Kit de Survie : Le Guide Ultime pour bien Choisir

Le kit de survie semble de prime abord être un équipement réservé aux seuls survivalistes et adeptes du buschcrafting.

En réalité, il n’en est pourtant rien et ce type d’équipement est bien plus largement répandu qu’on ne le pense.

Indispensable dans de nombreuses professions, on trouve diverses formes de kits de survie dans tous les avions, bateaux et trains, mais aussi au sein des camps militaires, des postes de secouristes et, tout simplement, dans le sac-à-dos de n’importe quel randonneur averti.

En effet, un kit de survie n’est ni plus ni moins qu’un ensemble de matériels d’urgence qui peut vous sauver la vie – ou celle d’un autre – dans les situations les plus banales de la vie quotidienne.

  • Graxury 14 en 1 Trousse de Survie Polyvalente Trousse de Premiers Soins pour Les Sports de Plein Air, Le Camping, l'alpinisme, Les Pierres Ignifuges (Couteau et Pince)
    14 en 1 trousse de survie d'urgence - Trousse professionnelle d'équipement de survie, y compris lampe de poche, soufflante télescopique, sifflet, grattoir à incendie, scie à fil, bracelet de corde de sécurité, papier multifonctionnel, couteau, pince à bouteille d'eau, couverture d'urgence, engin de pêche, pinces multifonctionnelles, etc. Facile à transporter - Taille 20x11x6cm, poids 663g seulement, facile à mettre dans un sac à dos ou une voiture, peut également être utilisé pour le camping et la randonnée. Idéal pour les amateurs de plein air - Camping, randonnée, sauvetage, chasse, exploration, survie et urgences Large application - Vous pouvez utiliser ce kit de survie dans de nombreuses situations: pause électrique, camping, randonnée, pêche, chasse, alpinisme, etc. Pour les amateurs de plein air, c'est un kit idéal et un bon cadeau. Meilleur choix de cadeaux - nécessaire pour le camping, la randonnée, l'aventure, la survie et les situations d'urgence. Votre mari, votre frère ou votre enfant pensera que c'est une bonne chaussette ou un cadeau d'anniversaire.
  • WONCROW | Kit de Survie Complète + Trousse de Secours + Paille Filtrante + Sac + Pierre Allume Feu Couverture Pince Multifonction Outils Accessoire Militaire Boite Gadget Premiers Soins Pêche
    🎒 KIT ULTRA-COMPLET : Ayez tout à portée de main et soyez équipés en cas d'urgence ! Votre Kit de Survie Militaire contient tous les Accessoires dont vous aurez besoin durant votre Camping ou votre Randonnée. 💯 QUALITÉ : Les Outils de votre Kit de Survie sont performants et de haute qualité, pour ne jamais vous laisser tomber en cas d'urgence. 🧱 COMPACT : Vous pourrez emmener votre Sacoche Militaire en Voyage, Bivouac, Bushcraft partout où vous irez sans être encombrés ✔️ QUALITÉ GARANTIE : Zéro risque, vous pouvez nous retourner votre matériel sous 30 jours sans frais 📑 A L'INTERIEUR : 1 Sac Militaire : 1 Paille Filtrante , 1 Pince multifonction, 1 Scie portable , 1 Marteau brise vitre , 1 Couverture de survie , 1 Pierre de ferrocerium , 1 Couteau tactique , 1 Poncho , 15 Mètres de paracorde , 1 Lampe , 1 Boussole Mousqueton , 1 Sifflet , 1 kit de pêche. 1 Sac d'urgence : 1 Ciseaux , Pansements , Compresses , 1 Ruban adhésif , 1 Bandage , 1 Garrot
  • Aolegoo Kit de Survie d'urgence Avec Trousse de Premiers Soins, Filtre à Eau de Survie, pour Camping Randonnée Pêche et Chasse
    [Kit de survie] Combinaison puissante d'outils, comprenant un couteau de survie, un filtre à eau, une boucle de randonnée, une fourchette-cuillère, un sifflet, un kit de premiers secours, un bandage hémostatique, un briquet, une scie à fil, une lampe de poche (sans piles), couverture d'urgence, gants un imperméable. [Super Set] Kit de survie complet pour l'aventure en plein air, la randonnée, la chasse, la pêche, le camping et la préparation aux situations d'urgence. Il est conçu pour répondre à vos besoins d'urgence les plus exigeants. Protégez-vous et protégez vos proches en cas d'urgence. [Léger et portable] Tous les kits se trouvent dans un petit sac à main, de dimensions 22cm x 12cm x 9cm。Mettez-le dans votre voiture, votre maison, etc., donnez-vous un sentiment de sécurité total. [Durable Rescue Equipment] Ces outils sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité pour résister à l'usure quotidienne.Chaque outil subit de multiples contrôles de qualité, une qualité et une fonctionnalité parfaites. Ce kit de survie est extrêmement durable et garantit votre sécurité en plein air. [Assurance qualité] Nous sommes toujours en ligne pour vous fournir un service satisfaisant. S'il y a un problème avec le produit, n'hésitez pas à nous contacter, nous ferons de notre mieux pour le résoudre pour vous.

