Comment faire des Grillades à l’Ancienne en pleine nature ?

Je vous invite à faire un petit retour dans le temps et à vous imaginez en pleine nature, dans une tribus indienne.

A l’époque le poisson et la viande devaient être cuits ou séchés rapidement pour empêcher les bactéries de se développer.

Il n’y avait pas vraiment de méthode de conservation efficace si ce n’est de sécher les aliments au soleil ou de les faire griller.

Qui aurait pensé que le mot barbecue venait en fait du mot « barbacoa » ? C’était une technique de cuisson utilisée par les aborigènes !

Ils plaçaient tout simplement les morceaux de viande sur des grilles faites en bois et les disposaient au dessus des braises.

Et vu qu’on est dans le moment culture, je profite pour vous donner l’autre origine du mot barbecue. Il vient également du mot « boucan » qui fait référence à des charpentes de bois qui servaient à l’époque au séchage et à la cuisson de la viande.

Certaines personnes gagnaient leur vie de cette façon et les vendaient aux navires qui passaient. Parenthèse culture refermée !

Passons maintenant aux parties technique & pratique.

Le matériel nécessaire

Si vous souhaitez fabriquer votre propre « boucan » pour faire une « barbacoa » traditionnelle, vous aurez besoin de trouver de grosses branches de bois.

Bien sûr elles doivent venir d’arbres qui ne sont pas toxiques alors prenez bien le temps de vous renseignez !

Dans un premier temps vous allez devoir fabriquer les piquets et les supports.

Pour les poteaux supportants, vous allez couper quatre gros piquets, d’environ un mètre de long.

Faites en sorte qu’au bout de ses piquets, il y ait deux branches bien séparées.

Ca va vous permettre de disposer le support avec les autres morceaux de bois.

La méthode

Enfoncez les piquets dans le sol, à environ 20-25 cm de profondeur.

Placez des pierres autour pour éviter quelles bougent ou soient déplacées par le vent.

Posez deux longues branches sur les piliers et placez un certain nombre de bâtons verts perpendiculaires aux poteaux. C’est ce qui fera office de grill.

Ensuite pour alimenter votre combustible, il vous suffira de placer de gros morceaux de bois ainsi que du petit bois en dessous.

Je vous donne quelques conseils que j’ai appris au fur et à mesure de mes expériences.

Lorsque vous cuisinez avec cette méthode, je vous conseille d’avoir un bon lit de charbon en dessous, du bois le plus dur et le plus sec possible.

Vu qu’on est en pleine nature, il faudra regarder où se déplace la fumée. C’est l’indicateur qui vous dira où se trouve la chaleur.

En fonction de ça, placez votre nourriture en conséquence. Les mêmes règles que pour un barbecue plus contemporain s’appliquent.

C’est à dire que si vous voulez que ça chauffe plus, placez les aliments près des flammes mais attention à ce que les braises ne brûlent pas votre nourriture. Cela peut arriver vite !

Quelques tuyaux

Je trouve que la cuisson de la viande de cette façon lui donne une saveur et un goût fumé vraiment particulier.

Je vous conseille aussi de laisser l’écorce sur les bâtons pour éviter aux morceaux de se dessécher et de prendre feu.

Lorsque vous cherchez des morceaux de bois, essayez de prendre ceux qui sont le plus purs possibles.

C’est à dire qui ne sont pas collants, qui n’ont pas de résine comme le pin, l’épicéa ou le sapin.

Serrez les morceaux de bois entre eux pour que la nourriture ne tombe pas dans les braises.

Et si vos bâtons commencent à brûler (ce qui va arriver à un moment donné), déplacez simplement la nourriture et éteignez les flammes.

Si ça ne marche pas, passez à la méthode un peu plus radicale et prenez le bâton enflammé puis jetez pour alimenter les braises !

C’est pour ça qu’il est toujours important d’avoir une petite réserve de bâtons avec vous pour pouvoir remplacer ceux qui prennent feu.

Tout comme les barbecues plus modernes, il se peut que la grille s’affaisse avec le poids de la nourriture mais aussi avec la chaleur des flammes.

Dans ce cas là, rajoutez simplement un piquet supplémentaire pour soutenir le tout.

Ne laissez pas les flammes prendre de la hauteur pour atteindre le dessous des morceaux de bois. Surtout si vous faites cuire des aliments gras, c’est un risque que tout prenne feu !

À votre tour !

Je suis curieux de savoir si vous avez déjà utiliser cette technique pour cuire votre nourriture. Est ce que ça a été concluant ?

Est ce que vous avez eu des difficultés ?

J’attends votre retour !

