Le Coton : 8 Utilisations Qui Pourraient Vous Sauver La Mise

Pour les survivalistes, le coton est souvent synonyme d’une dualité amour/haine ! Et pourtant cette matière qui date de l’ère égyptienne a de nombreuses vertus qui peuvent, lorsqu’elles sont utilisées avec les bonnes techniques de survie, littéralement nous sauver la vie.

En dehors du fait qu’on le trouve quasiment partout, c’est un super moyen d’appâter des animaux, il est tout aussi efficace que du petit bois pour allumer un feu ou encore comme méthode pour filtrer l’eau.

  • Coton démaquillant lavable 18 PCS Lingette demaquillante lavable réutilisable Biologique + 1 Sac à linge | Tampon Velours (devant) & Fibre du bambou (dos) Super doux Double épaisseur
    💦【Application Large】 Le coton demaquillant lavable est destiné au démaquillage du visage, l’ombre à paupières, mascara, rouge à lèvres, exfolie en douceur. Ccompatible avec tous les lotions ou huile démaquillante, eau micellaire, tonique et crème. Un petit outil indispensable pendent votre routine de soins pour la peau. Il peut également utilisé pour nettoyer les yeux, le visage, le nez du bébé. 💦【Velours & Fibre du Bambou】 Le coton lavable est fournis avec deux types de tissu pour un toucher doux et délicat: Fibre de bambou naturel et de velours très doux, convient à tous les types de peau: peau sensible, peau sèche, peau grasse, etc. Ne provoquez pas d'allergies ni d'autres problèmes de peau. 💦【Écologique】 Les cotons démaquillant lavables sont lavables, réutilisables et économiques. Avec sac de lavage, il est très pratique pour le lavage en machine. Les disques démaquillants réutilisables représentent une alternative écologique aux disques jetables. 💦【Emballage sous Vide】 Assurer la sécurité et l’hygiène des tampons démaquillants lavables. Aucun polluants au transport. Facile à nettoyer à la main et à la maichine. 💦【Taille Idéal】 18 Cotons lavables + 1 sac de lavage. 8 cm / 3,15 pouces de diamètre, légère et facile à porter où vous allez, à la salle de sport ou en voyage. Le sac est conçu pour stocker des cotons et également comme sac à linge lors du lavage à la machine.
  • Lingette Demaquillante Lavable 22 Pcs Coton Demaquillant Reutilisable, 2 Couleurs Double Épaisseur Tampons Démaquillants en bio Bambou et Coton avec Sac à Linge, Boîte D'emballage Biodégradable
    ♻ Respectueux de l'environnement & durable: 100% sans plastique, cet ensemble comprend 11 lingette demaquillante doux et 11 coton demaquillant rugueux avec effet de desquamation, fabriqués à partir de pure fibre de bambou et de velours. Les lingette demaquillante lavable sont une alternative efficace aux tampons de demaquillante traditionnels et aident à prévenir le gaspillage. ♻ Nettoyant à Charbon de Bambou: Ces lingette demaquillante de charbon de bambou et de fibre de bambou éliminent en douceur et avec succès le maquillage, les produits chimiques, les écrans solaires et les cosmétiques sans gêne. Le charbon de bois de bambou rend les tampons de coton reutilisable parfaitement absorbants pour le maquillage et l'hydratation, tout en étant plus propres que les tampons demaquillante jetables. ♻ Convient à Toute Peau: matériau doux et agréable, idéal pour tous les types de peau, même pour les peaux sensibles et impures, pour le visage, les yeux, les lèvres et le cou. 11 lingette demaquillante noir en charbon de bambou doux sont parfaits pour les zones sensibles, telles que le contour des yeux, 11 coton demaquillant blanches en fibres de bambou sont parfaits pour nettoyer la peau en éliminant exfoliant en douceur. ♻ Lavable et réutilisable: Après le démaquillage, tous les coton demaquillant lavable peuvent être lavés à moins de 60 degrés à l'aide du sac à linge fourni. Ainsi, aucun coton demaquillant n'est perdu pendant le processus de lavage. Pour les salissures importantes, utilisez simplement une petite goutte de coton demaquillant sur les tampons lavables avant de les laver. ♻ Idéal pour la maison et les voyages: si vous souhaitez adopter un style de vie Zéro Déchet, ces coton reutilisable sont le choix idéal pour vous. Vous pouvez en conserver dans votre sac de voyage, votre sac à main ou votre sac de voyage et à la maison, ce qui vous permet de générer moins de déchets et de faire en sorte que vous soyez une personne attrayante.
  • Tampons Démaquillants fibre de bambou丨disques coton demaquillant lavable丨(16pcs) + 2 Sac de lavage丨Fibre de bambou + velours(Devant et dos) 丨Lavable et réutilisable丨Boîte d'emballage biodégradable
    Fibre de bambou naturel et velours: Fait de tissu de fibre de bambou spécial et de velours, le produit est divisé en deux couches. Un tampon de nettoyage doux convient au nettoyage de la peau. Comprend les peaux sensibles, sèches ou grasses. Taille Idéale: les tampons démaquillants sont de forme ronde en env. 8 cm / 3,15 pouces de diamètre, portable et pratique à utiliser, vous pouvez en garder dans votre sac de voyage, sac à main ou sac de voyage, à utiliser quand vous en avez besoin. Moins De Déchets Et Inoffensif Pour L'environnement: des tampons démaquillants organiques peuvent être utilisés plusieurs fois, le lavage dans une laveuse est approprié, les tampons nettoyants ronds doivent être mis dans le sac à linge pour éviter de disparaître lors du lavage. Le tampon de nettoyage signcomplex est composé de fibre de bambou et de velours pour un toucher doux et délicat. Après le démaquillage, il suffit de rincer à l’eau, elle deviendra blanche et facile à nettoyer. Après-vente: Nous avons une équipe après-vente complète.Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes très heureux de vous servir.

