Couteaux de Survie : Le Top 5 de notre Expert pour bien choisir

La vie est remplie d’imprévus et de mésaventures. Aujourd’hui tout va bien, demain vous pouvez vous retrouver dans une situation délicate.

C’est pourquoi, avoir un couteau de survie en votre possession peut s’avérer être un équipement de survie crucial, surtout dans certaines situations de danger.

Cependant, ce n’est pas toujours évident de savoir choisir LE bon couteau de survie qui répond aux critères suivants :

  • Celui qui est assez tranchant pour vous faire couper du bois et construire un abri
  • Assez portable pour se faire oublier dans votre poche ou sous votre ceinture
  • Et assez costaud pour survivre aux circonstances les plus exigeantes

Un conseil d’expert n’est alors pas de trop dans ce cas. Après tout, vous n’avez pas forcément le temps ni la motivation pour tout apprendre à partir de zéro afin de choisir un couteau, et c’est totalement compréhensible.

Si vous recherchez davantage d’information détaillée sur les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix, je vous invite à lire mon Guide Complet « Couteaux de Survie : Comment bien choisir ? »

Si vous recherchez plus spécifiquement un couteau pour la chasse, j’ai également écrit un article assez poussé sur le sujet, vous pouvez le consulter ici : « Couteaux de Chasse : Le Guide Ultime Pour Bien Choisir. »

J’ai donc fait ce travail à votre place et sélectionné 5 articles parmi les meilleurs couteaux de survie sur le marché, le tout pour vous éviter l’indécision et la confusion qui accompagne souvent un trop-plein d’options.

Les critères principaux que j’ai pris en compte pour effectuer cette sélection sont :

  • Le rapport qualité/prix
  • L’efficacité
  • La portabilité
  • La durabilité

Un couteau de survie peut servir à bien des situations, et l’avoir en votre compagnie lors de tout type d’expédition ou simple sortie en nature est un gage de sécurité.

Que ce soit pour couper du bois afin d’allumer un feu de camp, ou pour nettoyer des poissons que vous venez de fraichement pêcher, un couteau de survie bien aiguisé fera votre bonheur en quelques secondes.

Sans trop s’attarder sur l’importance du couteau de survie que vous devez déjà connaître, voici mon TOP 5 :

Le « Kershaw Ken Onion Survival Knife »

Grâce à son ouverture assistée SpeedSafe, le Kershaw Ken Onion répond présent en une fraction de seconde une fois sollicité. C’est d’ailleurs le seul couteau de survie pliant qui a le mérité d’être mentionné sur cette liste.

Il comporte une lame Sandvik en acier inoxydable revêtue de DLC qui contribue à sa résistante à la corrosion et sa légèreté.

Son manche est ultra-solide. Cela s’explique notamment grâce au type d’Aluminium utilisé pour sa fabrication, qui est le même que celui utilisé pour la fabrication d’avions.

A noter qu’il offre également une bonne prise grâce aux insertions de type Trac-Tec.

Grâce à la fonction SpeedSafe qui est ici réalisée à la perfection, l’ouverture du Kershaw Ken Onion est on ne peut plus facile.

A peine sollicitée, la lame s’ouvre immédiatement et silencieusement. Un régal !

Un autre avantage majeur de ce couteau de survie est sans doute son extrême portabilité. Mesurant à peine 11.5 cm de long une fois plié, il se fait oublier aussitôt que vous le mettiez dans votre poche.

Personnellement, un couteau aussi versatile, efficace et surtout portable est un must pour mon kit d’aventurier.

