On voit souvent dans les films et autres séries TV, le héro utiliser une technique spécifique pour se localiser puis s’orienter grâce aux étoiles.
Bon, même si c’est souvent simplifié, comme la plupart des choses que l’on voit à la TV, il est tout à fait vrai que vous pouvez vous repérer grâce au ciel.
Cependant, il faut certaines connaissances afin de repérer les étoiles qui vous guideront lors de votre périple comme l’étoile Polaire (également nommée Polaris) ou bien la Petite et la Grande Ourse par exemple.
Ces étoiles en particulier vous permettront notamment de déterminer rapidement la ligne sud pour l’hémisphère méridional ainsi que la ligne au nord pour l’hémisphère septentrional.
Hémisphère septen… quoi ??
Relax, j’emploie seulement le jargon scientifique pour en fait dire :
- Hémisphère Nord (septentrional )
- Hémisphère Sud (méridional )
Cela peut vous paraître complètement abstrait mais ne vous inquiétez pas, nous sommes tous passé par là !
Avec un peu d’expérience, cette « lecture » deviendra de plus en plus simple.
À la recherche de l’étoile Polaire avec la Grande et la Petite Ourse
La Grande Ourse
Si certaines étoiles sont totalement inutiles pour vous orienter, celle-ci l’étoile Polaire est par contre essentielle.
Pour la repérer aisément, vous devrez identifier la Grande Ourse, ce qui peut s’avérer un peu complexe. En effet, elle n’est pas fixe puisqu’elle a tendance à « tourner », certes lentement, autour de l’étoile Polaire.
Si vous l’avez repérée à un endroit la nuit précédente, elle ne sera pas forcément au même emplacement aujourd’hui ou demain. Il faut alors vous familiariser avec ce « dispositif astral » (ne vous inquiétez pas je ne vais pas me mettre à vous tirer les cartes… Je parle ici à la structure géométrique dessinée par les étoiles) pour repérer d’un coup d’œil l’étoile Polaire.
La Grande Ourse a une forme assez spécifique puisqu’elle ressemble à une casserole.
Vous verrez une sorte de manche et un récipient. Le tout ressemble à une bonne vieille casserole traditionnelle.
Elle est donc relativement simple à identifier si toutefois la pollution lumineuse n’est pas trop forte. Et oui, si vous êtes à Paris, il sera difficile de repérer l’a Grande Ourse ou n’importe quelle autre étoile car vous ne verrez… strictement rien ! Nada !
La lumière émise artificiellement par les installations humaines (lampes, lampadaires, etc. vient parasiter la lumière arrivant du ciel et nous empêche de voir quoi que ce soit.
Normalement, en pleine nature, le ciel devrait être sombre, peu ou pas de lumière artificielle, ce qui vous permettra de voir le ciel impeccablement et facilitera le travail de repérage.
La Petite Ours
Pour trouver l’étoile Polaire, vous aurez aussi besoin de la Petite Ourse qui présente la même forme, grosso modo, que la Grande Ourse, mais qui possède une taille beaucoup plus petite.
Une fois la Grande et la Petite Ourse repérées, vous aurez les deux éléments nécessaires pour trouver l’étoile Polaire.
La Technique pour trouver l’étoile Polaire
- Regardez la Grande Ourse.
- Prenez l’étoile (qui fait partie de la grande ourse) qui est côté « récipient » de la casserole. En claire, on cherche à regarder l’étoile qui est la plus éloignée du côté opposé au manche de la constellation.
- Répérez ensuite l’étoile juste en dessus et mesurer la distance entre ces deux étoiles.
- Prenez cette distance et multipliez par 5.
- Tracez une ligne verticale sur l’axe déterminé par l’alignement de ces 2 étoiles.
- A la distance correspondante au X 5 de la distance mesurée précédemment, vous trouverez l’étoile Polaire.
Si vous avez un quadrant, vous pouvez créer une autre ligne imaginaire entre votre oeil et l’étoile Polaire afin de déterminer l’angle en degrés par rapport au nord et à sa position.
Plus vous serez expérimenté, plus la mesure sera précise.
Il faut donc s’entraîner régulièrement pour que cette utilisation devienne un réflexe.
Identifiez l’étoile Polaire avec la constellation Cassiopée
Parfois, la Grande Ourse est assez basse dans le ciel, ce qui rend l’exploitation de la technique précédente quelque peu difficile.
Utiliser la constellation de Cassiopée peut alors s’avérer utile. Elle est plutôt facile à identifier puisqu’elle forme un M lorsqu’elle est haute ou un W lorsqu’elle est basse.
La technique consiste à prendre uniquement le point au centre de la constellation et créer une ligne imaginaire à gauche de ce dispositif. Vous devriez à nouveau retrouver la Petite Ourse et donc l’étoile Polaire, qui est située légèrement au sud.
Pour vous aidez, sachez que normalement, la distance entre la constellation Cassiopée et l’étoile Polaire est plus ou moins identique à celle observée entre la Grande Ourse et cette dernière.
