Pour les survivalistes, le coton est souvent synonyme d’une dualité amour/haine ! Et pourtant cette matière qui date de l’ère égyptienne a de nombreuses vertus qui peuvent, lorsqu’elles sont utilisées avec les bonnes techniques de survie, littéralement nous sauver la vie.
En dehors du fait qu’on le trouve quasiment partout, c’est un super moyen d’appâter des animaux, il est tout aussi efficace que du petit bois pour allumer un feu ou encore comme méthode pour filtrer l’eau.
- Urgo - Carrés de coton - Ultra-doux Absorbants - Coton de qualité certifiée OEKO-TEX® Non Blanchi - 180 unitésPOUR LE SOIN DES PEAUX SENSIBLES des bébés, DÉMAQUILLAGE COTON DE QUALITÉ, plus naturel, certifié OEKO-TEX standard 100. Aspect écru non blanchi COTON ULTRA-DOUX, RÉSISTANT et ABSORBANT FORMAT FAMILIAL pratique et compact : 180 carrés de coton de 10 cm x 8 cm Si vous avez des questions concernant ce produit ou en cas de survenue d’un effet indésirable, veuillez contacter serviceconso21@gmail.com
- Sterilux Pads BIO - Rectangles De Coton Biologique - Doux - Ne Peluchent Pas - 7,5 x 9,5 cm - 160 UnitésSOIN MULTIUSAGE : Ces rectangles de coton permettent plusieurs types d’utilisation comme les soins de la peau, que ce soit pour un usage dermatologique ou pour l'hygiène de la peau. 100% BIO : Ils sont issus de l'agriculture biologique. 100% HYDROPHILE : Ces produits absorbent l’eau ainsi que d’autres liquides. NE PELUCHENT PAS : Ces rectangles de coton sont particulièrement résistants et ne peluchent pas lors de leur utilisation. DOUX POUR VOTRE PEAU : Grâce à leur douceur, vous pourrez utiliser ces produits sur la peau des bébés. Ils ne contiennent pas de latex, ni de phtalates ou de colophane. MARQUE LEADER : Faites le choix de la marque n°1 en pharmacie*
- Demak'Up Sensitive Disques Cotons à Démaquiller - Visage et Yeux - 100% Fibres de Coton Naturelles - 93 CotonsUn démaquillage ultra-doux : Grâce à leurs fibres ultra-douces, les cotons Sensitive vous garantissent une tolérance optimale lors du démaquillage. Visage & Yeux Adaptés aux peaux sensibles : Avec leur cœur au gonflant incomparable, les cotons démaquillent délicatement les zones les plus sensibles de votre peau Notre charte Cotton Science : Un coton breveté et fabriqué en France composé de fibres 100% coton, naturelles et non-blanchies. Ne peluche pas Non-blanchi : Le coton a une couleur crème naturelle car il est sans traitement chimique de blanchiment. Les petits points à sa surface proviennent de la graine de coton : ils sont d’origine naturelle et sans danger Contenu : 1 paquet de 93 Cotons Disques Demak'Up Sensitive Nos cotons Demak'Up passent en non-blanchi ! Dans cette période de transition, vous recevrez peut-être encore des cotons blanchis. Rassurez-vous, blanchis ou non-blanchis, nos cotons ont la même douceur et la même efficacité
Repousser les nuisibles
Dans la nature, on doit souvent partager notre lieu d’habitation avec tout un tas d’insectes. Difficile de se reposer et de reprendre des forces quand on se fait attaquer par une horde de fourmis ou de cafards.
Et pourtant, certaines petites choses peuvent nous rendre la vie bien plus facile. Alors, s’il existe de nombreux produits qui éliminent ou repoussent facilement les nuisibles, vous pouvez aussi opter pour une méthode plus naturelle !
En utilisant un simple morceau de coton qu’on aura trempé dans de l’eau tiède (important pour que les granules se dissolvent), du sucre et du borax il agira naturellement comme répulsif contre les insectes.
