Bracelets Paracorde : le Top 10 De Notre Expert Pour Bien Choisir

Pour ceux d’entre vous qui aiment s’aventurer dans des endroits peu fréquentés ou dangereux, voir ceux qui veulent juste se promener en plein nature, des outils aussi simple qu’un couteau de survie ou une corde peuvent faire toute la différence.

Seulement, comme vous le savez, il pas toujours pratique de transporter une corde sur soi. Pour ceux qui n’auraient jamais essayé, c’est long, lourd et très inconfortable de traîner avec une corde autour de l’épaule.

Pas de panique les amis ! Figurez-vous que nos amis les parachutistes des forces alliés ont trouvés une idée plutôt ingénieuse pour transporter une corde sur eux en tout temps. On parle ici des bracelets de survie en paracorde (qui peuvent aussi mimer un accessoire de mode pour ceux pour qui le style prime).

Il est là autour de votre poignet, votre corps s’y habitue, vous oubliez son existence et mis à part les quelques compliments de style qu’il vous rapporte, vous aurez tendance à complètement oublier son existence…

Pourtant, dans les temps durs, c’est bien lui qui votre sauveteur. Il vous permettra de fabriquer un abri de fortune par exemple. Les bracelets récents sont même équipés d’une boussole, d’une pierre à feu ou d’un sifflet pour retrouver le chemin ou signaler votre présence.  

Ci-dessous une liste que j’ai pris soin de sélectionner soigneusement afin de vous recommander les meilleurs bracelets en paracordes sur le marché.

Bracelet de survie A25 K2 PEAK PARACORD

Le bracelet de survie A25 K2 PEAK figure dans cette liste pour plusieurs raisons, l’une d’elle est sans doute son prix hyper compétitif. La politique de production A25 fait en sorte de garder ses prix bas sans faire la moindre concession sur la qualité de ses produits.

Parmi les accessoires inclus on retrouve une boussole. Vous savez, la boussole est le genre de gadget qu’on n’utilise jamais en temps normal… sauf dans des situations bien particulières.

Et justement, le génie d’une mini-boussole intégrée dans un bracelet que vous porterez tout le temps est là. Elle retrouve toute son utilité dans une situation de danger que personne n’anticipe.

Si vous êtes perdu au milieu de la forêt, que vous ne savez pas comment retourner chez vous, que vous ne savez pas comment lire le ciel et que votre portable est soit déchargé soit ne capte plus le réseau, il n’y a rien qui puisse vous indiquer le chemin du retour mise à part une boussole précise comme celle du bracelet de survie A25 K2 !

Un couteau minuscule y est également inclus. Et Dieu sait à quel point un objet tranchant peut s’avérer utile dans des situations de danger. Que ce soit pour vous défendre, pour couper du fil ou déchirer du tissu, il remplira son rôle convenablement.

On n’est même pas fini avec les fonctionnalités incluses. On dirait qu’A25 protection a vraiment pensé à tout. Vous aurez également :

  • Une firesteel ou une barre de ferrocérium pour produire des étincelles. Celle-ci vous aiderait à allumer un feu pour vous réchauffer ou même repousser des insectes sauvages
  • Un mini-sifflet assez retentissant pour alerter vos amis de votre présence

Quant aux styles, vous aurez l’embarras du choix avec une douzaine de couleurs différentes.

Personnellement j’en suis fan et je le recommande. Efficace, versatile et pas cher du tout !

Le bracelet de survie en paracorde The Friendly Swede lb

Le bracelet de survie Friendly Swede 550Lb peut supporter jusqu’à 240 kilos en charge statique sans se rompre, ce qui est plutôt impressionnant.

Ceci garantit une utilisation intense avec un esprit tranquile.

La plupart des nylons perdent en qualité une fois mouillés. Ce n’est pas le cas de celui-ci car sa structure particulière lui assure une résistance à l’eau.

Vous pourrez nager ou vous doucher en le portant sans le moindre souci.

D’autant plus qu’on ne sait jamais quand ça va pleuvoir donc autant être immunisé d’avance.

