Kit de Survie : Comment Créer Soi-même le Kit Ultime ?

Le kit de survie peut se révéler être un équipement très précieux si vous partez souvent en week-end dans la nature. Au camping, à la chasse, en virée en bateau comme en road trip, il vous sera d’une grande utilité et vous servira dans de très nombreuses situations.

Aventurier dans l’âme, vous souhaitez créer votre propre kit de survie. Quel matériel choisir et pourquoi ? Quels sont les indispensables à emporter avec vous ? Comment assembler son kit de survie ? Quels sont les pièges à éviter ? Vous êtes perdu et ne savez pas par où commencer.

Pas de panique : je vais vous donner quelques conseils qui vont vous permettre de créer votre propre kit de survie très facilement, suivez le guide !

  • Le Kit de survie aux toilettes - Le meilleur !
  • 4pcs Carte d'outils de Survie, Meilleur kit de Survie de Chasse Multitool kit d'urgence Outils de Poche pour la pêche Camping randonnée
    Carte d'outils de survie multifonction : complétez votre kit de survie avec cet acier inoxydable fin et durable conçu pour une séparation sûre et facile des outils et une polyvalence pour toutes les situations. PLEINEZ AUSSI VOTRE QUOTIDIEN : Pour la raison la plus simple, vous en aurez également besoin dans votre vie quotidienne. L'achat d'une carte à outils polyvalente peut vous faciliter la vie. TOUT-EN-UN : fonctions multiples, longue boucle de piège, aiguille conique, pointe de flèche, hameçon de pêche bidirectionnel, petit hameçon, grande fourchette de pêche, aiguille à coudre, petite boucle de piège, fourchette de pêche, scie incurvée. Fabriqué en acier inoxydable de haute qualité. robuste et durable, résistant à la corrosion. UTILISÉ POUR: Costume pour le camping, la pêche, la chasse, la randonnée. Donc, si vous êtes un amateur de camping, un pêcheur, un amateur de chasse, un randonneur ou un encaisseur GEO, alors ce produit est fait pour vous. CADEAU OUTIL DE SURVIE: Cadeau utile pour les femmes, les hommes, les pères, les pères qui aiment le camping, la randonnée ou la pêche.
  • Acier de Survie au feu – Tige de ferrocium en magnésium de qualité supérieure – Comprend Un Outil Multifonction et Un Manche en Bois épais pour Une Meilleure Kit de Survie Essentiel pour Le Camping
    Équipement essentiel : notre kit Ember Rock Firesteel est un kit essentiel pour le camping, la survie, le bushcraft ou la randonnée. Des feux légers par presque tous les temps avec des étincelles de 3000 ° Celsius Haute qualité : fabriquées à partir de ferrocium durable, nos tiges ferro sont fabriquées selon des normes élevées assurant un volume élevé d'étincelles lors du grattage. Super Grip : la belle poignée en bois offre une prise en main extrêmement ferme et stable lors de la frappe. Plus besoin de s'accrocher désespérément à de petits picots de plastique sous la pluie en essayant d'obtenir une étincelle. Multi-usage : comprend un bracelet en paracorde, un collier Firesteel, 10 onglets Tinder et un percuteur multi-outils avec règle, jauge de carte et décapsuleur. Peut être utilisé pour allumer des feux, réchauds de camping et plus encore. Cordon inclus pour attacher facilement au sac à dos ou à la ceinture

Qu’est-ce qu’un kit de survie ?

Je vais brièvement vous expliquer ce qu’est un kit de survie dans ce paragraphe. Toutefois, si vous souhaitez lire plus de détails par rapport à cet accessoire particulier, vous pouvez jeter un œil à mon guide complet.

En bref, c’est donc un sac ou un paquet contenant du matériel de survie.

Comme son nom l’indique, ce matériel est destiné à la survie, en situation d’urgence, ou tout simplement pour vous faciliter la vie en pleine nature.

Votre sac de survie devra contenir tout le matériel nécessaire et les outils destinés pour survivre dans un environnement hostile ou sauvage.

Si vous êtes un Indiana Jones des temps modernes, vous vous devez de posséder un kit de survie digne de ce nom.

Cependant, vous vous posez une question : dans quelles conditions ce kit de survie vous sera-t-il utile ?

Dans quelles conditions un kit de survie est-il nécessaire ou simplement utile ?

Le kit de survie est nécessaire dans toutes les situations pouvant représenter un danger.

Dans une situation critique, posséder un kit de survie bien constitué pourrait vous sauver la vie.

Généralement utilisé par les militaires, les marins et les campeurs, il peut même être utile d’en posséder un chez soi ou dans sa voiture.

En cas de panne ou d’accident par exemple, il vous sera sans aucun doute d’un grand secours.

Le kit de survie est également très utile si vous habitez dans une zone sujette aux catastrophes naturelles : il vous aidera à rester en vie en cas de tremblement de terre, d’inondations ou encore de tempête.

Bien entendu, votre kit de survie doit être conservé dans un endroit facilement accessible : stocké au fin fond d’un placard, d’une cave ou du grenier, il ne vous sera d’aucune utilité en cas de besoin.

