De nombreux survivalistes sont tout bonnement inséparables de leurs équipements tactiques et plus particulièrement de leur sac de survie.
Et pour cause, quoi de plus rassurant que de savoir que vous avez sous la main tous ce dont vous pourriez avoir besoin pour faire face à n’importe quelle situation hostile ?
Eau, nourriture, feu, abri… Votre sac de survie définit en grande partie le prepper, le bushcrafter ou l’aventurier que vous êtes !
Si vous n’avez pas encore le vôtre et que vous êtes un féru d’aventure et de liberté, vous trouverez ici des informations qui vous seront utiles pour constituer votre sac sans rien oublier.
- Procase Sac à Dos Style Militaire, 40L Grand Volume Sac à Dos Multifonction, pour École/Trekking/Randonnée/Camping/Voyage/Pêche/Escalade/Alpinisme/Alpinisme ou Utilisation Quotidienne-Noir🎒【Grand Volume de 40 Litres】50 x 30 x 28cm. Pour ranger votre équipement dont vous avez besoin pendant vos déplacement ou activités y compris des vêtements de rechange 🎒【Matériau de Haute Qualité】Fabriqué en tissu Oxford durable et résistant à l'eau, protéger votre ordinateur portable et autres objets précieux qui vous accompagnent partout. Idéal pour les excursions de nuit, de week-end et de trois jours 🎒【Multi-Pocket】5 compartiments spacieux: 2 grands compartiments principals à fermeture à glissière pour les grands et importants objets, 2 poches à l’avant pour les petits objets, 1 poche à l’arrière dissimulée pour les objets fréquemment utilisés 🎒【Système MOLLE】Passants MOLLE sur le devant et les côtés du sac permettant la fixation d'accessoires 🎒【Design Précise】Sangle d'épaule, poignée de transport haut, sangles de compression latérale, les poches avec une fermeture éclair bidirectionnelle, sangles de poitrine permettent de bien gérer le poids
- Kit de Survie Sac Complet - Trousse de Secours - Mini Pelle Pioche Pliante - Boussole - Paracorde - Couteau Pliant Multifonction - Allume Feu - Lampe TorcheSac militaire
- SHANNA Sac à Dos Militaire,55L Grand Volume Multifonction Sac À Dos Tactique Molle Armée 3 Jours d'assaut Combat Pack pour Randonnée Camping Alpinisme Pêche Chasse Trekking【Matériaux de haute qualité】:Ce sac à dos militaire est fait de matériau léger et résistant en Nylon le rendant résistant à la déchirure, durable et résistant à l'eau.Le sac à dos style militaire durable est parfait pour un usage quotidien; 2 à 3 jours de voyage, randonnée, cyclisme, alpinisme, camping, escalade,trekking,motocross, etc 【Grande capacité】:La taille du sac tactique super-capacité de 55L est de 55*45*15 cm, et il est conçu avec plusieurs poches pour ranger différents objets. Ce sac à dos d'assaut est livré avec deux sacs accessoires détachables mesurant 17*12*6 cm et un sac banane détachable mesurant 19*33*8 cm 【Système MOLLE】:Le sac à dos tactique est équipé du système MOLLE pour être utilisé en combinaison avec d'autres équipements, tels que des sacs de bouteille d'eau, des sacs de talkie-walkie, des sacs de premiers soins, des sacs de torche etc.Ce sac à dos multipoches très facile et pratique votre meilleur compagnon pour randonnée 【Design Précise】: Sac d'attaque de 3 jours la zone arrière et les bretelles avec sangle de poitrine réglable sont en maille ventilée super confortable peut réduire la pression sur les épaules. Sur les épaules, il absorbe les chocs, vous rendant plus confortable et libre 【Excellent cadeau d'achat】 : ce sac à dos de randonnée peut être un excellent cadeau pour votre famille, vos amants, vos amis, vos collègues.Rappel chaleureux: tout problème que vous rencontrez s'il vous plaît contactez-nous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais
Qu’est-ce qu’un sac de survie ?
Un sac de survie contient tous les outils dont vous pourriez avoir besoin en cas de situation hors norme.
Un peu à la manière d’un kit de survie, le contenu de votre sac doit s’adapter aux différentes situations auxquelles vous avez l’intention de faire face.
Ainsi, je distinguerai dans cet article les sacs de survie urbains, plutôt destinés à vous accompagner en cas de catastrophes naturelles ou humaines, et les sacs de survie destinés à vous accompagner lors d’une excursion dans la nature.
Plus pour simplifier les explications qui suivront que pour créer quelques raccourcis maladroits, je nommerai les premiers les sacs de preppers, et les seconds les sacs du bushcrafters.
