Couverture de Survie : Le Guide Ultime pour bien Choisir

Lutter contre le froid ou se protéger de la chaleur sont des aspects cruciaux de la survie en situation hostile.

Pratiques, peu couteuses et redoutablement efficaces, les couvertures de survie font partie des équipements « must have » du survivaliste et ont largement gagné leur place dans tout kit de survie qui se respecte !

Pourtant, ce petit rectangle aussi fin que du papier ne paye pas de mine à première vue. Comment fonctionne une couverture de survie et pourquoi en garder toujours une à portée de main ?

Cet article, propose de répondre à ces deux questions pour faire un point sur le fonctionnement et les différentes utilisations d’une couverture de survie.

  • Lot de 10 Couvertures survie, or/argent, 210 x 160
    Couverture survie, Usage Multiple Etanche Imperméable Protection Thermique 210 x 160 cm, or/ argent, 10 pièces Couverture de premiers soins, lot de 10, emballée individuellement Protège contre l'hypothermie ou la chaleur. Les instructions d'utilisation sont jointes à chaque couverture Un must dans la zone extérieure, z.b. en randonnée, en camping ou en ski- Aussi parfait comme film décoratif adapté, par exemple, Noël ou pour les fêtes d'astronautes
  • 10 Pièces Couverture de Survie d'Urgence, 210x160cm - Imperméable & L’isolation de Haute Densité - Couverture de Secours Thermique Réutilisable - Premiers Soins, Camping et Randonnée.
    Compact- rangement facile, emballé en petit kit qui tient parfaitement dans le compartiment de voiture ou dans la boîte à gants Multi usage - Idéal pour les marcheurs, les grimpeurs, les coureurs, pour faire du ski, du camping, au cas d’urgence, pour les trousses de premiers secours et les accidents. L’isolation de haute densité – Fait de papier d’aluminium suprême qui conserve la chaleur, la température corporelle et préserve contre l'hypothermie. Grande taille – Couvre et protège entièrement le corps de bébé, enfant ou de la personne adulte grâce à matériel avec l’isolation thermique. Durable- Couverture robuste, épaisse, peut être utilisée dans toutes les conditions météo.
  • Nabance 2PCS Couverture de Survie Reutilisable Sac de Couchage de Survie pour Le Camping en Plein Air et la Imperméable Survie Bivy Sac Survie Materiel Imperméable Randonnée Couvertures Thermique Kit
    ORANGE couverture de survie: la couleur orange vif est une couleur populaire et attrayante utilisée dans les premiers secours, car nous savons tous que le temps est important pour sauver une personne en danger, la couleur orange peut gagner du temps et est très utile Outils essentiels: C'est un outil essentiel, car il peut retenir / refléter 90% de la chaleur radiante du corps pour aider à préserver la température du corps par temps froid ou par moments critiques TAILLE: 213 * 91 cm, il convient à la plupart des gens et peut être utilisé par les femmes ou les hommes Portable et durable: le sac de couchage est léger,imperméable et résistant à la déchirure, peut être réutilisé et idéal pour les amateurs d'activités de plein air Largement utilisation: la Couverture de Survie peut être utilisée pour la survie militaire, le camping, la randonnée, etc., en utilisant comme sac de couchage, imperméable, trousse de secours, couvertures thermiques par temps froid, elle est faite pour ceux qui aiment les activités de plein air

C’est quoi une couverture de survie ?

Les couvertures de survie sont de fines membranes isothermiques, généralement à usage unique.

Ce sont de loin les objets de survie les plus utilisés par le commun des mortels, et bon nombre de personnes, survivalistes ou non, en garde une dans leur boîte à gants aussi bien que dans leur sac de randonnée.

Et pour cause, la déperdition de chaleur est un facteur aggravant pour les blessés ou les accidentés qui peuvent très facilement se trouver en état d’hypothermie en attendant l’arrivée des secours.

