Sac de Survie : Le Guide Ultime pour bien Choisir

De nombreux survivalistes sont tout bonnement inséparables de leurs équipements tactiques et plus particulièrement de leur sac de survie.

Et pour cause, quoi de plus rassurant que de savoir que vous avez sous la main tous ce dont vous pourriez avoir besoin pour faire face à n’importe quelle situation hostile ?

Eau, nourriture, feu, abri… Votre sac de survie définit en grande partie le prepper, le bushcrafter ou l’aventurier que vous êtes !

Si vous n’avez pas encore le vôtre et que vous êtes un féru d’aventure et de liberté, vous trouverez ici des informations qui vous seront utiles pour constituer votre sac sans rien oublier.

  • ProCase Sac à Dos Style Militaire, 40L Grand Volume Sac à Dos Multifonction, pour École Trekking Randonnée Camping Voyage Pêche Escalade Alpinisme Alpinisme ou Utilisation Quotidienne-Noir
    🎒【Grand Volume de 40 Litres】50 x 30 x 28cm. Pour ranger votre équipement dont vous avez besoin pendant vos déplacement ou activités y compris des vêtements de rechange 🎒【Matériau de Haute Qualité】Fabriqué en tissu Oxford durable et résistant à l'eau, protéger votre ordinateur portable et autres objets précieux qui vous accompagnent partout. Idéal pour les excursions de nuit, de week-end et de trois jours 🎒【Multi-Pocket】5 compartiments spacieux: 2 grands compartiments principals à fermeture à glissière pour les grands et importants objets, 2 poches à l’avant pour les petits objets, 1 poche à l’arrière dissimulée pour les objets fréquemment utilisés 🎒【Système MOLLE】Passants MOLLE sur le devant et les côtés du sac permettant la fixation d'accessoires 🎒【Design Précise】Sangle d'épaule, poignée de transport haut, sangles de compression latérale, les poches avec une fermeture éclair bidirectionnelle, sangles de poitrine permettent de bien gérer le poids
  • Comfort 2 - Sac de survie et de secours / Kit de survie d'urgence - Équipement complet pour 72 heures pour 2 personnes pour survivre face à une catastrophe
    ÉQUIPEMENTS DE SURVIE POUR 72 HEURES POUR DEUX PERSONNES - Les premières 72 heures après une catastrophe sont les plus critiques. Avec ce sac de secours et survie, vous aurez sous la main toutes les fournitures, rations de survie et d'eau nécessaires pour une survie confortable de 72 heures pour deux personnes ÉQUIPEMENTS DE QUALITÉ SUPÉRIEURE - Tous les articles contenus dans votre sac de secours sont de qualité premium. Articles inclus: 12 rations de survie Travellunch (6 sachets de 2 portions), 2 litres d'eau Aqua Literz, 2 pailles de filtration d'eau, 4 bâtons lumineux Cyalume SnapLights verts 12h, 1 lampe à LED, 1 trousse de premiers secours remplie, des lingettes, 2 couvertures de survie, 1 réchaud portatif, 2 bols et ustensiles, 1 couteau MoraKniv, 1 tige allume-feu en ferrocérium, 2 allumes feu InstaFire, et 2 sifflets TOUT DANS UN SEUL SAC - Avec ce kit d'urgence, vous serez serein et assuré d'avoir tous les meilleurs équipements et provisions dont vous pourrez avoir besoin en cas d'urgence. Épargnez-vous des heures de recherche afin de trouver chaque produit et Économisez en vous procurant ce sac de survie clé en mains doté de tous ces produits et prêt à être utilisé DIFFÉRENTS ÉCLAIRAGES - Les pannes de courant sont les conséquences les plus fréquentes après une catastrophe naturelle. Avec ce sac de survie et de secours, vous disposerez de différents type d'éclairages, un dispositif de démarrage de feu et des allumes feu. Le kit inclut: un tige allume-feu en ferrocérium, 4 bâtons lumineux Sunlight et une lampe à LED pour aider à vous éclairer la nuit KIT de PREMIERS SECOURS - Après une catastrophe, les services de secours médicaux peuvent mettre du temps à arriver. Soyez prêts et en mesure de prodiguer à vos proches et vous-mêmes les premiers soins en cas de blessure mineure grâce à ce kit de premiers secours inclus dans ce sac d'urgence et de survie. La trousse de premiers secours contient: divers pansements, lingettes antiseptiques nettoyantes, et un guide de premiers secours
  • Nabance 2PCS Couverture de Survie Reutilisable Sac de Couchage de Survie pour Le Camping en Plein Air et la Imperméable Survie Bivy Sac Survie Materiel Imperméable Randonnée Couvertures Thermique Kit
    ORANGE couverture de survie: la couleur orange vif est une couleur populaire et attrayante utilisée dans les premiers secours, car nous savons tous que le temps est important pour sauver une personne en danger, la couleur orange peut gagner du temps et est très utile Outils essentiels: C'est un outil essentiel, car il peut retenir / refléter 90% de la chaleur radiante du corps pour aider à préserver la température du corps par temps froid ou par moments critiques TAILLE: 213 * 91 cm, il convient à la plupart des gens et peut être utilisé par les femmes ou les hommes Portable et durable: le sac de couchage est léger,imperméable et résistant à la déchirure, peut être réutilisé et idéal pour les amateurs d'activités de plein air Largement utilisation: la Couverture de Survie peut être utilisée pour la survie militaire, le camping, la randonnée, etc., en utilisant comme sac de couchage, imperméable, trousse de secours, couvertures thermiques par temps froid, elle est faite pour ceux qui aiment les activités de plein air

