Couteau de Survie : Le Guide Ultime pour bien Choisir

Robuste et polyvalent, le couteau de survie fait partie des outils indispensables du bushcrafter novice ou expert.

De fait, il doit être choisi avec soin : cet outil à tout faire deviendra votre meilleur compagnon d’aventure!

Bricolage, chasse, construction, défense… Les utilisations du couteau de survie n’ont de limite que vos connaissances et votre débrouillardise !

A condition cependant de choisir le modèle qui conviendra à votre quotidien de survivaliste !

Cliquez ici pour découvrir immédiatement notre TOP 5 des meilleurs couteaux de survie.

Qu’est-ce qu’un couteau de survie ?

Un couteau de survie est un bel outil à usage multiple qui orne la ceinture de tout survivaliste qui se respecte !

Cet indispensable de la survie vous accompagnera lors de vos excursions pour vous permettre de faire face à toute situation.

Avec la popularisation du bushcrafting, on trouve de plus en plus de modèles de couteaux de survie sur le marché présentant des caractéristiques variées.

A quoi ressemble un couteau de survie ?

Pour mieux vous y retrouver, vous pouvez d’ores et déjà écarter les produits qui ne répondent pas à certains critères de bases.

La lame d’un bon couteau de survie est fixe, son manche solide et agrémenté d’un grip et son poids relativement conséquent.

Dans son ensemble, le couteau doit être assez long pour répondre à un large panel d’utilisation, y compris à certaines opérations de bricolage nécessitant d’empoigner le manche à deux mains.

Comment utiliser un couteau de survie ?

Évidemment, le couteau de survie n’est un indispensable de votre kit de survie qu’à condition de savoir quoi en faire !

Alors, qu’est-ce que je peux faire avec un couteau tactique ? La réponse est bien simple : tout !

Un couteau de survie est un instrument extrêmement polyvalent, au contraire des couteaux de chasse par exemple, qui doit pouvoir vous être utile en toute circonstance.

De fait, il sera votre meilleur ami pour bricoler, construire, préparer votre repas ou encore vous défendre en milieu hostile.

Plus concrètement, votre couteau de survie pourra vous servir à découper des copeaux de bois pour démarrer un feu, construire un abri pour dormir au sec, dépecer un animal pour vous nourrir ou encore fabriquer d’autres outils (lance, pièges, bâtons, etc.).

Des utilisations somme toute assez évidentes. Mais au fur et à mesure de vos excursions, vous lui trouverez de nombreuses autres fonctions au gré de vos besoins sur le terrain !

Le manche est assez lourd et solide pour servir de marteau, et la lame assez large pour vous aider à creuser.

Il permet de découper du tissu pour confectionner des bandages en cas de blessures, peut être planté dans un tronc d’arbre en hauteur pour suspendre votre matériel à l’abri de l’humidité et des insectes ou encore accroché à l’extrémité d’un bâton en guise de lance pour pêcher ou vous défendre.

En définitive, il m’est impossible d’énumérer ici toutes les utilisations d’un outil aussi versatile !

Pourquoi acheter un couteau de survie ?

Le couteau de survie, contrairement aux couteaux de chasse ou aux couteaux pliants, est spécialement conçu pour être polyvalent.

Qui plus est, il est spécifiquement pensé pour les situations extrêmes susceptibles de le mettre à rude épreuve.

Il est donc très solide, facile à entretenir (au contraire des lames pliantes qui s’encrassent vite) et pratique à transporter.

Opter pour un couteau de survie vous permet de fait de réduire la quantité de matériel à emporter avec vous en excursion et à prévoir dans votre kit de survie.

Vous n’avez qu’un unique outil, capable de remplir les fonctions de plusieurs autres !

Comment bien choisir son couteau de survie ?

Pour choisir correctement le couteau qui rejoindra votre kit de survie, il faut avant tout tenir compte des utilisations que vous lui réservez.