Le borax, pour la petite anecdote, est un sel minéral alcalin que l’on trouve facilement un peu partout. On l’utilise principalement comme détachant et désinfectant.
Il ne vous restera qu’à placer la boule de coton collante sur un morceau de papier dans un endroit où passent les insectes. Cela va les attirer et agira comme poison lorsque ce sera ingéré.
S’en servir comme mèche
À défaut d’avoir une lampe torche ou bien si celle-ci n’a plus de batterie, vous pourrez toujours utiliser du coton et de la cire pour créer une mèche et vous permettre d’éclairer une pièce ou un chemin lors de vos périples.
Trempez des boules de coton dans de l’huile ou n’importe quelle matière inflammable afin qu’elles soient partiellement recouvertes.
À partir de ce moment vous pouvez allumer le bout de coton imprégné d’huile, ça brûlera aussi bien qu’une mèche de bougie.
Vous pouvez décliner cette astuce de différentes manières et même créer différentes formes à la boule de coton, quitte à l’allonger puis à en faire une mèche de bougie que vous pourrez utiliser dans une lampe à huile ou disposer directement dans de la cire.
Utilisez votre imagination, elle n’a pas de limite !
Diffuseur d’odeur
Le coton a aussi la particularité de retenir les odeurs. Quand je vous dis qu’il est super utile !
Alors ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour ceux qui transpirent et portent souvent cette matière mais c’est plutôt positif pour les survivalistes.
Comme pour tout parfum, celui-ci peut attirer ou bien repousser. Ça dépend comment vous souhaitez l’utiliser. Dans la nature il y a plusieurs possibilités.
Vous pouvez par exemple l’imprégner d’une odeur attirante pour appâter des animaux lors de la chasse. Les cerfs aiment particulièrement l’odeur de la vanille.
Ça peut aussi être une odeur de champignon, de fruits sauvages ou encore de cannelle.
Bref, tout ce qui est naturel marche généralement. Il y a des sites spécialisés sur tout ça, cela s’appelle les lignes d’odeur si cela vous intéresse.
Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle et le tour est joué. N’oubliez pas que les animaux ont les sens, dont l’odorat, très développés alors profitez-en !
Si vous cultivez votre propre potager et, qui plus est, si vous le faites de manière naturelle, vous avez certainement dû avoir la visite de nombreux insectes s’empressant de dévorer vos plantations !
Parfois, juste déposer des tissus imprégnés d’huile anti-insectes suffit à les faire fuir.
Personnellement j’utilise cette technique en mettant des tissus autour de ma tente quand je campe. Ça me permet de dormir plus tranquille.
Gardez juste à l’esprit que l’odeur ne dure pas éternellement et qu’il sera nécessaire d’imbiber régulièrement le tissu, notamment après la pluie.
A utiliser comme du petit bois
Qui aurait cru que ces petites boules de coton pourraient avoir autant d’utilisation pour les survivalistes ?
Comme vous le voyez elles ne servent pas uniquement à se démaquiller ou à retirer le vernis à ongles. La raison pour laquelle je les utilise le plus, c’est clairement pour allumer un feu !
Que les boules de coton soient sèches ou humides, c’est un excellent moyen de commencer un feu.
L’idéal étant de les imprégner de combustible pour qu’elles restent enflammées plus longtemps. Environ 4-5min ce qui est largement suffisant pour amorcer un feu durable.
Pour le combustible, vous pouvez utiliser de l’huile, de la vaseline mais pensez aussi aux matières grasses des aliments (les lardons par exemple). La nourriture est parfois une véritable source de gras, et pas uniquement pour l’organisme.
Filtrer l’eau
En plaçant des morceaux de coton dans l’eau, vous allez pouvoir attirer les différents résidus et purifier ainsi plus facilement votre liquide.
La boule de coton va agir comme un aimant et va capter les sédiments, la boue ou autres saletés.
