Gourde Filtrante : Le Guide Ultime pour bien Choisir

On l’apprend en CM1, sur la planète Terre, l’eau est la source de toute vie.

Elle constitue donc un élément indispensable à la survie… Mais elle peut aussi s’avérer être un danger mortel !

La gourde filtrante est un équipement de survie qui constitue un moyen efficace d’écarter tout danger et de ne jamais manquer d’eau au cours de vos périples ou en cas de situation hors norme.

Au même titre qu’un bracelet en paracorde, un couteau ou encore un kit de survie, une gourde adaptée peut vous tirer de plus d’un mauvais pas.

Parfait allié de tous les survivalistes, la gourde filtrante se définit par un leitmotiv simple : là où vous trouvez de l’eau, vous trouvez de l’eau potable !

Et ce, même si l’eau en question est croupie, boueuse ou tout simplement non traitée. Autant vous dire que c’est une petite révolution dans le monde du survivalisme !

  • BAYTIZ | Gourde Filtrante + Paille de Survie au Charbon Actif - Bouteille Filtre à Eau Nomade : Voyage Randonnée Trek Camping Kit Purificateur Réutilisable + Boussole Plastique Sac Pluie Catastrophe
    ✈️ VOYAGE, RANDONNÉE, TREK, ROAD TRIP : Vous buvez en toute sécurité n'importe ou dans le monde 💫 FILTRATION EN 2 ÉTAPES : Qui éradique 99,9999 % des bactéries et 99,9% des parasites protozoaires 👨‍⚕️ SANTE : Vous profitez pleinement de chaque moment de votre aventure en restant en bonne santé 🥾 PERFORMANT : Ne fuit pas ! Et avec son mousqueton accrochez le facilement à votre sac à dos 📑 GARANTI: Zéro risque, vous pouvez nous retourner la gourde sous 30 jours sans frais
  • Baytiz | Gourde Filtrante + Paille de Survie au Charbon Actif - Bouteille Filtre à Eau Nomade : Voyage Randonnée Trek Camping Kit Purificateur Réutilisable + Boussole Plastique Sac Pluie Catastrophe
    ✈️ VOYAGE, RANDONNÉE, TREK, ROAD TRIP : Vous buvez en toute sécurité n'importe ou dans le monde 💫 FILTRATION EN 2 ÉTAPES : Qui éradique 99,9999 % des bactéries et 99,9% des parasites protozoaires 👨‍⚕️ SANTE : Vous profitez pleinement de chaque moment de votre aventure en restant en bonne santé 🥾 PERFORMANT : Ne fuit pas ! Et avec son mousqueton accrochez le facilement à votre sac à dos 📑 GARANTI: Zéro risque, vous pouvez nous retourner la gourde sous 30 jours sans frais
  • Latinaric Acier inoxydable 1L Gourde Avec 0.6L Coupe Couverture Nylon Vert
    Durable et prêt à l'emploi rugueux. Facile à transporter, idéal pour le camping, la randonnée ou toute aventure que vous voulez prendre. Fabriqué en acier inoxydable robuste, la gourde et la coupe peuvent être utilisés par de nombreuses années. Capacité: 1 L. Taille: 13cm * 8cm * 19.5cm /5.11 " * 3.14" * 7.67 " Sécurisé boutons-pression sur le couvercle Attention: Il n'y pas de couvercle pour le quart avec la gourde de 1L/1,2L

Qu’est-ce qu’une gourde filtrante ?

La gourde filtrante a tout d’une gourde classique, avec cependant un petit plus qui fait toute la différence.

Cet atout supplémentaire, c’est son système de filtre intégré qui permet de purifier l’eau, quelle que soit sa provenance.

En plus d’être tout à fait « écofriendly », puisqu’elles évitent la consommation de bouteilles plastiques, les gourdes filtrantes constituent un excellent moyen de ne jamais manquer d’eau potable, quelle que soit la situation à la laquelle vous êtes confronté !

Comment fonctionne une gourd filtrante ?

Le filtre d’une gourde filtrant contient un ou plusieurs filets filtrants permettant de retenir les impuretés qui peuvent contaminer l’eau.

Souvent constitués de charbon actif, de fibres creuses et d’argile, ces filets arrêtent efficacement les bactéries et les protozoaires (parasites) invisibles à l’œil nu.

Les filtres les plus poussés, qui filtrent l’eau plus lentement, peuvent aussi arrêter les virus, les métaux lourds et les produits chimiques pouvant polluer votre eau.

Pourquoi acheter une gourde filtrante ?

Les eaux n’ayant subi aucun traitement (eau de pluie, de rivières ou de lacs) que vous rencontrez dans la nature peuvent être d’une qualité très variable.

