Couverture de Survie : Le Guide Ultime pour bien Choisir

Lutter contre le froid ou se protéger de la chaleur sont des aspects cruciaux de la survie en situation hostile.

Pratiques, peu couteuses et redoutablement efficaces, les couvertures de survie font partie des équipements « must have » du survivaliste et ont largement gagné leur place dans tout kit de survie qui se respecte !

Pourtant, ce petit rectangle aussi fin que du papier ne paye pas de mine à première vue. Comment fonctionne une couverture de survie et pourquoi en garder toujours une à portée de main ?

Cet article, propose de répondre à ces deux questions pour faire un point sur le fonctionnement et les différentes utilisations d’une couverture de survie.

  • HONYAO® Couverture de Survie 3 Pièces, 210×160cm, Réutilisable Extra Large, Couverture Thermique Or Argenté, Couverture d'urgence pour l'extérieur, Randonnée, Survie, Marathons, Premiers Secours
    【Matériau ultra-durable de haute qualité】Couverture de survie fabriquée avec du mylar thermo aluminium épais résistant à la déchirure. Aide à prévenir l'hypothermie et les chocs en retenant/réfléchissant jusqu'à 90 % de la chaleur corporelle. 【Imperméable et chaud】Parfait pour les situations d'urgence où la chaleur ou la protection contre les conditions météorologiques est requise. Nos couverture thermique urgence peuvent aider à bloquer la pluie, la neige et l'humidité pour vous garder au sec dans des environnements humides, froids et pluvieux. 【Petit et portable】Chaque couverture de survie est pliée, emballée et scellée individuellement pour un rangement et une récupération faciles. La taille après pliage est de 19 × 10cm et la taille dépliée est de 210 × 160 cm. Pèse environ 55g. 【Polyvalent】La couverture de survie peut également être utilisée comme housse de sac à dos, poncho de pluie, signal d'urgence, pare-soleil, pare-poussière, doublure de sac de couchage, coupe-vent, collecteur d'eau et de nombreuses autres applications créatives. 【Garantie de qualité】 Elles sont réutilisables et assez solides, les couvertures d'urgence peuvent être stockées dans votre tiroir, armoire, voiture, sac à dos, trousse de premiers soins pendant une longue période.
  • BRAMBLE 10 Couverture de Survie Thermique Urgence (210x160cm) - Premiers Soins, Camping, Randonnée, Voiture - Solide, Indéchirable & Imperméable
    KIT DE PREMIERS SOINS ET DE SURVIE : Nos couvertures de survie sont un outil important à avoir sous la main pour toute situation d'urgence, que vous fassiez du camping, de la randonnée ou que vous voyagiez simplement en voiture. Elles peuvent vous aider à rester au chaud et protégé des éléments en cas de changements météorologiques imprévus ou d'autres situations d'urgence. RANGEMENT ET PORTABILITÉ FACILE : Nos couvertures d'urgence sont conçues pour être compactes et légères, ce qui les rend faciles à transporter avec vous où que vous alliez. Chaque couverture est pliée et emballée individuellement, ce qui les rend simples à ranger dans différents endroits tels que votre boîte à gants, trousse de premiers soins ou sac à dos. GRANDE COUVERTURE ET PROTECTION : Nos couvertures thermiques sont généreusement dimensionnées, mesurant 210 cm x 160 cm une fois dépliées. Elles constituent un excellent outil pour les randonneurs, campeurs, sportifs comme les coureurs et les cyclistes, les randonneurs sac au dos, les intervenants d'urgence, les victimes de catastrophes et toute personne qui doit rester au chaud et protégé dans des conditions froides ou humides. OUTIL EFFICACE POUR PRÉVENIR L'HYPOTHERMIE : Nos couvertures thermiques sont spécialement conçues pour aider à prévenir l'hypothermie dans les situations de premiers soins. Le revêtement métallique sur les couvertures réfléchit jusqu'à 97 % de la chaleur rayonnante, réduisant ainsi la perte de chaleur et régulant la température corporelle. Les matériaux de haute qualité utilisés dans nos couvertures offrent une excellente isolation thermique, assurant une chaleur maximale et un confort dans n'importe quelle situation. DESIGN MULTIFONCTIONNEL : Sous le soleil, la surface réfléchissante de nos couvertures en mylar peut être utilisée comme un signal de détresse, en faisant un outil essentiel pour les situations de recherche et de sauvetage. Elles peuvent également être utilisées pour créer un abri d'urgence dans des situations où aucun autre abri n'est disponible. Elles sont imperméables, coupe-vent et indéchirables, ce qui en fait un outil idéal pour se protéger contre la pluie, la neige et le vent dans les situations extérieures.
  • Takit Couverture De Survie 5X- Réutilisable - Extra Large - 210 * 160cm - Imperméable - Couverture Chauffante De Survie en Mylar pour Camping, Randonnée, Premiers Soins - Or & Gris
    ✅ GRANDES DIMENSIONS - Pliée : 12x7.5 cm - Dépliée : 210x160 cm - Poids : 60g/pack, 5x Couverture de survie thermique. ✅ MUST-HAVE - La couverture de Mylar durable mesure 210 x 160 cm avec une épaisseur de 12 microns, qui peut retenir jusqu'à 90% de la chaleur du corps et protéger de l'hypothermie pour les situations d'urgence dans certains environnements extrêmes, désert, inondations, tsunami, ouragan. La couleur or peut servir de repère de détresse en cas d'urgence. ✅ UTILISATION VERSATILE - Produit simple mais pratique, il peut être découpé pour s'adapter à n'importe quel endroit sur lequel on peut s'asseoir pour se réchauffer en concert, festival ou gradins, recouvrir le sol au camping et ainsi de suite, ou tout ce que vous pouvez avoir en tête, peut être utilisé dans la vie de tous les jours. ✅ POIDS LÉGER ET COMPACT - Chaque couverture de survie est pliée, emballée et scellée individuellement pour faciliter le rangement et la récupération. Elles sont réutilisables, imperméables et coupe-vent et peuvent également être utilisées pour couvrir le sol et l'ombre. ✅ POIDS LÉGER ET COMPACT - Chaque couverture de survie est pliée, emballée et scellée individuellement pour faciliter le rangement et la récupération. Elles sont réutilisables, imperméables et coupe-vent et peuvent également être utilisées pour couvrir le sol et l'ombre.

