Bracelet de Survie : Le Guide Ultime pour bien Choisir

Si certains l’utilisent principalement à but décoratif, le bracelet de survie est pourtant un outil présentant de multiples usages dignes des plus grands survivalistes.

Son utilité première est de vous fournir à tout moment de la corde pour construire, chasser et escalader… Ou tout simplement survivre !

Mais il peut aussi être complété par une multitude d’accessoires qui se révèleront vite indispensables en situation hostile.

Léger, pratique et polyvalent, voici quelques explications sur cet accessoire aux nombreuses qualités que vous avez certainement déjà pu apercevoir au poignet de Bear Grylls !

  • Paraloop® Original Paracorde Bracelet pour Homme + Pendentif avec Sifflet Tressé à la Main dans Un Coffret Cadeau Boucle en Acier Inoxydable Bracelet de Survie
    ÉDITION DELUXE: La gamme exclusive de PARALOOP. Bracelet tressé en Paracord de luxe épais en 3 couleurs. Le bracelet homme pour les demandes spéciales EXTRA: Le sifflet d'urgence très puissant peut également être utilisé comme sifflet pour chien et s'attache facilement à la fermeture éclair ou au sac à dos. Vous avez donc un set de survie multifonctionnel SUPER CADEAU: Avec le coffret cadeau, vous recevrez une belle idée de cadeau pour homme. Le bracelet pour homme est un cadeau idéal pour la randonnée, l'alpinisme, la survie, la randonnée, le camping ou la pêche TRES ADAPTES: Le triple fermoir réglable en acier inoxydable s'adapte aux poignets d'une circonférence de 18-20 cm. Vous obtenez environ 3,30m de corde de secours COMFORT DE DÉPLACEMENT TRES ÉLEVÉ: Les matériaux que nous utilisons sont testés pour les substances nocives. Fabriqué à partir de PARACORD 550 Type III de haute qualité testé, il garantit une capacité de charge d'au moins 249 kg
  • Generic Lot de 2 bracelets de survie paracorde avec sifflet grattoir et allumettes pour extérieur Noir et vert Armée
    Cliquez-ici pour vous assurer de la compatibilité de ce produit avec votre modèle USB 2,0 A Vers A Mâle Vers Mâle Haute Vitesse Noir câble 1,8 m 6 ft
  • Ovtai Paracord Bracelet, 5 en 1 Kits de Survie d'urgence, avec Fire Starter, Boussole, Sifflet,Urgence Couteau Parfait pour la randonnée Camping
    5-IN-1 outils de survie : boussole de haute qualité. Flint allume-feu. Scrapper le feu à l’intérieur de la boucle, utiliser aussi comme couteau d’urgence. Sifflet d’urgence, crée des niveaux sonores de jusqu'à 100 dB. A la mode & fonctionnelle : Fait de Paracord 550 ultra résistant, militaire-catégorie avec boussole intégrée, -allume-feu et couteau d’urgence & sifflet LÉGER poids & QUICK RELEASE SLIM boucle: conception matériel de randonnée : Faire le Bracelet en paracorde un accessoire de survie indispensable pour tout ACTIVITÉS de plein air comme le camping, pêche, randonnée ou voyage de chasse. LIGNE de sauvetage : 7 corde de base. La corde à environ 122 pouces après ouverte Bracelet en paracorde. Peut supporter jusqu'à 250 kg(550LB). Peut être utilisé pour arrêter les saignements après une blessure. Le noyau intérieur peut servir comme une ligne de pêche et un fil à coudre. ALLUME-feu : Tige de magnésium et couteau en acier inoxydable. Humides peuvent susciter. Couteau peut être enlevé pour l’opération facile. COUTEAU en acier inoxydable : Zigzag forme, Sharp, utilisé pour cordes de coupe ou d’un briquet. Résistance à la rouille. Vous pourrez vous baigner et douche avec elle.

C’est quoi un bracelet de survie ?

Un bracelet de survie est une fine, mais néanmoins solide, cordelette tressée et fermée par une boucle de métal ou de plastique.

Ainsi noué, le bracelet se porte aisément au poignet, et il devient facile de l’emporter partout avec soi sans même s’en apercevoir.

Les bracelets de survie peuvent être de différentes couleurs, tailles, épaisseurs et forme, notamment en fonction de la corde utilisée pour sa confection.

Cette corde, justement, n’est pas à prendre à la légère puisqu’elle constitue le cœur du bracelet et fait tout son intérêt.

Vous pouvez en effet à tout moment défaire votre bracelet pour disposer de quelques mètres de corde pour bricoler ou vous sortir de situations imprévues.

La grande majorité des bracelets de survie sont confectionnés en paracorde 550, un matériau d’une extrême solidité utilisé à l’origine dans la conception de parachutes militaires.

Quelle différence entre le bracelet de survie et le bracelet en paracorde ?