Qu’est-ce qu’un sac de survie ?

Un sac de survie contient tous les outils dont vous pourriez avoir besoin en cas de situation hors norme.

Un peu à la manière d’un kit de survie, le contenu de votre sac doit s’adapter aux différentes situations auxquelles vous avez l’intention de faire face.

Ainsi, je distinguerai dans cet article les sacs de survie urbains, plutôt destinés à vous accompagner en cas de catastrophes naturelles ou humaines, et les sacs de survie destinés à vous accompagner lors d’une excursion dans la nature.

Plus pour simplifier les explications qui suivront que pour créer quelques raccourcis maladroits, je nommerai les premiers les sacs de preppers, et les seconds les sacs du bushcrafters.

Bien sûr, la différence entre ces deux types d’équipement est très mince. Ils poursuivent en effet les mêmes objectifs : vous prodiguer un équipement complet et compact pour survivre en totale autonomie.

De ce fait, de nombreux éléments se retrouvent dans le sac du prepper et celui du bushcrafter.

La majeure différence se fera dans la quantité et la taille des fournitures, qui seront plutôt réduites dans le second cas.

En effet, le sac de survie du bushcrafter ne constitue rien d’autre que son sac de randonnée. Il est donc nécessaire de l’alléger au possible pour pouvoir le transporter toute la journée sans s’épuiser.

De plus, une expédition dans la nature offre de nombreuses opportunités pour se sustenter et s’hydrater : chasse, pêche, cueillette, construction d’abri…

En ce sens, le bushcrafter qui sait comment tirer avantage de son environnement n’a besoin d’un équipement très poussé pour survivre.

A l’inverse, le prepper qui n’utilisera son sac de survie qu’en cas d’incident peut se permettre d’y stocker davantage de matériel – tant que le sac reste facilement transportable !

Il lui faudra même prévoir davantage de nourriture et d’eau s’il se trouve en zone urbaine, là où la chasse et la pêche sont difficiles, voire impossibles.

Au-delà de ces différences, les sacs de survie contiennent des éléments relativement similaires, dont certains indispensables dont ni le prepper ni le bushcrafter ne devraient essayer de se passer !

Que contient un sac de survie ?

Un sac de survie contient tous les outils et accessoires indispensables pour vous nourrir, vous abreuver, vous abriter et vous défendre en situation hostile ou anormale.

Ces besoins vitaux sont bien entendu communs aux preppers et aux bushcrafters.

Néanmoins, le sac de survie du prepper contiendra volontiers des réserves d’eau et de nourriture plus importantes, quand celui du bushcrafter comprendra plutôt de quoi chasser et pêcher.

Trouver et stocker de l’eau potable

Un sac de survie ne peut pas contenir plus de 2 ou 3 litres d’eau potable. Pour parer à une potentielle pénurie d’eau efficacement, il comprendra donc plutôt une gourde ou une paille filtrante, ainsi que des pastilles de purification de l’eau.

Des poches souples pour stocker et transporter l’eau ont aussi leur place dans un sac de survie complet, au cas où vous auriez besoin de faire des réserves le temps de migrer d’un point d’eau à un autre.

Un récipient en métal pour faire bouillir l’eau est aussi un must have du survivaliste !