La couverture de survie est donc un objet destiné à sauver des vies, qui se présente sous la forme d’une fine toile métallisée, soigneusement pliée en un petit rectangle qui tient dans la paume de la main.

Un objet léger et simple à transporter, que ne laisse aucune excuse à ceux qui n’en emportent pas partout avec eux !

Comment fonctionne une couverture de survie ?

Pour comprendre le fonctionnement d’une couverture de survie, commençons par un peu de science !

Le corps humain génère des rayons thermiques, dus à notre chaleur corporelle qui se situe – quand tout va bien – aux alentours de 37°C.

Ces rayons thermiques s’échappent en permanence de notre corps, qui doit donc produire constamment de la chaleur – et donc consommer de l’énergie – pour rester à la bonne température et fonctionner normalement.

La couverture de survie vient réfléchir une grande partie de ces rayons thermiques, évitant ainsi la déperdition de chaleur.

Le corps doit ainsi fournir moins d’efforts pour se réchauffer, un vrai plus lorsque l’on est blessé ou fatigué ! (1)

A l’inverse, le corps humain doit aussi fournir un effort pour se refroidir lorsque l’on a trop chaud. (2)

Pour l’aider à y parvenir, une bonne solution consiste alors à l’isoler des rayonnements thermiques issus de notre environnement, et notamment du soleil !

On prendra dans ce cas soin de laisser l’air circuler pour que la personne en hyperthermie puisse se rafraichir.

Voilà pour ce petit rappel, revenons-en maintenant à notre couverture de survie ! Les plus répandues sur le marché sont dotées d’une face argentée et d’une face dorée, parfois remplacée par une face d’un argenté mat.

Si ces deux faces se distinguent, ce n’est pas par souci d’esthétique, mais bien parce qu’elles possèdent toutes deux des qualités distinctes. La face dorée absorbe les rayons thermiques, et la surface argentée les réfléchit.

Pour protéger quelqu’un du froid, on va donc positionner la surface dorée vers l’extérieur : celle-ci va alors absorber une partie des rayons thermiques du soleil – si soleil il y a.

Plus important, la surface argentée va réfléchir les rayons thermiques issus du corps pour éviter la déperdition de chaleur.

A l’inverse, pour protéger quelqu’un de la chaleur, on positionnera la surface dorée vers l’intérieur.

Le corps pourra ainsi continuer à se refroidir, tout en étant isolé des rayons thermiques extérieurs !

Comment utiliser une couverture de survie ?

Pour utiliser correctement une couverture de survie, il est important de bien la positionner.

Lisez attentivement la notice pour déterminer quelle face remplit quelle fonction : les couleurs peuvent parfois varier d’un modèle à l’autre.

Une fois que vous avez identifié le côté absorbant la chaleur et celui qui la réfléchit, enveloppez-vous le plus étanchement possible dans votre couverture !

La couverture de survie ne joue correctement son rôle qu’à condition de ne pas laisser passer l’air.

Si l’utilité d’une couverture de survie ne saute pas aux yeux, notez qu’elle peut pourtant sauver des vies dans des situations très banales.

Accident de la route, randonnée qui se prolonge à cause de la météo, attente des secours après une chute de ski, coup de chaleur après une session bronzette prolongée à la plage… Inutile d’être à l’article de la mort pour avoir besoin d’une isolation thermique durable ou éphémère !

Dans quels cas ne pas utiliser une couverture de survie ?

Bien entendu, la couverture de survie a aussi ses limites ! Inflammable, elle ne doit pas être utilisée près d’un feu ou de tout combustible.

C’est aussi un matériau très conducteur : en cas d’orage, d’utilisation d’un défibrillateur ou dans toute autre situation où vous seriez exposé à un risque d’électrocution, la couverture de survie est à proscrire !

De même, l’intérêt d’une couverture de survie est d’être tout à fait étanche. Il va donc de soi qu’il faut à tout prix éviter de se couvrir entièrement la tête avec.