Obtenez tous les points cardinaux avec les étoiles
Aidez-vous de la Croix du Sud
Une fois que vous commencez à vous repérer dans le ciel, vous pouvez identifier le sud, notammelent grâce à la constellation de la Croix du Sud qui représente l’hémisphère méridional.
Cette constellation dessine réellement une forme de croix et les étoiles qui la composent brillent beaucoup.
Prenez l’axe vertical, qui est dessiné par les deux étoiles Gacrux (celle du hait) et Acrux (celle du bas) et mesurer la distance qui les sépare. En prologeant cette mesure 4 à 5 fois vers le bas, vous tomberez sur le « Sud Céleste ».
Si vous avez pu repéré le Nord Céleste, grâce à l’étoile Polaire et le Sud Céleste, vous êtes plutôt bien parti pour vous orienter comme un vrai survivaliste !
Le mouvement des étoiles est aussi un indicateur utile
Si vous maîtrisez les techniques décrites plus haut, vous pouvez également compléter votre expertise en prenant en compte le mouvement des étoiles.
C’est assez compliqué à réalsier car le cerveau humain a ses limites. Il faudra donc mémoriser une seule étoile et vérifier son déplacement au cours des 15 prochaines minutes.
Privilégiez celle qui est assez haute dans le ciel et bien visible.
Ok, vous avez surveillé le déplacement. Maintenant, plusieurs cas de figure sont possibles :
- L’étoile est désormais à droite de son point initial : vous êtes face au Nord.
- L’étoile est par contre à gauche de son point de départ : vous êtes face au Sud.
- L’étoile est désormais sur une position haute par rapport à son point de départ : vous êtes face à l’Est.
- L’étoile est plus basse, vous êtes donc face à l’Ouest.
Vous avez compris le truc ? Petite minute… vous oubliez quelque chose de primodrial !
Ces indications sont valables pour l’hémisphère nord.
Si vous êtes dans l’hémisphère sud, il faudra inverser indications ! Lorsque l’étoile est à droite de son point de départ, vous êtes confronté au sud et ainsi de suite.
Quelques astuces supplémentaires pour s’orienter
Il est inutile de préciser que le ciel doit être parfaitement dégagé pour utiliser les étoiles. Si vous ne voyez pas le ciel, vous ne pourrez aps le lire, c’est aussi simple que ça !
Dans ce cas là, plusieurs solutions s’offrent à vous.
La boussole
Bon, je pense que vous n’aurez pas besoin d’explication là-dessus… la boussole est le moyen le plus simplet et le plus rapide pour vous donner les points cardinaux : Nord, Sud, Est, Ouest.
- Skylety Boussole de Navigation Boussole d'Orientation Boussole d'Éclaireur Boussole de Randonnée avec Déclinaison Ajustable pour Lecture d'Expédition, Navigation (12,5 x 6,0 cm)
- Gvolatee Boussole multifonctionnelle Militaire, Boussole Randonnée avec Sac de Transport,Boussole Professionnelle de Imperméable et étalant Navigation étanché pour Camping Hiking
- Aiweijia Boussole d'orientation, Boussole de Navigation multifonctionnelle étanche, règle à Carte, loupe avec Cordon réglable pour la Lecture de Cartes d'expédition, Navigation, l'orientationCette boussole d'orientation est fabriquée en acrylique, ce qui la rend légère, solide, portable, facile à transporter et idéale pour une utilisation par mauvais temps et sur terrain accidenté. La mini-boussole de randonnée portable est également étanche et résistante aux chutes, ce qui vous permet d'économiser de l'énergie lorsque vous êtes à l'air libre. La boussole de navigation mesure environ 11,6 x 5,7 x 1,1 cm/ 4,56 x 2,24 x 0,43 inch. Elle est suffisamment petite et légère pour que vous puissiez la ranger et l'emporter facilement, vous déchargeant ainsi d'une partie du fardeau de votre voyage grâce à cette boussole de randonnée très utile. La flèche du sens de la marche, la ligne d'index et l'aiguille magnétique (N) de la boussole d'exploration sont dotées de marques lumineuses. Lunette à rotation facile avec marques de degrés, points cardinaux, flèche d'orientation et marques de déclinaison. Échelles 1:25000 et règle centimétrique. Boussole à base acrylique avec azimut et lunette rotative à 360 degrés, la base en plastique est épaisse et durable, elle pointe vers le nord magnétique et les chiffres sur la lunette sont faciles à lire. Cette petite boussole de survie est légère et est livrée avec une sangle en paracorde, pour que vous puissiez l'accrocher autour de votre cou. Cette boussole convient à de nombreuses activités de plein air, telles que la randonnée, l'escalade, l'aventure, etc., et est très appréciée des amateurs de plein air.
La Végétation
Le feuillage des arbres
Regardez le feuillage des arbres. Il est normalement beaucoup plus touffu lorsqu’il est orienté face au soleil.