Bien sûr, la différence entre ces deux types d’équipement est très mince. Ils poursuivent en effet les mêmes objectifs : vous prodiguer un équipement complet et compact pour survivre en totale autonomie.
De ce fait, de nombreux éléments se retrouvent dans le sac du prepper et celui du bushcrafter.
La majeure différence se fera dans la quantité et la taille des fournitures, qui seront plutôt réduites dans le second cas.
En effet, le sac de survie du bushcrafter ne constitue rien d’autre que son sac de randonnée. Il est donc nécessaire de l’alléger au possible pour pouvoir le transporter toute la journée sans s’épuiser.
De plus, une expédition dans la nature offre de nombreuses opportunités pour se sustenter et s’hydrater : chasse, pêche, cueillette, construction d’abri…
En ce sens, le bushcrafter qui sait comment tirer avantage de son environnement n’a besoin d’un équipement très poussé pour survivre.
A l’inverse, le prepper qui n’utilisera son sac de survie qu’en cas d’incident peut se permettre d’y stocker davantage de matériel – tant que le sac reste facilement transportable !
Il lui faudra même prévoir davantage de nourriture et d’eau s’il se trouve en zone urbaine, là où la chasse et la pêche sont difficiles, voire impossibles.
Au-delà de ces différences, les sacs de survie contiennent des éléments relativement similaires, dont certains indispensables dont ni le prepper ni le bushcrafter ne devraient essayer de se passer !
Que contient un sac de survie ?
Un sac de survie contient tous les outils et accessoires indispensables pour vous nourrir, vous abreuver, vous abriter et vous défendre en situation hostile ou anormale.
Ces besoins vitaux sont bien entendu communs aux preppers et aux bushcrafters.
Néanmoins, le sac de survie du prepper contiendra volontiers des réserves d’eau et de nourriture plus importantes, quand celui du bushcrafter comprendra plutôt de quoi chasser et pêcher.
Trouver et stocker de l’eau potable
Un sac de survie ne peut pas contenir plus de 2 ou 3 litres d’eau potable. Pour parer à une potentielle pénurie d’eau efficacement, il comprendra donc plutôt une gourde ou une paille filtrante, ainsi que des pastilles de purification de l’eau.
Des poches souples pour stocker et transporter l’eau ont aussi leur place dans un sac de survie complet, au cas où vous auriez besoin de faire des réserves le temps de migrer d’un point d’eau à un autre.
Un récipient en métal pour faire bouillir l’eau est aussi un must have du survivaliste !
S’abriter et lutter contre le froid
Une ou plusieurs couvertures de survie sont indispensables pour constituer un sac de survie digne de ce nom.
Néanmoins, les couvertures isolantes ne peuvent remplacer des vêtements chauds, il est donc recommandé de prévoir un pull, des chaufferettes et une cape de pluie ou un coupe-vent.
Une grande bâche de 2m sur 3m ou une tente de survie viendront compléter votre sac de survie en vous permettant d’élaborer un abri de fortune, notamment pour les preppers qui n’auraient pas la possibilité de se construire un abri de toute pièce.
Trouver de quoi se nourrir
Le sac de survie du bushcrafter mettra l’accent sur le matériel de chasse et de pêche. Couteau de chasse, hameçons, fils de nylon et câble à collet seront de la partie ! Un guide sur les plantes comestibles pourra aussi être utile.
Le prepper devra prévoir une réserve de nourriture plus conséquente qui lui apportera des rations pour survivre plusieurs jours. https://www.universalis.fr/encyclopedie/ration-alimentaire/
Il peut se munir d’une carte des lieux stratégiques lui indiquant où trouver de la nourriture (grande surface, entrepôts, épiceries, etc.).
Signaler sa position et se soigner
Prévoir une liste des numéros d’urgence et de quoi signaler sa position aux secours est indispensable en cas d’excursion dans la nature comme en prévision d’une catastrophe.
Miroir réfléchissant, lampe tactique, sifflet ou encore fusée éclairante… Certains vont même jusqu’à prévoir un émetteur radio, matériel néanmoins couteux et un peu complexe à faire entrer dans un sac de survie !
Un bon sac de survie ne peut pas se passer d’une trousse de premiers secours bien pensée, comprenant bandages, pansements et désinfectant au minimum.
Le prepper qui se projette sur le long terme peut stocker des médicaments pour un large panel de maladies courantes, du simple rhume au diabète.
Le bushcrafter va lui plutôt se focaliser sur les premiers soins, afin de faire face à de potentielles blessures au cours de son expédition.
