Comment faire des Grillades à l’Ancienne en pleine nature ?

Je vous invite à faire un petit retour dans le temps et à vous imaginez en pleine nature, dans une tribus indienne.

A l’époque le poisson et la viande devaient être cuits ou séchés rapidement pour empêcher les bactéries de se développer.

Il n’y avait pas vraiment de méthode de conservation efficace si ce n’est de sécher les aliments au soleil ou de les faire griller.

Qui aurait pensé que le mot barbecue venait en fait du mot « barbacoa » ? C’était une technique de cuisson utilisée par les aborigènes !

Ils plaçaient tout simplement les morceaux de viande sur des grilles faites en bois et les disposaient au dessus des braises.

Et vu qu’on est dans le moment culture, je profite pour vous donner l’autre origine du mot barbecue. Il vient également du mot « boucan » qui fait référence à des charpentes de bois qui servaient à l’époque au séchage et à la cuisson de la viande.

Certaines personnes gagnaient leur vie de cette façon et les vendaient aux navires qui passaient. Parenthèse culture refermée !

Passons maintenant aux parties technique & pratique.

Le matériel nécessaire

Si vous souhaitez fabriquer votre propre « boucan » pour faire une « barbacoa » traditionnelle, vous aurez besoin de trouver de grosses branches de bois.

Bien sûr elles doivent venir d’arbres qui ne sont pas toxiques alors prenez bien le temps de vous renseignez !

Dans un premier temps vous allez devoir fabriquer les piquets et les supports.

Pour les poteaux supportants, vous allez couper quatre gros piquets, d’environ un mètre de long.

Faites en sorte qu’au bout de ses piquets, il y ait deux branches bien séparées.

Ca va vous permettre de disposer le support avec les autres morceaux de bois.

La méthode

Enfoncez les piquets dans le sol, à environ 20-25 cm de profondeur.

Placez des pierres autour pour éviter quelles bougent ou soient déplacées par le vent.

Posez deux longues branches sur les piliers et placez un certain nombre de bâtons verts perpendiculaires aux poteaux. C’est ce qui fera office de grill.

Ensuite pour alimenter votre combustible, il vous suffira de placer de gros morceaux de bois ainsi que du petit bois en dessous.

Je vous donne quelques conseils que j’ai appris au fur et à mesure de mes expériences.

Lorsque vous cuisinez avec cette méthode, je vous conseille d’avoir un bon lit de charbon en dessous, du bois le plus dur et le plus sec possible.

Vu qu’on est en pleine nature, il faudra regarder où se déplace la fumée. C’est l’indicateur qui vous dira où se trouve la chaleur.

En fonction de ça, placez votre nourriture en conséquence. Les mêmes règles que pour un barbecue plus contemporain s’appliquent.

C’est à dire que si vous voulez que ça chauffe plus, placez les aliments près des flammes mais attention à ce que les braises ne brûlent pas votre nourriture. Cela peut arriver vite !

Quelques tuyaux

Je trouve que la cuisson de la viande de cette façon lui donne une saveur et un goût fumé vraiment particulier.

Je vous conseille aussi de laisser l’écorce sur les bâtons pour éviter aux morceaux de se dessécher et de prendre feu.

Lorsque vous cherchez des morceaux de bois, essayez de prendre ceux qui sont le plus purs possibles.

C’est à dire qui ne sont pas collants, qui n’ont pas de résine comme le pin, l’épicéa ou le sapin.

Serrez les morceaux de bois entre eux pour que la nourriture ne tombe pas dans les braises.

Et si vos bâtons commencent à brûler (ce qui va arriver à un moment donné), déplacez simplement la nourriture et éteignez les flammes.

Si ça ne marche pas, passez à la méthode un peu plus radicale et prenez le bâton enflammé puis jetez pour alimenter les braises !

C’est pour ça qu’il est toujours important d’avoir une petite réserve de bâtons avec vous pour pouvoir remplacer ceux qui prennent feu.

Tout comme les barbecues plus modernes, il se peut que la grille s’affaisse avec le poids de la nourriture mais aussi avec la chaleur des flammes.

Dans ce cas là, rajoutez simplement un piquet supplémentaire pour soutenir le tout.

Ne laissez pas les flammes prendre de la hauteur pour atteindre le dessous des morceaux de bois. Surtout si vous faites cuire des aliments gras, c’est un risque que tout prenne feu !

À votre tour !

Je suis curieux de savoir si vous avez déjà utiliser cette technique pour cuire votre nourriture. Est ce que ça a été concluant ?

Est ce que vous avez eu des difficultés ?

J’attends votre retour !

  • RiToEasysports 4pcs Carte d'outils de Survie, Meilleur kit de Survie de Chasse Multitool kit d'urgence Outils de Poche pour la pêche Camping randonnée
    TOUT EN UN: Fonctions multiples, longue boucle de piège, aiguille effilée, pointe de flèche, crochet de pêche bidirectionnel, petit crochet de pêche, grande fourchette de pêche, aiguille à coudre, petite boucle de piège, fourchette de pêche, scie courbe.Fabriqué en acier inoxydable de qualité, robuste et durable, résistant à la corrosion. CARTE D'OUTILS DE SURVIE MULTIFONCTION: Complétez votre équipement de survie avec cet acier inoxydable mince et durable conçu pour une séparation sûre et facile des outils, une polyvalence pour répondre à toutes vos situations. RÉPONDRE ÉGALEMENT À VOS BESOINS QUOTIDIENS: Pour la raison la plus simple, vous en aurez également besoin dans votre vie quotidienne. Ainsi, obtenir une carte à outils polyvalente peut vous faciliter la vie. UTILISÉ POUR: Costume pour le camping, la pêche, la chasse, la randonnée, donc si vous êtes un amateur de camping, des pêcheurs, un amateur de chasse, un randonneur ou un casher GEO, ce produit est pour vous. CADEAU D'OUTIL DE SURVIE: Cadeau utile pour les femmes, les hommes, les papas, les pères qui aiment le camping, la randonnée ou la pêche.
  • Bracelets de paracorde d'urgence 3 pièces L'équipement de Survie Tactique Ultime Allume-feu à Silex, sifflet, grattoir à Boussole Meilleur kit de Survie en Milieu Sauvage pour Le Camping/la pêche et
    SOYEZ PRÊT À SURVIVRE SANS REMPLIR VOTRE SAC À DOS – Trouvez les 5 équipements de survie essentiels dans un seul bracelet : allume-feu, boussole fiable, sifflet d'urgence puissant, couteau d'urgence et paracord. NE PAS STRESS POUR OBTENIR LA BONNE TAILLE – Contrairement à d'autres options, le bracelet est réglable pour s'adapter aux petits et aux grands poignets. Cadeau et gadget parfaits pour les amateurs de plein air. SOYEZ PRÊT QUAND – Ajoutez le à votre équipement ou portez-le lors de la chasse, de la pêche, de la randonnée, du camping, etc. En cas d'urgence, utilisez le silex pour allumer un feu et sécuriser un abri en utilisant la paracorde pour lutter contre l'hypothermie. PACKAGE – Vient actuellement en pack de 3 bracelets
  • GUIDE DE SURVIE DU JEUNE PAPA

Ces articles peuvent également vous intéresser...


Laisser un commentaire