La manière la plus simple pour filtrer l’eau c’est de découper la moitié d’une petite bouteille d’eau en plastique puis de retourner le haut de la bouteille.
Vous pourrez créer une véritable machine à filtrer l’eau.
Il suffit de recouvrir le haut du récipient avec du coton, de la gaze ou du tissu finement tissé puis de verser l’eau sale qui transitera jusqu’à la partie inférieure de la bouteille.
Cela agira comme un entonnoir et les fibres de coton attraperont une partie de la saleté.
Attention, l’eau n’est pas forcément potable après ce procédé. Mais elle aura le mérite de devenir plus pure pour passer à la seconde étape de filtration !
Créer un fletching
Si vous êtes en plein nature, vous allez bien devoir vous nourrir à un moment donné. Il y a différentes manières de chasser mais l’une d’elle peut être d’utiliser une soufflette à fléchettes.
Le matériel que vous utilisez pour créer votre fléchette importe peu. Même si le top, à mes yeux, c’est vraiment le bois de sauterelle, reconnu pour sa solidité et son poids.
En revanche vous aurez besoin de quelque chose qui stabilise la flèche à la fin. On appelle ça un fletching.
C’est utilisé pour permettre à l’air de propulser la fléchette. Ça lui donne ainsi plus de force et d’impact lors de l’envoi.
A défaut de trouver de la fourrure d’animal ou des plumes, vous pourrez utiliser du coton. Ca marche tout aussi bien !
En utilisant du fil de fer ou de la soie dentaire (un peu plus écologique), faites un nœud autour de votre fléchette à environ 5cm de la fin de la tige.
Commencez à faire tourner la fléchette et à insérer du coton en petits morceaux en les enveloppant sous le fil.
Personnellement, il m’a fallu plusieurs essais pour y arriver. Ce n’est pas simple au début mais à force de patience et de persévérance ça donne un très bon rendu.
Faire une torche
J’ai toujours été impressionné des torches qu’on voit dans les films, pas vous ? Je me suis demandé comment je pourrais reproduire ça.
En plus d’être joli, c’est aussi super utile dans la nuit, en forêt ou autre !
Je ne dirais pas que j’y suis arrivé mais disons que je m’en rapproche.
Si vous trouvez un morceau de bois, vert idéalement pour éviter que le morceau ne s’enflamme, vous avez juste à enrouler des boules de coton avec du fil sur l’extrémité du bâton.
Vous voyez un coton tige ? Et bien l’idée est la même.
Votre bâton doit ressembler à un gros coton tige au bout duquel vous imprégnerez la tête dans de l’huile en prenant soin de la laisser s’égoutter pour éviter de vous tacher ou, pire, que des gouttes de feu ne vous tombent dessus.
Conclusion
Le coton, c’est vraiment la matière qu’on peut trouver partout.
Abordable, ça reste quelque chose d’accessible à tous.
En plus, le fait que ce soit léger le rend facilement transportable dans n’importe quelle situation ou n’importe quel contexte.
J’aimerais juste faire une petite parenthèse sur son utilisation en tant que vêtement.
Les boutiques en font souvent l’apologie en mettant en lumière le fait que ce soit une matière naturelle mais ça a aussi un inconvénient indéniable : c’est une matière qui garde l’humidité bien plus longtemps que les autres matières !
A partir du moment où le coton devient humide il créé de grosses déperditions de chaleur.
Pas top pour l’hiver et encore moins pour la randonnée où il a vraiment mauvaise réputation. Ce n’est pas rare de voir le slogan « le coton tue ! » sur les sites spécialisés.
Maintenant que vous savez comment l’utiliser à bon escient, n’hésitez pas faire un retour dans les commentaires ! Il me fera plaisir de vous lire et de partager vos découvertes !