Repousser les nuisibles

Dans la nature, on doit souvent partager notre lieu d’habitation avec tout un tas d’insectes. Difficile de se reposer et de reprendre des forces quand on se fait attaquer par une horde de fourmis ou de cafards.

Et pourtant, certaines petites choses peuvent nous rendre la vie bien plus facile. Alors, s’il existe de nombreux produits qui éliminent ou repoussent facilement les nuisibles, vous pouvez aussi opter pour une méthode plus naturelle !

En utilisant un simple morceau de coton qu’on aura trempé dans de l’eau tiède (important pour que les granules se dissolvent), du sucre et du borax il agira naturellement comme répulsif contre les insectes.

Le borax, pour la petite anecdote, est un sel minéral alcalin que l’on trouve facilement un peu partout. On l’utilise principalement comme détachant et désinfectant.

Il ne vous restera qu’à placer la boule de coton collante sur un morceau de papier dans un endroit où passent les insectes. Cela va les attirer et agira comme poison lorsque ce sera ingéré.

S’en servir comme mèche

À défaut d’avoir une lampe torche ou bien si celle-ci n’a plus de batterie, vous pourrez toujours utiliser du coton et de la cire pour créer une mèche et vous permettre d’éclairer une pièce ou un chemin lors de vos périples.

Trempez des boules de coton dans de l’huile ou n’importe quelle matière inflammable afin qu’elles soient partiellement recouvertes.

À partir de ce moment vous pouvez allumer le bout de coton imprégné d’huile, ça brûlera aussi bien qu’une mèche de bougie.

Vous pouvez décliner cette astuce de différentes manières et même créer différentes formes à la boule de coton, quitte à l’allonger puis à en faire une mèche de bougie que vous pourrez utiliser dans une lampe à huile ou disposer directement dans de la cire.

Utilisez votre imagination, elle n’a pas de limite !

Diffuseur d’odeur

Le coton a aussi la particularité de retenir les odeurs. Quand je vous dis qu’il est super utile !

Alors ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour ceux qui transpirent et portent souvent cette matière mais c’est plutôt positif pour les survivalistes.

Comme pour tout parfum, celui-ci peut attirer ou bien repousser. Ça dépend comment vous souhaitez l’utiliser. Dans la nature il y a plusieurs possibilités.

Vous pouvez par exemple l’imprégner d’une odeur attirante pour appâter des animaux lors de la chasse. Les cerfs aiment particulièrement l’odeur de la vanille.

Ça peut aussi être une odeur de champignon, de fruits sauvages ou encore de cannelle.

Bref, tout ce qui est naturel marche généralement. Il y a des sites spécialisés sur tout ça, cela s’appelle les lignes d’odeur si cela vous intéresse.

Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle et le tour est joué. N’oubliez pas que les animaux ont les sens, dont l’odorat, très développés alors profitez-en !

Si vous cultivez votre propre potager et, qui plus est, si vous le faites de manière naturelle, vous avez certainement dû avoir la visite de nombreux insectes s’empressant de dévorer vos plantations !

Parfois, juste déposer des tissus imprégnés d’huile anti-insectes suffit à les faire fuir.

Personnellement j’utilise cette technique en mettant des tissus autour de ma tente quand je campe. Ça me permet de dormir plus tranquille.

Gardez juste à l’esprit que l’odeur ne dure pas éternellement et qu’il sera nécessaire d’imbiber régulièrement le tissu, notamment après la pluie.

A utiliser comme du petit bois

Qui aurait cru que ces petites boules de coton pourraient avoir autant d’utilisation pour les survivalistes ?