Le fabriquant le propose en 3 tailles différentes. Assurez-vous de choisir celle qui correspond à la circonférence de votre poignet.

La forte garantie proposée est signe de bonne foi de la part de la marque.

  • The Friendly Swede Bracelet de survie en paracorde avec Microcord réglable pour homme et femme, ., Vert armée Medium
    Bracelet élégant avec cordon en Microcord : bracelet élégant pour homme, femme et adolescent en paracorde robuste. Le cordon Microcord robuste donne au bracelet un aspect élégant. Idéal pour les poignets d'une circonférence de 18 à 20 cm. Le fermoir en acier inoxydable permet également un réglage précis. Individualité et style de vie : donnez une expression à votre style de vie avec ce bracelet de survie réglable. En cas d'urgence, vous utilisez les cordons en paracorde pour sécuriser des filets ou des tentes ou pour transporter des objets. Paracorde en polyester et vis de rechange : La paracorde en polyester se caractérise par sa durabilité et sa résistance à l'humidité. Le cordon de paracorde noué a une longueur de 3 m. Le Microcord mesure 1,3 m de long. Le bracelet de survie est livré avec une vis de rechange supplémentaire. Remarque : veuillez noter que le bracelet ne se détache pas de votre poignet en raison de la fermeture à vis. Cela peut provoquer des blessures si vous restez accroché à un objet. - -

Bracelet en paracorde X-Plore Gear Double Emergency

Ce n’est pas toujours possible de porter un briquet sur soi. Seulement, dans des situations uniques, on a besoin de feu. Que faire alors ?

Le générateur d’étincelle inclus dans l’X-Plore Gear Double Emergency est un parfait remplacement du briquet. Il vous aidera à allumer un feu au milieu de nulle part.

Un sifflet y est inclus également pour signaler votre présence ou communiquer avec vos compagnons d’aventure.

Enfin, sa magnifique boussole bien encastrée et bien protégée a tout pour vous montrer le chemin du retour.

Tout cela est offert à un prix alléchant.

Fonctionnalités principales :

  • Briquet, sifflet, boussole, etc.
  • Deux pour le prix d’un seul
  • + de 25 styles différents

Bracelet de survie Gecko Equipment King Kobra

Le bracelet de survie Gecko Equipement King Kobra peut facilement être confondu avec un accessoire de mode, tellement son look est soigné et son aspect esthétique est original.

Avec plus de 18 mètres de paracorde autour du poignet, vous seriez équipés pour les pires scénarios possibles.

La marque va encore plus loin avec sa politique de garantie exceptionnelle. Ça en dit sur la confiance qu’ils mettent sur la qualité de leurs produits.

Fonctionnalités principales :

  • Générateur d’étincelles
  • 160kg de résistance en charge statique
  • Garantie à vie

Le RNS Star 500Lb

RNS Star a réussi le pari de fabriquer un bracelet de survie complet, versatile et durable.

Au-delà de la paracorde en nylon résistante jusqu’à 250 kg en charge statique, RNS Star 500Lb intègre un nombre de fonctionnalités utile et très efficace en situation de danger.

On retrouve par exemple une boussole précise et solide au niveau du fermoir. Il y a aussi un sifflet qui vous permet de signaler votre présence et alerter l’entourage en cas de danger.

Le Firesteel intégré peut s’avérer très utile pour allumer un feu afin de se réchauffer. Enfin, un mini-couteau denté qui mime un vrai couteau de survie peut avoir énormément d’utilité.

Le bracelet de survie The friendly Swede Fishtail

Non seulement le bracelet de survie The Friendly Swede Fishtail est beau à porter mais il est aussi très pratique en situations délicates.

La longueur moyenne de la paracorde fait en sorte qu’il soit léger à porter, causant aucune gêne tactile ou même esthétique.

Sa boucle de fermeture en métal ajoute une touche d’originalité. Cela dit, il ne correspond pas à toutes les tailles. Je vous le recommande si la circonférence de votre poignet mesure entre 18 et 22 centimètres.

