Lampe Tactique : Le Guide Ultime pour bien Choisir

Moins connue du grand public que sa cousine la lampe torche, la lampe tactique est un outil polyvalent dédié à la protection de son utilisateur.

A quoi sert une lampe tactique ? A éclairer, pensez-vous sans doute…

Pourtant, à mon sens, il faut voir plus large : la lampe tactique sert à optimiser votre vision au détriment de celle d’un ennemi potentiel.

Car oui, la lampe tactique est bel bien conçue pour éclairer votre chemin, mais demeure néanmoins un outil pensé pour assurer votre défense et peut parfois s’avérer tout aussi utile qu’un couteau de survie ou un stylo de défense.

  • WUBEN L50 Torche Lampe de Poche LED Ultra Puissante, Rechargeable 1200 Lumens Militaire Poche LED Tactique Etanche 5 Modes Lampe Torche
    【Super lumineux avec 5 modes,Mise à jour de la puce LED】: La puce LED de lampe torche tactique wuben est mise à jour par Cree LED à OSRAM P9 LED (une marque allemande bien connue) utilise un circuit imprimé de bonne conception et une coupelle lumineuse en aluminium électroplaqué. La portée du faisceau peut atteindre 1200 lumens, vraiment testée! Le faisceau lumineux peut tirer loin, 200 mètres. Caractéristiques 5 réglages adaptables: Bas, Moyen, Haut, Eco et SOS est caché. 【USB rechargeable et longue durée】: La torche tactique est alimentée par une batterie au lithium 18650. Il peut également utiliser 2 * CR123A.Elle peut donc être chargée directement, à l'aide de notre câble USB, connectez la lampe de poche et une source d'alimentation, telle qu'un ordinateur portable, un chargeur de voiture, etc. , peut utiliser au maximum 143 heures chez Eco. 【Fonction de mémoire et conception intelligente】: La lampe de poche a une fonction de mémoire. Lorsque vous l'éteignez en mode Elevé, après quelques minutes, allumez-le, restez toujours en mode Elevé, au design agréable. Et multifonctionnel, il reste allumé pour une illumination de la pièce entière. 【Étanche et antichoc】: Résistant à l'eau classé IPX8 et conçu pour être utilisé sous une pluie battante. Et sans le cache du port USB, il peut également être étanche !! Le corps de cette puissante lampe de poche est construit en alliage d'aluminium de haute qualité et présente une construction très stable, une puce LED à rendement élevé et de grande puissance. 【ce que vous obtenez】:Inscrivez-vous sur notre site officiel pour une garantie de cinq ans. Si vous avez des questions, s'il vous plaît contactez-nous d'abord. Si vous n'êtes pas satisfait du produit, nous pouvons le remplacer ou vous le rembourser.ce que vous obtenez:1 lampe torche à LED,1 batterie 18650 (à l'intérieur),1 cble de chargement USB,1 sangle .
  • Torche Lampe de Poche Led Rechargeable, Ledeak CREE 1200 lumens XM-L2 Tactique Ultra Puissante Militaire, 5 Modes Intensité Ajustable Zoomable étanche Lampe Torche (18650 Pile Rechargeable incluse)
    【PUISSANCE LUMINEUSE】Inclut XM-L2 ampoules LED, sortie maxi 1200 Lumens, conception de sécurité tactique. Et bouton ON / OFF, facile à utiliser. Front fonctionne comme un vélo solide ou une excellente lampe de poche. 【FOCUS AJUSTABLES & 5 MODES】Projecteur intense pour une observation à longue portée pouvant atteindre 600 pieds, Circle Floodlight pour une illumination de grande surface. 5 Modes Eclairage: Haute / Moyenne / Basse / Stroboscope / SOS. 【CONCEPTION AVANCÉE】Conception antidéflagrante et conception résistante à l'eau (niveau le plus haut résistant à l'eau de l'IPX-6). 【ACCESSOIRES DE QUALITÉ ÉLEVÉ】Support de vélo rotatif à 360°, facile à ajuster les besoins de conduite de l'angle de la lampe de poche, la boîte de concentration du produit, accrochée au sac à dos, augmente la capacité de stockage du sac à dos, facile à camping. 【FORFAIT COMPREND】Ultra puissante lampe torche + 18650 batterie rechargeable +18650 manchon de batterie + chargeur de batterie + boîte verte étui +3 X AAA Support de batterie + Support de montage de lampe de vélo + lampe de poche étui.
  • Lumitact G700 Lampe de poche LED ultra lumineuse 3000 lumens CREE rechargeable tactique Lampe torche rechargeable pour camping randonnée et urgence (inclus 1 pile 18650 incluse)
    Extrêmement lumineux & 5 modes : Lumitact G700 conduit la lampe de poche tactique utilise une puce LED L2 CREE à haut rendement, avec un bon design PCB et une coque en aluminium galvanisé, 3000 lumens max. Le faisceau lumineux peut être projeté jusqu'à 200 m. Offre cinq réglages adaptés: Haut / Moyen / Bas / Eco / SOS. Fonction zoom/mise au point en déplacement/rotation de la tête. Chargement rapide et batterie puissante: jusqu'à quatre heures de transmission de la lumière (à réglage moyen) avec la batterie 2600 mAh fournie. Avec le chargeur de haute qualité, la batterie est complètement chargée en seulement 4 heures. Durable et durable : résiste à de fortes pluies grâce à l’étanchéité IP65. Le corps robuste en aluminium et la construction résistante aux chocs supportent les manipulations difficiles. Utilisez-le pour la chasse, la randonnée et ainsi de suite. Pratique : compact pour se glisser facilement dans votre sac où que vous alliez. La surface est conçue de sorte que cette lampe de poche ne glisse pas de votre main. Placez la lampe de poche à la verticale pour l'utiliser comme éclairage d'urgence. Rechargez cette lampe de poche dans un délai de 4 heures avec le chargeur 18650. Ce que vous recevez: Lumitact G700 lampe de poche avec une lampe porte-clés, 18650 rechargeable batterie Li, chargeur, 18650 batterie tube et AAA support de batterie, étui de lampe de poche, manuel de l'utilisateur, coffret cadeau.