Installez-le à un endroit stratégique, dans votre voiture, ou toujours prêt à être utilisé dans votre sac à dos.

Ainsi, si une catastrophe survient, vous pourrez le récupérer et vous en servir très facilement.

De quels éléments avons-nous besoin pour créer un Kit de survie ?

Vous connaissez maintenant l’utilité du kit de survie et vous avez décidé de créer le vôtre par vous-même.

Pour cela, vous devez tout d’abord connaître les éléments indispensables à votre kit de survie.

Il doit être composé de plusieurs objets, destinés à vous protéger, vous orienter, signaler votre présence, vous abriter des intempéries et bien d’autres choses encore.

Rester au chaud et à l’abri des intempéries.

Vous protéger des intempéries et rester au chaud est l’un des points les plus importants pour rester en vie en cas de situation d’urgence.

Pour cela, vous devrez dans un premier temps vous fabriquer un abri de fortune.

Une tente ou une simple bâche sera parfaite à cet effet : vous n’aurez plus à craindre la pluie.

Pour rester bien au chaud, vous devez posséder le matériel nécessaire pour allumer un feu ; pensez donc à intégrer des allumettes étanches (à conserver dans une pochette elle aussi étanche) ou un briquet à votre kit de survie.

Allumer un feu vous permettra également de pouvoir faire cuire votre nourriture et de manger pour pouvoir rester en forme, et d’éloigner les bêtes sauvages.

S’orienter.

Pouvoir s’orienter est primordial lorsque l’on se retrouve en pleine nature.

Pour ne pas vous perdre, pensez à toujours emporter une boussole et un plan avec vous.

De nuit, une lampe torche vous sera également très utile pour savoir ou vous mettez les pieds.

Si vous choisissez une lampe torche classique, pensez à vous munir de plusieurs piles en réserve. Sinon, optez pour une lampe dynamo : très pratique, elle ne vous fera jamais faux bond.

La trousse de secours.

La trousse de secours peut vous sauver la vie, si elle est correctement constituée.

Pensez à emmener les médicaments de base, des pansements, du désinfectant, des bandes, et une pince à épiler, pratique pour déloger des échardes ou morceaux de verre avant de nettoyer une plaie.

Signaler votre présence.

Si vous vous perdez, vous allez devoir signaler votre présence pour être retrouvé.

Pour envoyer des signaux, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • avec un miroir, pour envoyer des signaux lumineux de jour ;
  • avec une lampe torche pour signaler votre présence la nuit ;
  • avec un sifflet, pour vous faire entendre et signaler votre position.

Le b.a-ba de la survie : le couteau.

On a tendance à dire qu’un aventurier digne de ce nom ne part jamais à l’aventure sans son couteau de survie.

Et bien c’est tout à fait vrai ! Le couteau est indispensable dans un kit de survie.

Il vous servira à couper des branches ou encore du fil pour vous fabriquer un abri, mais aussi à couper votre nourriture.

Les couteaux de survie et couteaux suisses possèdent généralement de multiples fonctionnalités, comme parfois du fil de pêche, une boussole ou un tire bouchon/ouvre bouteille.

Le kit de pêche.

Si vous vous retrouvez perdu en pleine forêt, vous allez devoir vous nourrir pour survivre.

Le kit de pêche est très pratique à cet effet : il contient tout le matériel nécessaire pour attraper du poisson.

Armez-vous de patience et vous pourrez déguster un bon repas, si la pêche est bonne.

Le fil de pêche peut également vous servir dans la confection de votre campement : très solide, il est parfait pour accrocher votre bâche.

De la nourriture et de l’eau.

Prévoyez toujours de la nourriture et de l’eau, sans quoi vous ne pourrez pas survivre très longtemps.

Pour information, vous ne pourrez pas survivre plus de trois jours sans eau : vous l’avez compris, vous avez tout intérêt à ne pas oublier votre gourde ! Et si possible, privilégiez une gourde  filtrante.

Pensez également à emporter des comprimés purificateurs d’eau pour pouvoir la remplir dans les rivières, ruisseaux et différents points d’eaux sans avoir à craindre de tomber malade.

Côté nourriture, privilégiez les denrées qui se conservent bien, assez légères pour ne pas vous encombrer pendant votre périple.

Si vous comptez faire cuire vos aliments, ajoutez du papier aluminium à votre kit de survie.

De la corde ou de la ficelle.

La corde vous servira dans de nombreux cas : pour grimper, attacher, construire votre abri ou encore pêcher.

Choisissez une corde solide, assez longue, mais surtout facilement transportable : les déplacements sont limités lorsqu’on transporte 12 mètres de corde sur le dos.

Comment assembler son Kit de survie ?

Vous avez maintenant tout le matériel nécessaire pour survivre en milieu hostile et dangereux.

Vous devez maintenant assembler votre kit de survie.

Pour cela, choisissez une pochette de petite taille, facile à glisser dans un sac à dos. Chaque élément de votre kit doit être emballé dans une pochette imperméable et séparée des autres objets.