Lui aussi réussit le pari d’être à la fois un outil de survie ultra-efficace et accessoirement un accessoire de mode trendy qui vous obtiendra pleins de compliments. Il est disponible en plusieurs couleurs.

Fonctionnalités principales :

  • Elégant et parfait pour tous les jours
  • 1.6 mètres de longueur
  • The Friendly Swede 2 Pièces Bracelet de Survie Fishtail (Noir+Rouge)

TI-EDC Survival Paracord Bracelet

Avec ses 2 mètres et 75 centimètres  de longueur, le bracelet de survie TI-EDC est très versatile. Il offre pleins d’options et de solutions quand vous êtes à court de matériel ou de ressources.

Son efficacité ne s’est pas faite au détriment de son aspect esthétique. Il reste à mon goût l’un des plus beaux bracelets sur cette liste.

Fonctionnalités principales :

  • Résistance en charge statique de 250 kilos :

Le bracelet de survie The Original Bomber Firestarting

Avec ses 250 kg de résistance en charge statique, Le bracelet de survie The Original Bomber Firestarting est un gage de sécurité même quand il est intensément sollicité.

Le fabriquant a eu l’idée d’intégrer un Firesteel au niveau de la boucle de fermeture, ce qui peut s’annoncer très pratique si vous ne portez pas d’allume-feu et que vous avez besoin de vous réchauffer.

Il peut être un peu protubérant au goût de certains mais personnellement ça ne me pose pas de problème.

Fonctionnalités principales :

  • La boucle de fermeture sert également de firesteel pour produire des étincelles
  • 2.75m de longueur

Gerber Bear Grylls Survival Bracelet

La marque a choisi délibérément de faire des concessions sur l’aspect esthétique afin de gagner en praticabilité. De ce fait, si vos exigences esthétiques sont celles d’une princesse gâtée, le Gerber bear Grylls n’est pas fait pour vous.

Cependant, si c’est le côté pratique et durable du bracelet de survie qui vous intéresse, vous avez devant vous l’un des meilleurs choix sur le marché.

3.6 Mètres de nylon de qualité, et un sifflet intégré.

Et puis rappelez-vous, quand les choses tourneront mal ce n’est pas la beauté ou l’élégance du bracelet qui sauvera votre peau.

Fonctionnalités principales

  • 3.6 mètres de paracorde en 100% nylon
  • Sifflet d’urgence pour signaler votre présence (ou jouer à l’arbitre avec vos amis)

Outdoor Edge Paraclaw paracord Survival Bracelet

Celui-ci mérite sa place grâce au mini-couteau intégré de presque 4 cm. Vous aurez aussi plus de 5 mètres de longueur de paracorde résistance à 250 kg en charge statique. Imaginez les nombreuses utilisations qu’il peut vous offrir.

Disponible en 4 couleurs, la marque n’a rien sacrifié du côté esthétique. Il aurait certainement été le bracelet de survie le plus complet de cette liste s’il comportait en plus une boussole et un sifflet.

Mais bon, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

Quelques questions que vous pourriez vous poser

Qu’est-ce qu’un bracelet de survie ?

Son histoire est plutôt intéressante. Au début du XXème siècle le nylon fut commercialisé pour la première fois.

Deux choses ont fait son succès : Son prix de production relativement bas et sa durabilité impressionnante.

L’armée en a profité pour faire fabriquer ses parachutes. Durant la deuxième guerre mondiale, les parachutistes, une fois à terre, ont trouvé bonne l’idée d’emporter avec eux la paracorde du parachute car celle-ci pouvait s’avérer très utile durant ces temps de guerre.

La paracorde fut tressée autour de leur poignet pour une accessibilité rapide quand le besoin s’annonçait. Ils l’utilisaient pour fabriquer des abris de fortune, des tourniquets en cas de blessure, pour chasser, pour fabriquer des pièges, etc.

Peu de temps après la guerre, le bracelet en paracorde est devenu une marque de résistance et d’honneur. Il n’a repris son importance que récemment avec la commercialisation des outils de survie.

A quoi peut servir un bracelet de survie ?