La question est légitime, et la réponse légèrement ambiguë… Les bracelets en paracorde sont bel est bien des bracelets de survie, mais tous les bracelets de survie ne sont pas en paracorde !

Cependant, il faut bien avouer que la grande majorité sont effectivement conçus à l’aide de ce matériau fort apprécié des survivalistes.

Les qualités impressionnantes de la paracorde 550, qui ne paye pourtant pas de mine, en font un matériau tout indiqué pour le bushcrafting et le prepping. Elle résiste jusqu’à 250 kg, tout en demeurant extrêmement fine et légère.

Elles ont aussi l’avantage d’être conçues d’une gaine de nylon renfermant des brins non toronnés, c’est-à-dire non tournés sur eux-mêmes.

Cet incroyable atout ne vous saute pas aux yeux ? Pourtant, cela signifie tout simplement que les brins peuvent être extraits de la gaine en nylon, ce qui revient à diviser la corde dans le sens de la longueur.

Au cours de cette opération, la corde s’amincit, perdant alors en robustesse. Elle reste néanmoins suffisamment solide pour rafistoler un vêtement, construire un abri, pêcher et nombre d’autres activités incontournables de la survie !

Néanmoins, tous les bracelets de survie ne sont pas conçus en paracorde, ce qui me pousse à en faire une distinction dans l’optique de ne pas me montrer réducteur.

On trouve des bracelets de survie constitués de corde d’escalade – dont les brins sont toronnés – ou de « bout », notamment chez les marins.

Comment bien choisir son bracelet de survie ?

Le choix d’un bon bracelet de survie va bien au-delà de ses qualités esthétiques.

Outre la couleur, le tressage et la matière de la manille, vous devrez donc vous pencher sur le type de corde, la longueur comprise dans le bracelet et le nouage.

Quelle corde pour un bracelet de survie ?

La qualité de la corde doit primer dans le choix de votre bracelet. C’est d’elle que va dépendre sa solidité, et donc sa fiabilité au cours de son utilisation.

Personnellement, je privilégie systématique la paracorde 550 qui est une valeur sûre, et qui est également la plus répandue sur le marché.

Quoi qu’il en soit, je vous recommande de vérifier les spécificités du produit pour être certain de ne pas vous tromper.

Il existe de nombreux bracelets en simili-paracorde, qui sont davantage à usage décoratif et ne s’avèrent pas assez solides pour être d’une réelle utilité sur le terrain.

Choisissez une corde qui résiste bien à 250 kg, et qui est protégée par une gaine de nylon solide ! Ceci évitera que votre bracelet ne s’effile et ne casse suite à des frottements.

Quelle longueur de corde pour mon bracelet de survie ?

La majorité des bracelets de survie contiennent entre 3 et 5 m de corde. La longueur que vous pourrez porter variera en fonction de votre tour de poignet et de l’épaisseur de votre bracelet.

Si vous souhaitez disposer d’une longueur plus importante, vous pouvez opter pour un bracelet disposant de plusieurs couches d’épaisseurs, qui est cependant moins confortable à porter.

A l’inverse, si vous préférez porter un bracelet plus discret et léger, vous disposerez logiquement d’une corde moins longue !

Les différents nouages d’un bracelet de survie.

Les différents types de nouages utilisés pour confectionner les bracelets de survie peuvent être catalogués dans 2 différentes catégories : les nœuds à déploiement rapide, et les nœuds classiques.

Les nœuds à déploiement rapides vous permettent de dérouler votre corde en clin d’œil, un atout non négligeable dans les situations d’urgence !

Typiquement, ce type de nouage implique un bracelet de survie en deux parties : une première corde sert d’ossature au bracelet, et une deuxième sera celle que vous utiliserez réellement après l’avoir déroulé.

Les nouages classiques peuvent eux compter 1 ou 2 (ou même 3) parties associées les unes aux autres. Au moment de défaire votre bracelet pour utiliser la corde, vous devrez alors défaire une succession de petits nœuds simples.

Les accessoires du bracelet de survie

Un bracelet de survie peut compter différents accessoires, fixés à celui-ci comme de petites breloques. Mini boussole, sifflet, couteau, allume-feu… Toutes les marques ont leur propre style et se distinguent les unes des autres par l’ajout de plus ou moins d’accessoires.

Gardez néanmoins à l’esprit que ces accessoires sont si miniaturisés que leur usage est très limité.

Ce sont davantage de petits ustensiles d’appoint que de véritables outils, et ils ne remplacent en rien un véritable kit de survie, un couteau de chasse ou une vraie lampe tactique !

En effet, n’imaginez pas pouvoir éclairer efficacement votre route avec une mini lampe LED à pile plate…

De même, je doute qu’Aron Ralston de 127 Heures, aurait réussi à se trancher un membre avec les mini-lames que comprend ce type de bracelet.