  • Couteau pliant Noir avec * eBook GRATUIT * | Couteau de Poche de Survie Extérieur Avec des Vagues | Petit Couteau à une Seule Main Avec Lame en Acier Inoxydable et Boîtier en Aluminium
    ✓MULTIFONCTIONNEL: Le couteau pliant BearCraft noir offre, en plus de la lame, un tranchant dentelé pour le sciage de branches minces. En plus du coupe-ceinture intégré à la poignée, un briseur de verre pour les situations accidentelles est utilisé à l'arrière de la poignée. Nous avons également pensé à une fonction de retournement pour une ouverture rapide d'une seule main ✓HAUTE QUALITÉ: Malgré le prix bas, seuls des matériaux de haute qualité ont été utilisés dans la production. La lame en acier inoxydable 5cr13mov et le manche ergonomique en aluminium garantissent longévité et robustesse ✓COMPACT: Avec son design élégant, le couteau de travail BearCraft est facile à transporter. Il a un clip de ceinture vissé 3 fois. Un sac à dos surchargé est une chose du passé. Une fois plié, le couteau pliant ne mesure que 12,5 cm et pèse 141 g. Un mécanisme de pliage robuste assure une ouverture et une fermeture sûres du couteau d'extérieur grâce à un système de verrouillage de doublure ✓ UN CADEAU: En plus de notre couteau pliant, vous recevrez GRATUITEMENT un sac en nylon GRATUIT. Mais ça ne suffit pas. De plus, nous vous offrons un eBook GRATUIT avec chaque achat ✓ GARANTIE DE 100% DE SATISFACTION: Parce que nous croyons en la qualité de nos couteaux et que nous nous soucions de la satisfaction de nos clients, nous offrons une garantie de remboursement de 30 jours sur notre couteau de sauvetage.

Le « Fallkniven A1 »

C’est LE couteau des tâches lourdes par excellence, ce qui ne l’empêche d’ailleurs pas de servir pour des tâches beaucoup plus subtiles et ce grâce à son maniabilité très élevée par rapport à sa taille.

Avec sa lame en acier inoxydable laminé VG10 mesurant environ 16 cm de long, vous pouvez être sûrs d’être toujours bien servis quelle que soit la tâche à effectuer.

Au-delà de son aspect esthétique plaisant, le Fallkniven A1 est une arme de guerre très efficace… Il est d’ailleurs utilisé par certains soldats.

Sa lame type Pleine-Soie « Full-tang » lui assure une solidité sans égal. Pas de risque de cassure ou de fléchissement même en utilisation intense.

Enfin, son corbin renforcé est utile pour marteler des objets durs ou casser du verre dans des situations de danger.  

Au final, pour un prix plus que raisonnable, en choisissant le
Fallkniven A1 vous disposeriez d’un couteau efficace, costaud et très équilibré.

Son gros point fort à mon sens est probablement sa versatilité, car il permet à la fois des utilisations subtiles et précises et d’autres lourdes et intenses et ce sans la moindre gêne ou risque de cassure.

  • Fallkniven A1K Couteau de survie - Noir
    Kraton Acier : VG10 Longueur lame : 160 mm Tranchant : Lisse Couleur lame : Blanche Profil lame : Clip point Matière manche : Kraton Couleur manche : Noir Simple garde fixe Port : Etui zytel Poids net : 305gr

Le « Gerber Prodigy »

Le Prodigy a tout pour être votre couteau de survie préféré !

Avec une lame en acier inoxydable de 11cm de type pleine soie et une poignée souple bridée, vous disposez un couteau de survie qui est facile à manier, sécurisé, et ultra efficace.

Le risque d’accident par glissement durant son utilisation est quasi-impossible grâce à son manche qui a été conçue pour permettre une prise en main solide et confortable.

Afin d’éviter tout risque de corrosion, une fine couche d’oxyde à haute teneur en carbone a été ajouté au-dessus de sa lame. Ceci assure une durabilité supérieure à la moyenne pour ce type d’acier.

Un autre point fort du Prodigy est sa compatibilité avec le MOLLE (équipement modulaire porteur de charges légères). Il se présente avec diverses sangles de fixation, y compris une sangle pour les jambes pour une polyvalence supérieure.

Sa taille compacte, sa finition et son efficacité en font un excellent couteau de survie pour un budget relativement réduit.

