Gourde Filtrante : Le Guide Ultime pour bien Choisir

On l’apprend en CM1, sur la planète Terre, l’eau est la source de toute vie.

Elle constitue donc un élément indispensable à la survie… Mais elle peut aussi s’avérer être un danger mortel !

La gourde filtrante est un équipement de survie qui constitue un moyen efficace d’écarter tout danger et de ne jamais manquer d’eau au cours de vos périples ou en cas de situation hors norme.

Au même titre qu’un bracelet en paracorde, un couteau ou encore un kit de survie, une gourde adaptée peut vous tirer de plus d’un mauvais pas.

Parfait allié de tous les survivalistes, la gourde filtrante se définit par un leitmotiv simple : là où vous trouvez de l’eau, vous trouvez de l’eau potable !

Et ce, même si l’eau en question est croupie, boueuse ou tout simplement non traitée. Autant vous dire que c’est une petite révolution dans le monde du survivalisme !

Qu’est-ce qu’une gourde filtrante ?

La gourde filtrante a tout d’une gourde classique, avec cependant un petit plus qui fait toute la différence.

Cet atout supplémentaire, c’est son système de filtre intégré qui permet de purifier l’eau, quelle que soit sa provenance.

En plus d’être tout à fait « écofriendly », puisqu’elles évitent la consommation de bouteilles plastiques, les gourdes filtrantes constituent un excellent moyen de ne jamais manquer d’eau potable, quelle que soit la situation à la laquelle vous êtes confronté !

Comment fonctionne une gourd filtrante ?

Le filtre d’une gourde filtrant contient un ou plusieurs filets filtrants permettant de retenir les impuretés qui peuvent contaminer l’eau.

Souvent constitués de charbon actif, de fibres creuses et d’argile, ces filets arrêtent efficacement les bactéries et les protozoaires (parasites) invisibles à l’œil nu.

Les filtres les plus poussés, qui filtrent l’eau plus lentement, peuvent aussi arrêter les virus, les métaux lourds et les produits chimiques pouvant polluer votre eau.

Pourquoi acheter une gourde filtrante ?

Les eaux n’ayant subi aucun traitement (eau de pluie, de rivières ou de lacs) que vous rencontrez dans la nature peuvent être d’une qualité très variable.

Si en France nous avons la chance d’avoir des eaux d’une grande qualité, elles ne sont pas pour autant exemptes de tout danger dans leur état naturel.

De fait, boire de l’eau non traitée vous expose à deux risques majeurs : celui de contracter une maladie, et celui de vous intoxiquer. (1)

La gourde filtrante pour éviter les risques de maladie

Les risques de maladies sont les plus conséquents lorsque l’on consomme de l’eau non traitée sans la filtrer. (2)

L’eau étant propice au développement de la vie, on y retrouve de fait bon nombre d’organismes microscopiques plus ou moins bien intentionnés.

Les risques encourus vont de la simple tourista qui, si elle peut s’avérer grave dans certains cas, est heureusement bénigne la plupart du temps, à de véritables infections moyenâgeuses, telles que la dysenterie, la poliomyélite, le choléra… Et tout un tas d’autres joyeusetés dont on se passerait bien !

Certaines de ces maladies sont transmises par des bactéries et d’autres par des virus, une différence que je ne souligne pas ici simplement pour étaler ma culture.

En effet, le mode de filtrage pour les virus et les bactéries diffère, les virus étant infiniment plus petits que les bactéries – et donc plus complexes à filtrer !

En fonction de la gourde filtrante de votre choix, ses performances peuvent varier.

Prenez soin de lire attentivement la notice et la description du filtre pour déterminer quels sont les dangers écartés par votre gourde filtrante.

Néanmoins, il faut cependant noter que la majeure partie des maladies transmises par l’eau non traitée sont dues aux bactéries.

A moins de vous rendre dans une région concernée par une épidémie, les gourdes permettant de filtrer les virus sont donc rarement utiles.

