Bouteilles En Plastique : Comment Peuvent-elle Vous Sauver La Vie ?

Que ce soit chez vous ou en contexte de survie, les bouteilles en plastique sont des ressources que vous pouvez utiliser à tout moment, si vous connaissez les bonnes techniques !

Même si c’est une triste nouvelle pour l’environnement, les êtres humains consomment en moyenne l’équivalent de 2L par jour, alors autant dire que ça en fait des bouteilles à recycler.

En tant que survivaliste, il n’est pas rare qu’on connaisse quelques moments de solitude lorsqu’on est confronté à certaines situations.

Et pourtant, si on prend la peine de regarder autour de nous, on peut voir qu’il y a un multitude de ressources sous la main.

Et justement les bouteilles en plastique sont un must-have pour tous survivalistes. Moins lourdes que des bouteilles en verre, elles sont souvent privilégiées lors des excursions donc à portée de main.

Mais alors une fois vidées que peut on faire avec et comment peut on les utiliser pour qu’elles puissent nous être vraiment utiles ?

Créer du cordage

Je ne sais pas vous mais parmi les défis survivalistes que j’ai faits il y en a eu plusieurs qui ont nécessité du cordage.

Pas si simple de trouver de la corde dans la nature d’autant plus que c’est aussi l’un des matériaux les plus difficiles à reproduire !

Ca nous vient rarement à l’esprit mais si vous avez une bouteille en plastique et un couteau, vous êtes sauvés.

Pour ça il suffit de couper le fond d’une bouteille et de faire de très fines bandelettes. Vous aurez un cordage solide et souple.

Si vous avez un briquet et que vous avez besoin qu’il soit plus souple pour l’attacher à quelque chose alors vous pouvez le faire légèrement chauffer.

Utiliser l’effet loupe pour allumer un feu

Et justement en parlant de briquet, saviez vous qu’une bouteille en plastique peut également être utilisée pour commencer un feu ?

Vous avez juste besoin de la remplir d’eau (la plus claire et limpide possible).

Une fois que c’est fait, il suffit de la positionner face au soleil, les rayons traversant la bouteille et pointant sur un tas de petit bois (privilégiez du bois très sec pour que le feu prenne plus rapidement).

La seule contrainte est qu’il y ait, bien sûr, un beau soleil. Le mieux est de le faire à l’heure où le soleil brille le plus, entre 14h et 16h.

Une fois que vous voyez de la fumée, le tour est presque joué !

Rassemblez le petit bois et soufflez doucement et délicatement pour alimenter la flamme. Ne vous précipitez pas et soyez patients.

Créer un effet lanterne

Si un feu peut éclairer un endroit et vous permettre d’y voir plus clair, il n’est pas toujours possible de toujours compter dessus.

La plupart des personnes s’intéressant au survivalisme auront opté pour une lampe de poche ou utiliseront même la lampe de leur smartphone en dernier recours.

Mais rares sont les lampes qui permettent d’éclairer tout un espace.

L’eau ayant se pouvoir d’amplifier les ondes lumineuses, si vous remplissez une bouteille en plastique vous serez surpris du résultat !

En rapprochant la lampe et en la mettant directement au contact de la bouteille la lumière sera diffusée à travers l’eau et pourra éclairer une pièce entière.

Testé et approuvé lors d’une coupure de courant !

Récolter et stocker de l’eau potable

Si j’ai commencé par des astuces qui peuvent peut être vous paraitre secondaires et superflux, j’aimerais maintenant aborder dans ces deux derniers points comment une bouteille en plastique peut réellement vous sauver la vie !

Tous les survivalistes le savent (du moins je l’espère), l’eau est une priorité ! Sans apport hydrique, impossible de survivre plus de trois jours.

L’eau est l’un des principaux constituants de notre corps, c’est donc encore plus indispensable à notre organisme que la nourriture.

Mais la pureté de l’eau a également son importance si on ne veut pas finir avec une intoxication qui rendrait notre expérience de survie quelque peu compliquée.

Alors même si cela peut paraitre une évidence et que tout le monde sait que les bouteilles permettent de stocker l’eau, saviez-vous qu’elles permettent aussi de la purifier ?

Le simple fait de mettre de l’eau dans une bouteille en plastique et de la laisser au soleil pendant au moins 6h va tuer la plupart des bactéries et des parasites.

La chaleur, tout comme le froid d’ailleurs, a un effet purificateur.

Et si vous rajoutez du sable, de l’argile, des pierres ou du charbon, ça accentuera les effet du soleil. Les minéraux ayant de nombreuses vertus !

S’en servie comme Filet de Pêche

Alors c’est bon, nous voilà avec de l’eau pure à disposition.