Le budget alloué à votre outil préféré ne sera pas le même si vous n’êtes qu’un bushcrafter occasionnel. Or, le budget va grandement déterminer la taille et la qualité de votre couteau survie !

Quel acier pour la lame de mon couteau de survie ?

L’acier utilisé dans la confection de la lame de votre couteau joue grandement sur sa qualité – et son prix. Il existe trois types d’aciers couramment utilisés dans la confection de couteaux.

Il faut cependant noter que le traitement thermique du métal peut changer son comportement du tout au tout, et donc impacter sa solidité, sa précision et sa souplesse.

L’acier inoxydable a la capacité de résister parfaitement à la corrosion grâce à sa forte teneur en chrome. Il reste affûté plus longtemps, mais en contrepartie s’affûte difficilement sur le terrain et résiste relativement mal aux chocs.

Ses qualités inoxydables sont à prendre en compte si vous baroudez régulièrement en milieu humide ou salé. Un choix pertinent pour les marins ou les survivalistes peu soigneux avec leur matériel !

Si vous préférez le plancher des vaches et que vous entretenez avec amour votre lame, l’acier carbone est une excellente alternative.

Comme son nom l’indique, il comporte une importante teneur en carbone. C’est aussi sans nul doute le plus solide des aciers !

Votre lame ne risque donc pas de se briser et vous pouvez aisément l’affûter sur le terrain.

En revanche, au contraire de l’acier inoxydable, l’acier carbone peut se couvrir de rouille en quelques heures seulement si vous l’abandonnez sans le laver après l’avoir utilisé dans un environnement humide.

Comprenez par là qu’il doit être astiqué même après avoir simplement découpé un quartier de pomme !

Pour remédier à ce problème, certains couteaux de survie en acier carbone sont agrémentés d’un revêtement anticorrosion de plus ou moins bonne qualité.

Enfin, l’acier outil vient proposer un juste équilibre entre acier carbone et acier inoxydable.

Composé à la fois de chrome et de carbone, mais à plus faible teneur, les lames aciers outils ne résistent pas entièrement à la corrosion, mais rouillent néanmoins bien moins vite que l’acier carbone.

Elles sont aussi bien plus résistantes que l’acier inoxydable et s’affûtent plus facilement.

En définitive, elles ont presque les mêmes atouts que les lames en aciers carbone, tout en demandant moins d’entretien.

Lisez notre guide pour bien entretenir et affûter votre couteau de survie !

Quel est le manche idéal pour un couteau de survie ?

Si l’importance de la lame d’un couteau de survie est indéniable, il ne faut pas pour autant omettre de se pencher sur la qualité du manche.

Bois, plastique ou métal, vous trouverez sur le marché pléthore de matériaux pour constituer cette partie essentielle de votre couteau.

Votre choix devra se baser sur des critères d’ergonomie, d’esthétique et de solidité. Si vous songez à investir un certain montant dans votre couteau de survie, n’hésitez pas à « l’essayer » avant de l’acquérir.

Prenez-le en main, et jaugez son équilibre et sa maniabilité.

Le poids doit être suffisant pour pouvoir utiliser le manche comme marteau d’appoint, et le grip doit être parfaitement efficace : un couteau qui vous glisse dans la main est un couteau dangereux !

Pour les indécis, le populaire Micarta est une valeur sûre qui ne vous décevra pas ! Son excellente prise en main et sa robustesse à toute épreuve en font un matériau des plus répandus sur le marché du couteau de survie.

Un excellent couteau de survie peut s’avérer très coûteux, mais il est tout à fait possible de trouver de bons produits à des tarifs très raisonnables.

J’espère que ces quelques informations pourront vous aider à faire votre choix et à vous y retrouver parmi les nombreuses offres disponibles sur le marché.

Une fois votre nouvel outil en poche, il ne vous reste plus qu’à compléter votre kit de survie ! Si ce dernier n’est pas encore confectionné, il est temps de choisir votre gourde filtrante, bracelet en paracorde, lampe tactique et couverture de survie !