Vous pouvez assembler votre kit de survie comme bon vous semble, du moment qu’il est bien organisé, le but étant de pouvoir mettre la main sur chaque élément facilement.

Les pièges à éviter

Il existe tant d’éléments utiles au kit de survie que vous pouvez être tenté d’emporter des dizaines d’objets. Attention, cela risque de vous encombrer.

L’objectif est d’emporter le minimum, les objets les plus utiles, sans être surchargé.

Perdu en pleine nature, votre kit de survie doit vous aider à surmonter vos difficultés et non freiner votre progression.

Créez votre kit en fonction de vos besoins, soyez logique.

Par exemple, si vous partez camper dans un pays chaud, ne vous encombrez pas avec un épais duvet.

De la même manière, si vous partez seulement pour une nuit, vous n’avez nullement besoin d’emporter des rations de survie pour 15 jours.

À vous de choisir soigneusement le contenu de votre kit en fonction de votre destination, de vos activités et des besoins que vous pourriez avoir.

Créer ou acheter son kit de survie ?

Il est possible que vous n’ayez pas envie de créer vous-même votre kit de survie.

Cela demande du temps et un certain travail de recherche pour trouver les bons éléments. Saviez-vous qu’il existe des kits de survie tout prêts ?

Vous pouvez par exemple choisir un modèle pré-conçu comme ceux que vous trouverez dans des boutiques spécialisées ou sur le web. Ils sont en général très complets et pratiques à transporter.

Vous y trouverez tous les éléments de bases indispensables à la survie, le tout empaqueté dans une petite pochette.

À retenir pour créer le meilleur kit de survie possible

Vous savez maintenant à quoi sert un kit de survie et comment le créer vous-même.

Vous connaissez maintenant les éléments indispensable à emporter, comme un couteau, des allumettes imperméables, une lampe torche et vous sentez capable de survivre dans la nature.

Vous savez comment assembler votre kit, comment ne pas vous surcharger en planifier votre expédition.

Félicitations ! Vous êtes maintenant un véritable aventurier et serez prêt à agir en situation d’urgence ! Êtes-vous prêt à partir à l’aventure ?

  • Papa pour la Premiére Fois: Le guide pratique pour les SuperPapas. Comment être le meilleur partenaire et parent,de la conception à la naissance et bien plus encore. Exercises, Anecdotes et Réflexions
  • Yimai Trousse de Premiers Secours, Mini Kits de Survie Petite Trousse de Survie d'urgence 96 Pièces pour Voiture Maison Lieu de Travail Voyage Camping Randonnée et Sports en Plein Air
    Kit inclus: Bandage triangulaire, bandage conforme PBT, garrot en latex, gaze stérile, ruban de position non tissé, pansement adhésif, tampons en coton, pince à épiler en plastique, sifflet de survie etc. Avec emballage protecteur et stérile pour une longue durée de conservation. Voir les images du produit pour une liste complète du contenu. Conception: Mini Design pour une efficacité et une portabilité maximales, cette trousse de premiers soins de base ne pèse que 0,3 livre et présente une conception compacte et adaptée aux voyages. Ce kit de survie ultime comprend tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer et panser les blessures mineures dans une mini pochette pratique. Conception de surface étanche: Cette trousse de premiers soins est livrée dans une pochette zippée et une surface étanche, idéal pour trajets routiers, les voyages, les sports et les aventures en plein air. Applications larges: Parfait pour famille, lieu de travail, école, enfant y compris l'outil de préparation pour les activités de tourisme d'aventure de tactiques de survie, comme le camping, randonnée, chasse, pêche, sports, voyages ou voitures et plus. Satisfaction garantie: Vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour les accidents les plus courants et les besoins de premiers soins. En cas de problème de qualité, vous pouvez nous contacter directement, tout problème sera réglé au mieux.
  • Graxury 14 en 1 Trousse de Survie Polyvalente Trousse de Premiers Soins pour Les Sports de Plein Air, Le Camping, l'alpinisme, Les Pierres Ignifuges (Couteau et Pince)
    14 en 1 trousse de survie d'urgence - Trousse professionnelle d'équipement de survie, y compris lampe de poche, soufflante télescopique, sifflet, grattoir à incendie, scie à fil, bracelet de corde de sécurité, papier multifonctionnel, couteau, pince à bouteille d'eau, couverture d'urgence, engin de pêche, pinces multifonctionnelles, etc. Facile à transporter - Taille 20x11x6cm, poids 663g seulement, facile à mettre dans un sac à dos ou une voiture, peut également être utilisé pour le camping et la randonnée. Idéal pour les amateurs de plein air - Camping, randonnée, sauvetage, chasse, exploration, survie et urgences Large application - Vous pouvez utiliser ce kit de survie dans de nombreuses situations: pause électrique, camping, randonnée, pêche, chasse, alpinisme, etc. Pour les amateurs de plein air, c'est un kit idéal et un bon cadeau. Meilleur choix de cadeaux - nécessaire pour le camping, la randonnée, l'aventure, la survie et les situations d'urgence. Votre mari, votre frère ou votre enfant pensera que c'est une bonne chaussette ou un cadeau d'anniversaire.

Laisser un commentaire