- Acier de Survie au feu – Tige de ferrocium en magnésium de qualité supérieure – Comprend Un Outil Multifonction et Un Manche en Bois épais pour Une Meilleure Kit de Survie Essentiel pour Le CampingÉquipement essentiel : notre kit Ember Rock Firesteel est un kit essentiel pour le camping, la survie, le bushcraft ou la randonnée. Allume des feux dans presque tous les temps avec des étincelles de 3000 °C Haute qualité : fabriquées à partir de ferrocium durable, nos tiges ferro sont fabriquées selon des normes élevées assurant un grand volume d'étincelles lors du grattage. Super grip : la belle poignée en bois offre une prise en main extrêmement ferme et stable lors de la frappe et elle est superbe aussi. Plus besoin de s'accrocher désespérément aux petits picots de plastique sous la pluie en essayant d'obtenir une étincelle. Multi-usage : comprend un bracelet en paracorde, un collier Firesteel, 10 languettes Tinder et un outil multifonction avec règle, jauge de carte et décapsuleur. Peut être utilisé pour allumer des feux, des réchauds de camping et plus encore. Cordon inclus pour attacher facilement au sac à dos ou à la ceinture
- Papa pour la Premiére Fois: Le guide pratique pour les SuperPapas. Comment être le meilleur partenaire et parent,de la conception à la naissance et bien plus encore. Exercises, Anecdotes et Réflexions
- Le Kit de survie aux toilettes - Le meilleur !
Ces articles peuvent également vous intéresser...
- Comment combattre la chaleur en situation de survie ?
- 8 Plantes Sauvages Qui Sont Toxiques Pour Votre Chien
- 3 Astuces pour Allumer un Feu avec une Loupe en situation de Survie
- Comment faire un feu avec les Champignons qui poussent sur les Arbres ?
- Comment survivre à un orage en pleine nature ?
- Comment Rester Hydraté en Pleine Nature pour Survivre ?
- 11 Erreurs Courantes de Survie qui peuvent vous coûter la Vie
- Camper sur une Plage en toute Sécurité : Le Guide Essentiel
- Piqûre de Tique : Que faire pour se Protéger de la Maladie de Lyme ?
- Comment Faire du Feu sur la Neige ? Préparation et Techniques
- Mal Des Montagnes : Causes, Symptômes et Traitements d’Urgence
- Comment Enlever une Bague Bloquée sur un Doigt ?
- Comment faire des Grillades à l’Ancienne en pleine nature ?
- Pourquoi les Humains se perdent-ils en Fôret ? Le Top 10 des Raisons
- 12 Conseils De Pro Pour Trouver Des Morilles Plus Facilement
- 11 Animaux Repoussants Que Vous Pouvez Manger Pour Survivre
- 10 Manières de NE PAS Mourrir en Pleine Nature
- 9 Façons d’Utiliser Une Bouteille de Whisky pour Survivre
- 7 Manières De NE PAS Mourrir d’une Morsure de Serpent À Sonnette
- 3 Techniques De Pèche Insolites pour vous nourrir en Pleine Nature
- 5 Anti-tiques Naturels que vous devez avoir avec vous en Randonnée
- Comment enlever une écharde et soigner la plaie ?
- Les 10 Choses A Faire Avant De Partir En Excursion Sauvage
- Café : Les 2 Alternatives Que Vous Trouverez En Camping Sauvage
- Rouleau De Scotch : 9 Utilisations Pour Survivre À Tout En Pleine Nature
- La Boussole : Comment L’Utiliser Pour S’Orienter En Milieu Sauvage ?
- Brûlures en Milieu Sauvage: Que Faire et Comment Gérer l’Urgence ?
- 7 Façons De Trouver De L’Eau En Pleine Nature
- Bouteilles En Plastique : Comment Peuvent-elle Vous Sauver La Vie ?
- La Liste Ultime Des Plantes Sauvages Comestibles En France !
- Comment s’Orienter Avec Les Etoiles En Pleine Nature ? Le Tuto
- Comment Allumer Un Feu Sous la Pluie ? Le Tuto de l’Expert