Lutter contre le froid ou se protéger de la chaleur sont des aspects cruciaux de la survie en situation hostile.
Pratiques, peu couteuses et redoutablement efficaces, les couvertures de survie font partie des équipements « must have » du survivaliste et ont largement gagné leur place dans tout kit de survie qui se respecte !
Pourtant, ce petit rectangle aussi fin que du papier ne paye pas de mine à première vue. Comment fonctionne une couverture de survie et pourquoi en garder toujours une à portée de main ?
Cet article, propose de répondre à ces deux questions pour faire un point sur le fonctionnement et les différentes utilisations d’une couverture de survie.
C’est quoi une couverture de survie ?
Les couvertures de survie sont de fines membranes isothermiques, généralement à usage unique.
Ce sont de loin les objets de survie les plus utilisés par le commun des mortels, et bon nombre de personnes, survivalistes ou non, en garde une dans leur boîte à gants aussi bien que dans leur sac de randonnée.
Et pour cause, la déperdition de chaleur est un facteur aggravant pour les blessés ou les accidentés qui peuvent très facilement se trouver en état d’hypothermie en attendant l’arrivée des secours.
La couverture de survie est donc un objet destiné à sauver des vies, qui se présente sous la forme d’une fine toile métallisée, soigneusement pliée en un petit rectangle qui tient dans la paume de la main.
Un objet léger et simple à transporter, que ne laisse aucune excuse à ceux qui n’en emportent pas partout avec eux !
Comment fonctionne une couverture de survie ?
Pour comprendre le fonctionnement d’une couverture de survie, commençons par un peu de science !
Le corps humain génère des rayons thermiques, dus à notre chaleur corporelle qui se situe – quand tout va bien – aux alentours de 37°C.
Ces rayons thermiques s’échappent en permanence de notre corps, qui doit donc produire constamment de la chaleur – et donc consommer de l’énergie – pour rester à la bonne température et fonctionner normalement.
La couverture de survie vient réfléchir une grande partie de ces rayons thermiques, évitant ainsi la déperdition de chaleur.
Le corps doit ainsi fournir moins d’efforts pour se réchauffer, un vrai plus lorsque l’on est blessé ou fatigué ! (1)
A l’inverse, le corps humain doit aussi fournir un effort pour se refroidir lorsque l’on a trop chaud. (2)
Pour l’aider à y parvenir, une bonne solution consiste alors à l’isoler des rayonnements thermiques issus de notre environnement, et notamment du soleil !
On prendra dans ce cas soin de laisser l’air circuler pour que la personne en hyperthermie puisse se rafraichir.
Voilà pour ce petit rappel, revenons-en maintenant à notre couverture de survie ! Les plus répandues sur le marché sont dotées d’une face argentée et d’une face dorée, parfois remplacée par une face d’un argenté mat.
Si ces deux faces se distinguent, ce n’est pas par souci d’esthétique, mais bien parce qu’elles possèdent toutes deux des qualités distinctes. La face dorée absorbe les rayons thermiques, et la surface argentée les réfléchit.
Pour protéger quelqu’un du froid, on va donc positionner la surface dorée vers l’extérieur : celle-ci va alors absorber une partie des rayons thermiques du soleil – si soleil il y a.
Plus important, la surface argentée va réfléchir les rayons thermiques issus du corps pour éviter la déperdition de chaleur.
A l’inverse, pour protéger quelqu’un de la chaleur, on positionnera la surface dorée vers l’intérieur.
Le corps pourra ainsi continuer à se refroidir, tout en étant isolé des rayons thermiques extérieurs !
Comment utiliser une couverture de survie ?
Pour utiliser correctement une couverture de survie, il est important de bien la positionner.
Lisez attentivement la notice pour déterminer quelle face remplit quelle fonction : les couleurs peuvent parfois varier d’un modèle à l’autre.
Une fois que vous avez identifié le côté absorbant la chaleur et celui qui la réfléchit, enveloppez-vous le plus étanchement possible dans votre couverture !
La couverture de survie ne joue correctement son rôle qu’à condition de ne pas laisser passer l’air.
Si l’utilité d’une couverture de survie ne saute pas aux yeux, notez qu’elle peut pourtant sauver des vies dans des situations très banales.
Accident de la route, randonnée qui se prolonge à cause de la météo, attente des secours après une chute de ski, coup de chaleur après une session bronzette prolongée à la plage… Inutile d’être à l’article de la mort pour avoir besoin d’une isolation thermique durable ou éphémère !
Dans quels cas ne pas utiliser une couverture de survie ?
Bien entendu, la couverture de survie a aussi ses limites ! Inflammable, elle ne doit pas être utilisée près d’un feu ou de tout combustible.
C’est aussi un matériau très conducteur : en cas d’orage, d’utilisation d’un défibrillateur ou dans toute autre situation où vous seriez exposé à un risque d’électrocution, la couverture de survie est à proscrire !
De même, l’intérêt d’une couverture de survie est d’être tout à fait étanche. Il va donc de soi qu’il faut à tout prix éviter de se couvrir entièrement la tête avec.
Quand bien même vous auriez entendu dire que la tête est la partie du corps qui se refroidit le plus rapidement – ce qui du reste, est tout à fait vrai – vous vous exposeriez à un risque de suffocation, qui peut de plus survenir très sournoisement si vous vous endormez ou que vous êtes un peu sonné.
Enfin, gardez bien à l’esprit que la couverture de survie est destinée à isoler du froid ou de la chaleur, et non à réchauffer ni à refroidir.
Elle ne peut donc pas être une alternative à des vêtements adaptés, un sac de couchage ou encore une chaufferette !
Quelques fines utilisations de la couverture de survie
Si la couverture de survie est un indispensable de tout kit de survie, c’est aussi parce qu’elle recèle d’utilisations astucieuses, très utiles en situations hostiles.
Tous les survivalistes seront ravis de pouvoir « hacker » leur couverture pour récolter de l’eau, signaler leur position aux secours grâce à son éclat doré, étanchéifier le toit ou le sol de leur abri, s’isoler du vent ou transporter des charges lourdes en les trainant sur le sol.
Malgré tous les avantages de la couverture de survie, il faut noter que celle-ci est très fragile et doit être utilisée avec précaution.
Pensez à vérifier qu’elle est en parfait état avant de partir en excursion avec, et manipulez-là avec soin si vous comptez avant tout profiter de son utilisation première.
En cas de déchirure, la couverture de survie ne sera plus efficace pour vous isoler du froid !
En tant que survivaliste, vous avez peut-être déjà testé les différentes utilisations d’une couverture de survie pour vous confectionner un abri, récolter de l’eau ou tout autre usage.
Partagez votre expérience ou posez-moi vos questions dans les commentaires ci-dessous.
Ces articles peuvent également vous intéresser...
- 5 Livres De Survie à lire absolument si vous aimez l’aventure !
- Bracelets Paracorde : le Top 10 De Notre Expert Pour Bien Choisir
- Kit de Survie : Comment Créer Soi-même le Kit Ultime ?
- Couteaux de Survie : Le Top 5 de notre Expert pour bien choisir
- Stylo Défense Tactique : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Paille Filtrante : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Gourde Filtrante : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Sac de Survie : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Bracelet de Survie : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Lampe Tactique : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Bracelet Paracorde : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Kit de Survie : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Couteau de Chasse : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Couteau de Survie : Le Guide Ultime pour bien Choisir