C’est quoi une couverture de survie ?

Les couvertures de survie sont de fines membranes isothermiques, généralement à usage unique.

Ce sont de loin les objets de survie les plus utilisés par le commun des mortels, et bon nombre de personnes, survivalistes ou non, en garde une dans leur boîte à gants aussi bien que dans leur sac de randonnée.

Et pour cause, la déperdition de chaleur est un facteur aggravant pour les blessés ou les accidentés qui peuvent très facilement se trouver en état d’hypothermie en attendant l’arrivée des secours.

La couverture de survie est donc un objet destiné à sauver des vies, qui se présente sous la forme d’une fine toile métallisée, soigneusement pliée en un petit rectangle qui tient dans la paume de la main.

Un objet léger et simple à transporter, que ne laisse aucune excuse à ceux qui n’en emportent pas partout avec eux !

Comment fonctionne une couverture de survie ?

Pour comprendre le fonctionnement d’une couverture de survie, commençons par un peu de science !

Le corps humain génère des rayons thermiques, dus à notre chaleur corporelle qui se situe – quand tout va bien – aux alentours de 37°C.

Ces rayons thermiques s’échappent en permanence de notre corps, qui doit donc produire constamment de la chaleur – et donc consommer de l’énergie – pour rester à la bonne température et fonctionner normalement.

La couverture de survie vient réfléchir une grande partie de ces rayons thermiques, évitant ainsi la déperdition de chaleur.

Le corps doit ainsi fournir moins d’efforts pour se réchauffer, un vrai plus lorsque l’on est blessé ou fatigué ! (1)

A l’inverse, le corps humain doit aussi fournir un effort pour se refroidir lorsque l’on a trop chaud. (2)

Pour l’aider à y parvenir, une bonne solution consiste alors à l’isoler des rayonnements thermiques issus de notre environnement, et notamment du soleil !

On prendra dans ce cas soin de laisser l’air circuler pour que la personne en hyperthermie puisse se rafraichir.

Voilà pour ce petit rappel, revenons-en maintenant à notre couverture de survie ! Les plus répandues sur le marché sont dotées d’une face argentée et d’une face dorée, parfois remplacée par une face d’un argenté mat.

Si ces deux faces se distinguent, ce n’est pas par souci d’esthétique, mais bien parce qu’elles possèdent toutes deux des qualités distinctes. La face dorée absorbe les rayons thermiques, et la surface argentée les réfléchit.

Pour protéger quelqu’un du froid, on va donc positionner la surface dorée vers l’extérieur : celle-ci va alors absorber une partie des rayons thermiques du soleil – si soleil il y a.

Plus important, la surface argentée va réfléchir les rayons thermiques issus du corps pour éviter la déperdition de chaleur.

A l’inverse, pour protéger quelqu’un de la chaleur, on positionnera la surface dorée vers l’intérieur.

Le corps pourra ainsi continuer à se refroidir, tout en étant isolé des rayons thermiques extérieurs !

Comment utiliser une couverture de survie ?

Pour utiliser correctement une couverture de survie, il est important de bien la positionner.

Lisez attentivement la notice pour déterminer quelle face remplit quelle fonction : les couleurs peuvent parfois varier d’un modèle à l’autre.

Une fois que vous avez identifié le côté absorbant la chaleur et celui qui la réfléchit, enveloppez-vous le plus étanchement possible dans votre couverture !

La couverture de survie ne joue correctement son rôle qu’à condition de ne pas laisser passer l’air.

