Pourquoi les Humains se perdent-ils en Fôret ? Le Top 10 des Raisons

A l’ère des nouvelles technologies, il est difficile d’imaginer pouvoir se perdre en pleine nature.

Et pourtant, en 15 ans, on recense plus de 65 000 incidents de sauvetages et de recherches dans les parcs nationaux.

Il y a plusieurs choses qui peuvent venir nous désorienter quand on part en pleine nature, sans chemin balisé et sans repère.

Que ce soit la météo avec du brouillard qui nous empêche d’avoir des points de repère, la végétation trop présente qui limite notre vue ou encore un paysage identique qui brouille les pistes, Mère Nature est imprévisible.

Raison de plus de se préparer davantage !

Mais alors qu’est ce qui fait que les gens se perdent dans la nature ?

Je vous en dis plus dans les prochains paragraphes pour vous permettre de découvrir les pièges à éviter et les bonnes techniques à mettre en place pour ne pas vous égarer !

Nous laissons notre ego prendre le dessus

On connait tous ce mec un peu arrogant, imbus de lui même qui pense avoir toujours raison.

C’est typiquement ce genre de personne qui augmente les statistiques des portés disparus en pleine nature !

Et c’est aussi celui qu’on est tenté de suivre aveuglément car son orgueil et sa confiance en lui nous aura brouillé l’esprit.

Mais le plus important, outre le fait d’avoir du bagou, c’est surtout d’être bien équipé et bien préparé en plus d’avoir un sens de l’orientation et de suivre des mesures de sécurité de base.

Donc, s’il vous plait, écoutez votre intuition, demandez votre chemin, vérifiez souvent votre carte, et surtout ne soyez pas ce type de personne inconsciente.

Nous prenons des raccourcis

Vous avez déjà entendu ce vieux proverbe suédois repris par le Seigneur des Anneaux «  les raccourcis entrainent de longs retards » ?

On croit souvent que prendre les raccourcis nous fait gagner du temps mais bien souvent ça nous en coûte plus qu’autre chose.

Si les sentiers sont balisés d’une certaine manière c’est pour une raison précise qui a été étudiée.

Le cas le plus fréquent pour nous est d’éviter les terrains tortueux et difficiles à pratiquer.

Il n’est pas rare qu’en voulant sortir des sentiers battus les personnes se soient égarées. Alors tenez vous en aux chemins désignés !

Nous suivons n’importe quel chemin

Quelle est le point commun entre les humains et les animaux ? Ils laissent tous deux des traces dans la nature !

Partant de ce principe il est facile de confondre un chemin avec un autre. Ca dépend des chemins mais c’est plutôt courant !

Les chemins peuvent être balisés mais si un gibier a décidé d’en emprunter un autre par exemple, il n’est pas rare de les confondre avec un sentier de randonnée.

La différence c’est qu’à un moment, il se termine de manière un peu radicale. Et c’est là qu’on se retrouve perdu !

La solution si cela vous arrive ? Faites simplement demi-tour et prêtez attention à vos propres empreintes.

Nous sous-estimons les distances

Si vous voulez éviter de vous perdre en pleine nature, la première chose que vous devez apprendre c’est de bien évaluer les distances !

Si calculer le nombre de kilomètres peut être fastidieux, ça vous permet d’évaluer plus facilement le temps que vous allez mettre à parcourir une certaine distance.

N’oubliez pas de prendre en compte le dénivelé, votre état de fatigue, la charge que vous portez sur le dos et l’état des terrains. Ca peut faire varier considérablement le temps que vous mettez.

Une fois que vous aurez une idée de votre moyenne, vous pourrez utiliser cette donnée comme référence.          

Nous parcourons des terrains difficiles

Certains terrains sont parfois plus difficiles à pratiquer que d’autres.

Notamment en fonction du paysage et du style de terrain.

Par exemple si le terrain a beaucoup de dénivelé, des vallées ou des collines, il est plus facile d’avoir des points de repère.

A contrario, si un terrain est plat et sans relief, même les plus avertis d’entre nous auront des difficultés à se repérer.

Le pire c’est si la végétation est imposante voire plus haute que nous.

La solution la plus fiable et la plus sécurisante reste d’avoir un appareil GPS avec vous. A défaut, une carte et une boussole vous aideront de la même manière.

Nous ne faisons pas assez attention à votre environnement

Avancer sans objectif précis ou bien se perdre dans ses pensées pendant que vous vous promenez n’est pas forcément conseillé.

La point de vigilance le plus important est de faire attention à votre environnement.

Notre capacité à observer est notre force première. Si on cesse d’être attentif et vigilant à notre environnement, on peut louper un marqueur, prendre une mauvaise direction ou bien marcher sur un serpent.

Pour éviter ça, restez en état d’alerte et aiguisez vos sens, que ce soit votre vision ou votre odorat.  Autrement dit ne marchez pas la tête baissée, les yeux rivés parterre mais observez plutôt la beauté de la nature !

Essayez de trouver un équilibre entre profiter de l’environnement dans lequel vous êtes tout en restant attentif à ce qui se passe autour, que ce soit devant, à côté ou derrière vous !

C’est important pour des raisons de sécurité mais aussi au cas où je devrais faire demi-tour, je préfère me familiariser avec mon environnement, voir par où je passe et les chemins que je parcoure.