  • GERBER Prodigy Couteau à Lame Fixe Mixte Adulte, Gris
    G1121 Couteau Gerber Prodigy acier lame 420HC Partiellement dentelé Fabriqué aux Etats-Unis Couteau de Survie Gerber Prodigy à lame fixe - longueur totale 24.76cm - longueur de lame 12.06cm - construction d'une seule pièce en acier 420HC Lame traitée black oxyde - lame partiellement dentelé - manche en ABS rigide - fonction brise vitres - Etui rigide en kydex m.O.L.L.E. Compatible avec lanières - Fabriqué aux Etats-Unis

Le « Ontario 499 »

C’est le genre de couteau qui frappe l’esprit à première vue avec son style atypique et old-school, et qui trouve ses origines dans son utilisation par les anciens aviateurs américains qui s’en servaient pour survivre sur des terrains hostiles.

Sa manche est plutôt originale, et sa lame est dotée de dents en scie sur son long bord. Son design atypique et fascinant ne l’empêche cependant pas d’être ultra efficace.

Et au-delà de sa fonction de couteau de survie costaud et utile, le Ontario 499 porte une histoire intéressante avec lui qui impressionnera plus qu’un parmi votre entourage.

Après tout, n’est-il pas super cool de porter sur soi le même couteau longtemps utilisé par les aviateurs de l’armée américaine ?

Sa lame mesurant 13 cm environ est recouverte d’une fine couche de Zinc afin de lutter contre la corrosion.

Enfin, son corbin renforcé en forme de marteau est utile pour marteler des objets ou même pour se défendre.

Ce couteau de survie est livré accompagné d’une pierre à aiguiser afin de ne jamais se retrouver avec une lame émoussée.

  • Ontario Rat II Couteau Pliant
    ON8860OD Couteau Ontario Rat II Lame Acier AUS-8 Manche FRN OD Green Linerlock  Couteau Ontario RAT II Folder OD Green pliant Longueur fermé 10.16cm Longueur de lame 7.62cm Lame en acier AUS-8 Platines en acier - Plaquettes du manche en Fibre de Nylon Renforcée OD Green Ouverture d'une main avec le thumb Système de sécurité linerlock Clip de poche Interdit - 18Ans

Le « Schrade SCHF9 »

Avec sa lame impressionnante de 16 cm (à type pleine-soie), le Schrade SCHF9 fait le bonheur de son acquéreur quelle que soit l’intensité de la tâche à effectuer.

Bien évidemment, un couteau de 30 centimètres de longueur n’est pas fait pour tout le monde. On perd ici en portabilité.

Si vous avez de petites mains ou que vous n’êtes pas très fort physiquement, son utilisation peut s’avérer difficile ou inconfortable.

Si par contre vous avez la corpulence et la force adéquate, le Schrade SCHF9 peut être un compagnon de route très fidèle.

Afin de garantir une meilleure efficacité, son design a été particulièrement pensé pour propulser la force vers la lame.

Au final, même si le Schrade SCHF9 n’est pas fait pour tout le monde, il reste un outil efficient, efficace, et extrêmement durable.

Il ne décevra jamais son propriétaire, dans tout type de situation.

  • Schrade Extreme Survival Fixed Blade Couteau de Survie
    SCHF3N Couteau de Survie Schrade Extrême Survival Knife Acier 400 Manche Micarta Couteau de Survie Schrade Extrême Survival Fixed Blade à lame fixe Couteau des Forces Spéciales Longueur totale 30.48cm Construit d'une seule pièce type plate semelle Lame en Acier 400 Longueur de lame 16.25cm Plaquettes du manche en micarta Housse en nylon Made In China Interdit - 18Ans

Guide d’achat des couteaux de survie & FAQ

Tout le monde n’est pas informé de manière égale sur les couteaux de survie.

Ce qui peut paraître intuitif ou évident pour certains ne l’est pas pour d’autres. C’est pourquoi j’ai décidé d’ajouter une partie FAQ en complément du guide. J’espère qu’elle vous sera utile.

Qu’est-ce qu’un couteau de survie?

Pour commencer, il faut garder en tête qu’un couteau de survie est avant tout… un couteau !

De ce fait il peut servir à effectuer presque toutes les tâches ordinaires pour lesquelles un couteau est conçu.

Cependant au-delà de sa fonction primaire de couteau, sa spécialisation lui vaut un certain nombre de propriétés/critères introuvables chez les couteaux ordinaires telles que :

  • la portabilité
  • la durabilité
  • la versatilité
  • la résistance

Qui peut utiliser pour un couteau de survie?

