Comment faire des Grillades à l’Ancienne en pleine nature ?

Je vous invite à faire un petit retour dans le temps et à vous imaginez en pleine nature, dans une tribus indienne.

A l’époque le poisson et la viande devaient être cuits ou séchés rapidement pour empêcher les bactéries de se développer.

Il n’y avait pas vraiment de méthode de conservation efficace si ce n’est de sécher les aliments au soleil ou de les faire griller.

Qui aurait pensé que le mot barbecue venait en fait du mot « barbacoa » ? C’était une technique de cuisson utilisée par les aborigènes !

Ils plaçaient tout simplement les morceaux de viande sur des grilles faites en bois et les disposaient au dessus des braises.

Et vu qu’on est dans le moment culture, je profite pour vous donner l’autre origine du mot barbecue. Il vient également du mot « boucan » qui fait référence à des charpentes de bois qui servaient à l’époque au séchage et à la cuisson de la viande.

Certaines personnes gagnaient leur vie de cette façon et les vendaient aux navires qui passaient. Parenthèse culture refermée !

Passons maintenant aux parties technique & pratique.

Le matériel nécessaire

Si vous souhaitez fabriquer votre propre « boucan » pour faire une « barbacoa » traditionnelle, vous aurez besoin de trouver de grosses branches de bois.

Bien sûr elles doivent venir d’arbres qui ne sont pas toxiques alors prenez bien le temps de vous renseignez !

Dans un premier temps vous allez devoir fabriquer les piquets et les supports.

Pour les poteaux supportants, vous allez couper quatre gros piquets, d’environ un mètre de long.

Faites en sorte qu’au bout de ses piquets, il y ait deux branches bien séparées.

Ca va vous permettre de disposer le support avec les autres morceaux de bois.

La méthode

Enfoncez les piquets dans le sol, à environ 20-25 cm de profondeur.

Placez des pierres autour pour éviter quelles bougent ou soient déplacées par le vent.

Posez deux longues branches sur les piliers et placez un certain nombre de bâtons verts perpendiculaires aux poteaux. C’est ce qui fera office de grill.

Ensuite pour alimenter votre combustible, il vous suffira de placer de gros morceaux de bois ainsi que du petit bois en dessous.

Je vous donne quelques conseils que j’ai appris au fur et à mesure de mes expériences.

Lorsque vous cuisinez avec cette méthode, je vous conseille d’avoir un bon lit de charbon en dessous, du bois le plus dur et le plus sec possible.

Vu qu’on est en pleine nature, il faudra regarder où se déplace la fumée. C’est l’indicateur qui vous dira où se trouve la chaleur.

En fonction de ça, placez votre nourriture en conséquence. Les mêmes règles que pour un barbecue plus contemporain s’appliquent.

C’est à dire que si vous voulez que ça chauffe plus, placez les aliments près des flammes mais attention à ce que les braises ne brûlent pas votre nourriture. Cela peut arriver vite !

Quelques tuyaux

Je trouve que la cuisson de la viande de cette façon lui donne une saveur et un goût fumé vraiment particulier.

Je vous conseille aussi de laisser l’écorce sur les bâtons pour éviter aux morceaux de se dessécher et de prendre feu.

Lorsque vous cherchez des morceaux de bois, essayez de prendre ceux qui sont le plus purs possibles.

C’est à dire qui ne sont pas collants, qui n’ont pas de résine comme le pin, l’épicéa ou le sapin.

Serrez les morceaux de bois entre eux pour que la nourriture ne tombe pas dans les braises.

Et si vos bâtons commencent à brûler (ce qui va arriver à un moment donné), déplacez simplement la nourriture et éteignez les flammes.

Si ça ne marche pas, passez à la méthode un peu plus radicale et prenez le bâton enflammé puis jetez pour alimenter les braises !

C’est pour ça qu’il est toujours important d’avoir une petite réserve de bâtons avec vous pour pouvoir remplacer ceux qui prennent feu.

Tout comme les barbecues plus modernes, il se peut que la grille s’affaisse avec le poids de la nourriture mais aussi avec la chaleur des flammes.