Bandage, atèle ou pansement, il lui faut aussi penser au désinfectant, à l’aspi venin et aux antibiotiques à large spectre à utiliser en cas d’infection – et seulement en cas d’infection !
Construire et se défendre
De quoi bricoler est aussi incontournable pour survivre à une situation hors norme.
Un bon couteau de survie, un kit de couture, une petite scie et une pince multifonction de bonne facture sont indispensables.
Quelques mètres de corde en plus de votre bracelet de survie pourront s’avérer utiles, et un récipient métallique pour cuisiner, faire bouillir de l’eau ou récupérer de l’eau de pluie est tout aussi important !
Pour vous défendre en cas d’attaque humaine ou animale, une lampe ou un stylo tactiques feront des armes redoutables et peu encombrantes !
Enfin, n’oubliez pas votre boussole et, pourquoi pas, un guide de survie qui vous évitera de vous retrouver démuni en cas de pépin !
Il est possible d’acquérir des sacs de survie tout faits sur le marché. Pour ma part, je considère que rien ne vaut un bon sac confectionné par ses propres soins !
Les sacs de survie que vous trouvez en magasin ou en ligne risquent d’être soient incomplets, soient d’une qualité médiocre pour un prix trop élevé.
En réalisant votre propre sac, vous êtes certains de ne prendre que des outils et accessoires de qualité, dont vous avez peut-être même déjà éprouvé la fiabilité !
Et vous, que conservez-vous dans votre sac de survie ? Partagez vos astuces et conseils, ou posez-moi vos questions dans les commentaires.
- SPAHER 80L Sacs à Dos Militaire Sac de Randonnée Sac de Survie Sac a Dos de Voyage étanche Assault Pack Sac à Dos de Trekking Militaire Armée Tactique Molle Sac à Dos【Tissu imperméable durable et système Molle】 : SPAHER sac à dos militaire Tactical est fabriqué en tissu Oxford 800D et en nylon résistant à l'eau, il est plus durable et anti-rayures que le sac à dos de randonnée traditionnel, avec des boucles et des fermetures éclair de qualité, déchirable et durable. Système d'expansion externe Molle conçu pour se connecter à d'autres accessoires d'équipement d'escalade, de sorte que vous pouvez charger des accessoires MOLLE Bags, des kits d'accessoires.ect. 【Sac à dos de grande capacité 100L】: La dimension est d'environ 34 * 17 * 72 cm ou 13,3 * 6,6 * 28,3 pouces (longueur x largeur x hauteur). Ce sac à dos d'alpinisme pèse au total environ 2,7 livres, confortable à transporter et n'ajoute aucun fardeau à votre voyage. Convient pour le camping, la randonnée, le trekking, les voyages, la chasse, le camping, l'escalade, l'alternative aux valises, le stockage des couches, l'université. 【Structures pratiques du sac à dos de randonnée】 : SPAHER 80L sac à dos sac de randonnee de grande capacité comprend un sac de rangement principal avec des cordons élastiques qui peuvent étendre le sac à dos, il est assez spacieux pour que vous puissiez mettre un sac de couchage, des chaussures et d'autres bagages d'extérieur. un devant grande poche zippée de 32 x 23 cm pour chaussures et de nombreux autres articles, et deux poches latérales zippées pour bouteilles d'eau ou parapluie. 【Design ergonomique et confortable】 : le sac à dos SPAHER est doté de bretelles en maille réglables et respirantes avec un rembourrage en éponge abondant pour soulager le stress de vos épaules. Bretelles de type S élargies et épaissies et support dorsal hautement élastique et respirant pour une meilleure ventilation et un soulagement de la charge. Il y a aussi des sangles de taille pour fixer le sac à dos plus stable. 【Système Molle et Suspension D-Ring】: La conception externe du système d'expansion Molle vous permet de connecter un grand nombre de pochettes et d'équipements pour augmenter la capacité de charge. La boucle en forme de D sur la bandoulière peut être utilisée pour accrocher des clés, des tasses, etc. C'est un sac à dos d'extérieur très populaire pour les hommes et les femmes à utiliser comme sacs à dos de chasse, sacs à dos de randonnée de camping, sacs à dos tactiques de voyage, etc.