Et vous, quel est votre couteau de survie privilégié ? Peut-être êtes-vous plutôt couteau de chasse ?

Partagez votre expérience et donnez-nous vos conseils dans les commentaires.

  • Le couteau, meilleur ami du survivaliste
  • GVDV Couteau Pliant Gravé Meilleur Papa avec Pierre à Aiguiser - Pliable de Survie Chasse en Acier Inoxydable 7Cr17, Poignée en Bois, Blocage de Sécurité, pour Homme
    Lame en Acier de Bonne Facture : Lame de couteau est en acier inoxydable 7Cr17, avec une dureté élevée de 57HRC, une résistance à la corrosionce et une excellente dureté. Cela convient pour la coupe de tapis, papier, cuir plastique, corde, carton, etc. Ouverture et Fermeture Facile : La lame aiguisée est éjectée par une pression sur un loquet arrière. Possédant un système de blocage, notre couteau pliable ne se replie pas par accident pendant l’utilisation. Pour déverrouiller la lame, il suffit de déplacer latéralement son cran d'arrêt. Egonomie Agréable + Pierre à Aiguiser : Le couteau de poche avec le manche en bois permet d’une bonne prise en main. Ayant une petite pierre à aiguiser, c’est pratique pour vous d’aiguiser ce couteau multifonctionnel après une longue utilisation. Facile à Transporter : Un clip de ceinture vous permet de porter ce couteau de chasse n'importe où. Parfait pour le camping en plein air et d’autres sorties natures. Taille Idéal + Coffret Cadeau : 11 cm replié, longeur de la lame 85mm. Avec un coffret cadeau noir élégant, vous pouvez offrir ce couteau personnalisé homme à votre chéri pour anniversaire, fete des peres et d'autres événement spécial.
  • GVDV Couteau de Poche Multifonction 6 en 1 Gravé Meilleur Papa - Couteau Pliant de Survie pour Randonées, Camping, avec Brise-Verre, Coupe-Ceinture, Ouvre-Bouteille, Coffret de Noël pour Hommes
    [Couteau Pliant Multifonction 6 en 1] ①Brise-verre ②Coupe-ceinture de sécurité ③Ouvre-bouteille/boîte ④Tournevis ⑤Dentelé ⑥Couteau [Acier Haute Performance] - La lame du couteau pliant de poche est en acier inoxydable 7CR17 fiable, résistant à l'usure, durable, résistant à la rouille, aux taches et à la décoloration. La surface de la lame est recouverte d'une couche noire, qui présente une bonne résistance à la corrosion et à l'oxydation. [Bien Conçu] - Le manche sélectionne du bois d'olivier précieux, résistant à l'usure, imperméable, anti-corrosif, a une bonne prise dans votre main. Le bois naturel lui-même a un beau motif, ce sont ses caractéristiques uniques. Le mécanisme de verrouillage est bien conçu sans aucun souci de le fermer accidentellement. [Facile à Transporter] - Poids 141 g, plié 130 mm, longeur de la lame 85mm, c'est un couteau multifonction parfait. Laissez-vous oublier son existence lorsque vous travaillez. Couteau de survie avec clip de ceinture portable et pratique, facile à clipser sur votre ceinture ou votre sac à dos. [Largement Utilisé] - Vous pouvez l'utiliser pour le camping, la randonnée, les voyages, la survie, l'escalade et toute activité intérieure et extérieure, ainsi que pour l'usage général et les travaux ménagers quotidiens. [Cadeau Pratique et Élégant] - Un compagnon furtif pour tout bricoleur, routard, chasseur, pêcheur à la ligne, amateur, charpentier, randonneur ou tout amateur de couteaux. Avec un coffret cadeau noir exquis, un étui à couteaux sur mesure, une pierre à aiguiser, il possède une valeur et une capacité de cadeau exceptionnels. La conception pratique et les mesures de sécurité en font le meilleur cadeau de choix.

Laisser un commentaire