5 Livres De Survie à lire absolument si vous aimez l’aventure !

Certains ont expérimenté la survie et partagent leur expérience positive ou négative à travers des livres. Ces derniers peuvent s’avérer être de véritables outils de survie puisqu’il faut se rappeler qu’en pleine nature, votre arme numéro 1 c’est votre cerveau !

Si vous appréciez l’aventure et la confrontation avec la nature, vous devriez adopter ces 5 livres consacrés aux conditions extrêmes de survie.

Si vous préparez une expédition courte ou longue, vous bénéficierez de conseils pertinents qui vous aideront à organiser votre voyage que vous soyez experts ou débutants comme faire un feu de camp,  trouver de l’eau, voire de la nourriture, en pleine nature.

En apprenant des plus grands, vous améliorerez vos performances surtout si vous envisagez de gravir une montagne. Très souvent, les aventuriers réservent une  préparation de plusieurs mois à ce périple.

Aventure et survie de John Lofty Wiseman

Ce livre est considéré comme le best-seller mondial. Il contient toutes les astuces pour dompter la nature et utiliser ses ressources à bon escient. Édité par Hachette et vendu moins de 20 euros, il vous propose de découvrir le périple d’un ancien agent de l’Unité des Forces Spéciales de l’armée britannique.

Lorsque les explications sont un peu complexes, des schémas et des dessins vous aident  (construction d’un abri polaire à l’aide d’un parachute, par exemple). C’est le manuel indispensable à tous les aventuriers pour apprendre à survivre en milieux  hostiles et sous tous les climats.

Voici quelques connaissances que vous pourrez apprendre :

  • Faire un feu de camp avec des éléments trouvés dans la nature,
  • Manger en forêt et repérer les aliments dangereux,
  • Réaliser une trachéotomie avec un simple stylo à bille,
  • Se protéger des requins sans paniquer.

Ce manuel est complet car il ne se focalise pas seulement sur la forêt mais vous apprend aussi à survivre dans le désert, en pleine me ou même en ville.

  • Aventure et survie : (POCHE) (Jardins / Nature / Animaux)

Latitude zéro de Mike Horn

Cet homme,  qui présente aujourd’hui l’émission The Island et partage son savoir-faire avec des naufragés,  a réussi l’inimaginable. En effet, il a organisé un tour du monde en suivant la ligne de l’équateur et en utilisant uniquement des techniques de survie. I

l a donc trouvé dans la nature tout ce dont il avait besoin pour se réchauffer, se nourrir, se déplacer ou encore se protéger. Il est considéré comme un véritable Indiana Jones, et même un Christophe Colomb à la découverte des lieux méconnus.

Mike Horn a de nombreuses leçons à vous enseigner puisqu’il a tout de même parcouru 40 000 km sans utiliser un engin motorisé et traversé toute la forêt amazonienne sans aide extérieure

Ce livre, de format Pocket,  vous dévoile la véritable survie et devrait être idéal pour vos prochaines sorties. Il est vendu moins de 8 euros.

  • Latitude zéro
    monde|rencontre|latitude

Prisonnier de l’Annapurna de Lafaille et Heimermann

Ces deux aventuriers  ont les meilleures histoires à vous raconter  comme celle des pérégrinations  de deux alpinistes perdus à près de 8000 mètres d’altitude, dans le magnifique décor des montagnes de l’Annapurna.

Il ne s’agit pas d’une simple histoire racontée mais d’une aventure vécue, par un homme qui a réussi à surmonter ses peurs et à vaincre un univers hostile grâce à différentes techniques.

Vous suivrez aussi les péripéties de Pierre Béghin qui a désescaladé une paroi pendant cinq jours sans aucun matériel. Il lui faudra dix années pour retourner sur ce sommet sur lequel il a vécu une aventure qui a tant marqué son âme, au cours de laquelle, il a ressenti l’euphorie, mais également l’angoisse et la souffrance.

  • Prisonnier de l'Annapurna

Petit manuel de survie de Francis Galton

Si vous cherchez un livre susceptible de vous enseigner les diverses techniques pour survivre dans un milieu hostile, celui-ci devrait vous satisfaire puisqu’il regorge de petites anecdotes. L’auteur n’est pas méconnu puisque Francis Galton était le cousin de Charles Darwin.

Dans cet ouvrage, il présente les règles de survie utilisées en 1855. Ainsi, vous pourrez vous rendre compte qu’elles n’ont pas beaucoup changé.

En effet, vous constaterez que les enseignements transmis s’appliquent parfaitement à une expédition actuelle. De plus, cet anthropologue et physiologiste teinte son récit d’une petite note d’humour.

 Ce manuel est donc le livre de chevet idéal pour préparer votre prochaine aventure. Il vous montrera à travers son guide qu’aucune activité ne peut offrir un intérêt aussi grand que les voyages qui sont à la fois enrichissants et instructifs.

Au format poche, il est vendu moins de 9 euros et  est à lire absolument même au bord de la plage ou de la piscine !

  • Petit manuel de survie en médecine intensive-réanimation : 80 procédures en poche: 80 Procedures En Poche

Comment survivre dans les bois de Bradford Angier

Certains aventuriers n’ont pas le souhait de gravir l’Everest.  Ils veulent uniquement se ressourcer dans les bois pour s’évader de cette vie beaucoup trop trépidante.

Toutefois, la nature étant à la fois généreuse et sournoise, si vous n’êtes pas vigilant, vous pouvez être rapidement vous retrouver dans une situation dangereuse.

Ce manuel vous permet d’apprendre toutes les techniques pour survivre dans tous les milieux et toutes les conditions :

  • Réussir à s’orienter dans une forêt très dense et profonde
  • Se protéger du froid sans un matériel spécifique
  • Construire un abri contre les intempéries et les prédateurs
  • Se soigner en cas d’une blessure ou d’une maladie
  • Trouver rapidement de la nourriture et de l’eau
  • Envoyer des signaux pour alerter au plus vite les secours

Ce livre n’est pas le seul écrit par Bradford Angier puisque plusieurs autres titres sont parus. Cet auteur est un passionné des conditions extrêmes qui a  multiplié les tests dans les zones les moins attractives. 

Il a notamment vécu dans une simple cabane au Canada avec son épouse pendant de longues années.

C’est son expérience personnelle qu’il partage avec vous.

Ce manuel de 320 pages intenses, pertinentes et très enrichissantes, est proposé aux éditions Hachette pour moins de 40 euros.

  • Comment survivre dans les bois: La référence absolue de l'aventure extrême

Laisser un commentaire