La gourde filtrante pour éviter les risques de contamination

Les eaux polluées sont aussi une grande source d’inquiétude dans notre monde actuel, qui arrive à épuisement de ses ressources d’eau pure.

De nombreux produits chimiques, qu’ils soient sous forme d’engrais, de médicaments ou de cosmétiques, s’infiltrent dans les nappes phréatiques et contaminent les eaux du monde entier.

Les eaux non traitées et non contrôlées peuvent ainsi comporter de fortes teneurs en produits toxiques, mais aussi en métaux lourds, connus pour leurs effets néfastes sur la santé.

Lorsque l’on choisit une gourde filtrante, on laisse volontiers ce type de danger de côté – à tort ou à raison.

En effet, les dommages causés par les métaux lourds ou les produits toxiques se ressentent habituellement sur le long terme.

En ce sens, ils n’intègrent pas forcément les préoccupations du survivaliste qui entend se sortir d’une situation passagère.

A mon sens, si vous entendez vous servir de votre gourde filtrante le temps d’une situation d’urgence ponctuelle, ce raisonnement se tient parfaitement.

En revanche, si vous souhaitez opter pour une solution durable, que ce soit en prévision d’une potentielle catastrophe ou simplement pour filtrer quotidiennement l’eau de votre robinet, ce sont des considérations que vous devrez prendre en compte.

Gourde filtrante VS Pastilles de purification

Les pastilles de purification sont une alternative convaincante aux gourdes filtrantes.

Bien pratiques à transporter, et diablement efficaces contre les bactéries, le protozoaire et, parfois, les virus, elles sont cependant l’inconvénient de laisser un arrière-goût désagréable à votre eau fraichement potable.

Autre bémol, elles mettent un certain temps à agir, entre 90 et 120 minutes en général.

Elles ne se prêtent pas donc à une purification de l’eau en vue d’une consommation immédiate.

Les pastilles ne peuvent également rien contre les métaux lourds et produits chimiques, et ne peuvent purifier qu’une quantité d’eau limitée – à moins de prévoir une montagne de plaquettes !

Gourde filtrante VS Eau bouillie

Faire bouillir l’eau a toujours été le meilleur moyen de la rendre potable en éliminant bactéries, protozoaires et virus.

L’apparition de la gourde filtrante n’enlève rien à l’intérêt de ce procédé, mais il faut admettre que ce nouveau système se révèle bien plus pratique.

En effet, il n’est pas toujours possible d’allumer un feu et/ou de trouver un récipient pour faire bouillir son eau, tandis qu’une gourde filtrante ne demande aucune préparation.

De plus, l’eau bouillie peut contenir des impuretés (sédiments, végétaux, insectes, etc.) qui, si elles sont sans danger après ébullition, demeurent toutefois peu engageantes.

L’eau purifiée par votre gourde filtrante, elle, est claire comme de l’eau de roche !

Néanmoins, je vous conseille de toujours prévoir un récipient métallique dans votre kit de survie.

Ce type de matériel polyvalent constitue toujours une solution pérenne pour rendre l’eau potable, tout comme pour récolter l’eau de pluie et cuisiner.

Tout comme la gourde filtrante, c’est un must have du survivaliste et l’un ne se substitue pas à l’autre !

Pour ma part, je trouve appréciable de pouvoir utiliser sa gourde filtrante au quotidien en toute simplicité, y compris pour filtrer l’eau du robinet, souvent bien plus polluée qu’on ne l’imagine ! (3)

Les alternatives à la gourde filtrantes qui permettent d’arrêter aussi bien les bactéries que les virus, les métaux lourds et les produits chimiques sont la distillation et les filtres en argile.

Des systèmes qui ne rentrent pas dans votre sac de survie, mais sont toujours intéressants à découvrir si vous songez à réaliser un épurateur d’eau durable !

Laisser un commentaire