Comme vous le voyez elles ne servent pas uniquement à se démaquiller ou à retirer le vernis à ongles. La raison pour laquelle je les utilise le plus, c’est clairement pour allumer un feu !

Que les boules de coton soient sèches ou humides, c’est un excellent moyen de commencer un feu.

L’idéal étant de les imprégner de combustible pour qu’elles restent enflammées plus longtemps. Environ 4-5min ce qui est largement suffisant pour amorcer un feu durable.

Pour le combustible, vous pouvez utiliser de l’huile, de la vaseline mais pensez aussi aux matières grasses des aliments (les lardons par exemple). La nourriture est parfois une véritable source de gras, et pas uniquement pour l’organisme.

Filtrer l’eau

En plaçant des morceaux de coton dans l’eau, vous allez pouvoir attirer les différents résidus et purifier ainsi plus facilement votre liquide.

La boule de coton va agir comme un aimant et va capter les sédiments, la boue ou autres saletés.

La manière la plus simple pour filtrer l’eau c’est de découper la moitié d’une petite bouteille d’eau en plastique puis de retourner le haut de la bouteille.

Vous pourrez créer une véritable machine à filtrer l’eau.

Il suffit de recouvrir le haut du récipient avec du coton, de la gaze ou du tissu finement tissé puis de verser l’eau sale qui transitera jusqu’à la partie inférieure de la bouteille.

Cela agira comme un entonnoir et les fibres de coton attraperont une partie de la saleté.

Attention, l’eau n’est pas forcément potable après ce procédé. Mais elle aura le mérite de devenir plus pure pour passer à la seconde étape de filtration !

Créer un fletching

Si vous êtes en plein nature, vous allez bien devoir vous nourrir à un moment donné. Il y a différentes manières de chasser mais l’une d’elle peut être d’utiliser une soufflette à fléchettes.

Le matériel que vous utilisez pour créer votre fléchette importe peu. Même si le top, à mes yeux, c’est vraiment le bois de sauterelle, reconnu pour sa solidité et son poids.

En revanche vous aurez besoin de quelque chose qui stabilise la flèche à la fin. On appelle ça un fletching.

C’est utilisé pour permettre à l’air de propulser la fléchette. Ça lui donne ainsi plus de force et d’impact lors de l’envoi.

A défaut de trouver de la fourrure d’animal ou des plumes, vous pourrez utiliser du coton. Ca marche tout aussi bien !

En utilisant du fil de fer ou de la soie dentaire (un peu plus écologique), faites un nœud autour de votre fléchette à environ 5cm de la fin de la tige.

Commencez à faire tourner la fléchette et à insérer du coton en petits morceaux en les enveloppant sous le fil.

Personnellement, il m’a fallu plusieurs essais pour y arriver. Ce n’est pas simple au début mais à force de patience et de persévérance ça donne un très bon rendu.

Faire une torche

J’ai toujours été impressionné des torches qu’on voit dans les films, pas vous ? Je me suis demandé comment je pourrais reproduire ça.

En plus d’être joli, c’est aussi super utile dans la nuit, en forêt ou autre !

Je ne dirais pas que j’y suis arrivé mais disons que je m’en rapproche.

Si vous trouvez un morceau de bois, vert idéalement pour éviter que le morceau ne s’enflamme, vous avez juste à enrouler des boules de coton avec du fil sur l’extrémité du bâton.

Vous voyez un coton tige ? Et bien l’idée est la même.

Votre bâton doit ressembler à un gros coton tige au bout duquel vous imprégnerez la tête dans de l’huile en prenant soin de la laisser s’égoutter pour éviter de vous tacher ou, pire, que des gouttes de feu ne vous tombent dessus.

Conclusion

Le coton, c’est vraiment la matière qu’on peut trouver partout.

Abordable, ça reste quelque chose d’accessible à tous.

En plus, le fait que ce soit léger le rend facilement transportable dans n’importe quelle situation ou n’importe quel contexte.

J’aimerais juste faire une petite parenthèse sur son utilisation en tant que vêtement.

Les boutiques en font souvent l’apologie en mettant en lumière le fait que ce soit une matière naturelle mais ça a aussi un inconvénient indéniable : c’est une matière qui garde l’humidité bien plus longtemps que les autres matières !

A partir du moment où le coton devient humide il créé de grosses déperditions de chaleur.

Pas top pour l’hiver et encore moins pour la randonnée où il a vraiment mauvaise réputation. Ce n’est pas rare de voir le slogan « le coton tue ! » sur les sites spécialisés.

Maintenant que vous savez comment l’utiliser à bon escient, n’hésitez pas faire un retour dans les commentaires ! Il me fera plaisir de vous lire et de partager vos découvertes !

