Bracelet de Survie : Le Guide Ultime pour bien Choisir

Si certains l’utilisent principalement à but décoratif, le bracelet de survie est pourtant un outil présentant de multiples usages dignes des plus grands survivalistes.

Son utilité première est de vous fournir à tout moment de la corde pour construire, chasser et escalader… Ou tout simplement survivre !

Mais il peut aussi être complété par une multitude d’accessoires qui se révèleront vite indispensables en situation hostile.

Léger, pratique et polyvalent, voici quelques explications sur cet accessoire aux nombreuses qualités que vous avez certainement déjà pu apercevoir au poignet de Bear Grylls !

  • Bracelet de survie en plein air, kit de survie multifonction avec silex allume-feu, boussole, camping, bateau
    1.Kit de sauvetage 5 en 1 : notre bracelet en est un mini kit de sauvetage qui comprend une pierre allume-feu, un sifflet puissant, une boussole et une corde parapluie à 7 brins d'environ 3,2 mètres de long, pour assurer la sécurité de votre exploration en plein air. Ce bracelet est très utile pour vos aventures hivernales. 2.Équipement: ce bracelet de survie en paracorde compact et tactique est équipé de tous les outils dont vous avez besoin pour survivre dans la nature. Le bracelet peut être porté au quotidien pour mettre en valeur votre identité en tant que joueur de plein air. Si nécessaire, elle peut être démontée et utilisée comme une corde. Nos bracelets en sont parfaits pour le camping, la randonnée, la chasse ou la pêche, ou tout simplement pour ceux qui aiment s'aventurer dans la nature. 3.Pratique, compact et portable : ce bracelet en ultra résistant est conçu pour les hommes et les femmes. Grâce à son design astucieux, il peut être facilement transporté et stocké. Il suffit de le porter au poignet ou de l'accrocher à votre sac à dos pour transporter votre gilet de sauvetage tactique. Peu importe où vous êtes, beaucoup de nos bracelets sont composés de différentes couleurs, vous permettant de choisir votre bracelet préféré. 4.Gadget multifonction : la corde mesure 4 mm de diamètre et la seule corde est tirée à environ 220 kg. Un bracelet monochrome d'une longueur totale d'environ 3,2 mètres est utilisé pour la remorque et les premiers secours. Les matériaux utilisés sont une corde spéciale pour parapluie, et les mêmes que la corde utilisée pour les navires de mer, avec résistance à la corrosion, anti-vieillissement et d'autres avantages. Parfois, un morceau de ficelle peut être votre vie. 5.Achetez en toute confiance : nous produisons nos bracelets en selon des normes très strictes afin que vous puissiez les utiliser aussi longtemps que possible. Notre bracelet de survie est très fiable.
  • DonDon Paracord Bracelet de Survie Hommes Acier Inoxydable Bracelet Outdoor Tressé Noir
    La fermeture du bracelet de survie est en acier inoxydable et le bracelet est en paracord/nylon. Le bracelet est de 2 cm de large et réglable en longueur, de sorte qu'il peut être ajusté à une longueur de 23 cm, 22 cm ou 21,5 cm. Il peut être détordu sur une corde de 2,5 mètres de long.
  • 2022 | Bracelet paracorde de Survie Militaire + Carte Multifonction 11 en 1 | Boussole, Sifflet d'urgence, Cordon, Allume feu, Silex, Couteau. Outil de Secours Sport Plein air, Randonnée, Camping.
    1️⃣【BRACELET FONCTIONNEL 5 EN 1】Notre bracelet a 5 fonctions différentes. Il peut non seulement être porté comme un beau bracelet, mais ajoute également plus de sécurité à vos aventures en plein air. Le bracelet a une boussole de haute précision, un cordon paracorde à sept cœurs , Sifflet de survie, lame en acier inoxydable, briquet intégré avec 5 fonctions. 2️⃣【COUTEAUX ET OUTILS DE POCHE 11 EN 1】En plus de votre bracelet de survie, vous recevrez une carte multifonction 11 en 1 qui comporte: un couteau, un tournevis plat, un arrache-clou, un coupe-fil, une scie à bois, un couteau tranchant, un ouvre-bouteille, une règle, une clé de 4 à 10 mm... C'est l'outil de survie le plus petit de sa catégorie, il vous permettra de vous dépanner si vous n'avez pas de matériels d'urgence à porté de main. 3️⃣【CAS PRATIQUE DE SURVIE】En cas de blessure grave, vous pouvez utiliser votre bracelet de survie comme un garrot pour arrêter l'hémorragie jusqu'à l'arrivée des premiers secours. Utiliser la paracorde du bracelet comme fil de pêche ou fil à coudre. Lier des bâtons ensemble lors de la construction d'un abri ou d'un tas de bois de chauffage. Utiliser la paracorde comme lacets de chaussures si nécessaire, créer une corde à linge pour sécher votre humide vêtements ETC... 4️⃣ 【SIFFLET D'URGENCE】Sans bille, ce sifflet peut être utilisé dans l'eau ou hors de l'eau. Un sifflet de secours, un sifflet de détresse ou un sifflet de survie constitue un élément important parmi votre matériel de survie et matériel de randonnée : un tel sifflet vous permet d’alerter les alentours et d’alerter les secours sans y laisser toute votre énergie Il vous sera d'une grande aide pour appeler à l'aide en cas d'accident, comme une chute durant une randonnée. 5️⃣ VENDU ET EXPEDIE PAR AMAZON PRIME 🚀 Achetez en toute confiance, tous nos produits sont testés avant d'être envoyés aux entrepôts Amazon. La qualité et la satisfaction client est notre priorité. Satisfait ou remboursé 30 jours après achat avec retour gratuit. Profitez de notre offre de lancement ! LIVRAISON EN 24H en france.

