Sac de Survie : Le Guide Ultime pour bien Choisir

De nombreux survivalistes sont tout bonnement inséparables de leurs équipements tactiques et plus particulièrement de leur sac de survie.

Et pour cause, quoi de plus rassurant que de savoir que vous avez sous la main tous ce dont vous pourriez avoir besoin pour faire face à n’importe quelle situation hostile ?

Eau, nourriture, feu, abri… Votre sac de survie définit en grande partie le prepper, le bushcrafter ou l’aventurier que vous êtes !

Si vous n’avez pas encore le vôtre et que vous êtes un féru d’aventure et de liberté, vous trouverez ici des informations qui vous seront utiles pour constituer votre sac sans rien oublier.

  • XQXA Sac à Dos Voyage, 45L Sac à Dos Randonnée Imperméable Grande Capacité Sac à Dos Ordinateur Portable 17.3 Pouces Sac à Dos Trekking Homme Femme pour Le Sports Camping en Plein Air Camping -Noir
    Capacité Grande: Capacité de 45L avec des dimensions de 30 * 10.3 * 41.5cm.Le sac à dos de voyage pour hommes possède de 3 poche extérieure zippée, 2 poches latérales, 1 poche pour ordinateur portable, 1 compartiment principal à l'intérieur et 5 petites poches. Le compartiment principal offre suffisamment de place pour vêtements, livres, corde, nécessités quotidiennes et ordinateur portable 17.3 pouces. Matériel de Haute Qualité: Le Sac a dos homme XQXA est fabriqué en Nylon durable, résistance à l'eau et résistant aux déchirures, présente une résistance exceptionnelle et une durée de vie plus longue.(ne convient pas aux fortes précipitations).Ses fermetures éclairs métalliques durables à double sens SBS assurent une fermeture sûre. Port de USB Charging et Night Light Reflective: Équipé d'un port USB externe avec câble de chargement intégré, vous pouvez facilement et facilement recharger votre téléphone, tablette et autres appareils. Le design des écouteurs pour écouter de la musique vous aidera à vous détendre pendant votre voyage. Le design NIGHT LIGHT REFLECTIVE à l'avant les utilisateurs en sécurité lorsque vous utilisez le sac à dos dans la nuit. Resporant et Confortable: Des bretelles larges en maille respirante avec une éponge abondante aident à soulager le stress de votre épaule. Sacs à dos de trekking c'est un cadeau idéal pour les hommes femmes.Bon choix pour le camping de randonnée en plein air. Design Anti-vol & Clip lunettes de soleil & Ceinture de bagage: La poche sur le dos anti-vol vous donne accès facile à vos objets de valeur. Ceinture de lunettes de soleil peut facilement accrocher votre pare-soleil comme vous le souhaitez. La ceinture de bagages à l'arrière, qui permet de détendre votre main et de l'accrocher à vos bagages, C'est le moyen de se soulager.
  • Kit de survie d'urgence 88 en 1 [ Nouveau Model 2020 ] Avec Trousse de Premiers Secours,Couteau de Survie,Lampe de Poche,Allume Feu,Boussole,camping,Paracorde pour randonnée etc Normes CE, FDA , BSCI
    ✅ LE KIT DE SURVIE ULTIME 88 EN 1 [ NOUVEAU MODEL 2019 ] : Aimez-vous les aventures en pleine nature? Peut-être camper, la chasse ou la pêche sur le lac avec vos amis ? Si c'est le cas, alors le kit de survie SURVIVAL est l’idéal. Il dispose de 15 outils intelligents et d'une nature extrêmement polyvalente à découvrir. Faites tous vos voyages en sécurité. ✅ BOITIER COMPACT -PACK & GO: Nos outils de survie sont livrés dans un petit boitier pratique ainsi qu'une trousse de premier secours et le tout dans une Pochette Molle, étanche et sont prêts à vous accompagner partout où vous allez. Gardez une boite à l'arrière de votre voiture, à l'intérieur de la maison, au bureau et un au garage bien sûr. Restez en sécurité en tout temps. Peut se glisser dans votre sac à dos, votre boîte à gants, votre valise et peut même être attaché à votre ceinture. ✅ CHAQUE KIT DE SURVIE COMPREND: Un grattoir, une mesure, un allume-feu, une lampe de poche militaire de Très haute qualité professionnel, une carte-outil helvétique, un mini led, une boussole, un couteau tactique, un sifflet, Un fil de pêche, une scie à fil, un porte bouteille , une couverture de secours, un bracelet Paracorde 5 en 1, un miroir de signalisation et le boitier étanche. Tout ce dont vous avez besoin pour rendre vos voyages encore plus sûrs est ici dans le kit de survie SURVIVAL. ✅ ÉQUIPEMENT DE SURVIE CONÇU POUR DURER : Ces outils sont faits avec des matériaux de haute qualité afin de résister à l'usure quotidienne. Ils ne vous laisseront jamais tomber. La couverture de secours est non-toxique, réutilisable et résistance à des températures TRES critique. Le couteau, la carte-outil, et la boussole sont vraiment résistants. Ajustez la luminosité de la lampe de poche selon vos besoins et c'est parti. ✅ Vous sentez-vous en sécurité dans la nature sachant que vous avez une trousse SURVIVAL à vos côtés ! Aimez-vous les aventures en plein air en solo ou avec vos copains ? Avez-vous peur de l’apocalypse des zombies ? Voulez-vous devenir un expert de la préparation ? Ne cherchez plus! BioHealth a le kit de survie idéal conçu pour vous. Il est destiné à satisfaire vos besoins d'urgence les plus exigeants. Protégez-vous et vos bien-aimés en cas d'urgence. Ne laissez rien au hasard
  • MultiWare Armée Sac à Dos Tactique Militaire 50L Sac Randonnée Camping Voyage Sac de Sport Etanche Rucksacks militaires Bois Camouflague
    Matériel: nylon militaire 600D. Poids (environ): 1750g. Matériau extérieur: synthétique Composition du matériau: nylon militaire 600D Compartiment principal (environ): 55 x 45 x 15 cm (H x L xl) ; Poche frontale (environ): 15 x 34 x 9 cm. (H x L xl) ; Poche latérale (environ): 20 x 13 x 6cm (H x L x L)