  • Comfort 2 - Sac de survie et de secours / Kit de survie d'urgence - Équipement complet pour 72 heures pour 2 personnes pour survivre face à une catastrophe
    ÉQUIPEMENTS DE SURVIE POUR 72 HEURES POUR DEUX PERSONNES - Les premières 72 heures après une catastrophe sont les plus critiques. Avec ce sac de secours et survie, vous aurez sous la main toutes les fournitures, rations de survie et d'eau nécessaires pour une survie confortable de 72 heures pour deux personnes ÉQUIPEMENTS DE QUALITÉ SUPÉRIEURE - Tous les articles contenus dans votre sac de secours sont de qualité premium. Articles inclus: 12 rations de survie Travellunch, 2 litres d'eau Aqua Literez, 1 Mini système de filtration d'eau Sawyer, 4 bâtons lumineux Cyalume SnapLights, 1 lampe à LED, 1 lampe de poche, 1 trousse de premiers secours remplie, des lingettes, 2 couvertures de survie, 1 réchaud portatif, 2 bols et ustensiles, 1 couteau MoraKniv, 1 tige allume-feu en ferrocérium, 2 allumes feu InstaFire, et 2 sifflets TOUT DANS UN SEUL SAC - Avec ce kit d'urgence, vous serez serein et assuré d'avoir tous les meilleurs équipements et provisions dont vous pourrez avoir besoin en cas d'urgence. Épargnez-vous des heures de recherche afin de trouver chaque produit et Économisez en vous procurant ce sac de survie clé en mains doté de tous ces produits et prêt à être utilisé DIFFÉRENTS ÉCLAIRAGES - Les pannes de courant sont les conséquences les plus fréquentes après une catastrophe naturelle. Avec ce sac de survie et de secours, vous disposerez de différents type d'éclairages, un dispositif de démarrage de feu et des allumes feu. Le kit inclut: une lampe torche, un tige allume-feu en ferrocérium, 4 bâtons lumineux Sunlight et une lampe à LED pour aider à vous éclairer la nuit KIT de PREMIERS SECOURS - Après une catastrophe, les services de secours médicaux peuvent mettre du temps à arriver. ez prêts et en mesure de prodiguer à vos proches et vous-mêmes les premiers soins en cas de blessure mineure grâce à ce kit de premiers secours inclus dans ce sac d'urgence et de survie. La trousse de premiers secours contient: divers pansements, lingettes antiseptiques nettoyantes, et un guide de premiers secours
  • Sanwood® Multifonctionnel Bracelet Gear kit de Survie avec Boussole intégrées, Fire Starter, Couteau de Secours Sifflet, Vert Militaire
    principal Matériau : polyester bracelet + acier inoxydable raclette + boucle en plastique Corde résistance : 140kg/139,7 kilogram (approx.) Longueur de la corde : 280 cm/280 cm (env.) ; longueur du bracelet : 26 cm/26 cm (env.) ; largeur : 2 cm/2 cm (env.) Environnement extérieur, porter une libération rapide corde, peut être une corde à linge, tentes de rechange corde, produits emballés, pièces de rechange, etc peut être utilisé à des fins diverses. Accessoire idéal pour le camping, le bateau, la chasse, la randonnée, et d'autres activités sportives.
  • Trousse de Premier Secours 18 Articles, Rouge Semi-Rigide Mini Box Sac d'urgence Médical Imperméable Les Activités Extéreures Premiers Secours Domestiques JAANY
    【Trousse de Premier Secours】18 types de fournitures de premiers secours et d'outils de survie professionnels certifiés CE, Il est important d'effectuer le premier traitement en cas d'urgence. 【Étanche et compacts】Présente un design compact et convivial,Il comprend un étui en nylon résistant à l'eau,extrêmement durable et flexible,qui dispose de plus d'espace pour répondre à vos exigences uniques. 【Design】Pour une efficacité et une portabilité maximales, cette trousse de premiers soins de base ne pèse que 450g et présente un design compact et facile à transporter. Parfaitement adapté aux sacs à dos,aux bateaux et aux poches. 【Large Gamme D'applications】Design voyage-amical,solide, résistant à l'eau et aux chocs, convient parfaitement à votre voiture, bateau, sac à dos, pochettes ou boîte à gants, idéal pour trajets routiers, les voyages, les sports et les aventures en plein air. 【Sûr et Fiable】Ce kit polyvalent comprend un large choix d’équipements pouvant être utilisés efficacement pour tous types de blessure.Cela garantit que vous êtes parfaitement préparé en cas d'accident ou de blessure lorsque vous quittez la maison.

Ces articles peuvent également vous intéresser...


Laisser un commentaire