Le Coton : 8 Utilisations Qui Pourraient Vous Sauver La Mise

Pour les survivalistes, le coton est souvent synonyme d’une dualité amour/haine ! Et pourtant cette matière qui date de l’ère égyptienne a de nombreuses vertus qui peuvent, lorsqu’elles sont utilisées avec les bonnes techniques de survie, littéralement nous sauver la vie.

En dehors du fait qu’on le trouve quasiment partout, c’est un super moyen d’appâter des animaux, il est tout aussi efficace que du petit bois pour allumer un feu ou encore comme méthode pour filtrer l’eau.

  • Demak'up Coton à Démaquiller Sensitive x 64
    Ultra doux pour une tolérance optimale Fibres ultra-douces Coton qui ne peluche pas Ils offre un démaquillage en toute douceur des zones ultra-sensibles Leur formule enrichie en extraits d'huile de coton en restitue les propriétés apaisantes et adoucissantes
  • Carryboo - 540 Carrés de Coton Bio - Lot de 3 Packs de 180 Pads de 8x10 cm- Fibre 100% Naturelle, 100% Coton Bio - Sans Chlore, Certifié Gots - Fabriqué en France
    IDÉAL POUR LA PEAU SENSIBLE DE BÉBÉ : Les Family Pads sont parfaits pour le change et la toilette de votre bébé au quotidien. Composés à 100% en coton bio, ils sont à la fois ultra-doux et résistants : les pads ne peluchent pas et ne se dédoublent pas. Ses dimensions de 8x10 cm en font un allier idéal pour débarbouiller bébé. PRATIQUE POUR TOUTE LA FAMILLE : La qualité et la douceur des Family Pads en font des rectangles de coton bio parfaits pour toute la famille ! Pour se démaquiller, se laver le visage, le nettoyage des petits bobos... SUPER CLEAN : La fibre de nos Cotopads est 100% naturelle et est composée à 100% de coton Bio; garanties sans chlore et sans OGM. CONSEILS D'UTILISATION : Pour un nettoyage en douceur du corps et du visage de votre bébé, utilisez les Family Pads avec l'eau Micellaire Carryboo, et avec le liniment ou le lait de toilette Carrybo pour le nettoyage de la zone du siège. FABRIQUÉS EN FRANCE : Nous imaginons, développons et fabriquons nos couches, culottes et soins bio en France, et favorisons ainsi les emplois et les circuits courts. Carryboo, c'est tout clean pour bébé, mais aussi pour la planète !
  • Boule de coton/sachet de 700
    Sachet de 700 boules (0,5 g chacune) Marquage CE

Repousser les nuisibles

Dans la nature, on doit souvent partager notre lieu d’habitation avec tout un tas d’insectes. Difficile de se reposer et de reprendre des forces quand on se fait attaquer par une horde de fourmis ou de cafards.

Et pourtant, certaines petites choses peuvent nous rendre la vie bien plus facile. Alors, s’il existe de nombreux produits qui éliminent ou repoussent facilement les nuisibles, vous pouvez aussi opter pour une méthode plus naturelle !

En utilisant un simple morceau de coton qu’on aura trempé dans de l’eau tiède (important pour que les granules se dissolvent), du sucre et du borax il agira naturellement comme répulsif contre les insectes.

Le borax, pour la petite anecdote, est un sel minéral alcalin que l’on trouve facilement un peu partout. On l’utilise principalement comme détachant et désinfectant.

Il ne vous restera qu’à placer la boule de coton collante sur un morceau de papier dans un endroit où passent les insectes. Cela va les attirer et agira comme poison lorsque ce sera ingéré.

S’en servir comme mèche

À défaut d’avoir une lampe torche ou bien si celle-ci n’a plus de batterie, vous pourrez toujours utiliser du coton et de la cire pour créer une mèche et vous permettre d’éclairer une pièce ou un chemin lors de vos périples.

Trempez des boules de coton dans de l’huile ou n’importe quelle matière inflammable afin qu’elles soient partiellement recouvertes.

À partir de ce moment vous pouvez allumer le bout de coton imprégné d’huile, ça brûlera aussi bien qu’une mèche de bougie.

Vous pouvez décliner cette astuce de différentes manières et même créer différentes formes à la boule de coton, quitte à l’allonger puis à en faire une mèche de bougie que vous pourrez utiliser dans une lampe à huile ou disposer directement dans de la cire.

Utilisez votre imagination, elle n’a pas de limite !

Diffuseur d’odeur

Le coton a aussi la particularité de retenir les odeurs. Quand je vous dis qu’il est super utile !