S’abriter et lutter contre le froid

Une ou plusieurs couvertures de survie sont indispensables pour constituer un sac de survie digne de ce nom.

Néanmoins, les couvertures isolantes ne peuvent remplacer des vêtements chauds, il est donc recommandé de prévoir un pull, des chaufferettes et une cape de pluie ou un coupe-vent.

Une grande bâche de 2m sur 3m ou une tente de survie viendront compléter votre sac de survie en vous permettant d’élaborer un abri de fortune, notamment pour les preppers qui n’auraient pas la possibilité de se construire un abri de toute pièce.

Trouver de quoi se nourrir

Le sac de survie du bushcrafter mettra l’accent sur le matériel de chasse et de pêche. Couteau de chasse, hameçons, fils de nylon et câble à collet seront de la partie ! Un guide sur les plantes comestibles pourra aussi être utile.

Le prepper devra prévoir une réserve de nourriture plus conséquente qui lui apportera des rations pour survivre plusieurs jours. https://www.universalis.fr/encyclopedie/ration-alimentaire/
Il peut se munir d’une carte des lieux stratégiques lui indiquant où trouver de la nourriture (grande surface, entrepôts, épiceries, etc.).

Signaler sa position et se soigner

Prévoir une liste des numéros d’urgence et de quoi signaler sa position aux secours est indispensable en cas d’excursion dans la nature comme en prévision d’une catastrophe.

Miroir réfléchissant, lampe tactique, sifflet ou encore fusée éclairante… Certains vont même jusqu’à prévoir un émetteur radio, matériel néanmoins couteux et un peu complexe à faire entrer dans un sac de survie !

Un bon sac de survie ne peut pas se passer d’une trousse de premiers secours bien pensée, comprenant bandages, pansements et désinfectant au minimum.

Le prepper qui se projette sur le long terme peut stocker des médicaments pour un large panel de maladies courantes, du simple rhume au diabète.

Le bushcrafter va lui plutôt se focaliser sur les premiers soins, afin de faire face à de potentielles blessures au cours de son expédition.

Bandage, atèle ou pansement, il lui faut aussi penser au désinfectant, à l’aspi venin et aux antibiotiques à large spectre à utiliser en cas d’infection – et seulement en cas d’infection !

Construire et se défendre

De quoi bricoler est aussi incontournable pour survivre à une situation hors norme.

Un bon couteau de survie, un kit de couture, une petite scie et une pince multifonction de bonne facture sont indispensables.

Quelques mètres de corde en plus de votre bracelet de survie pourront s’avérer utiles, et un récipient métallique pour cuisiner, faire bouillir de l’eau ou récupérer de l’eau de pluie est tout aussi important !

Pour vous défendre en cas d’attaque humaine ou animale, une lampe ou un stylo tactiques feront des armes redoutables et peu encombrantes !

Enfin, n’oubliez pas votre boussole et, pourquoi pas, un guide de survie qui vous évitera de vous retrouver démuni en cas de pépin !

Il est possible d’acquérir des sacs de survie tout faits sur le marché. Pour ma part, je considère que rien ne vaut un bon sac confectionné par ses propres soins !

Les sacs de survie que vous trouvez en magasin ou en ligne risquent d’être soient incomplets, soient d’une qualité médiocre pour un prix trop élevé.

En réalisant votre propre sac, vous êtes certains de ne prendre que des outils et accessoires de qualité, dont vous avez peut-être même déjà éprouvé la fiabilité !

Et vous, que conservez-vous dans votre sac de survie ? Partagez vos astuces et conseils, ou posez-moi vos questions dans les commentaires.