Il sera donc plus dense s’il est orienté vers le sud dans l’hémisphère nord et vers le nord dans l’hémisphère sud.
Les Sapins et autres
En ce qui concerne les saules et les conifères, ils ont tendance à pencher d’un côté… Ils se dirigent essentiellement vers le soleil.
La mousse
C’est aussi valable pour la mousse que vous retrouvez sur les troncs ou sur le sol.
Elle se développe uniquement lorsque l’environnement est humide et il y a souvent plus d’humidité sur les parties non-exposées au soleil.
Les souches d’arbres
Vous pouvez aussi vous aider des souches que vous trouverez puisque les anneaux sont plus larges sur les parties les moins exposées au soleil. L’écorce est également plus épaisse.
Les animaux migrateurs
Enfin, les animaux n’ont pas de boussole et, pourtant, ils réussissent à se repérer dans la nature sans jamais perdre leur route, ou presque…
Si vous connaissez le trajet migratoire de certaines espèces, notamment d’oiseaux, vous pourrez identifier la direction vers laquelle ils vont en fonction du mois de l’année. Soyons honnêtes, c’est tout de même assez difficile à mettre en oeuvre…
Pour s’y retrouver, on inverse tout !
Je veux être certain que vous avez bien compris que toutes les indications que vous récoltez doivent à chaque fois inversées en fonction de l’hémisphère dans lequel vous vous trouvez.
Oui mais si je ne sais pas dans quel hémisphère je me trouve… ? Euh, là je ne pense pas pouvoir faire grand chose pour vous…
Pour conclure
L’orientation est un sujet passionnant. Il existe tellement de point de repère que la nature nous donne qu’il peut être extrêmement simple de se repérer et de s’orienter. Mais comme tout, cela demande un entrainement et une volonté d’apprendre sans faille.
En tant que passioné de survivalisme et bushcrafting, c’est un apprentissage très agréable, bien que parfois frustrant mais qui fini toujours par payer ! Alors à vos bouquins d’astronomie et autres !
- Kit de survie aux toilettes, 7ème édition - Le meilleur kit pour se cultiver... sur le trône !
- Le Kit de survie aux toilettes - Le meilleur !
- KIT DE SURVIE: Cahier "survival" pour la maison spécial pour adolescent
Ces articles peuvent également vous intéresser...
- Comment combattre la chaleur en situation de survie ?
- 8 Plantes Sauvages Qui Sont Toxiques Pour Votre Chien
- 3 Astuces pour Allumer un Feu avec une Loupe en situation de Survie
- Comment faire un feu avec les Champignons qui poussent sur les Arbres ?
- Comment survivre à un orage en pleine nature ?
- Comment Rester Hydraté en Pleine Nature pour Survivre ?
- 11 Erreurs Courantes de Survie qui peuvent vous coûter la Vie
- Camper sur une Plage en toute Sécurité : Le Guide Essentiel
- Piqûre de Tique : Que faire pour se Protéger de la Maladie de Lyme ?
- Comment Faire du Feu sur la Neige ? Préparation et Techniques
- Mal Des Montagnes : Causes, Symptômes et Traitements d’Urgence
- Comment Enlever une Bague Bloquée sur un Doigt ?
- Comment faire des Grillades à l’Ancienne en pleine nature ?
- Pourquoi les Humains se perdent-ils en Fôret ? Le Top 10 des Raisons
- 12 Conseils De Pro Pour Trouver Des Morilles Plus Facilement
- 11 Animaux Repoussants Que Vous Pouvez Manger Pour Survivre
- 10 Manières de NE PAS Mourrir en Pleine Nature
- 9 Façons d’Utiliser Une Bouteille de Whisky pour Survivre
- 7 Manières De NE PAS Mourrir d’une Morsure de Serpent À Sonnette
- 3 Techniques De Pèche Insolites pour vous nourrir en Pleine Nature
- 5 Anti-tiques Naturels que vous devez avoir avec vous en Randonnée
- Comment enlever une écharde et soigner la plaie ?
- Les 10 Choses A Faire Avant De Partir En Excursion Sauvage
- Café : Les 2 Alternatives Que Vous Trouverez En Camping Sauvage
- Rouleau De Scotch : 9 Utilisations Pour Survivre À Tout En Pleine Nature
- Le Coton : 8 Utilisations Qui Pourraient Vous Sauver La Mise
- La Boussole : Comment L’Utiliser Pour S’Orienter En Milieu Sauvage ?
- Brûlures en Milieu Sauvage: Que Faire et Comment Gérer l’Urgence ?
- 7 Façons De Trouver De L’Eau En Pleine Nature
- Bouteilles En Plastique : Comment Peuvent-elle Vous Sauver La Vie ?
- La Liste Ultime Des Plantes Sauvages Comestibles En France !
- Comment Allumer Un Feu Sous la Pluie ? Le Tuto de l’Expert