Quand bien même vous auriez entendu dire que la tête est la partie du corps qui se refroidit le plus rapidement – ce qui du reste, est tout à fait vrai – vous vous exposeriez à un risque de suffocation, qui peut de plus survenir très sournoisement si vous vous endormez ou que vous êtes un peu sonné.

Enfin, gardez bien à l’esprit que la couverture de survie est destinée à isoler du froid ou de la chaleur, et non à réchauffer ni à refroidir.

Elle ne peut donc pas être une alternative à des vêtements adaptés, un sac de couchage ou encore une chaufferette !

Quelques fines utilisations de la couverture de survie

Si la couverture de survie est un indispensable de tout kit de survie, c’est aussi parce qu’elle recèle d’utilisations astucieuses, très utiles en situations hostiles.

Tous les survivalistes seront ravis de pouvoir « hacker » leur couverture pour récolter de l’eau, signaler leur position aux secours grâce à son éclat doré, étanchéifier le toit ou le sol de leur abri, s’isoler du vent ou transporter des charges lourdes en les trainant sur le sol.

Malgré tous les avantages de la couverture de survie, il faut noter que celle-ci est très fragile et doit être utilisée avec précaution.

Pensez à vérifier qu’elle est en parfait état avant de partir en excursion avec, et manipulez-là avec soin si vous comptez avant tout profiter de son utilisation première.

En cas de déchirure, la couverture de survie ne sera plus efficace pour vous isoler du froid !

En tant que survivaliste, vous avez peut-être déjà testé les différentes utilisations d’une couverture de survie pour vous confectionner un abri, récolter de l’eau ou tout autre usage.

Partagez votre expérience ou posez-moi vos questions dans les commentaires ci-dessous.

  • COUVERTURE DE SURVIE 220 * 140 CM
    COUVERTURE DE SURVIE 220 * 140 CM Couverture imperméable, très résistante, protégeant des variations de température En mettant la face dorée à l'extérieur elle permet de conserver la chaleur du corps En mettant la face argentée à l'extérieur la couverture protège de la chaleur par réverbèration des rayons du soleil
  • Somine Couverture de Survie d'urgence(Lot de 5) Grande Taille: 210 x 160cm, Conserver la Chaleur du Corps, Imperméable Mylar Couvertures Thermique pour randonnée, Couleur: Doré
    1. Conserve / réfléchit 90% de la chaleur du corps. Couvre le corps en cas d'accident pour eviter la temperature du corps chute. 2. Fait de matériau durable de mylar isolante. 100%Réutilisable, imperméable et coupe-vent. Peut ouvrir comme couvert dans un jour de pluie. 3. Léger et compact. Chaque couverture de survie est pliées, enveloppé et scellé pour un rangement facile et d'extraction. L'équipement d'urgence pour le camping, le ski, l'exploration, le marathon ou toute autre trousse de premiers soins en plein air. Vous protège du froid, le vent, la météo et de l'hypothermie. 4. Peut etre utilise comme film reflechissant pour envoyer le signal de sauveteur. 5. Lot de 5, Couleur: Dorée. Taille: 210cm X 160cm, assez grand pour couvrir tout le corps.
  • TOOGOO(R) 210 * 130cm Couverture de survie d'urgence /Couverture de sauvetage Isolation exterieure rideau de sauvetage militaire Or
    Couvre le corps en cas d'accident pour eviter la temperature du corps chute. Peut garder le corps au chaud quand la voiture tombe en panne dans la nuit ou dans un endroit froid. Peut etre utilise comme film reflechissant pour envoyer le signal de sauveteur. Peut ouvrir comme couvert dans un jour de pluie. Peut couvrir le pare-brise avant d'abaisser la temperature interieur de la voiture. Peut mettre dans le sac de couchage (non inclus) pour garder au chaud. Une bonne tenacite, peut etre utilise comme civiere.

Laisser un commentaire