Le kit de survie : c’est quoi ?

Un kit de survie, c’est un ensemble d’outils de première nécessité visant à vous permettre de survivre en situation extrême.

Attention à la définition d’une situation extrême qui ne doit pas être confondue avec un environnement extrême !

Le kit de survie n’est pas réservé aux évènements apocalyptiques, à l’ascension de l’Everest ou à la survie sur une île déserte.

Il est conçu pour affronter des situations bien plus réalistes, et malheureusement terriblement banales.

Accident de la route, chute en montagne, panne de véhicule au milieu de nulle part… Des situations d’urgence somme toute classiques !

Dans le cadre du bushcrafting, le kit de survie demande à être adapté aux activités en pleine nature, contrairement à un kit que vous conserveriez dans votre boîte à gants par exemple.

De même, certains survivalistes qui craignent une catastrophe imminente pourront compléter leur kit dans l’optique de survivre non pas à un évènement passager, mais à une situation critique qui se prolongerait sur long terme.

En définitive, il serait donc sage de dire que chaque survivaliste a le kit qui lui correspond !

A quoi ressemble un kit de survie ?

Parmi ses multiples utilisations, un kit de survie vise en priorité à vous permettre de vous nourrir, vous hydrater, vous soigner et vous abriter du froid.

En plus de ces fonctions vitales, la majorité des kits comprennent de quoi vous orienter, vous éclairer, bricoler, signaler votre position ou vous défendre face à un adversaire à 4 ou 2 pattes.

Du fait des multiples usages auxquels ils entendent répondre, les kits de survie peuvent varier de taille, de poids et même d’apparence.

Du bunker entièrement équipé à la petite trousse de secours que vous gardez toujours dans votre sac de randonnée, un kit peut donc adopter des formes très diverses !

Que contient un kit de survie ?

En plus de contenir les éléments indispensables de tous kits de survie, les packages utilisés dans le cadre du bushcrafting comprennent généralement des outils et du matériel destinés à survivre dans la nature de manière plus ou moins pérenne.

Pour répondre aux besoins du corps humain, on y trouve donc typiquement une paille ou une gourde filtrante, additionnée à des pastilles de purification de l’eau.

Les kits les plus avancés peuvent même intégrer de véritables filtres permettant de pomper de larges quantités d’eau, ainsi que des poches de plastiques souples pour stocker et transporter aisément l’eau purifiée.

Des barres énergétiques et des sachets de nourriture déshydratée viennent combler les besoins caloriques d’un être humain pour une durée de 48h à quelques jours. (1)

Si ce type de nourriture est fortement privilégié dans les kits de survie urbains, ceux dédiés aux bushcrafting mettent plutôt l’accent sur la chasse et la pêche.

On y trouve donc généralement du fil de nylon et des hameçons, ainsi que du câble à collet destiné à élaborer des pièges.

Des allumettes, une pierre à briquet ou des plaquettes de magnésium sont également indispensables pour vous permettre de démarrer un feu.

Les kits urbains comptent eux plus souvent un petit réchaud, misant sur la problématique du bois qui peut être plus complexe à trouver en ville qu’en forêt.

En termes d’outils, une pince multifonction est de rigueur, généralement assortie à des têtes de tournevis plats et cruciformes, une pince à épiler et éventuellement différentes lames d’appoint.

Un véritable couteau de survie ou un couteau de chasse polyvalent et robuste est aussi incontournable pour constituer un kit de survie digne de ce nom.

Dormir au sec et au chaud est aussi un enjeu central du Survivalisme. Les kits les plus simples comprennent au moins une ou plusieurs couvertures de survie à usage unique.