Qu’est-ce qu’un sac de survie ?

Un sac de survie contient tous les outils dont vous pourriez avoir besoin en cas de situation hors norme.

Un peu à la manière d’un kit de survie, le contenu de votre sac doit s’adapter aux différentes situations auxquelles vous avez l’intention de faire face.

Ainsi, je distinguerai dans cet article les sacs de survie urbains, plutôt destinés à vous accompagner en cas de catastrophes naturelles ou humaines, et les sacs de survie destinés à vous accompagner lors d’une excursion dans la nature.

Plus pour simplifier les explications qui suivront que pour créer quelques raccourcis maladroits, je nommerai les premiers les sacs de preppers, et les seconds les sacs du bushcrafters.

Bien sûr, la différence entre ces deux types d’équipement est très mince. Ils poursuivent en effet les mêmes objectifs : vous prodiguer un équipement complet et compact pour survivre en totale autonomie.

De ce fait, de nombreux éléments se retrouvent dans le sac du prepper et celui du bushcrafter.

La majeure différence se fera dans la quantité et la taille des fournitures, qui seront plutôt réduites dans le second cas.

En effet, le sac de survie du bushcrafter ne constitue rien d’autre que son sac de randonnée. Il est donc nécessaire de l’alléger au possible pour pouvoir le transporter toute la journée sans s’épuiser.

De plus, une expédition dans la nature offre de nombreuses opportunités pour se sustenter et s’hydrater : chasse, pêche, cueillette, construction d’abri…

En ce sens, le bushcrafter qui sait comment tirer avantage de son environnement n’a besoin d’un équipement très poussé pour survivre.