Alors ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour ceux qui transpirent et portent souvent cette matière mais c’est plutôt positif pour les survivalistes.

Comme pour tout parfum, celui-ci peut attirer ou bien repousser. Ça dépend comment vous souhaitez l’utiliser. Dans la nature il y a plusieurs possibilités.

Vous pouvez par exemple l’imprégner d’une odeur attirante pour appâter des animaux lors de la chasse. Les cerfs aiment particulièrement l’odeur de la vanille.

Ça peut aussi être une odeur de champignon, de fruits sauvages ou encore de cannelle.

Bref, tout ce qui est naturel marche généralement. Il y a des sites spécialisés sur tout ça, cela s’appelle les lignes d’odeur si cela vous intéresse.

Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle et le tour est joué. N’oubliez pas que les animaux ont les sens, dont l’odorat, très développés alors profitez-en !

Si vous cultivez votre propre potager et, qui plus est, si vous le faites de manière naturelle, vous avez certainement dû avoir la visite de nombreux insectes s’empressant de dévorer vos plantations !

Parfois, juste déposer des tissus imprégnés d’huile anti-insectes suffit à les faire fuir.

Personnellement j’utilise cette technique en mettant des tissus autour de ma tente quand je campe. Ça me permet de dormir plus tranquille.

Gardez juste à l’esprit que l’odeur ne dure pas éternellement et qu’il sera nécessaire d’imbiber régulièrement le tissu, notamment après la pluie.

A utiliser comme du petit bois

Qui aurait cru que ces petites boules de coton pourraient avoir autant d’utilisation pour les survivalistes ?

Comme vous le voyez elles ne servent pas uniquement à se démaquiller ou à retirer le vernis à ongles. La raison pour laquelle je les utilise le plus, c’est clairement pour allumer un feu !

Que les boules de coton soient sèches ou humides, c’est un excellent moyen de commencer un feu.

L’idéal étant de les imprégner de combustible pour qu’elles restent enflammées plus longtemps. Environ 4-5min ce qui est largement suffisant pour amorcer un feu durable.

Pour le combustible, vous pouvez utiliser de l’huile, de la vaseline mais pensez aussi aux matières grasses des aliments (les lardons par exemple). La nourriture est parfois une véritable source de gras, et pas uniquement pour l’organisme.

Filtrer l’eau

En plaçant des morceaux de coton dans l’eau, vous allez pouvoir attirer les différents résidus et purifier ainsi plus facilement votre liquide.

La boule de coton va agir comme un aimant et va capter les sédiments, la boue ou autres saletés.

La manière la plus simple pour filtrer l’eau c’est de découper la moitié d’une petite bouteille d’eau en plastique puis de retourner le haut de la bouteille.

Vous pourrez créer une véritable machine à filtrer l’eau.

Il suffit de recouvrir le haut du récipient avec du coton, de la gaze ou du tissu finement tissé puis de verser l’eau sale qui transitera jusqu’à la partie inférieure de la bouteille.

Cela agira comme un entonnoir et les fibres de coton attraperont une partie de la saleté.

Attention, l’eau n’est pas forcément potable après ce procédé. Mais elle aura le mérite de devenir plus pure pour passer à la seconde étape de filtration !

Créer un fletching

Si vous êtes en plein nature, vous allez bien devoir vous nourrir à un moment donné. Il y a différentes manières de chasser mais l’une d’elle peut être d’utiliser une soufflette à fléchettes.

Le matériel que vous utilisez pour créer votre fléchette importe peu. Même si le top, à mes yeux, c’est vraiment le bois de sauterelle, reconnu pour sa solidité et son poids.

En revanche vous aurez besoin de quelque chose qui stabilise la flèche à la fin. On appelle ça un fletching.

C’est utilisé pour permettre à l’air de propulser la fléchette. Ça lui donne ainsi plus de force et d’impact lors de l’envoi.

A défaut de trouver de la fourrure d’animal ou des plumes, vous pourrez utiliser du coton. Ca marche tout aussi bien !

En utilisant du fil de fer ou de la soie dentaire (un peu plus écologique), faites un nœud autour de votre fléchette à environ 5cm de la fin de la tige.

Commencez à faire tourner la fléchette et à insérer du coton en petits morceaux en les enveloppant sous le fil.

Personnellement, il m’a fallu plusieurs essais pour y arriver. Ce n’est pas simple au début mais à force de patience et de persévérance ça donne un très bon rendu.