  • Comfort 2 - Sac de survie et de secours / Kit de survie d'urgence - Équipement complet pour 72 heures pour 2 personnes pour survivre face à une catastrophe
    ÉQUIPEMENTS DE SURVIE POUR 72 HEURES POUR DEUX PERSONNES - Les premières 72 heures après une catastrophe sont les plus critiques. Avec ce sac de secours et survie, vous aurez sous la main toutes les fournitures, rations de survie et d'eau nécessaires pour une survie confortable de 72 heures pour deux personnes ÉQUIPEMENTS DE QUALITÉ SUPÉRIEURE - Tous les articles contenus dans votre sac de secours sont de qualité premium. Articles inclus: 12 rations de survie Travellunch, 2 litres d'eau Aqua Literez, 1 Mini système de filtration d'eau Sawyer, 4 bâtons lumineux Cyalume SnapLights, 1 lampe à LED, 1 lampe de poche, 1 trousse de premiers secours remplie, des lingettes, 2 couvertures de survie, 1 réchaud portatif, 2 bols et ustensiles, 1 couteau MoraKniv, 1 tige allume-feu en ferrocérium, 2 allumes feu InstaFire, et 2 sifflets TOUT DANS UN SEUL SAC - Avec ce kit d'urgence, vous serez serein et assuré d'avoir tous les meilleurs équipements et provisions dont vous pourrez avoir besoin en cas d'urgence. Épargnez-vous des heures de recherche afin de trouver chaque produit et Économisez en vous procurant ce sac de survie clé en mains doté de tous ces produits et prêt à être utilisé DIFFÉRENTS ÉCLAIRAGES - Les pannes de courant sont les conséquences les plus fréquentes après une catastrophe naturelle. Avec ce sac de survie et de secours, vous disposerez de différents type d'éclairages, un dispositif de démarrage de feu et des allumes feu. Le kit inclut: une lampe torche, un tige allume-feu en ferrocérium, 4 bâtons lumineux Sunlight et une lampe à LED pour aider à vous éclairer la nuit KIT de PREMIERS SECOURS - Après une catastrophe, les services de secours médicaux peuvent mettre du temps à arriver. ez prêts et en mesure de prodiguer à vos proches et vous-mêmes les premiers soins en cas de blessure mineure grâce à ce kit de premiers secours inclus dans ce sac d'urgence et de survie. La trousse de premiers secours contient: divers pansements, lingettes antiseptiques nettoyantes, et un guide de premiers secours
  • Sanwood® Multifonctionnel Bracelet Gear kit de Survie avec Boussole intégrées, Fire Starter, Couteau de Secours Sifflet, Vert Militaire
    principal Matériau : polyester bracelet + acier inoxydable raclette + boucle en plastique Corde résistance : 140kg/139,7 kilogram (approx.) Longueur de la corde : 280 cm/280 cm (env.) ; longueur du bracelet : 26 cm/26 cm (env.) ; largeur : 2 cm/2 cm (env.) Environnement extérieur, porter une libération rapide corde, peut être une corde à linge, tentes de rechange corde, produits emballés, pièces de rechange, etc peut être utilisé à des fins diverses. Accessoire idéal pour le camping, le bateau, la chasse, la randonnée, et d'autres activités sportives.
  • Trousse de Premier Secours 18 Articles, Rouge Semi-Rigide Mini Box Sac d'urgence Médical Imperméable Les Activités Extéreures Premiers Secours Domestiques JAANY
    【Trousse de Premier Secours】18 types de fournitures de premiers secours et d'outils de survie professionnels certifiés CE, Il est important d'effectuer le premier traitement en cas d'urgence. 【Étanche et compacts】Présente un design compact et convivial,Il comprend un étui en nylon résistant à l'eau,extrêmement durable et flexible,qui dispose de plus d'espace pour répondre à vos exigences uniques. 【Design】Pour une efficacité et une portabilité maximales, cette trousse de premiers soins de base ne pèse que 450g et présente un design compact et facile à transporter. Parfaitement adapté aux sacs à dos,aux bateaux et aux poches. 【Large Gamme D'applications】Design voyage-amical,solide, résistant à l'eau et aux chocs, convient parfaitement à votre voiture, bateau, sac à dos, pochettes ou boîte à gants, idéal pour trajets routiers, les voyages, les sports et les aventures en plein air. 【Sûr et Fiable】Ce kit polyvalent comprend un large choix d’équipements pouvant être utilisés efficacement pour tous types de blessure.Cela garantit que vous êtes parfaitement préparé en cas d'accident ou de blessure lorsque vous quittez la maison.

Ces articles peuvent également vous intéresser...


Laisser un commentaire