  • Mardingtop Sac à Dos Militaire 65+10L Sac à Dos Tactique avec Habillage Pluie pour Trekking/randonnée/Camping/Voyages Sac à Dos
    【Matériau durable】 - 65 + 10L, 11,4 "* 7,1" * 35,4". Ce sac à dos de randonnée molle est fabriqué en polyester 600D résistant à l'eau. Fermeture éclair YKK. Housse de pluie incluse. 【Grande capacité】 - Ce sac à dos tactique avec 2 grandes poches latérales détachables (13,8 "* 6,3" * 3,9") pouvant transporter de nombreux équipements de camping et de survie en plein air. Le compartiment inférieur est séparé du compartiment principal pour ranger votre sac de couchage, des chaussures ou des vêtements. 【Confort personnalisable】 - Ce sac à dos de voyage avec une ceinture rembourrée peut s'adapter à une taille de 49 ". Le réglage du torse à plusieurs positions à l'arrière peut être ajusté en fonction de votre silhouette. Avec un système de roulement respirant, ce sac à dos convient aux hommes, les femmes et les jeunes de différents types de corps. 【Sangle Molle】 - Sangle Molle partout pour attacher des équipements de plein air supplémentaires ou des pochettes tactiques, comme des outils, des bâtons de randonnée, des tentes, des sacs de couchage... 【COSTUMES】 - Le sac à dos de randonnée militaire contient une housse de pluie, il est idéal pour les voyages de randonnée de 3 à 5 jours, le trekking, les voyages.
  • Sac de couchage d'urgence, 2PCS sacs de bivouac de survie légers et imperméables, couvertures thermiques d'urgence avec sifflet de survie pour le camping, la randonnée, les activités de plein air
    SAUVEZ VOTRE VIE: Conçu pour les situations d'urgence et de survie où la chaleur ou la protection contre les conditions météorologiques sont nécessaires. Le sac Bivy peut vous aider à prévenir l'hypothermie et le sifflet attaché vous permet d'appeler à l'aide afin que les autres puissent confirmer rapidement votre emplacement et obtenir des secours rapides, même vous sauver la vie. DURABLE ET GARDER AU CHAUD: Le sac de survie est fait d'un matériau mylar très épais avec un revêtement résistant aux déchirures et aux perforations pour éviter les intempéries et les conditions extrêmes. Le sac de bivouac d'urgence est suffisamment résistant pour être réutilisé. Il peut résister aux vents hurlants, à la pluie battante et à la neige abondante pour vous garder au chaud, ce qui en fait un abri de survie essentiel, un sac de bivouac d'urgence. EXTÉRIEUR ESSENTIELS: Facile à utiliser à l'extérieur, il suffit de sortir du sac de rangement, de dérouler et de monter à l'intérieur pour maintenir la température de votre corps. Un abri d'urgence petit et léger vous permet de le transporter n'importe où, ce qui en fait un équipement de survie essentiel. SAC DE COUCHAGE D'URGENCE POLYVALENT: Notre sac de couchage d'urgence peut être utilisé comme abri de survie, couverture d'urgence, poncho de pluie et sac de bivouac d'urgence tout-en-un. Ces sifflets de survie peuvent émettre un son fort et jouer un rôle important dans diverses situations d'urgence. POIDS LÉGER ET COMPACT: Le forfait comprend 2 sacs de couchage d'urgence avec sifflet de survie. Chaque sac de couchage de survie mesure 78,7 x 47,2 pouces (200 x 120 cm), assez pour accueillir n'importe quel corps adulte.Taille pliable 11 x 7 x 7 cm et un poids de 118 grammes. Ce sac de bivouac est suffisamment petit pour tenir dans la paume de votre main. Il est facile à transporter et à ranger à tout moment et n'importe où, ce qui permet d'économiser de l'espace.
  • Procase Sac à Dos Militaire Sac à Dos Tactique Sac à Dos Multifonction, 35L Grand Volume pour Trekking/Randonnée/Camping/Voyage/Pêche/Escalade/Alpinisme/Alpinisme ou Utilisation Quotidienne-Noir
    🎒【Grand Volume de 35 Litres】Dimension: 48 x 27.9 x 22.9cm. Le sac à dos 35L est fabriqué pour ranger votre équipement dont vous avez besoin pendant vos déplacement ou activités y compris des vêtements de rechange 🎒【Matériau de Haute Qualité】Fabriqué dans un matériau durable et résistant à l'eau pour protéger votre ordinateur portable et autres objets précieux qui vous accompagnent partout. Idéal pour les excursions de nuit, de week-end et de trois jours 🎒【Multi-Pocket】5 compartiments spacieux: 2 grands compartiments principals à fermeture à glissière pour les grands et importants objets, 2 poches à l’avant pour les petits objets, 1 poche à l’arrière dissimulée pour les objets fréquemment utilisés 🎒【Système MOLLE】Passants MOLLE sur le devant et les côtés du sac permettant la fixation d'accessoires 🎒【Design Précise】Sangle d'épaule, poignée de transport haut, sangles de compression latérale, les poches avec une fermeture éclair bidirectionnelle, sangles de poitrine permettent de bien gérer le poids

Laisser un commentaire