Qu’est-ce qu’une lampe tactique ?

A l’image de n’importe quelle lumière, la lampe tactique permet d’éclairer notre environnement dans des conditions de faible luminosité.

En fonction de la puissance de son faisceau, elle peut aussi vous permettre d’émettre des signaux de lumière en plein jour, un attrait significatif quand il s’agit de signaler sa position aux secours au milieu de la nuit, comme sous le soleil de midi.

Outre ces caractéristiques somme toute classiques, la lampe tactique vise aussi à vous donner un avantage conséquent sur un adversaire dans un scénario défensif.

Pour ce faire, elle est conçue dans un matériau dur et solide, et est dotée d’une forte puissance d’éclairage.

Comment utiliser votre lampe tactique ?

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous expliquer ici comment éclairer votre chemin en pleine nuit, ce qui correspond néanmoins à l’utilisation première d’une lampe tactique.

Son usage secondaire, à portée défensive, mérite quant à lui quelques explications.

La lampe tactique vous permet de faire face à un adversaire qui entend faire de l’obscurité son avantage.

Un ennemi qui se suppose invisible dans la nuit, qui vous traque en silence ou compte sur l’effet de surprise, perd grandement de son assurance dès lors qu’il se sent repéré.

La lumière imposante d’une lampe tactique a de fait un effet dissuasif efficace chez tout prédateur animal… Et humain !

La désorientation a également un effet dévastateur que l’on tend à négliger tant qu’on ne l’a pas vécu en situation hostile.

Vous vous êtes certainement déjà levé pour vous rendre aux toilettes au beau milieu de la nuit, et avez momentanément perdu la vue, voire l’équilibre, en ayant simplement allumé la lumière de votre salle d’eau.

Maintenant, essayez d’imaginer quel peut être l’effet de cet étourdissement lumineux dans une situation de stress !

Une lumière forte, braquée en plein dans la rétine, se révèle en effet être terriblement violent et peut efficacement sonner et désorienter votre adversaire.

Enfin, la lampe tactique a également un aspect profilé et se révèle assez dure et lourde pour frapper efficacement votre agresseur.

Comment choisir sa lampe tactique ?

Les caractéristiques à prendre en compte dans le choix d’une lampe tactique sont multiples.

