La paille filtrante n’est rien de moins qu’un des outils de survie les plus révolutionnaires de notre époque.
Si pour les survivalistes son utilité ne fait aucun doute, il faut souligner que son utilisation s’est largement répandue à travers les pays dont les citoyens n’ont pas tous l’incroyable chance d’avoir accès à l’eau potable en ouvrant simplement le robinet de sa cuisine. (1)
La plus connue des pailles filtrantes est la fameuse LifeStraw, première du genre à avoir vu le jour, et aujourd’hui distribuée dans plus de 64 pays défavorisés ou victimes de catastrophes naturelles.
Au-delà de son utilité humanitaire remarquable, la « paille de vie », comme la surnomme certains, a une place toute trouvée dans les kits de survie et sac de randonnée de tous les baroudeurs !
Qu’est-ce qu’une paille filtrante ?
D’un aspect plus proche de celui d’une flûte que d’une véritable paille, la paille de survie fonctionne à la manière d’une gourde filtrante.
Conçue sous la forme d’un long tube significativement plus épais qu’une paille classique, elle est composée d’une succession de cinq couches de filtres répondant à différentes fonctions.
Sa constitution ingénieuse lui permet de filtrer rien de moins que 99,99% des bactéries et parasites contenus dans les eaux sales.
La plupart des pailles filtrantes disponibles sur le marché ont une durée de vie remarquable et peuvent filtrer jusqu’à 1000 litres d’eaux avant d’être jetées.
Comment utiliser une paille filtrante ?
Il n’y a rien de plus simple que d’utiliser une paille filtrante, et il paraît donc un peu grotesque d’en proposer un mode d’emploi ici.
Pour boire de l’eau potable, il suffit simple de tremper le bas de la paille dans l’eau sale, même trouble et boueuse, et d’aspirer comme on le ferait avec n’importe quelle paille classique.
L’eau que vous avalez est claire comme de l’eau de roche, et exempte de bactéries et de protozoaires.
Comment choisir sa paille filtrante ?
La plupart des pailles filtrantes disponibles sur le marché se valent. Il faut cependant bien les distinguer des filtres à eaux, qui ont sensiblement la même forme, mais ne se prêtent pas à la même utilisation.
En effet, les filtres à eau sont généralement plus performants car ils peuvent filtrer virus, métaux lourds et même certains produits chimiques, en plus d’arrêter les bactéries et parasites.
Cependant, ces belles performances impliquent un système de filtrage plus dense, et donc une aspiration plus laborieuse !
Rien ne vous interdit de les utiliser en guise de paille (certains sont d’ailleurs conçus pour), mais autant vous prévenir : vous risquez de peiner un certain temps avant d’avaler votre première gorgée d’eau !
Pourquoi utiliser une paille filtrante ?
Les eaux non traitées que vous croisez au cours d’un périple dans la nature peuvent s’avérer bien plus dangereuses qu’elles n’en n’ont l’air.
Si vous pensez pouvoir vous désaltérer au beau milieu d’une randonnée en montagne grâce aux eaux limpides d’une rivière, détrompez-vous !
Bon nombre de bactéries et de parasites y prolifèrent, et véhiculent des maladies potentiellement mortelles. (2)
Les survivalistes qui se livrent à des excursions en pleine nature savent tous qu’il suffit de faire bouillir son eau pour se débarrasser efficacement de tous ces micro-organismes.
Une solution diablement efficace, mais fort peu pratique ! Le soir venu, rien ne vous empêche en effet de faire bouillir une petite marmite d’eau pour préparer des aliments déshydratés ou vous désaltérer autour de votre feu de camp.
En revanche, lorsque vous retrouver assoiffé en pleine journée, sans plus une goutte d’eau dans votre gourde, c’est une toute autre histoire !
Par temps humide, il peut être complexe d’allumer un feu, et votre environnement ne compte pas toujours de quoi alimenter votre foyer.
La paille filtrante prend alors des allures de meilleure amie, et vous ne trouverez rien de plus pratique que de pouvoir vous abreuver au premier point d’eau venu, sans préparation aucune !
Paille filtrante VS Virus, métaux lourds et produits chimiques
La paille filtrante ne permet pas de filtrer les virus, produits chimiques et métaux lourds.
Pour parvenir à un tel résultat, il faut des filtres bien plus fins qui ne permettent pas d’aspirer l’eau directement.
Ce type de filtre peut en revanche être utilisé dans les gourdes filtrantes et les filtres à eaux.
Toutefois, il est important de noter que les protozoaires et les bactéries constituent l’immense majorité des dangers qui dorment dans les eaux sauvages.
Seuls quelques pays dans le monde ont des eaux fortement propices à la transmission de virus.
Quant aux produits chimiques et métaux lourds, à moins d’une catastrophe inédite qui polluerait les eaux à un degré très important, ils ne sont dangereux « que » sur le long terme.
Ils ne feront donc pas partie de vos préoccupations majeures si vous cherchez à faire face à une situation hostile passagère ou d’urgence.
Au même titre que la gourde, la paille filtrante est parfaitement à sa place dans votre kit de survie.
Son efficacité impressionnante vous protège des maladies les plus graves et répandues, tout en vous assurant de ne jamais manquer d’eau, où que vous soyez !
Personnellement, j’ai choisi d’intégrer ma paille filtrante à mon kit de survie, et de conserver ma gourde filtrante dans mon sac de survie.
En effet, pour une utilisation de tous les jours, et notamment les sorties buschcrafting, je trouve la gourde plus pratique, tout simplement parce qu’elle permet de stocker l’eau.
Et vous, avez déjà agrémenté votre kit de survie d’une gourde ou d’une paille filtrante ? Partagez votre expérience dans les commentaires !
Ces articles peuvent également vous intéresser...
- 5 Livres De Survie à lire absolument si vous aimez l’aventure !
- Bracelets Paracorde : le Top 10 De Notre Expert Pour Bien Choisir
- Kit de Survie : Comment Créer Soi-même le Kit Ultime ?
- Couteaux de Survie : Le Top 5 de notre Expert pour bien choisir
- Stylo Défense Tactique : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Gourde Filtrante : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Sac de Survie : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Bracelet de Survie : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Lampe Tactique : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Bracelet Paracorde : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Couverture de Survie : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Kit de Survie : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Couteau de Chasse : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Couteau de Survie : Le Guide Ultime pour bien Choisir