Bouteilles En Plastique : Comment Peuvent-elle Vous Sauver La Vie ?

Que ce soit chez vous ou en contexte de survie, les bouteilles en plastique sont des ressources que vous pouvez utiliser à tout moment, si vous connaissez les bonnes techniques !

Même si c’est une triste nouvelle pour l’environnement, les êtres humains consomment en moyenne l’équivalent de 2L par jour, alors autant dire que ça en fait des bouteilles à recycler.

En tant que survivaliste, il n’est pas rare qu’on connaisse quelques moments de solitude lorsqu’on est confronté à certaines situations.

Et pourtant, si on prend la peine de regarder autour de nous, on peut voir qu’il y a un multitude de ressources sous la main.

Et justement les bouteilles en plastique sont un must-have pour tous survivalistes. Moins lourdes que des bouteilles en verre, elles sont souvent privilégiées lors des excursions donc à portée de main.

Mais alors une fois vidées que peut on faire avec et comment peut on les utiliser pour qu’elles puissent nous être vraiment utiles ?

Créer du cordage

Je ne sais pas vous mais parmi les défis survivalistes que j’ai faits il y en a eu plusieurs qui ont nécessité du cordage.

Pas si simple de trouver de la corde dans la nature d’autant plus que c’est aussi l’un des matériaux les plus difficiles à reproduire !

Ca nous vient rarement à l’esprit mais si vous avez une bouteille en plastique et un couteau, vous êtes sauvés.

Pour ça il suffit de couper le fond d’une bouteille et de faire de très fines bandelettes. Vous aurez un cordage solide et souple.

Si vous avez un briquet et que vous avez besoin qu’il soit plus souple pour l’attacher à quelque chose alors vous pouvez le faire légèrement chauffer.

Utiliser l’effet loupe pour allumer un feu

Et justement en parlant de briquet, saviez vous qu’une bouteille en plastique peut également être utilisée pour commencer un feu ?

Vous avez juste besoin de la remplir d’eau (la plus claire et limpide possible).

Une fois que c’est fait, il suffit de la positionner face au soleil, les rayons traversant la bouteille et pointant sur un tas de petit bois (privilégiez du bois très sec pour que le feu prenne plus rapidement).

La seule contrainte est qu’il y ait, bien sûr, un beau soleil. Le mieux est de le faire à l’heure où le soleil brille le plus, entre 14h et 16h.

Une fois que vous voyez de la fumée, le tour est presque joué !

Rassemblez le petit bois et soufflez doucement et délicatement pour alimenter la flamme. Ne vous précipitez pas et soyez patients.

Créer un effet lanterne

Si un feu peut éclairer un endroit et vous permettre d’y voir plus clair, il n’est pas toujours possible de toujours compter dessus.

La plupart des personnes s’intéressant au survivalisme auront opté pour une lampe de poche ou utiliseront même la lampe de leur smartphone en dernier recours.

Mais rares sont les lampes qui permettent d’éclairer tout un espace.

L’eau ayant se pouvoir d’amplifier les ondes lumineuses, si vous remplissez une bouteille en plastique vous serez surpris du résultat !

En rapprochant la lampe et en la mettant directement au contact de la bouteille la lumière sera diffusée à travers l’eau et pourra éclairer une pièce entière.

Testé et approuvé lors d’une coupure de courant !

Récolter et stocker de l’eau potable

Si j’ai commencé par des astuces qui peuvent peut être vous paraitre secondaires et superflux, j’aimerais maintenant aborder dans ces deux derniers points comment une bouteille en plastique peut réellement vous sauver la vie !

Tous les survivalistes le savent (du moins je l’espère), l’eau est une priorité ! Sans apport hydrique, impossible de survivre plus de trois jours.

L’eau est l’un des principaux constituants de notre corps, c’est donc encore plus indispensable à notre organisme que la nourriture.

Mais la pureté de l’eau a également son importance si on ne veut pas finir avec une intoxication qui rendrait notre expérience de survie quelque peu compliquée.

Alors même si cela peut paraitre une évidence et que tout le monde sait que les bouteilles permettent de stocker l’eau, saviez-vous qu’elles permettent aussi de la purifier ?

Le simple fait de mettre de l’eau dans une bouteille en plastique et de la laisser au soleil pendant au moins 6h va tuer la plupart des bactéries et des parasites.

La chaleur, tout comme le froid d’ailleurs, a un effet purificateur.

Et si vous rajoutez du sable, de l’argile, des pierres ou du charbon, ça accentuera les effet du soleil. Les minéraux ayant de nombreuses vertus !

S’en servie comme Filet de Pêche

Alors c’est bon, nous voilà avec de l’eau pure à disposition.

Maintenant, même si notre corps peut tenir plusieurs dizaine de jours sans manger, la nourriture reste un apport énergétique important !

Si tous les aliments ne se valent pas en matière nutritionnelle, le poisson lui est une bonne source de protéine et d’oligoéléments.

Si vous avez une bouteille en plastique, vous pouvez couper le dessus puis le retourner dans la base.

Il suffira de percer des trous au travers des deux pièces (le dessus et la base) et d’utiliser le cordage pour les fixer l’une à l’autre.

Pour attirer les poissons, vous pouvez mettre un appât avec des pierres à l’intérieur puis plonger le piège dans l’eau. Appâtés, les poissons seront retenus à l’intérieur du piège sans pouvoir en sortir.