A l’inverse, le prepper qui n’utilisera son sac de survie qu’en cas d’incident peut se permettre d’y stocker davantage de matériel – tant que le sac reste facilement transportable !

Il lui faudra même prévoir davantage de nourriture et d’eau s’il se trouve en zone urbaine, là où la chasse et la pêche sont difficiles, voire impossibles.

Au-delà de ces différences, les sacs de survie contiennent des éléments relativement similaires, dont certains indispensables dont ni le prepper ni le bushcrafter ne devraient essayer de se passer !

Que contient un sac de survie ?

Un sac de survie contient tous les outils et accessoires indispensables pour vous nourrir, vous abreuver, vous abriter et vous défendre en situation hostile ou anormale.

Ces besoins vitaux sont bien entendu communs aux preppers et aux bushcrafters.

Néanmoins, le sac de survie du prepper contiendra volontiers des réserves d’eau et de nourriture plus importantes, quand celui du bushcrafter comprendra plutôt de quoi chasser et pêcher.

Trouver et stocker de l’eau potable

Un sac de survie ne peut pas contenir plus de 2 ou 3 litres d’eau potable. Pour parer à une potentielle pénurie d’eau efficacement, il comprendra donc plutôt une gourde ou une paille filtrante, ainsi que des pastilles de purification de l’eau.

Des poches souples pour stocker et transporter l’eau ont aussi leur place dans un sac de survie complet, au cas où vous auriez besoin de faire des réserves le temps de migrer d’un point d’eau à un autre.

Un récipient en métal pour faire bouillir l’eau est aussi un must have du survivaliste !

S’abriter et lutter contre le froid

Une ou plusieurs couvertures de survie sont indispensables pour constituer un sac de survie digne de ce nom.

Néanmoins, les couvertures isolantes ne peuvent remplacer des vêtements chauds, il est donc recommandé de prévoir un pull, des chaufferettes et une cape de pluie ou un coupe-vent.

Une grande bâche de 2m sur 3m ou une tente de survie viendront compléter votre sac de survie en vous permettant d’élaborer un abri de fortune, notamment pour les preppers qui n’auraient pas la possibilité de se construire un abri de toute pièce.

Trouver de quoi se nourrir

Le sac de survie du bushcrafter mettra l’accent sur le matériel de chasse et de pêche. Couteau de chasse, hameçons, fils de nylon et câble à collet seront de la partie ! Un guide sur les plantes comestibles pourra aussi être utile.

Le prepper devra prévoir une réserve de nourriture plus conséquente qui lui apportera des rations pour survivre plusieurs jours. https://www.universalis.fr/encyclopedie/ration-alimentaire/
Il peut se munir d’une carte des lieux stratégiques lui indiquant où trouver de la nourriture (grande surface, entrepôts, épiceries, etc.).

Signaler sa position et se soigner

Prévoir une liste des numéros d’urgence et de quoi signaler sa position aux secours est indispensable en cas d’excursion dans la nature comme en prévision d’une catastrophe.

Miroir réfléchissant, lampe tactique, sifflet ou encore fusée éclairante… Certains vont même jusqu’à prévoir un émetteur radio, matériel néanmoins couteux et un peu complexe à faire entrer dans un sac de survie !

Un bon sac de survie ne peut pas se passer d’une trousse de premiers secours bien pensée, comprenant bandages, pansements et désinfectant au minimum.

Le prepper qui se projette sur le long terme peut stocker des médicaments pour un large panel de maladies courantes, du simple rhume au diabète.

Le bushcrafter va lui plutôt se focaliser sur les premiers soins, afin de faire face à de potentielles blessures au cours de son expédition.

Bandage, atèle ou pansement, il lui faut aussi penser au désinfectant, à l’aspi venin et aux antibiotiques à large spectre à utiliser en cas d’infection – et seulement en cas d’infection !

Construire et se défendre

De quoi bricoler est aussi incontournable pour survivre à une situation hors norme.