Les plus complets comptent une grande bâche, une tente et/ou une cape de pluie. Pour lutter contre le froid, un facteur aggravant en cas de blessure ou de traumatisme, des chaufferettes, un vêtement chaud et des gants ont aussi leur place dans votre kit. (2)

Il peut aussi être habile de prévoir de quoi signaler votre position aux secours. Un sifflet, un miroir réfléchissant ou lampe tactique rempliront parfaitement cette fonction.

A noter qu’à défaut, le côté doré d’une couverture de survie peut aussi être utilisé pour vous rendre visible aux yeux des secouristes.

Point des plus cruciaux : les soins. Votre kit doit impérativement comprendre de quoi panser et désinfecter une plaie.

Un aspi-venin et du sérum pour les yeux peuvent aussi s’avérer utiles en situation d’urgence.

Enfin, n’oubliez pas d’ajouter à votre kit de survie une boussole pour ne pas perdre le nord, et une carte de votre région mentionnant les lieux importants (caserne, poste de secours, etc.).

Comment choisir son kit de survie ?

Vous l’aurez compris, le kit de survie qui vous correspond sera celui qui conviendra à votre mode de vie et à vos activités.

Si vous êtes un prepper et que vous souhaitez avoir un kit pour faire face à une situation de crise, vous aurez peut-être une meilleure utilité d’un kit plus urbain.

Si vous êtes un adepte des excursions au beau milieu de la nature, un kit davantage dédié au bushcrafting aura sans doute votre préférence.

Acheter un kit de survie complet

Vous pouvez trouver de nombreux kits de survie sur le marché, composés de différents éléments plus ou moins adaptés à votre mode de vie.

Avant d’opter pour un achat coup de cœur, regardez attentivement quels sont les éléments inclus dans ce package et à quels usages ils sont réservés.

Un des inconvénients majeurs des kits de survie tout faits est qu’ils peuvent compter un nombre impressionnant de petits gadgets qui n’ont pas d’autres utilités que de faire gonfler le prix du kit !

C’est littéralement ce que l’on appelle privilégier la quantité à la qualité.

Ne vous laissez pas berner, et choisissez plutôt un kit qui contiendra le strict nécessaire, mais ne comptera que du matériel de haute qualité, quitte à le compléter par la suite.

Confectionner son kit de survie

Avant de vous lancer dans la confection de votre kit, gardez en tête qu’il n’est pas nécessaire de créer un unique package contenant en permanence toute une panoplie d’accessoires.

Vous vous retrouveriez avec un package encombrant, ce qui n’est pas toujours une bonne option en cas de situation critique.

Si vous tenez absolument à rassembler tout le matériel du parfait survivaliste, préférez créer différents kits, chacun avec un usage spécifique !

Confectionner son kit de survie soi-même est un excellent moyen de s’assurer d’avoir tous les outils indispensables pour un prix très raisonnable.

Vous pouvez même vous inspirer des kits vendus tout faits disponibles sur le marché pour constituer le vôtre. Il y a cependant quelques astuces et erreurs à éviter !

Les éléments qui servent à allumer un feu, quels qu’ils soient, doivent être conservés dans une poche parfaitement étanche.

Aussi, des allumettes seules peuvent ne pas suffire à allumer un feu : n’oubliez pas de prévoir quelques allume-feu.

De même, si votre kit compte un couteau en acier carbone, mieux vaut opter pour une lame fixe : une lame pliante qui rouille risque d’être complètement bloquée et inutilisable le moment venu !

Personnellement, je suis plutôt adepte des kits à confectionner soi-même, qui sont meilleur marché et permettent de réaliser un package véritablement sur-mesure.

Et puis, j’ai aussi tendance à penser que cela répond davantage à la philosophie du survivalisme, dans la mesure où nous apprenons à réaliser un kit de survie par nos propres moyens.

Cependant, je dois avouer que savoir exactement quoi prendre et quoi laisser de côté peut poser quelques difficultés, surtout quand on débute !

Et vous, plutôt adeptes des kits de survie sur-mesure « faits maisons », de ceux disponibles sur le marché ou d’un mélange des deux ? Partagez vos astuces et conseils dans les commentaires !

  • Guide de survie de l'ado Indépendant et épanoui: Tout ce que tu dois savoir - gérer son argent, ses relations, cuisiner, se faire des amis, avoir confiance en soi ... Livre pour ados 12 à 17 ans
  • Kit de survie aux toilettes, 7ème édition - Le meilleur kit pour se cultiver... sur le trône !
  • Le Kit de survie aux toilettes - Le meilleur !

Laisser un commentaire