Moins connue du grand public que sa cousine la lampe torche, la lampe tactique est un outil polyvalent dédié à la protection de son utilisateur.
A quoi sert une lampe tactique ? A éclairer, pensez-vous sans doute…
Pourtant, à mon sens, il faut voir plus large : la lampe tactique sert à optimiser votre vision au détriment de celle d’un ennemi potentiel.
Car oui, la lampe tactique est bel bien conçue pour éclairer votre chemin, mais demeure néanmoins un outil pensé pour assurer votre défense et peut parfois s’avérer tout aussi utile qu’un couteau de survie ou un stylo de défense.
Qu’est-ce qu’une lampe tactique ?
A l’image de n’importe quelle lumière, la lampe tactique permet d’éclairer notre environnement dans des conditions de faible luminosité.
En fonction de la puissance de son faisceau, elle peut aussi vous permettre d’émettre des signaux de lumière en plein jour, un attrait significatif quand il s’agit de signaler sa position aux secours au milieu de la nuit, comme sous le soleil de midi.
Outre ces caractéristiques somme toute classiques, la lampe tactique vise aussi à vous donner un avantage conséquent sur un adversaire dans un scénario défensif.
Pour ce faire, elle est conçue dans un matériau dur et solide, et est dotée d’une forte puissance d’éclairage.
Comment utiliser votre lampe tactique ?
Je ne vais pas vous faire l’affront de vous expliquer ici comment éclairer votre chemin en pleine nuit, ce qui correspond néanmoins à l’utilisation première d’une lampe tactique.
Son usage secondaire, à portée défensive, mérite quant à lui quelques explications.
La lampe tactique vous permet de faire face à un adversaire qui entend faire de l’obscurité son avantage.
Un ennemi qui se suppose invisible dans la nuit, qui vous traque en silence ou compte sur l’effet de surprise, perd grandement de son assurance dès lors qu’il se sent repéré.
La lumière imposante d’une lampe tactique a de fait un effet dissuasif efficace chez tout prédateur animal… Et humain !
La désorientation a également un effet dévastateur que l’on tend à négliger tant qu’on ne l’a pas vécu en situation hostile.
Vous vous êtes certainement déjà levé pour vous rendre aux toilettes au beau milieu de la nuit, et avez momentanément perdu la vue, voire l’équilibre, en ayant simplement allumé la lumière de votre salle d’eau.
Maintenant, essayez d’imaginer quel peut être l’effet de cet étourdissement lumineux dans une situation de stress !
Une lumière forte, braquée en plein dans la rétine, se révèle en effet être terriblement violent et peut efficacement sonner et désorienter votre adversaire.
Enfin, la lampe tactique a également un aspect profilé et se révèle assez dure et lourde pour frapper efficacement votre agresseur.
Comment choisir sa lampe tactique ?
Les caractéristiques à prendre en compte dans le choix d’une lampe tactique sont multiples.
Au-delà de sa puissance d’éclairage, que l’on exprime en lumens, il vous faut trouver la forme et le poids qui vous procureront une parfaite maniabilité.
En fonction de l’utilisation que vous comptez en faire, il peut aussi être intéressant d’opter pour une lampe avec des caractéristiques supplémentaires : étanchéité ou résistante aux chocs notamment.
Choisir la puissance de sa lampe tactique
Quand on pense « survie », on pense souvent « durabilité », notamment dans le cadre du bushcrafting.
La question qui se pose est alors celle de l’alimentation, qui se fait idéalement à l’aide de piles pour une meilleure efficacité.
Piles qui, jusqu’à preuve du contraire, ne poussent pas dans les arbres. Il faut donc veiller à équilibrer correctement puissance d’éclairage et autonomie, ce qui impacte en outre la taille de votre lampe.
A titre d’exemple, une petite lampe, fonctionnant sur une seule pile et dotée d’une forte intensité – plus de 150 lumens – aura une autonomie réduite.
Pour augmenter l’autonomie de votre lampe, vous devrez alors soit augmenter sa taille en choisissant une lampe à deux piles, soit réduire sa puissance d’éclairage.
