Beaucoup de survivalistes et autres amateurs de camping ne connaissent pas le fameux bracelet en paracorde que tous les baroudeurs arborent à leur poignet !
Si l’esthétique de ces accessoires de survie peut parfois être discutée, leur utilité, elle, n’est plus à prouver !
Constitués d’une ou de plusieurs cordes de parachutes militaires, ces bracelets vous permettent d’avoir toujours sur vous quelques mètres d’une fine cordelette d’une résistance à toute épreuve.
Aujourd’hui, je vous propose donc un petit tour d’horizon des différents types de bracelets en paracorde afin de vous accompagner dans le choix de celui qui ornera votre bras.
Qu’est-ce qu’un bracelet en paracorde ?
Les bracelets en paracorde constituent le moyen le plus pratique au monde d’avoir un peu de corde robuste en permanence à portée de main.
Cette utilité peut vous paraître un peu légère au premier abord, mais devient un véritable atout en situation de survie !
Composés généralement de paracorde 550, un matériau utilisé dans la confection de parachutes militaires, les bracelets en paracorde sont d’une solidité à toute épreuve et ne risquent pas de vous faire défaut.
La paracorde est tressée et bouclée à l’aide d’une manille de plastique ou de métal permettant de la fixer aisément autour du poignet. Ainsi « compactée », la corde se transporte facilement, sans risque de s’emmêler.
Un bracelet en paracorde moyen compte 3 à 5 m de paracorde et ne pèse qu’entre 30 gr et 50 gr, pour une résistance de 250 kg !
Léger, pratique et résistant, le bracelet en paracorde s’est depuis longtemps affirmé comme l’allié des aventuriers, preppers, bushcrafters ou parfait novice du survivalisme.
Ses qualités remarquables en font un outil de survie de choix, dont l’utilisation est avant tout répandue dans le domaine militaire.
Lisez notre guide pour créer votre propre bracelet paracorde !
Comment utiliser un bracelet en paracorde ?
Pour dérouler votre bracelet de paracorde, il vous suffit de le détacher de votre poignet et d’en défaire les nœuds successifs.
Pour le re-tresser, c’est une autre paire de manche ! Si vous voulez pouvoir le dérouler avec la même facilité, il vous faudra apprendre la technique de nouage adéquate. Une opération relative simple, malgré ses allures complexes !
Une fois déroulée, votre paracorde vous permettra de construire un abri, réaliser des pièges, arrimer des charges, descendre des pentes escarpées… et bien d’autres choses !
Si le bracelet de survie se porte généralement autour du poignet, vous pouvez cependant l’utiliser de diverses autres manières.
Les colliers pour chiens en paracorde sont très répandus, bien qu’ils doivent être utilisés avec prudence car ils ne sont pas toujours anti-étranglement et peuvent de ce fait représenter un danger pour Médor.
Une paracorde tressée pourra aussi remplacer une poignée de sac à dos ou faire office de ceinture.
Il faut cependant souligner qu’ainsi « transformé », le bracelet de survie perd une de ses qualités premières : vous ne l’avez plus systématiquement – et littéralement – à portée de main.
En cas de chute, par exemple, vous pouvez tout à fait être séparé de votre sac à dos ou de votre toutou, alors que votre poignet sera – je l’espère pour vous – toujours attaché à votre corps et entouré de son bracelet.
Comment bien choisir son bracelet en paracorde ?
Le choix de votre bracelet en paracorde va notamment porter sur sa taille, son poids et son nouage.
Dans le domaine du survivalisme, les nouages à déploiement rapide, tel que le Blaze Bar, sont largement privilégiés, mais il existe aussi de nombreux autres types de nouages disposant de différentes qualités.
Certains tressages permettent d’obtenir un bracelet plus plat et plus compact, d’autres donnent un objet réversible et les plus épais permettent généralement de conserver une corde plus longue.
Autre critère qui a son importance : veillez à bien choisir un bracelet en véritable paracorde, et non un accessoire décoratif en simili-paracorde.
Certains bracelets sont en effet vendus à titre de bijoux, et la corde utilisée ne répond pas aux exigences d’un bracelet de survie.
A titre d’exemple, les bracelets multicolores, qui ont l’avantage d’être plus esthétiques, sont confectionnés à l’aide de plusieurs morceaux de cordes, ce qui réduit la longueur de chaque fil.
Si vous cherchez un véritable outil plutôt qu’un bijou, je vous recommande davantage d’opter pour un bracelet monocorde !
Enfin, certains bracelets en paracorde sont agrémentés d’un sifflet, d’un kit d’allumage de feu, d’une mini boussole ou encore un mousqueton qui peuvent venir rejoindre votre panoplie du survivaliste.
Quelle taille choisir pour mon bracelet en paracorde ?
La question de la taille dépend fortement de votre tour de poignet et de la qualité de la corde que vous comptez utiliser.
Une paracorde 550 est composée d’une gaine en nylon et d’une âme à 7 brins. Elle est donc très proche de la corde d’escalade, quoi que celle-ci ne dispose généralement que d’une âme à 3 brins toronnés, c’est-à-dire tournés sur eux-mêmes.
Pour réduire l’épaisseur de votre bracelet tout en profitant de plus de longueur, vous pouvez ôter 1 ou 2 brins de l’âme de votre paracorde.
Il faut cependant bien y réfléchir, car en effectuant cette opération vous perdez en résistance. De plus, vous pouvez tout à fait effectuer cette opération sur le terrain, ce qui s’avère bien plus habile.
Si, au beau milieu de la forêt, vous vous apercevez qu’il vous manque quelques mètres de corde, rien ne vous empêche d’extraire 1 brin de votre paracorde le moment venu.
Vous disposerez ainsi de 2 fois la longueur de votre paracorde, l’une sous forme d’un unique brin, et l’autre sous forme d’une paracorde à 6 brin au lieu de 7, ce qui lui permet de rester encore très solide !
Le bracelet de paracorde, au même titre que le couteau de chasse, la couverture de survie, ou encore le kit de survie… est un incontournable du bushcrafting !
Par ailleurs, il est si simple à transporter et à utiliser qu’il serait tout simplement idiot de s’en priver.
Apprendre à faire son bracelet soi-même est également une activité ludique qui relève pleinement du survivalisme et vous permettra de compléter vos compétences de bushcrafter.
Et vous, êtes-vous déjà un adepte du bracelet en paracorde ? Si oui, quel est le nouage que vous privilégiez ?
Partagez vos astuces ou posez-moi vos questions en commentaires de cet article.
Ces articles peuvent également vous intéresser...
- 5 Livres De Survie à lire absolument si vous aimez l’aventure !
- Bracelets Paracorde : le Top 10 De Notre Expert Pour Bien Choisir
- Kit de Survie : Comment Créer Soi-même le Kit Ultime ?
- Couteaux de Survie : Le Top 5 de notre Expert pour bien choisir
- Stylo Défense Tactique : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Paille Filtrante : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Gourde Filtrante : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Sac de Survie : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Bracelet de Survie : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Lampe Tactique : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Couverture de Survie : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Kit de Survie : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Couteau de Chasse : Le Guide Ultime pour bien Choisir
- Couteau de Survie : Le Guide Ultime pour bien Choisir