Au-delà de sa puissance d’éclairage, que l’on exprime en lumens, il vous faut trouver la forme et le poids qui vous procureront une parfaite maniabilité.

En fonction de l’utilisation que vous comptez en faire, il peut aussi être intéressant d’opter pour une lampe avec des caractéristiques supplémentaires : étanchéité ou résistante aux chocs notamment.

Choisir la puissance de sa lampe tactique

Quand on pense « survie », on pense souvent « durabilité », notamment dans le cadre du bushcrafting.

La question qui se pose est alors celle de l’alimentation, qui se fait idéalement à l’aide de piles pour une meilleure efficacité.

Piles qui, jusqu’à preuve du contraire, ne poussent pas dans les arbres. Il faut donc veiller à équilibrer correctement puissance d’éclairage et autonomie, ce qui impacte en outre la taille de votre lampe.

A titre d’exemple, une petite lampe, fonctionnant sur une seule pile et dotée d’une forte intensité – plus de 150 lumens – aura une autonomie réduite.

Pour augmenter l’autonomie de votre lampe, vous devrez alors soit augmenter sa taille en choisissant une lampe à deux piles, soit réduire sa puissance d’éclairage.

Quelle est la forme idéale d’une lampe tactique ?

Deux critères principaux sont à prendre en compte concernant la forme de votre lampe tactique.

Tout d’abord, la taille. Une lampe tactique plus compacte sera adaptée à la randonnée, car plus légère et pratique à transporter.

Elle est également plus discrète, ce qui vous constitue un avantage certain dans le cadre d’un scénario défensif.

La forme de la tête a elle aussi son importance. Certaines lampes tactiques ont une tête légèrement crénelée permettant d’accentuer les dégâts en cas de coups porté à un agresseur.

Cette caractéristique est toutefois discutée chez les professionnels du survivalisme, qui estiment largement qu’une lampe à tête ronde est tout aussi efficace.

Choisir l’alimentation de sa lampe tactique

D’une manière générale, je vous conseille vivement de privilégier les lampes à piles plutôt qu’à rechargement solaire ou à dynamo.

Ces deux dernières solutions sont très tentantes quand on est en quête d’autonomie, mais la puissance d’éclairage peut en pâtir.

De plus, la plupart des lampes tactiques proposées sur le marché qui reposent sur ces systèmes d’alimentation sont de qualité médiocre, à moins d’y mettre un prix conséquent.

Si, en bon survivaliste, vous souhaitez absolument prévoir de quoi vous éclairer de manière pérenne, rien ne vous empêche de compléter votre kit de survie avec une lampe classique à rechargement solaire ou dynamo.

En revanche, celle-ci ne pourra pas remplir le rôle d’une lampe tactique, qui doit présenter un faisceau puissant et une grande précision.

Enfin, il serait réducteur d’affirmer que plus une lampe tactique dispose d’une longue durée d’autonomie, mieux elle est.

La réalité est légèrement différente. En effet, vous trouverez deux modes d’alimentations principaux sur le marché des lampes tactiques, quels que soient leur puissance et leur mode d’alimentation.

Les premières disposent d’une régulation qui leur permet de conserver un éclairage quasiment constant jusqu’à épuisement des piles.

Elles ne perdent donc pas en performance durant leur utilisation, et vous disposez d’un éclairage puissant jusqu’au moment de changer les piles.

Les secondes, qui ne sont pas régulées, présentent une puissance d’éclairage qui baisse en même temps que le niveau de la batterie.

Cette fonctionnalité est intéressante pour les lampes classiques, car elle permet de gagner en durée d’éclairage, mais peu adaptée aux lampes tactiques.

En effet, en deçà d’une certaine puissance votre lampe tactique n’aura plus assez de puissance pour remplir correctement son rôle.

Vous voici désormais avec de plus amples informations sur les lampes tactiques et leurs usages !

Je me suis bien gardé d’évoquer la question de l’ergonomie – position des boutons et texture du grip – qui relève à mon sens d’un choix assez personnel.

De nombreux utilisateurs privilégient les lampes tactiques disposant d’un bouton sur l’arrière, particulièrement pratique en cas d’utilisation défensive.