C’est quoi un bracelet de survie ?

Un bracelet de survie est une fine, mais néanmoins solide, cordelette tressée et fermée par une boucle de métal ou de plastique.

Ainsi noué, le bracelet se porte aisément au poignet, et il devient facile de l’emporter partout avec soi sans même s’en apercevoir.

Les bracelets de survie peuvent être de différentes couleurs, tailles, épaisseurs et forme, notamment en fonction de la corde utilisée pour sa confection.

Cette corde, justement, n’est pas à prendre à la légère puisqu’elle constitue le cœur du bracelet et fait tout son intérêt.

Vous pouvez en effet à tout moment défaire votre bracelet pour disposer de quelques mètres de corde pour bricoler ou vous sortir de situations imprévues.

La grande majorité des bracelets de survie sont confectionnés en paracorde 550, un matériau d’une extrême solidité utilisé à l’origine dans la conception de parachutes militaires.

Quelle différence entre le bracelet de survie et le bracelet en paracorde ?

La question est légitime, et la réponse légèrement ambiguë… Les bracelets en paracorde sont bel est bien des bracelets de survie, mais tous les bracelets de survie ne sont pas en paracorde !

Cependant, il faut bien avouer que la grande majorité sont effectivement conçus à l’aide de ce matériau fort apprécié des survivalistes.

Les qualités impressionnantes de la paracorde 550, qui ne paye pourtant pas de mine, en font un matériau tout indiqué pour le bushcrafting et le prepping. Elle résiste jusqu’à 250 kg, tout en demeurant extrêmement fine et légère.

Elles ont aussi l’avantage d’être conçues d’une gaine de nylon renfermant des brins non toronnés, c’est-à-dire non tournés sur eux-mêmes.

Cet incroyable atout ne vous saute pas aux yeux ? Pourtant, cela signifie tout simplement que les brins peuvent être extraits de la gaine en nylon, ce qui revient à diviser la corde dans le sens de la longueur.

Au cours de cette opération, la corde s’amincit, perdant alors en robustesse. Elle reste néanmoins suffisamment solide pour rafistoler un vêtement, construire un abri, pêcher et nombre d’autres activités incontournables de la survie !

Néanmoins, tous les bracelets de survie ne sont pas conçus en paracorde, ce qui me pousse à en faire une distinction dans l’optique de ne pas me montrer réducteur.

On trouve des bracelets de survie constitués de corde d’escalade – dont les brins sont toronnés – ou de « bout », notamment chez les marins.

Comment bien choisir son bracelet de survie ?