Faire une torche

J’ai toujours été impressionné des torches qu’on voit dans les films, pas vous ? Je me suis demandé comment je pourrais reproduire ça.

En plus d’être joli, c’est aussi super utile dans la nuit, en forêt ou autre !

Je ne dirais pas que j’y suis arrivé mais disons que je m’en rapproche.

Si vous trouvez un morceau de bois, vert idéalement pour éviter que le morceau ne s’enflamme, vous avez juste à enrouler des boules de coton avec du fil sur l’extrémité du bâton.

Vous voyez un coton tige ? Et bien l’idée est la même.

Votre bâton doit ressembler à un gros coton tige au bout duquel vous imprégnerez la tête dans de l’huile en prenant soin de la laisser s’égoutter pour éviter de vous tacher ou, pire, que des gouttes de feu ne vous tombent dessus.

Conclusion

Le coton, c’est vraiment la matière qu’on peut trouver partout.

Abordable, ça reste quelque chose d’accessible à tous.

En plus, le fait que ce soit léger le rend facilement transportable dans n’importe quelle situation ou n’importe quel contexte.

J’aimerais juste faire une petite parenthèse sur son utilisation en tant que vêtement.

Les boutiques en font souvent l’apologie en mettant en lumière le fait que ce soit une matière naturelle mais ça a aussi un inconvénient indéniable : c’est une matière qui garde l’humidité bien plus longtemps que les autres matières !

A partir du moment où le coton devient humide il créé de grosses déperditions de chaleur.

Pas top pour l’hiver et encore moins pour la randonnée où il a vraiment mauvaise réputation. Ce n’est pas rare de voir le slogan « le coton tue ! » sur les sites spécialisés.

Maintenant que vous savez comment l’utiliser à bon escient, n’hésitez pas faire un retour dans les commentaires ! Il me fera plaisir de vous lire et de partager vos découvertes !

  • RiToEasysports 4pcs Carte d'outils de Survie, Meilleur kit de Survie de Chasse Multitool kit d'urgence Outils de Poche pour la pêche Camping randonnée
    TOUT EN UN: Fonctions multiples, longue boucle de piège, aiguille effilée, pointe de flèche, crochet de pêche bidirectionnel, petit crochet de pêche, grande fourchette de pêche, aiguille à coudre, petite boucle de piège, fourchette de pêche, scie courbe.Fabriqué en acier inoxydable de qualité, robuste et durable, résistant à la corrosion. CARTE D'OUTILS DE SURVIE MULTIFONCTION: Complétez votre équipement de survie avec cet acier inoxydable mince et durable conçu pour une séparation sûre et facile des outils, une polyvalence pour répondre à toutes vos situations. RÉPONDRE ÉGALEMENT À VOS BESOINS QUOTIDIENS: Pour la raison la plus simple, vous en aurez également besoin dans votre vie quotidienne. Ainsi, obtenir une carte à outils polyvalente peut vous faciliter la vie. UTILISÉ POUR: Costume pour le camping, la pêche, la chasse, la randonnée, donc si vous êtes un amateur de camping, des pêcheurs, un amateur de chasse, un randonneur ou un casher GEO, ce produit est pour vous. CADEAU D'OUTIL DE SURVIE: Cadeau utile pour les femmes, les hommes, les papas, les pères qui aiment le camping, la randonnée ou la pêche.
  • Bracelets de paracorde d'urgence 3 pièces L'équipement de Survie Tactique Ultime Allume-feu à Silex, sifflet, grattoir à Boussole Meilleur kit de Survie en Milieu Sauvage pour Le Camping/la pêche et
    SOYEZ PRÊT À SURVIVRE SANS REMPLIR VOTRE SAC À DOS – Trouvez les 5 équipements de survie essentiels dans un seul bracelet : allume-feu, boussole fiable, sifflet d'urgence puissant, couteau d'urgence et paracord. NE PAS STRESS POUR OBTENIR LA BONNE TAILLE – Contrairement à d'autres options, le bracelet est réglable pour s'adapter aux petits et aux grands poignets. Cadeau et gadget parfaits pour les amateurs de plein air. SOYEZ PRÊT QUAND – Ajoutez le à votre équipement ou portez-le lors de la chasse, de la pêche, de la randonnée, du camping, etc. En cas d'urgence, utilisez le silex pour allumer un feu et sécuriser un abri en utilisant la paracorde pour lutter contre l'hypothermie. PACKAGE – Vient actuellement en pack de 3 bracelets
  • GUIDE DE SURVIE DU JEUNE PAPA

Ces articles peuvent également vous intéresser...


Laisser un commentaire