Pour conclure sur les bouteilles en plastique

En plus de servir au survivalisme, en réutilisant les bouteilles en plastique et en les détournant de leur fonction première on contribue également à diminuer le nombre de déchet. Ca peut paraitre insignifiant mais si chacun, à son échelle, fait un petit pas, ça pourrait, en plus d’être utile, provoquer un changement significatif au niveau planétaire ! Pensez-y 😉 

Si vous pensez à d’autres utilisations possibles dans cette thématique, à vos claviers !

Et en Bonus, quelques astuces supplémentaires en vidéo

  • Comfort 2 - Sac de survie et de secours / Kit de survie d'urgence - Équipement complet pour 72 heures pour 2 personnes pour survivre face à une catastrophe
    ÉQUIPEMENTS DE SURVIE POUR 72 HEURES POUR DEUX PERSONNES - Les premières 72 heures après une catastrophe sont les plus critiques. Avec ce sac de secours et survie, vous aurez sous la main toutes les fournitures, rations de survie et d'eau nécessaires pour une survie confortable de 72 heures pour deux personnes ÉQUIPEMENTS DE QUALITÉ SUPÉRIEURE - Tous les articles contenus dans votre sac de secours sont de qualité premium. Articles inclus: 12 rations de survie Travellunch, 2 litres d'eau Aqua Literez, 1 Mini système de filtration d'eau Sawyer, 4 bâtons lumineux Cyalume SnapLights, 1 lampe à LED, 1 lampe de poche, 1 trousse de premiers secours remplie, des lingettes, 2 couvertures de survie, 1 réchaud portatif, 2 bols et ustensiles, 1 couteau MoraKniv, 1 tige allume-feu en ferrocérium, 2 allumes feu InstaFire, et 2 sifflets TOUT DANS UN SEUL SAC - Avec ce kit d'urgence, vous serez serein et assuré d'avoir tous les meilleurs équipements et provisions dont vous pourrez avoir besoin en cas d'urgence. Épargnez-vous des heures de recherche afin de trouver chaque produit et Économisez en vous procurant ce sac de survie clé en mains doté de tous ces produits et prêt à être utilisé DIFFÉRENTS ÉCLAIRAGES - Les pannes de courant sont les conséquences les plus fréquentes après une catastrophe naturelle. Avec ce sac de survie et de secours, vous disposerez de différents type d'éclairages, un dispositif de démarrage de feu et des allumes feu. Le kit inclut: une lampe torche, un tige allume-feu en ferrocérium, 4 bâtons lumineux Sunlight et une lampe à LED pour aider à vous éclairer la nuit KIT de PREMIERS SECOURS - Après une catastrophe, les services de secours médicaux peuvent mettre du temps à arriver. ez prêts et en mesure de prodiguer à vos proches et vous-mêmes les premiers soins en cas de blessure mineure grâce à ce kit de premiers secours inclus dans ce sac d'urgence et de survie. La trousse de premiers secours contient: divers pansements, lingettes antiseptiques nettoyantes, et un guide de premiers secours
  • Sanwood® Multifonctionnel Bracelet Gear kit de Survie avec Boussole intégrées, Fire Starter, Couteau de Secours Sifflet, Vert Militaire
    principal Matériau : polyester bracelet + acier inoxydable raclette + boucle en plastique Corde résistance : 140kg/139,7 kilogram (approx.) Longueur de la corde : 280 cm/280 cm (env.) ; longueur du bracelet : 26 cm/26 cm (env.) ; largeur : 2 cm/2 cm (env.) Environnement extérieur, porter une libération rapide corde, peut être une corde à linge, tentes de rechange corde, produits emballés, pièces de rechange, etc peut être utilisé à des fins diverses. Accessoire idéal pour le camping, le bateau, la chasse, la randonnée, et d'autres activités sportives.
  • Trousse de Premier Secours 18 Articles, Rouge Semi-Rigide Mini Box Sac d'urgence Médical Imperméable Les Activités Extéreures Premiers Secours Domestiques JAANY
    【Trousse de Premier Secours】18 types de fournitures de premiers secours et d'outils de survie professionnels certifiés CE, Il est important d'effectuer le premier traitement en cas d'urgence. 【Étanche et compacts】Présente un design compact et convivial,Il comprend un étui en nylon résistant à l'eau,extrêmement durable et flexible,qui dispose de plus d'espace pour répondre à vos exigences uniques. 【Design】Pour une efficacité et une portabilité maximales, cette trousse de premiers soins de base ne pèse que 450g et présente un design compact et facile à transporter. Parfaitement adapté aux sacs à dos,aux bateaux et aux poches. 【Large Gamme D'applications】Design voyage-amical,solide, résistant à l'eau et aux chocs, convient parfaitement à votre voiture, bateau, sac à dos, pochettes ou boîte à gants, idéal pour trajets routiers, les voyages, les sports et les aventures en plein air. 【Sûr et Fiable】Ce kit polyvalent comprend un large choix d’équipements pouvant être utilisés efficacement pour tous types de blessure.Cela garantit que vous êtes parfaitement préparé en cas d'accident ou de blessure lorsque vous quittez la maison.

Ces articles peuvent également vous intéresser...


Laisser un commentaire