Si en France nous avons la chance d’avoir des eaux d’une grande qualité, elles ne sont pas pour autant exemptes de tout danger dans leur état naturel.

De fait, boire de l’eau non traitée vous expose à deux risques majeurs : celui de contracter une maladie, et celui de vous intoxiquer. (1)

La gourde filtrante pour éviter les risques de maladie

Les risques de maladies sont les plus conséquents lorsque l’on consomme de l’eau non traitée sans la filtrer. (2)

L’eau étant propice au développement de la vie, on y retrouve de fait bon nombre d’organismes microscopiques plus ou moins bien intentionnés.

Les risques encourus vont de la simple tourista qui, si elle peut s’avérer grave dans certains cas, est heureusement bénigne la plupart du temps, à de véritables infections moyenâgeuses, telles que la dysenterie, la poliomyélite, le choléra… Et tout un tas d’autres joyeusetés dont on se passerait bien !

Certaines de ces maladies sont transmises par des bactéries et d’autres par des virus, une différence que je ne souligne pas ici simplement pour étaler ma culture.

En effet, le mode de filtrage pour les virus et les bactéries diffère, les virus étant infiniment plus petits que les bactéries – et donc plus complexes à filtrer !

En fonction de la gourde filtrante de votre choix, ses performances peuvent varier.

Prenez soin de lire attentivement la notice et la description du filtre pour déterminer quels sont les dangers écartés par votre gourde filtrante.

Néanmoins, il faut cependant noter que la majeure partie des maladies transmises par l’eau non traitée sont dues aux bactéries.

A moins de vous rendre dans une région concernée par une épidémie, les gourdes permettant de filtrer les virus sont donc rarement utiles.

La gourde filtrante pour éviter les risques de contamination

Les eaux polluées sont aussi une grande source d’inquiétude dans notre monde actuel, qui arrive à épuisement de ses ressources d’eau pure.

De nombreux produits chimiques, qu’ils soient sous forme d’engrais, de médicaments ou de cosmétiques, s’infiltrent dans les nappes phréatiques et contaminent les eaux du monde entier.

Les eaux non traitées et non contrôlées peuvent ainsi comporter de fortes teneurs en produits toxiques, mais aussi en métaux lourds, connus pour leurs effets néfastes sur la santé.

Lorsque l’on choisit une gourde filtrante, on laisse volontiers ce type de danger de côté – à tort ou à raison.

En effet, les dommages causés par les métaux lourds ou les produits toxiques se ressentent habituellement sur le long terme.

En ce sens, ils n’intègrent pas forcément les préoccupations du survivaliste qui entend se sortir d’une situation passagère.

A mon sens, si vous entendez vous servir de votre gourde filtrante le temps d’une situation d’urgence ponctuelle, ce raisonnement se tient parfaitement.

En revanche, si vous souhaitez opter pour une solution durable, que ce soit en prévision d’une potentielle catastrophe ou simplement pour filtrer quotidiennement l’eau de votre robinet, ce sont des considérations que vous devrez prendre en compte.

Gourde filtrante VS Pastilles de purification

Les pastilles de purification sont une alternative convaincante aux gourdes filtrantes.

Bien pratiques à transporter, et diablement efficaces contre les bactéries, le protozoaire et, parfois, les virus, elles sont cependant l’inconvénient de laisser un arrière-goût désagréable à votre eau fraichement potable.

Autre bémol, elles mettent un certain temps à agir, entre 90 et 120 minutes en général.

Elles ne se prêtent pas donc à une purification de l’eau en vue d’une consommation immédiate.

Les pastilles ne peuvent également rien contre les métaux lourds et produits chimiques, et ne peuvent purifier qu’une quantité d’eau limitée – à moins de prévoir une montagne de plaquettes !

Gourde filtrante VS Eau bouillie

Faire bouillir l’eau a toujours été le meilleur moyen de la rendre potable en éliminant bactéries, protozoaires et virus.

L’apparition de la gourde filtrante n’enlève rien à l’intérêt de ce procédé, mais il faut admettre que ce nouveau système se révèle bien plus pratique.

En effet, il n’est pas toujours possible d’allumer un feu et/ou de trouver un récipient pour faire bouillir son eau, tandis qu’une gourde filtrante ne demande aucune préparation.

De plus, l’eau bouillie peut contenir des impuretés (sédiments, végétaux, insectes, etc.) qui, si elles sont sans danger après ébullition, demeurent toutefois peu engageantes.

L’eau purifiée par votre gourde filtrante, elle, est claire comme de l’eau de roche !

Néanmoins, je vous conseille de toujours prévoir un récipient métallique dans votre kit de survie.