- YOODI Sac à Dos Militaire de Randonnée 80L Sac de Trekking Sac de Survie 600D Oxford Grande Capacité étanche Escalade Randonnée Armée Camping Sac à Dos Tactique Voyage Sports de Plein Air[Résistant à la Déchirure et à l'eau] Le Sac à Dos de Randonnée 80L résistant à l'eau est fabriqué à partir d'un tissu en nylon résistant à la déchirure de qualité A+ et d'un matériau imperméable à haute densité. Il est imperméable, résistant à l'usure et à la déchirure. Il utilise des fermetures à glissière robustes. et une technologie de couture sophistiquée.La résistance à l'abrasion est 10 fois supérieure à celle du polyester Bulali traditionnel. [Sac de Trekking Grande Capacité] Sac à Dos de Montagne grande capacité 80L. Contient un compartiment principal, un compartiment à rabat, une longue poche avant zippée, une poche inférieure et deux poches latérales zippées. Les compartiments multiples et la capacité d'espace raisonnable vous aident à organiser vos essentiels et votre équipement selon vos besoins. [Système Molle et Suspension à Anneau en D] La conception externe du système d'extension Molle vous permet de relier un grand nombre de pochettes et d'équipements pour augmenter la capacité de charge. La boucle en forme de D sur la bandoulière peut être utilisée pour accrocher des clés, des tasses, etc. Design Créatif et Ergonomie] Sac à dos de randonnée a une super capacité de charge et une bandoulière réglable avec une grande quantité de rembourrage en éponge, ce qui aide à soulager la pression des épaules et maintient le torse dans la bonne position. ce sac à dos à cadre intérieur vous aidera à aller plus loin et à faciliter vos déplacements. Multifonctionnel et Pratique : La taille du sac de trekking est de 13,3 * 6,6 * 28,3 pouces (longueur x largeur x hauteur) et pèse 1,25 kg ; une variété de couleurs sont disponibles. C'est un sac à dos d'extérieur très populaire pour les hommes et les femmes, vous pouvez l'utiliser comme sacs à dos de chasse, sacs à dos de randonnée, sacs à dos de camping, sacs à dos tactiques, sacs à dos de voyage, etc.
- Sac de couchage d'urgence, 2PCS sacs de bivouac de survie légers et imperméables, couvertures thermiques d'urgence avec sifflet de survie pour le camping, la randonnée, les activités de plein airSAUVEZ VOTRE VIE: Conçu pour les situations d'urgence et de survie où la chaleur ou la protection contre les conditions météorologiques sont nécessaires. Le sac Bivy peut vous aider à prévenir l'hypothermie et le sifflet attaché vous permet d'appeler à l'aide afin que les autres puissent confirmer rapidement votre emplacement et obtenir des secours rapides, même vous sauver la vie. DURABLE ET GARDER AU CHAUD: Le sac de survie est fait d'un matériau mylar très épais avec un revêtement résistant aux déchirures et aux perforations pour éviter les intempéries et les conditions extrêmes. Le sac de bivouac d'urgence est suffisamment résistant pour être réutilisé. Il peut résister aux vents hurlants, à la pluie battante et à la neige abondante pour vous garder au chaud, ce qui en fait un abri de survie essentiel, un sac de bivouac d'urgence. EXTÉRIEUR ESSENTIELS: Facile à utiliser à l'extérieur, il suffit de sortir du sac de rangement, de dérouler et de monter à l'intérieur pour maintenir la température de votre corps. Un abri d'urgence petit et léger vous permet de le transporter n'importe où, ce qui en fait un équipement de survie essentiel. SAC DE COUCHAGE D'URGENCE POLYVALENT: Notre sac de couchage d'urgence peut être utilisé comme abri de survie, couverture d'urgence, poncho de pluie et sac de bivouac d'urgence tout-en-un. Ces sifflets de survie peuvent émettre un son fort et jouer un rôle important dans diverses situations d'urgence. POIDS LÉGER ET COMPACT: Le forfait comprend 2 sacs de couchage d'urgence avec sifflet de survie. Chaque sac de couchage de survie mesure 78,7 x 47,2 pouces (200 x 120 cm), assez pour accueillir n'importe quel corps adulte.Taille pliable 11 x 7 x 7 cm et un poids de 118 grammes. Ce sac de bivouac est suffisamment petit pour tenir dans la paume de votre main. Il est facile à transporter et à ranger à tout moment et n'importe où, ce qui permet d'économiser de l'espace.
Ces articles peuvent également vous intéresser...
- 5 Livres De Survie à lire absolument si vous aimez l’aventure !
- Bracelets Paracorde : le Top 10 De Notre Expert Pour Bien Choisir
- Kit de Survie : Comment Créer Soi-même le Kit Ultime ?
- Couteaux de Survie : Le Top 5 de notre Expert pour bien choisir
- Stylo Défense Tactique : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Paille Filtrante : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Gourde Filtrante : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Bracelet de Survie : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Lampe Tactique : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Bracelet Paracorde : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Couverture de Survie : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Kit de Survie : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Couteau de Chasse : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Couteau de Survie : Le Guide Ultime pour bien Choisir