Maintenant, même si notre corps peut tenir plusieurs dizaine de jours sans manger, la nourriture reste un apport énergétique important !

Si tous les aliments ne se valent pas en matière nutritionnelle, le poisson lui est une bonne source de protéine et d’oligoéléments.

Si vous avez une bouteille en plastique, vous pouvez couper le dessus puis le retourner dans la base.

Il suffira de percer des trous au travers des deux pièces (le dessus et la base) et d’utiliser le cordage pour les fixer l’une à l’autre.

Pour attirer les poissons, vous pouvez mettre un appât avec des pierres à l’intérieur puis plonger le piège dans l’eau. Appâtés, les poissons seront retenus à l’intérieur du piège sans pouvoir en sortir.

Pour conclure sur les bouteilles en plastique

En plus de servir au survivalisme, en réutilisant les bouteilles en plastique et en les détournant de leur fonction première on contribue également à diminuer le nombre de déchet. Ca peut paraitre insignifiant mais si chacun, à son échelle, fait un petit pas, ça pourrait, en plus d’être utile, provoquer un changement significatif au niveau planétaire ! Pensez-y 😉 

Si vous pensez à d’autres utilisations possibles dans cette thématique, à vos claviers !

Et en Bonus, quelques astuces supplémentaires en vidéo

  • Survival Kit in a can Kit de survie humoristique avec cadeau et carte pour meilleur ami Personnalisable, Purple/Lilac, Environ 10 x 6 cm
    Kit de survie dans une boîte métallique - Idée cadeau amusante Coffret cadeau Dimensions : environ 10 x 6 cm
  • FosPower Radio Solaire Borne de Recharge Externe Portable, Radio d’Urgence pour Extérieure Camping Trek Trekking, AM/FM Manivelle, Lampe LED, Kit de Survie, Alarme SOS, Port USB Rechargeable
    [UNE BORNE DE RECHARGE DE 2000MAH] La radio de secours de FosPower intègre une batterie d’une puissance de 2000mAh capable d’alimenter n'importe quelle tablette ou téléphone portable. [3 SOURCES D'ALIMENTATION] Utilisez les 3 sources d'alimentation de la radio météo d'urgence pour recharger la radio et assurer le chargement de tout appareil bénéficiant d’un port USB. Le levier de manivelle et le panneau solaire de la radio génèrent suffisamment d'énergie pour que la radio, les lumières et l'alarme SOS soient prêtes à fonctionner lorsque vous en avez le plus besoin. Fonctionne aussi avec des piles AAA. [2 SOURCES LUMINEUSES TOUJOURS PRÊTES] La radio à manivelle peut également fournir de la lumière. La lampe de lecture à 4 DEL et la lampe de 1W fournissent suffisamment de puissance pour vous éclairer et faire des signaux d'urgence. [ACCÈS À LA RADIODIFFUSION D'URGENCE DE LA NOAA] La radio recevra les prévisions météorologiques et les bulletins d'information d'urgence des stations NOAA ainsi que les fréquences AM et FM. [GARANTIE À VIE] Comprend une garantie à vie. Veuillez visiter le site Web de FosPower pour plus d'informations.
  • CLUSAZ® 6 Couvertures de Survie Argent XL (210 x 160cm) - Retient 90% de la Chaleur, Imperméable, Coupe-Vent, Parfait pour Le Ski, Marathon, Camping, Trousse de Secours, Kit de Survie - Garantie
    ✅ SIX COUVERTURES DE SURVIES PREMIUM (Argent) - Conçues pour fonctionner dans des conditions extrêmes, les couvertures en Mylar aluminé Clusaz sont durables et parfaites pour votre trousse de premiers soins pour la maison / premiers secours voiture ✅ LÉGÈRE ET COMPACTE - Chaque couverture de survie Clusaz est pliée et emballée de manière individuelle pour faciliter son stockage dans votre sac ou trousse de premier secours, son utilisation et son repliage ✅ USAGE D'URGENCE - Conçues pour les situations d'urgence où la protection contre les intempéries ou la chaleur est requise. Réduit les risques d'hypothermie en retenant jusqu'à 90% de la chaleur corporelle ✅ MULTI-USAGES - Imperméables et coupe-vent, s'utilisent comme abri de fortune, couche isolante du sol, signal lumineux d'urgence, anti-insolation, premiers soins. Parfaites pour le camping, les marathons, les sports de montagne: la randonnée, le trail, l'alpinisme, le ski. Equipement de survie indispensable avec votre couteau de survie. Couverture Réutilisable ✅ GARANTIE - Si vous n'êtes pas entièrement satisfait de la qualité de vos couvertures de survie Clusaz, contactez le service client pour obtenir un remboursement intégral

Ces articles peuvent également vous intéresser...


Laisser un commentaire