Le choix d’un bon bracelet de survie va bien au-delà de ses qualités esthétiques.

Outre la couleur, le tressage et la matière de la manille, vous devrez donc vous pencher sur le type de corde, la longueur comprise dans le bracelet et le nouage.

Quelle corde pour un bracelet de survie ?

La qualité de la corde doit primer dans le choix de votre bracelet. C’est d’elle que va dépendre sa solidité, et donc sa fiabilité au cours de son utilisation.

Personnellement, je privilégie systématique la paracorde 550 qui est une valeur sûre, et qui est également la plus répandue sur le marché.

Quoi qu’il en soit, je vous recommande de vérifier les spécificités du produit pour être certain de ne pas vous tromper.

Il existe de nombreux bracelets en simili-paracorde, qui sont davantage à usage décoratif et ne s’avèrent pas assez solides pour être d’une réelle utilité sur le terrain.

Choisissez une corde qui résiste bien à 250 kg, et qui est protégée par une gaine de nylon solide ! Ceci évitera que votre bracelet ne s’effile et ne casse suite à des frottements.

Quelle longueur de corde pour mon bracelet de survie ?

La majorité des bracelets de survie contiennent entre 3 et 5 m de corde. La longueur que vous pourrez porter variera en fonction de votre tour de poignet et de l’épaisseur de votre bracelet.

Si vous souhaitez disposer d’une longueur plus importante, vous pouvez opter pour un bracelet disposant de plusieurs couches d’épaisseurs, qui est cependant moins confortable à porter.

A l’inverse, si vous préférez porter un bracelet plus discret et léger, vous disposerez logiquement d’une corde moins longue !

Les différents nouages d’un bracelet de survie.

Les différents types de nouages utilisés pour confectionner les bracelets de survie peuvent être catalogués dans 2 différentes catégories : les nœuds à déploiement rapide, et les nœuds classiques.

Les nœuds à déploiement rapides vous permettent de dérouler votre corde en clin d’œil, un atout non négligeable dans les situations d’urgence !

Typiquement, ce type de nouage implique un bracelet de survie en deux parties : une première corde sert d’ossature au bracelet, et une deuxième sera celle que vous utiliserez réellement après l’avoir déroulé.

Les nouages classiques peuvent eux compter 1 ou 2 (ou même 3) parties associées les unes aux autres. Au moment de défaire votre bracelet pour utiliser la corde, vous devrez alors défaire une succession de petits nœuds simples.

Les accessoires du bracelet de survie

Un bracelet de survie peut compter différents accessoires, fixés à celui-ci comme de petites breloques. Mini boussole, sifflet, couteau, allume-feu… Toutes les marques ont leur propre style et se distinguent les unes des autres par l’ajout de plus ou moins d’accessoires.

Gardez néanmoins à l’esprit que ces accessoires sont si miniaturisés que leur usage est très limité.

Ce sont davantage de petits ustensiles d’appoint que de véritables outils, et ils ne remplacent en rien un véritable kit de survie, un couteau de chasse ou une vraie lampe tactique !

En effet, n’imaginez pas pouvoir éclairer efficacement votre route avec une mini lampe LED à pile plate…

De même, je doute qu’Aron Ralston de 127 Heures, aurait réussi à se trancher un membre avec les mini-lames que comprend ce type de bracelet.

Si le sifflet me semble tout de même être un accessoire intéressant, je privilégie pour ma part les bracelets de survie simples, disposant d’un nœud à déploiement rapide.

J’ai plutôt tendance à penser que chaque outil est plus efficace lorsqu’il est dédié à un rôle relativement spécifique.

Mon bracelet de survie est donc réservé à me fournir de la corde en cas de besoin, et mon kit de survie se charge du reste !

C’est néanmoins un avis très personnel, et il est aussi remarquable de constater que certains survivalistes parviennent à faire un usage très ingénieux des gadgets accrochés à leur bracelet de survie.

Et vous, quel survivaliste êtes-vous ? N’hésitez pas à partager votre expérience ou à me poser vos questions dans les commentaires.