Dans ce cas là, rajoutez simplement un piquet supplémentaire pour soutenir le tout.

Ne laissez pas les flammes prendre de la hauteur pour atteindre le dessous des morceaux de bois. Surtout si vous faites cuire des aliments gras, c’est un risque que tout prenne feu !

À votre tour !

Je suis curieux de savoir si vous avez déjà utiliser cette technique pour cuire votre nourriture. Est ce que ça a été concluant ?

Est ce que vous avez eu des difficultés ?

J’attends votre retour !

  • Survival Kit in a can Kit de survie humoristique avec cadeau et carte pour meilleur ami Personnalisable, Purple/Lilac, Environ 10 x 6 cm
    Kit de survie dans une boîte métallique - Idée cadeau amusante Coffret cadeau Dimensions : environ 10 x 6 cm
  • FosPower Radio Solaire Borne de Recharge Externe Portable, Radio d’Urgence pour Extérieure Camping Trek Trekking, AM/FM Manivelle, Lampe LED, Kit de Survie, Alarme SOS, Port USB Rechargeable
    [UNE BORNE DE RECHARGE DE 2000MAH] La radio de secours de FosPower intègre une batterie d’une puissance de 2000mAh capable d’alimenter n'importe quelle tablette ou téléphone portable. [3 SOURCES D'ALIMENTATION] Utilisez les 3 sources d'alimentation de la radio météo d'urgence pour recharger la radio et assurer le chargement de tout appareil bénéficiant d’un port USB. Le levier de manivelle et le panneau solaire de la radio génèrent suffisamment d'énergie pour que la radio, les lumières et l'alarme SOS soient prêtes à fonctionner lorsque vous en avez le plus besoin. Fonctionne aussi avec des piles AAA. [2 SOURCES LUMINEUSES TOUJOURS PRÊTES] La radio à manivelle peut également fournir de la lumière. La lampe de lecture à 4 DEL et la lampe de 1W fournissent suffisamment de puissance pour vous éclairer et faire des signaux d'urgence. [ACCÈS À LA RADIODIFFUSION D'URGENCE DE LA NOAA] La radio recevra les prévisions météorologiques et les bulletins d'information d'urgence des stations NOAA ainsi que les fréquences AM et FM. [GARANTIE À VIE] Comprend une garantie à vie. Veuillez visiter le site Web de FosPower pour plus d'informations.
  • CLUSAZ® 6 Couvertures de Survie Argent XL (210 x 160cm) - Retient 90% de la Chaleur, Imperméable, Coupe-Vent, Parfait pour Le Ski, Marathon, Camping, Trousse de Secours, Kit de Survie - Garantie
    ✅ SIX COUVERTURES DE SURVIES PREMIUM (Argent) - Conçues pour fonctionner dans des conditions extrêmes, les couvertures en Mylar aluminé Clusaz sont durables et parfaites pour votre trousse de premiers soins pour la maison / premiers secours voiture ✅ LÉGÈRE ET COMPACTE - Chaque couverture de survie Clusaz est pliée et emballée de manière individuelle pour faciliter son stockage dans votre sac ou trousse de premier secours, son utilisation et son repliage ✅ USAGE D'URGENCE - Conçues pour les situations d'urgence où la protection contre les intempéries ou la chaleur est requise. Réduit les risques d'hypothermie en retenant jusqu'à 90% de la chaleur corporelle ✅ MULTI-USAGES - Imperméables et coupe-vent, s'utilisent comme abri de fortune, couche isolante du sol, signal lumineux d'urgence, anti-insolation, premiers soins. Parfaites pour le camping, les marathons, les sports de montagne: la randonnée, le trail, l'alpinisme, le ski. Equipement de survie indispensable avec votre couteau de survie. Couverture Réutilisable ✅ GARANTIE - Si vous n'êtes pas entièrement satisfait de la qualité de vos couvertures de survie Clusaz, contactez le service client pour obtenir un remboursement intégral

Ces articles peuvent également vous intéresser...


Laisser un commentaire