Toute personne qui en a besoin, allant du simple campeur occasionnel, au randonneur ou l’alpiniste, jusqu’au soldat en pleine guerre.

Il peut être utilisé par ces personnes dans le cadre de leur activité ou exceptionnellement dans des situations de danger où il facilitera leur « survie ».

Est-il légal de porter un couteau de survie?

Il n’y a de réponse absolue à cette question dans le sens où les lois qui réglementent le port d’un couteau varient d’un pays à l’autre, d’un état à l’autre, et parfois même d’une ville à l’autre.

Cependant la législation portant sur le port des couteaux est généralement moins stricte quand celui-ci se fait dans un cadre précis, tel que le camping dans une forêt sauvage ou une randonnée pédestre.

Il est toutefois obligatoire de vérifier les lois par soi-même et s’assurer de ne pas être en infraction.

Qui fabrique les meilleurs couteaux de survie?

Il existe plusieurs fabricants qui ont le mérite d’être mentionnés, parmi lesquels ceux qui sont cités dans la liste ci-dessus.

Cela dit, selon moi il faut considérer les articles au cas par cas, car il est tout à fait possible voir fréquent de trouver au sein de la même marque des versions de couteaux réussis et d’autres beaucoup moins réussis.

Ce que vous devez vérifier lors de l’achat d’un couteau de survie

Il y a certes moins de facteurs impliqués dans la création d’un couteau de survie que dans celle d’un smartphone… mais il reste néanmoins aussi important de bien choisir son outils selon des critères précis.

Après tout, un couteau de survie peut vous sauver la vie là où un portable pourra s’avérer beaucoup moins efficace !

Les principaux points qui doivent influencer votre choix sont les suivants :

La taille

En général, vous n’avez pas besoin d’aller en-décas de 30 cm en matière de longueur de la lame pour un couteau de survie. Sinon, ce sera au détriment de sa portabilité.  Il ne faut pas non plus acheter une lame de moins de 10 cm faute de se retrouver avec un couteau à l’efficacité très limitée.

La Lame Fixe Ou pliante

Il faut voir les choses de cette façon ; Une lame fixe est un gage de solidité car tout point d’articulation ou de plissure au sein d’un couteau est un point de faiblesse, à condition que la lame de celui-ci soit de type pleine-soie (full tang). Toutefois, le couteau pliant a l’avantage d’être discret et de se faire facilement oublier dans votre poche.

La Soie (« Tang » en anglais)

La « Pleine soie » (« Full Tang »)signifie que le métal de la lame s’étend jusqu’au bout de la poignée en une seule pièce continue.

La prise est ensuite façonnée autour du fût du métal. Ceci procure une meilleure solidité au couteau et quasi-élimine le risque de cassure ou fléchissement au niveau de la manche.

La « Soie partielle » (« Partial Tang ») quant à elle présente une petite extension soudée à une fine pièce de métal qui deviendra la manche. Le risque de cassure est plus élevé ici et la poignée n’est pas sécurisée.

La pointe « pointue »

Le type de pointe de la lame relève purement d’un choix personnel.

Certains jugent sa présence comme superflue, d’autres la considèrent comme un atout, surtout pour les tâches qui nécessitent plus de subtilité telle que le nettoyage du poisson, etc.

Le Corbin

Quand il s’agit d’un couteau de survie, chaque détails doit être conçu et pensé pour augmenter son efficacité.

L’extrémité inférieure est de ce fait souvent renforcée afin de mimer la fonction d’un marteau. L’Ontario 499 en est la parfaite démonstration.

Un corbin dur et renforcé peut servir à casser du verre pour vous libérer d’une fenêtre fermé, ou à marteler les piquets d’une tente par exemple.

Le manche

C’est le manche qui décide de la qualité de prise d’un couteau d’où son importance capitale pour sélectionner un bon couteau de survie. Qu’il vente ou qu’il pleuve, vous devez être en mesure de conserver une prise solide sur votre couteau afin de pouvoir continuer, malgré les contraintes, à construire votre abri, à récolter du bois et à allumer un feu.

