Bracelet de Survie : Le Guide Ultime pour bien Choisir

Si certains l’utilisent principalement à but décoratif, le bracelet de survie est pourtant un outil présentant de multiples usages dignes des plus grands survivalistes.

Son utilité première est de vous fournir à tout moment de la corde pour construire, chasser et escalader… Ou tout simplement survivre !

Mais il peut aussi être complété par une multitude d’accessoires qui se révèleront vite indispensables en situation hostile.

Léger, pratique et polyvalent, voici quelques explications sur cet accessoire aux nombreuses qualités que vous avez certainement déjà pu apercevoir au poignet de Bear Grylls !

C’est quoi un bracelet de survie ?

Un bracelet de survie est une fine, mais néanmoins solide, cordelette tressée et fermée par une boucle de métal ou de plastique.

Ainsi noué, le bracelet se porte aisément au poignet, et il devient facile de l’emporter partout avec soi sans même s’en apercevoir.

Les bracelets de survie peuvent être de différentes couleurs, tailles, épaisseurs et forme, notamment en fonction de la corde utilisée pour sa confection.

Cette corde, justement, n’est pas à prendre à la légère puisqu’elle constitue le cœur du bracelet et fait tout son intérêt.

Vous pouvez en effet à tout moment défaire votre bracelet pour disposer de quelques mètres de corde pour bricoler ou vous sortir de situations imprévues.

La grande majorité des bracelets de survie sont confectionnés en paracorde 550, un matériau d’une extrême solidité utilisé à l’origine dans la conception de parachutes militaires.

Quelle différence entre le bracelet de survie et le bracelet en paracorde ?

La question est légitime, et la réponse légèrement ambiguë… Les bracelets en paracorde sont bel est bien des bracelets de survie, mais tous les bracelets de survie ne sont pas en paracorde !

Cependant, il faut bien avouer que la grande majorité sont effectivement conçus à l’aide de ce matériau fort apprécié des survivalistes.

Les qualités impressionnantes de la paracorde 550, qui ne paye pourtant pas de mine, en font un matériau tout indiqué pour le bushcrafting et le prepping. Elle résiste jusqu’à 250 kg, tout en demeurant extrêmement fine et légère.

Elles ont aussi l’avantage d’être conçues d’une gaine de nylon renfermant des brins non toronnés, c’est-à-dire non tournés sur eux-mêmes.

Cet incroyable atout ne vous saute pas aux yeux ? Pourtant, cela signifie tout simplement que les brins peuvent être extraits de la gaine en nylon, ce qui revient à diviser la corde dans le sens de la longueur.

Au cours de cette opération, la corde s’amincit, perdant alors en robustesse. Elle reste néanmoins suffisamment solide pour rafistoler un vêtement, construire un abri, pêcher et nombre d’autres activités incontournables de la survie !

Néanmoins, tous les bracelets de survie ne sont pas conçus en paracorde, ce qui me pousse à en faire une distinction dans l’optique de ne pas me montrer réducteur.

On trouve des bracelets de survie constitués de corde d’escalade – dont les brins sont toronnés – ou de « bout », notamment chez les marins.

Comment bien choisir son bracelet de survie ?

Le choix d’un bon bracelet de survie va bien au-delà de ses qualités esthétiques.

Outre la couleur, le tressage et la matière de la manille, vous devrez donc vous pencher sur le type de corde, la longueur comprise dans le bracelet et le nouage.

Quelle corde pour un bracelet de survie ?

La qualité de la corde doit primer dans le choix de votre bracelet. C’est d’elle que va dépendre sa solidité, et donc sa fiabilité au cours de son utilisation.

Personnellement, je privilégie systématique la paracorde 550 qui est une valeur sûre, et qui est également la plus répandue sur le marché.

Quoi qu’il en soit, je vous recommande de vérifier les spécificités du produit pour être certain de ne pas vous tromper.

Il existe de nombreux bracelets en simili-paracorde, qui sont davantage à usage décoratif et ne s’avèrent pas assez solides pour être d’une réelle utilité sur le terrain.

Choisissez une corde qui résiste bien à 250 kg, et qui est protégée par une gaine de nylon solide ! Ceci évitera que votre bracelet ne s’effile et ne casse suite à des frottements.

Quelle longueur de corde pour mon bracelet de survie ?

La majorité des bracelets de survie contiennent entre 3 et 5 m de corde. La longueur que vous pourrez porter variera en fonction de votre tour de poignet et de l’épaisseur de votre bracelet.

Si vous souhaitez disposer d’une longueur plus importante, vous pouvez opter pour un bracelet disposant de plusieurs couches d’épaisseurs, qui est cependant moins confortable à porter.

A l’inverse, si vous préférez porter un bracelet plus discret et léger, vous disposerez logiquement d’une corde moins longue !

Les différents nouages d’un bracelet de survie.

Les différents types de nouages utilisés pour confectionner les bracelets de survie peuvent être catalogués dans 2 différentes catégories : les nœuds à déploiement rapide, et les nœuds classiques.

Les nœuds à déploiement rapides vous permettent de dérouler votre corde en clin d’œil, un atout non négligeable dans les situations d’urgence !

Typiquement, ce type de nouage implique un bracelet de survie en deux parties : une première corde sert d’ossature au bracelet, et une deuxième sera celle que vous utiliserez réellement après l’avoir déroulé.

Les nouages classiques peuvent eux compter 1 ou 2 (ou même 3) parties associées les unes aux autres. Au moment de défaire votre bracelet pour utiliser la corde, vous devrez alors défaire une succession de petits nœuds simples.

Les accessoires du bracelet de survie

Un bracelet de survie peut compter différents accessoires, fixés à celui-ci comme de petites breloques. Mini boussole, sifflet, couteau, allume-feu… Toutes les marques ont leur propre style et se distinguent les unes des autres par l’ajout de plus ou moins d’accessoires.

Gardez néanmoins à l’esprit que ces accessoires sont si miniaturisés que leur usage est très limité.

Ce sont davantage de petits ustensiles d’appoint que de véritables outils, et ils ne remplacent en rien un véritable kit de survie, un couteau de chasse ou une vraie lampe tactique !

En effet, n’imaginez pas pouvoir éclairer efficacement votre route avec une mini lampe LED à pile plate…

De même, je doute qu’Aron Ralston de 127 Heures, aurait réussi à se trancher un membre avec les mini-lames que comprend ce type de bracelet.

Si le sifflet me semble tout de même être un accessoire intéressant, je privilégie pour ma part les bracelets de survie simples, disposant d’un nœud à déploiement rapide.

J’ai plutôt tendance à penser que chaque outil est plus efficace lorsqu’il est dédié à un rôle relativement spécifique.

Mon bracelet de survie est donc réservé à me fournir de la corde en cas de besoin, et mon kit de survie se charge du reste !

C’est néanmoins un avis très personnel, et il est aussi remarquable de constater que certains survivalistes parviennent à faire un usage très ingénieux des gadgets accrochés à leur bracelet de survie.

Et vous, quel survivaliste êtes-vous ? N’hésitez pas à partager votre expérience ou à me poser vos questions dans les commentaires.

Laisser un commentaire