Un bon couteau de survie, un kit de couture, une petite scie et une pince multifonction de bonne facture sont indispensables.

Quelques mètres de corde en plus de votre bracelet de survie pourront s’avérer utiles, et un récipient métallique pour cuisiner, faire bouillir de l’eau ou récupérer de l’eau de pluie est tout aussi important !

Pour vous défendre en cas d’attaque humaine ou animale, une lampe ou un stylo tactiques feront des armes redoutables et peu encombrantes !

Enfin, n’oubliez pas votre boussole et, pourquoi pas, un guide de survie qui vous évitera de vous retrouver démuni en cas de pépin !

Il est possible d’acquérir des sacs de survie tout faits sur le marché. Pour ma part, je considère que rien ne vaut un bon sac confectionné par ses propres soins !

Les sacs de survie que vous trouvez en magasin ou en ligne risquent d’être soient incomplets, soient d’une qualité médiocre pour un prix trop élevé.

En réalisant votre propre sac, vous êtes certains de ne prendre que des outils et accessoires de qualité, dont vous avez peut-être même déjà éprouvé la fiabilité !

Et vous, que conservez-vous dans votre sac de survie ? Partagez vos astuces et conseils, ou posez-moi vos questions dans les commentaires.

  • AmazonBasics Sac à dos de randonnée à armature intérieure avec housse de pluie, 65 L, Noir
    Sac à dos à armature intérieure de capacité 65 L (60 L + col extensible de 5 L) ; fabriqué en polyester durable ; idéal pour la randonnée et le camping. Nombreux compartiments et poches de rangement ; grand compartiment pour sac de couchage ; sangles de compression multidirectionnelles. Sangles réglables et bretelles rembourrées pour un ajustement confortable ; rembourrage lombaire en mousse à cellules ouvertes et canaux moulés pour offrir plus de confort dans le bas du dos et faire circuler l'air. Extérieur avec revêtement hydrophobe et rabat résistant à l'eau intégré en cas de pluie fine ; housse imperméable incluse en cas de fortes pluies ; couleur au choix. Mesure 76,2 cm de long ; couvert par une garantie limitée AmazonBasics d'un an.
  • Seibertron Falcon étanche Militaire Armée Tactique Sac à Dos Compact Assault Pack Molle (Black 37L)
    waterproof 900D 37L,External dimensions:19"(H) x 11"(W) x 11"(D),waist belt MAX:55 Inch,chest belt MAX:60 Inch 27L,External dimensions:16.5"(H) x 9"(W) x 11"(D), waist belt MAX:45 Inch,chest belt MAX:51 Inch Molle design
  • Lixada Kit de Survie d'urgence, Multifunctional Survival KIT de Survie et de Secours en Plein air Multi-Outils extérieur Fournitures de Premiers Soins pour Le Camping Randonnée Chasse Pêche
    【Multifonctionnel et essentiel】 - Ce kit est équipé d'outils de survie d'urgence polyvalents et de fournitures de plaie standard multifonctionnelles. 【Pratique et protecteur】 - Trousse d'outils personnalisée pratique comprenant un couteau multifonction, une couverture d'urgence, un sifflet en argent, une boussole, un porte-clés, un allume-feu, du velours, une scie à fil, une lampe de poche tactique (sans pile AA), une boucle d'objet, un bracelet en paracorde, peut vous satisfaire les besoins d'aventure en plein air. 【Ordonné et rangé】 - Le volume de grande capacité permet aux accessoires intérieurs d'être stockés librement, et les méthodes d'emballage et de stockage ne vous rendent plus en désordre et ne vous blesseront pas les mains. 【Boîte à outils étanche】 - Tous les outils sont placés dans une boîte à outils étanche de manière ordonnée, qui est durable et pas facilement endommagée. 【Compact et portable】 - LIXADA Le coffre de secours d'urgence ne pèse que 1,5 livres et est léger, portable et adapté aux voyages.

Laisser un commentaire