La Forme de lame

Il y a 2 principaux types de lames qui offrent chacune leurs forces et faiblesses.

La lame Drop-Point

Elle a une extrémité large qui renforce l’intégrité structurelle de la lame.

La lame Clip-Point

Elle a quant à elle une pointe plus étroite qui convient mieux pour percer ou poignarder mais qui est plus susceptible de se casser si vous l’utilisez pour ouvrir des objets.

Le Fourreau

Il s’avère indispensable pour transporter un couteau à lame fixe.

D’autres éléments complémentaires sont aussi à considérer tels que :

  • l’attache pour cordon
  • la boucle de ceinture
  • la sangle de fermeture sécurisée
  • l’attache pour jambe afin que vous puissiez attacher un couteau plus grand à votre jambe si vous le souhaitez.

Conclusion

Personne n’est à l’abri d’une mésaventure et posséder un couteau de survie peut faire toute la différence, à condition que celui-ci soit bien conçu et bien entretenu pour répondre à vos besoins du moment.

Ce guide vous facilitera le choix et vous fera gagner beaucoup de temps si vous cherchez à acquérir un bon couteau de survie avec un excellent rapport qualité/prix.

N’hésitez pas à partager vos commentaires et suggestions !

  • Morakniv Carving Droit 120 Couteau Fixe Mixte Adulte, Manche Bouleau Naturel
    Sculpture sur bois couteau avec une lame d'acier laminé durable
  • Esee RC6P Model 6 Couteau de survie 29,84 cm
    Couteau de survie Indestructible Made In USA Interdit - 18 Ans
  • Hache et Marteau Multifonctions 14 en 1 - Couteau Dentelé Pliant Pince, couteau militaire de survie, couteau suisse de camping, Cyclisme, Randonnée, Réparation de jardins et de meubles
    Un cadeau fantastique pour les aventuriers: Si vous recherchez un cadeau spécial pour vos proches qui aiment explorer, camper, chasser, faire de la randonnée, de la pêche ou de la randonnée, notre outil multifonction est un choix parfait! Kit d'outils compact: 14 outils différents, y compris un marteau, une hache, une pince, un couteau, une scie, des clés, un tournevis, un ouvre-bouteille, une lime, un détartrant de poisson, etc. avec un verrou de sécurité. Outils d'extérieur robustes: entièrement en acier inoxydable avec oxydation noire durable pour la partie principale, oxydation spéciale de couleur verte pour la poignée. Suffisamment solide pour couper, faire levier, tordre la vis, ouvrir la bouche d'incendie, scier du bois, etc. Facile à transporter: ce couteau multifonction pour équipement de camping applique une pochette de ceinture en nylon pour l'extérieur, tenant l'article fermement en position, garantissant un transport sûr et léger et pratique à emporter. Garantie de satisfaction à 100%: nous garantissons nos produits et notre garantie. Vôtre satisfaction est nôtre priorité absolue. Nous offrons une garantie à vie et une politique de retour sans raison pour vous garantir la MEILLEURE expérience d'achat.
  • GVDV Couteau Pliant Poche avec Pierre à Aiguiser - Couteau Pliable de Survie Chasse en Acier Inoxydable 7Cr17, Lame Revêtue de Titane, Poignée en Bois, Blocage de Sécurité, Boucle de Ceinture
    Lame en Acier de Bonne Facture + un Sac en Nylon Fourni : Lame de couteau est en acier inoxydable 7Cr17, avec une dureté élevée de 57HRC, une résistance à la corrosionce et une excellente dureté. Cela convient pour la coupe de tapis, papier, cuir plastique, corde, carton, etc. Avec une pochette, vous pouvez porter ce couteau chasse n'importe où. Et sur une des faces, un clip permet de porter ce couteau survie sans sa housse. Parfait pour le camping en plein air et d’autres sorties natures. Ouverture et Fermeture Facile : La lame aiguisée est éjectée automatiquement par une pression sur un loquet arrière. Possédant un système