facilement porter le LifeStraw autour de votre cou ou le fixer à votre sac à dos. Son débit élevé permet de boire facilement de l’eau propre provenant de n’importe quelle source d’eau, telle que des ruisseaux, des lacs ou divers réservoirs d’eau.
  • SAWYER PRODUCTS Mini système de Filtration d'eau (SP128 Blue)
    Idéal pour les loisirs de plein air, la randonnée, le camping, l'exploration, les voyages domestiques et internationaux et les anticipations d'urgence. Filtre de qualité tenant dans le creux de la main. Il ne pèse que 56,7 grammes. Filtre à membranes à fibres creuses Inline 0,1 micron. Se fixe à la poche à eau, à une bouteille d'eau jetable standard, un sac d'hydratation ou bien utilisez la paille pour boire directement à partir de la source d'eau. Élimine 99,99999% de toutes les bactéries, telles que la salmonelle, le choléra et le colibacille et élimine 99,9999% de toutes les protozoaires, tels que giardia et cryptosporidium. Peut filtrer jusqu'à 378,5 m3, inclut une poche à eau de 47,3 cl, une paille réutilisable de 17,8 cm et un piston de nettoyage.
  • DeFe Filtre Eau Personnel 2000L Système de Filtration d'eau Élimine 99,9% des Bactéries Filtre à 0,01 Microns Paille Eau Potable pour Randonnée Voyage Backpacking Camping Survi (Bleu 1 Pack)
    Capacité du filtre: filtre jusqu'à 2000 litres d'eau contaminée dans de l'eau potable sans iode, chlore ou tout autre produit chimique agressif. Filtre en ligne à membrane en fibre creuse de 0,1 micron. Haute performance de filtration: le filtre à eau portable élimine 99,999 % des bactéries et des parasites protozoaires jusqu'à 0,01 microns, dépasse les normes EPA pour les filtres à eau. La filtration de l'eau de survie est un outil indispensable pour la randonnée, le camping, les voyages et les urgences. Portable et ultraléger: ne pèse que 65 grammes, portable seulement 20 cm de long et 3,3 cm de diamètre. Avec boucle en métal et cordon, ce qui est assez bon pour une utilisation et un transport lors de vos voyages ou activités de plein air. Simple à utiliser: vous pouvez l'utiliser directement dans la rivière, ruisseau, lac. Configurez la paille d'extension, de sorte que vous pouvez également la connecter avec un sac à eau, une bouteille et des tubes pour boire de l'eau propre. (Remarque : l'eau de mer, les boissons gazeuses, l'eau polluée industrielle ne peut pas être filtrée). Contenu de l'emballage: Filtre a eau portable, paille, boucle en métal, corde, manuel utilisateur. Guide de bienvenue, Veuillez choisir de commander dans la boutique TEUEN pour bénéficier d'une garantie sans souci de 12 mois et d'un service clientèle amical.
  • Majome filtre à eau personnel paille purificateur d'eau Portable ensemble Filtration d'eau extérieure paille équipement de survie d'urgence
    【Eau douce instantanément】 Si vous souhaitez obtenir simplement et rapidement de l'eau potable saine, vous pouvez utiliser cet équipement de survie. Notre purificateur d'eau est parfait pour la randonnée en plein air, la randonnée, le camping, les voyages, la chasse, la pêche, le dépistage, la préparation aux situations d'urgence, etc. 【Matériau de qualité alimentaire】 Fabriqué à partir de plastiques solides de qualité alimentaire, fabriqués avec de l'ABS sans BPA, très sûr, la précision de filtration est de 0,01 microns, ce qui peut vous fournir une source fiable d'eau potable pure à tout moment et n'importe où. Surtout en cas d'urgence. 【Facile à utiliser】 Il est prêt à l'emploi, il vous suffit d'insérer ce filtre à eau de camping directement dans les sources d'eau, ou de le fixer dans d'autres bouteilles d'eau ou packs d'hydratation. Après chaque utilisation, il suffit de souffler la paille pour la laver à contre-courant facilement, afin de prolonger son cycle de vie. 【Sûr et efficace】 Ce kit de survie avec une taille de pore de 0,1 micron, élimine 99,9999% de la poussière, des sédiments et d'autres matériaux nocifs, élimine 99,99999% des micro-plastiques. Le charbon actif réduit le mauvais goût et les odeurs, le chlore. Et le filtre grossier supprime la grosse particule. Un équipement de survie sûr et efficace peut obtenir immédiatement de l'eau potable propre 【Technologie avancée et sûre】 Filtre à eau personnel extérieur éliminant 99,9999% des minuscules matériaux, kystes, particules et sédiments Construit avec une membrane d'ultrafiltration de 0,01 micron et peut absolument fournir jusqu'à 2000 litres d'eau potable. Nous fournissons une garantie d'un an et un remboursement de 30 jours, un service client convivial à vie, si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter, nous serons toujours prêts à vous aider.

Laisser un commentaire