  • Kit de survie 12 en 1 planche de camping en plein air randonnée outils de survie d'urgence, lampe de poche boussole bracelets de survie et autres outils d'auto-assistance (B1)
    【Trousse de premiers soins 12 en 1】 - couteau pliant, bracelet de survie, couteau de carte de crédit, scie sauteuse, lampe de poche, porte-clés, mousqueton, boucle de bouteille d'eau, sifflet, silex, couverture de sauvetage dans une boîte étanche noire. 【Couteau pliant multifonctionnel】 - Le couteau pliant a une longueur de lame de 9 cm et un manche de 12 cm. Le couteau pliant a un réglage anti-fermeture de sécurité, il ne se fermera pas automatiquement lorsque vous l'utiliserez, vous pouvez éviter de vous blesser. 【Lampe de poche de survie】 - La lampe de poche a deux modes, non seulement pour l'éclairage, mais aussi pour clignoter en continu pour un sauvetage plus rapide. Remarque : la lampe de poche ne contient pas de piles, vous devez acheter 2 piles AA pour l'installer. 【Facile à transporter et à utiliser】 - 1 kit de survie est emballé dans une boîte en plastique épaissie. Nous pouvons mettre la boîte dans le sac d'alpinisme, ce qui est pratique à transporter et à utiliser. La sécurité est assurée pour les amateurs de randonnée, d'escalade et d'aventures dans la jungle. Même dans le malheureux accident, il peut être facilement secouru. 【Garantie 1 an】 : nous sommes toujours en ligne pour vous fournir un service satisfaisant. S'il y a un problème avec le produit, n'hésitez pas à nous contacter, nous ferons de notre mieux pour le résoudre pour vous.
  • Bracelets de Survie en paracorde (Lot de 2) Allume-feu en Silex et Acier, sifflet, Boussole, Longueur de Bracelet réglable pour Camping, Survie en Pleine Nature, kit d'urgence
    Kit de survie d'urgence 5-en-1 : chaque bracelet se compose d'un allume-feu en silex et acier, d'un sifflet puissant de 100 dB, d'une boussole basique, d'une mini scie et d'une paracorde étanche de qualité militaire Longueur de bracelet réglable : ce bracelet tactique de premier secours s'adapte aux tours de poignets de 17 à 24 cm (pour enfants, femmes et hommes, même corpulents) Cordelette de parachute de qualité militaire : jusqu'à 3 m de paracorde étanche à 7 cœurs peuvent être utilisés pour construire un abri, fabriquer un piège, un radeau, faire un garrot, servir d'amadou pour allumer un feu, créer une corde à linge pour sécher vos vêtements mouillés, fixer une attelle à votre jambe blessée ou transporter des objets lourds (jusqu'à 250 kg) Préparez-vous à affronter le froid : ce kit allume-feu portatif est idéal pour les aventures en plein air telles que le camping, la randonnée, la chasse, la pêche et la navigation de plaisance. Il peut vous protéger du froid Service supérieur : nous ne faisons aucun compromis avec notre produit et il en va de même pour vous fournir un service de premier ordre
  • Bracelet Paracorde Survie pour Homme Femme, Militaire Paracord Bracelet Kit avec Flint + Boussole + Thermomètre + Sifflet + Lumière LED pour Extérieur, Randonneur, Baroudeur, Explorateurs (Bleu)
    ▲ Outil de Survie 8 en 1: C'est un bracelet de bracelet paracorde: boussole de haute qualité, allume-feu à silex, sifflet d'urgence, thermomètre, corde de parapluie, lampe LED, outil multifonction, lecteur de carte, pour les situations d'urgence ou autres activités de plein air. ▲ Taille ajustable: Bracelet paracorde pour Hommes Femmes Adolescents Enfants, plage de réglage de la taille: 20.5cm-24cm. ▲ Boussole de haute qualité: The Build-in compass feature provides easy safety for navigation while travelling. Pointez toujours vers le nord. ▲ utils Multiples: le grattoir et l’allume-feu en silex sont détachables de la boucle à la main, ils peuvent être utilisés comme outils tels que lame, scie, tige, etc. ▲ Le nec Plus Ultra en Matière de Survie: le bracelet paracorde est un bracelet de survie compact et tactique doté de toutes les caractéristiques nécessaires pour survivre dans la nature.

Laisser un commentaire