Si l’utilité d’une couverture de survie ne saute pas aux yeux, notez qu’elle peut pourtant sauver des vies dans des situations très banales.

Accident de la route, randonnée qui se prolonge à cause de la météo, attente des secours après une chute de ski, coup de chaleur après une session bronzette prolongée à la plage… Inutile d’être à l’article de la mort pour avoir besoin d’une isolation thermique durable ou éphémère !

Dans quels cas ne pas utiliser une couverture de survie ?

Bien entendu, la couverture de survie a aussi ses limites ! Inflammable, elle ne doit pas être utilisée près d’un feu ou de tout combustible.

C’est aussi un matériau très conducteur : en cas d’orage, d’utilisation d’un défibrillateur ou dans toute autre situation où vous seriez exposé à un risque d’électrocution, la couverture de survie est à proscrire !

De même, l’intérêt d’une couverture de survie est d’être tout à fait étanche. Il va donc de soi qu’il faut à tout prix éviter de se couvrir entièrement la tête avec.

Quand bien même vous auriez entendu dire que la tête est la partie du corps qui se refroidit le plus rapidement – ce qui du reste, est tout à fait vrai – vous vous exposeriez à un risque de suffocation, qui peut de plus survenir très sournoisement si vous vous endormez ou que vous êtes un peu sonné.

Enfin, gardez bien à l’esprit que la couverture de survie est destinée à isoler du froid ou de la chaleur, et non à réchauffer ni à refroidir.

Elle ne peut donc pas être une alternative à des vêtements adaptés, un sac de couchage ou encore une chaufferette !

Quelques fines utilisations de la couverture de survie

Si la couverture de survie est un indispensable de tout kit de survie, c’est aussi parce qu’elle recèle d’utilisations astucieuses, très utiles en situations hostiles.

Tous les survivalistes seront ravis de pouvoir « hacker » leur couverture pour récolter de l’eau, signaler leur position aux secours grâce à son éclat doré, étanchéifier le toit ou le sol de leur abri, s’isoler du vent ou transporter des charges lourdes en les trainant sur le sol.

Malgré tous les avantages de la couverture de survie, il faut noter que celle-ci est très fragile et doit être utilisée avec précaution.

Pensez à vérifier qu’elle est en parfait état avant de partir en excursion avec, et manipulez-là avec soin si vous comptez avant tout profiter de son utilisation première.

En cas de déchirure, la couverture de survie ne sera plus efficace pour vous isoler du froid !

En tant que survivaliste, vous avez peut-être déjà testé les différentes utilisations d’une couverture de survie pour vous confectionner un abri, récolter de l’eau ou tout autre usage.

Partagez votre expérience ou posez-moi vos questions dans les commentaires ci-dessous.

  • COUVERTURE DE SURVIE 220 * 140 CM
    COUVERTURE DE SURVIE 220 * 140 CM Couverture imperméable, très résistante, protégeant des variations de température En mettant la face dorée à l'extérieur elle permet de conserver la chaleur du corps En mettant la face argentée à l'extérieur la couverture protège de la chaleur par réverbèration des rayons du soleil
  • Carpoint Couverture de Survie 210x160cm
    Rapport qualité-prix, emballé en toute sécurité, haute qualité, assortiment toujours actuel, one-stop-shop
  • Traxenta 5 Pièces Couverture de Survie Reutilisable, Couvertures Thermiques d'urgence Indéchirable & Imperméable pour l'extérieur, Randonnée, Survie, Marathons, Premiers Secours Or/Argent 160 x 210cm
    【Matériau de Haute Qualité】la Couverture de Survie est fabriquée en film PET, qui possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique et peut refléter jusqu'à 90 % de la chaleur corporelle, aidant ainsi à prévenir l'hypothermie et les chocs. Il est également imperméable, coupe-vent et résistant aux déchirures, ce qui le rend idéal pour se protéger des éléments. 【Compact et Portable】chaque Couvertures Thermiques d'urgence est pliée, emballée et scellée individuellement, ne prend pas beaucoup de place et peut être facilement transportée avec vous partout où vous allez. 【Utilisations Multiples et Larges】la couverture de survie peut être utilisée comme housse de sac à dos, poncho, signal d'urgence, pare-soleil, housse anti-poussière, doublure de sac de couchage, coupe-vent, collecteur d'eau et de nombreuses autres applications créatives. 【Grande Couverture et Protection】 La couverture thermique mesure 210 cm x 160 cm une fois dépliée. Ils constituent un excellent outil pour les randonneurs, les campeurs, les athlètes tels que les cyclistes, les routards, les secouristes, les victimes de catastrophes et tous ceux qui ont besoin de rester au chaud et protégés dans des conditions froides ou humides. 【Quantité de Produit】 Vous recevrez 5 pièces de couvertures d'urgence. Grâce à la conception compacte et au poids léger de la couverture d'urgence, elle peut être facilement placée dans des sacs d'urgence et des trousses de premiers secours afin que vous puissiez être mieux préparé aux urgences.

Laisser un commentaire