Ce type de matériel polyvalent constitue toujours une solution pérenne pour rendre l’eau potable, tout comme pour récolter l’eau de pluie et cuisiner.

Tout comme la gourde filtrante, c’est un must have du survivaliste et l’un ne se substitue pas à l’autre !

Pour ma part, je trouve appréciable de pouvoir utiliser sa gourde filtrante au quotidien en toute simplicité, y compris pour filtrer l’eau du robinet, souvent bien plus polluée qu’on ne l’imagine ! (3)

Les alternatives à la gourde filtrantes qui permettent d’arrêter aussi bien les bactéries que les virus, les métaux lourds et les produits chimiques sont la distillation et les filtres en argile.

Des systèmes qui ne rentrent pas dans votre sac de survie, mais sont toujours intéressants à découvrir si vous songez à réaliser un épurateur d’eau durable !

  • Mil-Tec - Gourde de l’armée américaine, avec gobelet et housse, noir - noir, Taille unique
    Style militaire. Usage externe. Pour le camping.
  • Daabliz – Gourde Filtrante De Voyage : Filtre Eau Portable – Purificateur d'eau Élimine 99,9% des Bactéries – Bouchon Onetouch – Kit De Survie pour Randonnée, Camping, Vélo
    ✔️ FILTER WATER : Etant avant tout des voyageurs, la nécessité de toujours avoir une gourde eau avec de l'eau potable nous a poussés à créer un kit adapté à chacun. Grâce au filtre charbon actif eau qui réduit jusqu'à 99,9% des bactéries, il permet de réduire considérablement le risque de contracter des maladies, pouvant filtrer plus de 1500 litres. Bouteille filtrante avec paille en plastique sans BPA. ✔️ KIT D'ACCESSOIRES DE SURVIE : Deuxième bouteille d'eau 700ml supplémentaire, plastique, resistant mais flexible, eau réutilisable. Dans un espace réduit, vous aurez la possibilité d'apporter plus d'un litre d'eau potable dans vos voyages/excursions, car elle peut bénéficier d'un filtre à eau à 100%, bouchon gourde anti-goutte, peut également être utilisée comme poche de glace, peut être placée dans le congélateur sans être endommagée par la congelation. ✔️ DESIGN : Bouteille eau avec un design attrayant adaptè à toutes les situations : il peut facilement être emporté dans des voyages d'aventure autour du monde, mais en même temps il est élégant et raffiné pour une utilisation au bureau ou dans la vie quotidienne ✔️ CLEAN & SAFE : un bouchon RÉVOLUTIONNAIRE, qui s'ouvre d'un clic et se ferme sans qu'on le touche avec les doigts grâce au cover qui protège le bec de la poussière et des bactéries et assure l'absence de dispersion de l'eau pendant le transport. ✔️ GOURDE SPORT AND MORE : Rechargeable à partir de n'importe quelle source d'eau (en cas d'urgence, aussi de flaques), vous pouvez l'utiliser pour vos activités sportives : jogging, running, trekking, gyme, vélo, paddle, yoga, camping.
  • SAWYER PRODUCTS Mini système de Filtration d'eau (SP128 Blue)
    Idéal pour les loisirs de plein air, la randonnée, le camping, l'exploration, les voyages domestiques et internationaux et les anticipations d'urgence. Filtre de qualité tenant dans le creux de la main. Il ne pèse que 56,7 grammes. Filtre à membranes à fibres creuses Inline 0,1 micron. Se fixe à la poche à eau, à une bouteille d'eau jetable standard, un sac d'hydratation ou bien utilisez la paille pour boire directement à partir de la source d'eau. Élimine 99,99999% de toutes les bactéries, telles que la salmonelle, le choléra et le colibacille et élimine 99,9999% de toutes les protozoaires, tels que giardia et cryptosporidium. Peut filtrer jusqu'à 378,5 m3, inclut une poche à eau de 47,3 cl, une paille réutilisable de 17,8 cm et un piston de nettoyage.
  • AGPTEK Poncho Pluie Imperméable avec Capuche, Cape de Pluie EVA Randonnée avec Sac de Transport Matériau PU de Camping, Voyage, Activités en Plein Air, Moto/vélo pour Les Hommes et Femmes-Noir