Si le sifflet me semble tout de même être un accessoire intéressant, je privilégie pour ma part les bracelets de survie simples, disposant d’un nœud à déploiement rapide.

J’ai plutôt tendance à penser que chaque outil est plus efficace lorsqu’il est dédié à un rôle relativement spécifique.

Mon bracelet de survie est donc réservé à me fournir de la corde en cas de besoin, et mon kit de survie se charge du reste !

C’est néanmoins un avis très personnel, et il est aussi remarquable de constater que certains survivalistes parviennent à faire un usage très ingénieux des gadgets accrochés à leur bracelet de survie.

Et vous, quel survivaliste êtes-vous ? N’hésitez pas à partager votre expérience ou à me poser vos questions dans les commentaires.

  • HONYAO Bracelets de Survie, Kits de Paracorde de Survie avec Boussole, Sifflet, Grattoir et Silex, Bracelet Multifonctions pour Randonnée Camping Urgence ou Autres Activités de Plein Air
    ★ Bracelets de survie 5-en-un. Bracelets en paracorde avec boussole, allume-feu en silex, cordon de parachute, sifflet, grattoir ou décapsuleur. Le cadeau parfait pour tout amateur de plein air, idéal pour le camping, la chasse, la randonnée et d'autres activités de plein air ★ Trousse d'urgence de survie - Plus facile de démarrer des centaines de feux dans toutes les conditions: froid, eau et vent résistant. La boussole peut vous aider à orienter les points cardinaux et ne se perdra pas dans la forêt ou le desert; Le sifflet est strident, efficace; Le grattoir peut être utilisé pour l'allumage, il peut aussi être utilisé en tant que petit couteau pour couper la corde; ★ Le bracelet peut être rapidement transformé en une nylon corde de 3,2 m. Testé et approuvé avec une charge maximale de 500lbs. Dans les cas d'urgence, la corde peut être utilisée pour stagner le sang, mettre le piège, installer la tente occasionnelle, tenir l'équipement et l'outil juste en cas de perte. ★ Le bracelet de 23 cm convient à un poignet mesurant au 18-20 cm, Si votre poignet est plus petit, le bracelet risque de flotter légèrement. Si la longueur est trop longue, puisqu'elle peut être démontée, re-tressée et enlever l'excès de corde. ★ 100% garanti - Garantie de remboursement. Se livre le même jour ou le lendemain directement à partir d’un centre local de stockage Amazon.
  • BASON Paracord Bracelet Kit Lot de 2 pour la Survie en Plein air, Anastasia 9 Pouces Survival Gear Kit avec Boussole intégrée, Allume-feu, Urgence Couteau & Whistle.
    5-IN-1 outils de survie : boussole de haute qualité. Flint allume-feu. Scrapper le feu à l’intérieur de la boucle, utiliser aussi comme couteau d’urgence. Sifflet d’urgence, crée des niveaux sonores de jusqu'à 100 dB. A la mode & fonctionnelle : Fait de Paracord 550 ultra résistant, militaire-catégorie avec boussole intégrée, -allume-feu et couteau d’urgence & sifflet. LÉGER poids & QUICK RELEASE SLIM boucle conception matériel de randonnée : Faire le Bracelet en paracorde un accessoire de survie indispensable pour tout ACTIVITÉS de plein air comme le camping, pêche, randonnée ou voyage de chasse. LIGNE de sauvetage : 7 corde de base. La corde à environ 122 pouces après ouverte Bracelet en paracorde. Peut supporter jusqu'à 250 kg(550LB). Peut être utilisé pour arrêter les saignements après une blessure. Le noyau intérieur peut servir comme une ligne de pêche et un fil à coudre. ALLUME-feu : Tige de magnésium et couteau en acier inoxydable. Humides peuvent susciter. Couteau peut être enlevé pour l’opération facile. COUTEAU en acier inoxydable : Zigzag forme, Sharp, utilisé pour cordes de coupe ou d’un briquet. Résistance à la rouille. Vous pourrez vous baigner et douche avec elle.
  • Steinbock7 ® Paracord Bracelet survie Fermoir en acier inoxydable réglable, avec instructions pour le tressage (français non garanti), Acier inoxydable noir brillant., 23 cm
    Urgence en extérieur : En cas d'urgence en extérieur : vous pouvez défaire le bracelet et obtenir une corde de parachute de trois mètres de long. La ficelle Paracord est utilisable de manière polyvalente pour le camping, la chasse et la pêche. Instructions pour le nouage : une fois dénouée, il est difficile de renouer la corde de parachute correctement sans expérience. Un eBook est à votre disposition pour ce faire (français non garanti). Taille réglable : 23 cm de longueur totale pour un poignet entre 18 et 20 cm, la fermeture en acier inoxydable dispose de trois niveaux de réglage. Parfait accessoire pour hommes, en noir ou kaki. Attention : ne convient pas pour l'escalade ou l'alpinisme. - - -

Laisser un commentaire