Pour les bushcrafters habitués à d’autres types de lampes, cette disposition peut cependant nécessiter un petit temps d’adaptation.

A vous de voir quelle sera la lampe tactique faite pour vous ! Vous en possédez déjà une ? Partagez votre expérience ou vos astuces dans les commentaires !

  • FosPower Radio Solaire Borne de Recharge Externe Portable, Radio d’Urgence pour Extérieure Camping Trek Trekking, AM/FM Manivelle, Lampe LED, Kit de Survie, Alarme SOS, Port USB Rechargeable
    [UNE BORNE DE RECHARGE DE 2000MAH] La radio de secours de FosPower intègre une batterie d’une puissance de 2000mAh capable d’alimenter n'importe quelle tablette ou téléphone portable. [3 SOURCES D'ALIMENTATION] Utilisez les 3 sources d'alimentation de la radio météo d'urgence pour recharger la radio et assurer le chargement de tout appareil bénéficiant d’un port USB. Le levier de manivelle et le panneau solaire de la radio génèrent suffisamment d'énergie pour que la radio, les lumières et l'alarme SOS soient prêtes à fonctionner lorsque vous en avez le plus besoin. Fonctionne aussi avec des piles AAA. [2 SOURCES LUMINEUSES TOUJOURS PRÊTES] La radio à manivelle peut également fournir de la lumière. La lampe de lecture à 4 DEL et la lampe de 1W fournissent suffisamment de puissance pour vous éclairer et faire des signaux d'urgence. [ACCÈS À LA RADIODIFFUSION D'URGENCE DE LA NOAA] La radio recevra les prévisions météorologiques et les bulletins d'information d'urgence des stations NOAA ainsi que les fréquences AM et FM. [GARANTIE À VIE] Comprend une garantie à vie. Veuillez visiter le site Web de FosPower pour plus d'informations.
  • iTimo Lampe torche LED portable à énergie solaire avec manivelle dynamo pour camping, alpinisme et tente
    Lampe de poche d’urgence avec batterie rechargeable intégrée. Stocke l’énergie pendant une longue période et pas de batterie externe nécessaire. Haute efficacité de conversion : tourner la manivelle pendant 6 minutes donne une heure de lumière, ainsi vous êtes prêt pour toutes les conditions. Design classique et durable. Couleur kaki et gris. Équipement de survie en plein air. Cadeau idéal pour les activités de plein air. Avec un mousqueton rapide à utiliser, accrochez-la à votre sac à dos et emportez-la pour le camping, la randonnée, etc. Dimensions : 124 x 45 x 32 mm.
  • Lampe Torche LED Rechargeable USB, Coquimbo Lampe de Poche 600 Lumens, IP65 Étanche, 4 Modes Eclairage, Lampe de Poche Zoomable pour Ménage, le Camping, La Randonnée, D'urgence (Batterie Incluse)
    【USB Rechargeable】La batterie 18650 et le câble USB sont inclus dans le package. Lorsque la lampe de poche s'est chargée, le bouton de l'interrupteur était rouge, lorsque la charge était terminée, le bouton de l'interrupteur était vert. 【4 Modes d'éclairage】Notre lampe de poche à LED est de 600 lumens avec 4 modes d'éclairage (haut, bas, stroboscope et SOS) pratique pour notre utilisation quotidienne, elle est suffisamment lumineuse pour être une lampe de poche dédiée ou simplement disponible en cas d'urgence. 【Clip en Métal Durable】Le clip compact semble beaucoup plus robuste pour éviter que la lampe de poche ne roule trop loin sur une surface plane, de sorte que la lampe de poche puisse rester dans votre poche et soit prête à tout moment. 【Compact et Portable】Son design compact et son rapport poids / taille équilibré en font le produit idéal pour tous. Assez petit pour prendre pratiquement n'importe où et satisfaire vos différentes demandes de lumière. 【Use Largement Utiliser】Imperméable à l'eau IPX4, notre lampe torche à led peut fonctionner le jour de la pluie, donc parfaite pour le camping, la randonnée, la pêche, la course, la marche, les pannes de courant, les urgences, les recherches ciblées et l'utilisation domestique générale. (Remarque: il ne peut pas être trempé dans l'eau)

Laisser un commentaire