    ✅ 【3 en 1 Polyvalent Poncho pluie】Poncho pluie réutilisable et polyvalent est conçu pour les activités de plein air, peut être utilisé comme poncho, couverture ou auvent, adapté aux activités telles que la randonnée, le pique-nique, la pêche etc. ★Note: Convient aux personnes de plus de 1,6m de haut. ✅ 【100% Impermeable et 100% PVC 】Le poncho imperméable extérieur est fabriqué à partir de matériaux d'un tissu polyester 210T de haute densité, toutes les coutures sont remplies de calfeutrage, l’étanchéité PU3000MM vous assure 100% résistant à l'eau et séchage rapide. ✅ 【Pratique et Durable】Conçu avec l'autocollant très collant, facile à porter. Les trous épaissis aux 4 coins imentent la durabilité, avec des cordes d'étirage pour serrer et allonger le bord de casquette en imperméable pour bien protéger votre visage et vos cheveux de se mouiller. ✅ 【Conception de l'Espace Accrue à l'arrière】L'arrière de ce poncho pluie velo est très ample pour que vous puissiez recouvrir un sac à dos,complet compatible avec les personnes de toutes tailles pour les activités de plein air. ✅ 【Transporter et conserver facile】Poids 280g, léger et pliable; taille parfaite, avec le sac de stockage, ce poncho peut être plié dans des tailles plus petites, prenant seulement une petite quantité d'espace pour le sac à dos, facile à transporter.
  • Filtre Eau Survie Portable 2000L, Paille Filtrante Survie Gourde Filtrante Filtre à Eau Élimine Bactéries, Odeurs et Substances Nocives, Purificateur Eau pour Camping, Randonnée et Urgences
    Filtration en 5 étapes : notre filtre à eau amélioré comprend un système de préfiltration, des polyiodures et un filtre en résine, du charbon actif en coque de noix de coco, de la fibre de charbon actif et une membrane d'ultrafiltration hydrophile de haute précision, au total cinq processus. Ils élimineront presque toutes les odeurs, les substances nocives et les bactéries de l'eau douce extérieure, garantissant l'accès à de l'eau propre dans votre aventure Plusieurs façons d'utiliser : vous pouvez utiliser le filtre à eau pour boire directement si l'eau est accessible ; connectez le tube d'extension pour aller plus loin ; et vous pouvez également connecter une bouteille ou une poche à eau au fond du filtre pour boire l'eau que vous avez stockée avant Longue durée : un filtre à eau peut fournir 2000 litres d'eau potable. Après chaque utilisation, veuillez laver à contre-courant avec de l'eau propre pour garder le filtre propre, secouez doucement et séchez pour la prochaine utilisation Approvisionnement d'urgence idéal pour votre aventure : ce filtre à eau ne mesure que 20cm/7.87" de long et le diamètre est de 3.3cm/1.30", incroyablement pratique à transporter et à ranger Contenu de l'emballage : 1 x filtre à eau, 1 x tube d'extension, 1 x cordon, 1 x manuel d'utilisation. Conseils chaleureux : ce filtre à eau ne convient pas à l'eau de mer et à l'eau traitée chimiquement
  • Filtre à Eau Personnel, Paille Filtrante, Système Purificateur, Elimine Bactéries, Gourde Survie, Voyage, Camping, Potable, Equipement Randonnée, Charbon, Trekking, 4000 Litres, Paille Portable.
    💧 Système de filtration d'eau portable qui purifie jusqu'à 4000 litres d'eau ce qui lui confère une grande longévité. Grâce à ses filtres actif il permet d'éliminer 99,9% des plus petites bactéries qui ont un volume supérieur à 0,02 micron. Par conséquent, les colloïdes, la rouille, les solides en suspension, les sédiments et les matières organiques macromoléculaires qui sont beaucoup plus gros que les bactéries peuvent être interceptés en cas d'urgence. 🌿 La paille filtrante vous permet de réaliser un geste pour la nature en consommant de façon écologique en extérieur ou en plein air lors de vos randonnées ou voyage à l'étranger.Grâce à sa taille réduite elle sera un compagnon idéal dans toutes situations comme le camping. 💚 Ces systèmes lui permettent de filtrer 99,9999 % des bactéries, telles que la salmonelle, le choléra, E. coli, les protozoaires, la giardia, le cryptosporidium, les sédiments, les odeurs, la couleur, le chlore, la matière organique et les métaux lourds.La majorité des parasites et des poussières seront purifiée avec son action simple et rapide. ✅ Ces dimensions compact de 146 mm x 40 mm vous permet de la transporter dans des sacs à dos ou dans une poche.Son nettoyage et entretien son extrêmement simple et lui confère une grande durée de vie.Grace à cela vous réaliser des économies d'argent et contribuez à rendre le monde plus propre en n'achetant pas de bouteilles en plastique. 💶 Le packaging comprend plusieurs éléments à commencer par la paille filtrante d'une durée de vie de 4000 litres, un tuyau composé d'une mousse filtrante de premier niveau pour les poussières et sédiments, une pochette de 480 ml dépourvue de BPA avec un mousqueton ainsi que d'une dragonne pour son transport facile.

Laisser un commentaire