Sac de Survie : Le Guide Ultime pour bien Choisir

De nombreux survivalistes sont tout bonnement inséparables de leurs équipements tactiques et plus particulièrement de leur sac de survie.

Et pour cause, quoi de plus rassurant que de savoir que vous avez sous la main tous ce dont vous pourriez avoir besoin pour faire face à n’importe quelle situation hostile ?

Eau, nourriture, feu, abri… Votre sac de survie définit en grande partie le prepper, le bushcrafter ou l’aventurier que vous êtes !

Si vous n’avez pas encore le vôtre et que vous êtes un féru d’aventure et de liberté, vous trouverez ici des informations qui vous seront utiles pour constituer votre sac sans rien oublier.

Qu’est-ce qu’un sac de survie ?

Un sac de survie contient tous les outils dont vous pourriez avoir besoin en cas de situation hors norme.

Un peu à la manière d’un kit de survie, le contenu de votre sac doit s’adapter aux différentes situations auxquelles vous avez l’intention de faire face.

Ainsi, je distinguerai dans cet article les sacs de survie urbains, plutôt destinés à vous accompagner en cas de catastrophes naturelles ou humaines, et les sacs de survie destinés à vous accompagner lors d’une excursion dans la nature.

Plus pour simplifier les explications qui suivront que pour créer quelques raccourcis maladroits, je nommerai les premiers les sacs de preppers, et les seconds les sacs du bushcrafters.

Bien sûr, la différence entre ces deux types d’équipement est très mince. Ils poursuivent en effet les mêmes objectifs : vous prodiguer un équipement complet et compact pour survivre en totale autonomie.

De ce fait, de nombreux éléments se retrouvent dans le sac du prepper et celui du bushcrafter.

La majeure différence se fera dans la quantité et la taille des fournitures, qui seront plutôt réduites dans le second cas.

En effet, le sac de survie du bushcrafter ne constitue rien d’autre que son sac de randonnée. Il est donc nécessaire de l’alléger au possible pour pouvoir le transporter toute la journée sans s’épuiser.

De plus, une expédition dans la nature offre de nombreuses opportunités pour se sustenter et s’hydrater : chasse, pêche, cueillette, construction d’abri…

En ce sens, le bushcrafter qui sait comment tirer avantage de son environnement n’a besoin d’un équipement très poussé pour survivre.

A l’inverse, le prepper qui n’utilisera son sac de survie qu’en cas d’incident peut se permettre d’y stocker davantage de matériel – tant que le sac reste facilement transportable !

Il lui faudra même prévoir davantage de nourriture et d’eau s’il se trouve en zone urbaine, là où la chasse et la pêche sont difficiles, voire impossibles.

Au-delà de ces différences, les sacs de survie contiennent des éléments relativement similaires, dont certains indispensables dont ni le prepper ni le bushcrafter ne devraient essayer de se passer !

Que contient un sac de survie ?

Un sac de survie contient tous les outils et accessoires indispensables pour vous nourrir, vous abreuver, vous abriter et vous défendre en situation hostile ou anormale.

Ces besoins vitaux sont bien entendu communs aux preppers et aux bushcrafters.

Néanmoins, le sac de survie du prepper contiendra volontiers des réserves d’eau et de nourriture plus importantes, quand celui du bushcrafter comprendra plutôt de quoi chasser et pêcher.

Trouver et stocker de l’eau potable

Un sac de survie ne peut pas contenir plus de 2 ou 3 litres d’eau potable. Pour parer à une potentielle pénurie d’eau efficacement, il comprendra donc plutôt une gourde ou une paille filtrante, ainsi que des pastilles de purification de l’eau.

Des poches souples pour stocker et transporter l’eau ont aussi leur place dans un sac de survie complet, au cas où vous auriez besoin de faire des réserves le temps de migrer d’un point d’eau à un autre.

Un récipient en métal pour faire bouillir l’eau est aussi un must have du survivaliste !

S’abriter et lutter contre le froid

Une ou plusieurs couvertures de survie sont indispensables pour constituer un sac de survie digne de ce nom.

Néanmoins, les couvertures isolantes ne peuvent remplacer des vêtements chauds, il est donc recommandé de prévoir un pull, des chaufferettes et une cape de pluie ou un coupe-vent.

Une grande bâche de 2m sur 3m ou une tente de survie viendront compléter votre sac de survie en vous permettant d’élaborer un abri de fortune, notamment pour les preppers qui n’auraient pas la possibilité de se construire un abri de toute pièce.

Trouver de quoi se nourrir

Le sac de survie du bushcrafter mettra l’accent sur le matériel de chasse et de pêche. Couteau de chasse, hameçons, fils de nylon et câble à collet seront de la partie ! Un guide sur les plantes comestibles pourra aussi être utile.

Le prepper devra prévoir une réserve de nourriture plus conséquente qui lui apportera des rations pour survivre plusieurs jours. https://www.universalis.fr/encyclopedie/ration-alimentaire/
Il peut se munir d’une carte des lieux stratégiques lui indiquant où trouver de la nourriture (grande surface, entrepôts, épiceries, etc.).

Signaler sa position et se soigner

Prévoir une liste des numéros d’urgence et de quoi signaler sa position aux secours est indispensable en cas d’excursion dans la nature comme en prévision d’une catastrophe.

Miroir réfléchissant, lampe tactique, sifflet ou encore fusée éclairante… Certains vont même jusqu’à prévoir un émetteur radio, matériel néanmoins couteux et un peu complexe à faire entrer dans un sac de survie !

Un bon sac de survie ne peut pas se passer d’une trousse de premiers secours bien pensée, comprenant bandages, pansements et désinfectant au minimum.

Le prepper qui se projette sur le long terme peut stocker des médicaments pour un large panel de maladies courantes, du simple rhume au diabète.

Le bushcrafter va lui plutôt se focaliser sur les premiers soins, afin de faire face à de potentielles blessures au cours de son expédition.

Bandage, atèle ou pansement, il lui faut aussi penser au désinfectant, à l’aspi venin et aux antibiotiques à large spectre à utiliser en cas d’infection – et seulement en cas d’infection !

Construire et se défendre

De quoi bricoler est aussi incontournable pour survivre à une situation hors norme.

Un bon couteau de survie, un kit de couture, une petite scie et une pince multifonction de bonne facture sont indispensables.

Quelques mètres de corde en plus de votre bracelet de survie pourront s’avérer utiles, et un récipient métallique pour cuisiner, faire bouillir de l’eau ou récupérer de l’eau de pluie est tout aussi important !

Pour vous défendre en cas d’attaque humaine ou animale, une lampe ou un stylo tactiques feront des armes redoutables et peu encombrantes !

Enfin, n’oubliez pas votre boussole et, pourquoi pas, un guide de survie qui vous évitera de vous retrouver démuni en cas de pépin !

Il est possible d’acquérir des sacs de survie tout faits sur le marché. Pour ma part, je considère que rien ne vaut un bon sac confectionné par ses propres soins !

Les sacs de survie que vous trouvez en magasin ou en ligne risquent d’être soient incomplets, soient d’une qualité médiocre pour un prix trop élevé.

En réalisant votre propre sac, vous êtes certains de ne prendre que des outils et accessoires de qualité, dont vous avez peut-être même déjà éprouvé la fiabilité !

Et vous, que conservez-vous dans votre sac de survie ? Partagez vos astuces et conseils, ou posez-moi vos questions dans les commentaires.

Laisser un commentaire