Comme à l’époque, le bracelet de survie moderne peut avoir plusieurs utilisations. Avoir une longueur de corde sur soi dans des situations de danger peut faire toute la différence.

Il y a plusieurs vidéos et tutoriaux sur YouTube détaillant les diverses utilisations que peut avoir un bracelet de survie.

Et certaines utilisations sont non seulement innovantes mais aussi impressionnantes pour un outil aussi peu cher.

D’autant plus que les bracelets actuels ont en plus de la paracorde en nylon plusieurs autres accessoires super pratiques tels que la boussole, le firesteel, le mini-couteau, le sifflet, etc.

Il est vrai qu’en 2019 vous dépendrez beaucoup moins de votre bracelet de survie qu’un vétéran durant la deuxième guerre mondiale, n’empêche que la vie soit remplie d’imprévus et on ne sait jamais quand ce sera notre tour.

Il est aussi important de noter que les bracelets de survie ne sont pas commercialisés uniquement pour leurs atouts survivalistes car beaucoup aiment en posséder pour leur aspect esthétique.

Donc le bracelet moderne par rapport à l’ancien a l’avantage d’être aussi un accessoire de mode.

Comment marche un accessoire de survie ?

A l’époque, un bracelet en paracorde pouvait faire toute la différence. Les parachutistes de la deuxième guerre mondiale en avait crucialement besoin après leur atterrissage.

Ils pouvaient l’utiliser pour fabriquer des abris de fortunes, fabriquer un crochet de fil, voir même y accrocher leurs vêtements.

Aujourd’hui, les temps sont moins durs et le besoin a diminué. Cependant, comme on est jamais sûr de rien, avoir un petit accessoire de mode autour du poignet qui peut servir d’outil de survie n’est jamais de trop.

D’autant plus que les bracelets de survie d’aujourd’hui sont beaucoup mieux équipés que ceux de l’époque avec des boussoles, mini-couteaux et allume-feux en bonus.

En situation d’urgence, comment peut-il me servir ?

Supposons que vous êtes perdu au milieu d’une forêt. Il commence à faire nuit et vous ne connaissez pas le chemin du retour. Si votre bracelet est bien équipé, la boussole intégrée pourrait vous indiquer le chemin. Il vous suffit de suivre la direction la plus probable.

Evidemment il serait préférable d’avoir au moins une idée sur l’endroit où vous vous êtes aventuré. Si par malheur il fait trop froid et vous risquez l’hypothermie, l’allume-feu vous permet de faire un petit feu afin de vous réchauffer.

Enfin, si vous voulez vous reposer voire passer la nuit, attachez la paracorde entre deux arbres et construisez votre abri de fortune. Certains bracelets comportent des sifflets.

Ces derniers peuvent s’avérer d’une utilité majeure pour alerter l’entourage. Les utilisations sont infinies comme vous pouvez le constater et ce malgré le petit prix pour lequel vous pouvez vous offrir un bracelet.

Combien de poids peut un bracelet de paracorde supporter ?

La paracorde est généralement faite de 100% de nylon et de ce fait est extrêmement légère. Ce matériau a aussi l’avantage d’être très solide et résistant.

C’est la raison pour laquelle les militaires ont eu l’idée de l’utiliser pour les fabrications des parachutes.

Un bracelet de survie de bonne qualité peut supporter jusqu’à 250 KG de pression en charge statique, ce qui est plutôt impressionnant.

Cette résistante lui confère plusieurs utilisations intenses. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour suspendre vos bagages en descente voir même vous suspendre vous-même si la paracorde est assez longue.

Même une petite partie de tir à la corde est possible entre amis.

Est-ce qu’on peut mouiller notre bracelet en paracorde?

Oui, généralement les bracelets en paracordes peuvent être mouillés sans problème sauf ceux de mauvaise ou moyenne qualité.

Si le nylon est de grade 1 ou 2 il se peut que la paracorde se raccourcisse après contact avec l’eau.

Je vous conseille pour cela de bien vérifier la qualité et le type de matériau utilisé pour la confection du bracelet.