Quelle est la forme idéale d’une lampe tactique ?
Deux critères principaux sont à prendre en compte concernant la forme de votre lampe tactique.
Tout d’abord, la taille. Une lampe tactique plus compacte sera adaptée à la randonnée, car plus légère et pratique à transporter.
Elle est également plus discrète, ce qui vous constitue un avantage certain dans le cadre d’un scénario défensif.
La forme de la tête a elle aussi son importance. Certaines lampes tactiques ont une tête légèrement crénelée permettant d’accentuer les dégâts en cas de coups porté à un agresseur.
Cette caractéristique est toutefois discutée chez les professionnels du survivalisme, qui estiment largement qu’une lampe à tête ronde est tout aussi efficace.
Choisir l’alimentation de sa lampe tactique
D’une manière générale, je vous conseille vivement de privilégier les lampes à piles plutôt qu’à rechargement solaire ou à dynamo.
Ces deux dernières solutions sont très tentantes quand on est en quête d’autonomie, mais la puissance d’éclairage peut en pâtir.
De plus, la plupart des lampes tactiques proposées sur le marché qui reposent sur ces systèmes d’alimentation sont de qualité médiocre, à moins d’y mettre un prix conséquent.
Si, en bon survivaliste, vous souhaitez absolument prévoir de quoi vous éclairer de manière pérenne, rien ne vous empêche de compléter votre kit de survie avec une lampe classique à rechargement solaire ou dynamo.
En revanche, celle-ci ne pourra pas remplir le rôle d’une lampe tactique, qui doit présenter un faisceau puissant et une grande précision.
Enfin, il serait réducteur d’affirmer que plus une lampe tactique dispose d’une longue durée d’autonomie, mieux elle est.
La réalité est légèrement différente. En effet, vous trouverez deux modes d’alimentations principaux sur le marché des lampes tactiques, quels que soient leur puissance et leur mode d’alimentation.
Les premières disposent d’une régulation qui leur permet de conserver un éclairage quasiment constant jusqu’à épuisement des piles.
Elles ne perdent donc pas en performance durant leur utilisation, et vous disposez d’un éclairage puissant jusqu’au moment de changer les piles.
Les secondes, qui ne sont pas régulées, présentent une puissance d’éclairage qui baisse en même temps que le niveau de la batterie.
Cette fonctionnalité est intéressante pour les lampes classiques, car elle permet de gagner en durée d’éclairage, mais peu adaptée aux lampes tactiques.
En effet, en deçà d’une certaine puissance votre lampe tactique n’aura plus assez de puissance pour remplir correctement son rôle.
Vous voici désormais avec de plus amples informations sur les lampes tactiques et leurs usages !
Je me suis bien gardé d’évoquer la question de l’ergonomie – position des boutons et texture du grip – qui relève à mon sens d’un choix assez personnel.
De nombreux utilisateurs privilégient les lampes tactiques disposant d’un bouton sur l’arrière, particulièrement pratique en cas d’utilisation défensive.
Pour les bushcrafters habitués à d’autres types de lampes, cette disposition peut cependant nécessiter un petit temps d’adaptation.
A vous de voir quelle sera la lampe tactique faite pour vous ! Vous en possédez déjà une ? Partagez votre expérience ou vos astuces dans les commentaires !
Ces articles peuvent également vous intéresser...
- 5 Livres De Survie à lire absolument si vous aimez l’aventure !
- Bracelets Paracorde : le Top 10 De Notre Expert Pour Bien Choisir
- Kit de Survie : Comment Créer Soi-même le Kit Ultime ?
- Couteaux de Survie : Le Top 5 de notre Expert pour bien choisir
- Stylo Défense Tactique : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Paille Filtrante : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Gourde Filtrante : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Sac de Survie : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Bracelet de Survie : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Bracelet Paracorde : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Couverture de Survie : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Kit de Survie : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Couteau de Chasse : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Couteau de Survie : Le Guide Ultime pour bien Choisir