de blocage, notre couteau pliable ne se replie pas par accident pendant l’utilisation. Pour déverrouiller la lame, il suffit de déplacer latéralement son cran d'arrêt. Egonomie Agréable + Pierre à Aiguiser : Le couteau mat avec le manche en bois permet d’une bonne prise en main. Ayant une petite pierre à aiguiser, c’est pratique pour vous d’aiguiser ce couteau multifonctionnel après une longue utilisation. Taille Idéal + Coffret Cadeau : 11 cm replié. Avec un coffret cadeau noir élégant, vous pouvez offrir ce couteau personnalisé homme à votre chéri pour son anniversaire.
  • Couteau de Poche Pliant, Couteau Multifonction, Couteaux de Survie, Lame Acier Inoxydable, Bouton à Dégagement Rapide, Poignée Ergonomique, pour Camping Chasse et Randonnée, Sûr et Robuste-Noir
    Matériau Robuste et Design Elégant: Acier inoxydable 3CR13 qui rend le couteau à usages multiples plus solide, robuste à 58h et efficace contre l'oxydation. Garantit et prolonge la vie d'utilisation. Le design noir est très élégant et classique Couteau Multifonctionnel: résistant à l'usure et à la rouille, avec un processus de traitement à la chaleur par le froid spécifique qui présente des caractéristiques de robustesse, de durabilité et d’acidité. Il peut sculpter, couper, émincer et affûter de manière fiable et précise, du papier, du cuir, de la corde. Utilisé pour Camping en plein air et autres activités en plein air Léger & Portable: Couteau de poche 220g, longueur pliée 120mm, longueur 210mm. La lame a une longueur de 85 mm et s'adapte à toutes les poches de sac à dos sans prendre beaucoup de place Votre compagnon d'aventure: Couteau vous accompagnera dans vos aventures comme un couteau de chasse, un couteau de pêche, un couteau de chef, un couteau fourreau ou un couteau de survie. Il est idéal pour le camping ou les kits de survie Cadeaux d'anniversaire ou de Noël parfaits pour les hommes, les femmes et les cadeaux de son mari. Pour les activités de plein air telles que les longs trajets en voiture, les aventures, le camping, la chasse, la randonnée et la pêche, etc.
  • AuRiver Couteau Pliant,Couteaux de Survie,Lame en Acier Inoxydable Titane, avec l’Allume-feu en Silex | Sifflet | Ouvre-Bouteille | Tournevis | Briseur de Verre (Noir)
    ✔MATERIEL : Couteau Pliant lame est en acier inoxydable 9CR14MOV, avec une dureté élevée de 58HRC,Et le métal de surface est renforcé,pour obtenir une meilleure résistance à la rouille.La poignée ergonomique en G10 Antidérapant Poignée ✔Fonction 6 en 1: Couteau pliant La poignée ergonomique en G10 Antidérapant Poignée a 6 fonctions:Aiguiseur de Couteaux Manuel et avec le sifflet, le compagnon peut être informé. Coupe-ceinture et broyeur de verre au bout de la poignée. Il existe également des tournevis et des ouvre-bouteilles. Le clip est facile à accrocher à la ceinture. ✔Portatif et Pliable: Couteau pliant se plie facilement et se glisse dans votre poche pour une récupération rapide et un transport facile. Matériau de la lame: 9CR14MOV, poids net: 146g, Toute la longueur: 218 mm, couteau de poche de la lame: 85 mm, Longueur de poignée: 133 mm, surface: Noir titane. ✔FACILE A OUVRIR & PERMET D’EVITER LES FERMETURES ACCIDENTELLES : La conception spéciale du couteau pliant d'assistance à la lame permet un déploiement rapide à une main et se verrouille en place avec le verrou de la doublure. S’adapte pour une utilisation dans la main droite ou gauche.Quand fermé la doublure de fermeture du couteau doit être poussée vers la gauche. ✔POUR LES PROFESSIONNELS DE PLEIN AIR:Que ce soit l'aventure en plein air, les loisirs, le camping ou de secours, avec ce couteau pliant de survie, vous êtes prêt pour toutes les aventures!

Laisser un commentaire