En choisissant dans la liste ci-dessus vous êtes sûr de ne pas tomber sur le mauvais bracelet

Comment nettoyer les bracelets de survie?

Il n’y a pas de méthode universelle pour nettoyer un bracelet de survie. Cependant, selon mon expérience modeste, suivre les étapes ci-dessous vous permettra du bien nettoyer.

  1. Mettez votre bracelet dans un bocal qui a un couvercle de fermeture
  2. Mettez-y du liquide de lave-vaisselle ou de lave-linge
  3. Remplissez le bocal à moitié avec de l’eau tiède
  4. Fermez le bocal fermement
  5. Secouez le bocal énergétiquement pendant 30 secondes puis laissez reposer pendant 10 minutes
  6. Remplacez l’eau savonneuse avec une eau claire afin de rincer
  7. Secouez encore comme dans l’étape numéro six
  8. Jetez l’eau et répétez l’étape numéro six encore une fois
  9. Videz le bocal, prenez le bracelet et mettez-le sur une surface propre
  10. Laissez le sécher à l’air ambiant

A quelle fréquence devrais-je laver mon bracelet en paracorde?

Cela dépend vraiment de votre utilisation. Si votre utilisation est intense il est préférable de le laver au moins une fois par mois.

Si par contre vous êtes comme la plupart des gens, ça veut dire vous l’utilisez qu’occasionnellement, une fois ou deux fois par an suffirait.

  • Paraloop® Original Paracorde Bracelet pour Homme + Pendentif avec Sifflet Tressé à la Main dans Un Coffret Cadeau Boucle en Acier Inoxydable Bracelet de Survie
    FABRIQUÉ A LA MAIN: Chaque bracelet pour homme est tressé individuellement à la main. Ceci crée des accessoires uniques pour les amateurs de plein air et de survie. Conçu en Allemagne! EXTRA: Le sifflet d'urgence très puissant peut également être utilisé comme sifflet pour chien et s'attache facilement à la fermeture éclair ou au sac à dos. Vous avez donc un set de survie multifonctionnel SUPER CADEAU: Avec le coffret cadeau, vous recevrez une belle idée de cadeau pour homme. Le bracelet pour homme est un cadeau idéal pour la randonnée, l'alpinisme, la survie, la randonnée, le camping ou la pêche TRES ADAPTES: Le triple fermoir réglable en acier inoxydable s'adapte aux poignets d'une circonférence de 18-20 cm. Vous obtenez environ 3,30m de corde de secours COMFORT DE DÉPLACEMENT TRES ÉLEVÉ: Les matériaux que nous utilisons sont testés pour les substances nocives. Fabriqué à partir de PARACORD 550 Type III de haute qualité testé, il garantit une capacité de charge d'au moins 249 kg
  • Mil-Tec Paracord Bracelet 22mm Noir Taille M
    Bracelet cordon tressé en parachute avec clip fermeture en plastique Peut être converti en un câble résistant à la déchirure dans le cas d'une situation d'urgence Utilisez-le comme un pistolet ou un couteau longe, des lunettes tactique titulaire, chaussure ou de la dentelle de démarrage etc Matière: 100 % polyester
  • The Friendly Swede Bracelet de Survie en Paracorde avec Fermeture en Acier Inoxydable - Taille Ajustable - pour Poignets de 18-20 cm - Garantie A Vie
    Bracelet de survie en paracorde de première qualité, très robuste, avec un crochet D en acier inoxydable (longueur: 23 cm). Dans le paquet vous trouverez également une vis de rechange dans un petit sac en plastique scellé. TAILLE RÉGLABLE: Idéal pour ceux qui ont un poignet de 18-20 cm de circonférence. DÉMONTÉE, la paracorde mesure environ 3 m. Veuillez noter que la prudence est de mise lorsque vous mettez ce bracelet de survie: il ne se détachera pas de votre poignet, donc il peut vous causer des blessures s’il s’accroche à quelque objet. GARANTIE À VIE: Ce produit est couvert par la Garantie à Vie de The Friendly Swede.

Laisser un commentaire