Nous oublions nos cartes ou les perdons en route

C’est tellement courant que les personnes partent en pleine nature en oubliant leur carte… Sans compter ceux qui la perdent pendant le trajet.

Un ami m’avait raconté une anecdote qui m’avait marqué.

En se rendant dans la nature, des connaissances à lui avaient imprimé une carte avec de l’encre.

Sauf qu’entre temps, la météo a changé et le climat est devenu particulièrement humide. Autant dire que leur carte était devenue illisible. En revanche, c’était devenue une belle peinture abstraite !

Au cas où vous ne le saviez pas, l’encre n’est pas imperméable.

Alors si vous apportez une carte avec vous, veillez à ce qu’elle résiste à l’eau et aux différentes intempéries !

Ça peut aussi être tout simplement de la mettre dans des feuilles plastifiées.

Nous nous séparons

En étant plusieurs on est indéniablement plus fort !

On a différentes manières de voir les choses, on met en commun nos réflexions et nos sens. Et si l’un n’est pas vigilant, l’autre fait plus attention.

Pourtant, pour des raisons qui nous échappent, ce n’est pas rare que des personnes quittent le groupe de randonnée pour aller explorer seules de nouveaux territoires.

Je vous déconseille fortement de faire ça. Restez ensemble même si l’envie de la découverte peut vous appeler.

Moi le premier parfois, j’ai envie de m’isoler et de marcher de mon côté.

Parfois je ne suis pas d’accord avec la direction qui a été prise mais je m’adapte. Et surtout je sais que si je reste seul je serais plus vulnérable et susceptible de me perdre.

Nous nous laissons surprendre par la nuit

Que vous ayez des lampes de poche ou des lampes frontales avec un tas de piles, si vous vous retrouvez pris par l’obscurité, il y a de forte chance que vous soyez désorienté et incapable de retrouver votre chemin.

Les lampes à LED ont le vent en poupe. Et pourtant si elles sont efficaces pour lire et peuvent durer des dizaines d’heure, elles ne sont clairement pas pertinentes en pleine nature.

Rares sont les lampes qui permettent de voir à des centaines de mètres. Et c’est celles dont nous aurions besoin dans une situation comme celle-ci.

Alors un conseil, si la nuit est tombée plus vite que prévu, établissez votre camp.

Restez sur place, faites un feu et construisez un abri. C’est la meilleure solution !

Avec un peu de chance, si vous avez prévenu des personnes de votre balade et qu’elles ne vous voient pas revenir, il se peut qu’elles aient appelé les secours !

Nous nous faisons avoir par la météo

S’il y a bien une chose qui est sure au niveau de la météo, c’est qu’elle peut changer à tout moment !

C’est bien pour ça qu’on nomme cela « prévision » et non « garantie ».

Vous pouvez vous situer à un endroit et avoir un grand soleil puis après quelques kilomètres de marche être confronté à un ouragan.

La neige, la pluie, le brouillard peuvent avoir des conséquences sur votre visibilité.

Elle limite votre capacité de vision mais elles peuvent aussi effacer les traces et masquer les balises.

Alors vérifiez bien les prévisions météorologiques tout en partant du principe que celles-ci ne restent que des suppositions et non quelque chose de 100% fiable.

Si vous avez votre smartphone sur vous, il y a des applications météo qui indiquent en live la température, le risque de précipitation, etc.

  • Kit Bivouac-Kit de Survie/Couteau de Survie/Sac de Survie/Urbex équipement/Urbex kit/Camping Accessoires/Randonnée Accessoires/Jumelle/Lampe Frontale Rechargeable.
    🟠 RÉVÉLER VOTRE VRAIE NATURE: Allez à la rencontre de vos émotions, découvrez des lieux naturels dont vous rêviez secrètement. Sentez vous libre de vivre pleinement cette aventure avec ce kit bivouac, randonnée conçu pour vous. 🟠 JUMELLE 8x21: Souvent indispensable en situation de crise, elles permettent d’instaurer une distance de sécurité entre vous et vos objectifs. Nul doute que cet avantage décisif, pourrait vous sauver la vie dans nombre de situations. Les jumelles offrent la possibilité d’étudier le comportement, les actes et l’équipement d’inconnus avant de les approcher. Elles sont robustes, étanches, compactes et d’une clarté impressionnante même lorsque la luminosité est faible. Pour une utilisation optimale reportez-vous à la notice fournie avec les jumelles (réglage de l’oeil droit pour la clarté et la stabilité de l’image) 🟠 LAMPE FRONTALE RECHARGEABLE: Le "must have" dans ce kit de survie.Ultra légère, la lampe frontale,ne pèse que 45g. Dotée d’un bandeau élastique réglable et respirant, elle dispose de deux modes de lumière et d’un angle amovible jusqu’à 60° vers le bas. La charge complète ne prend que 2 heures via le port USB (câble USB inclus).Autonomie en non-stop 5 à 6 h. Garder les deux mains libres tandis que la lumière suit automatiquement votre regard. Si vous ne devez avoir qu’une seule source de lumière dans votre équipement, il faut que ce soit la lampe frontale de chez RESCUE&ME. 🟠 SUSCITEZ L'INTERET DE VOTRE ENTOURAGE: En vous dotant de cet équipement vous saurez vous démarquer. Mieux encore, offrez à vos proches cette expérience par un joli cadeau. 🟠 OSEZ CULTIVER LA DIFFÉRENCE: Qui a dit que les adeptes de la survie et de la nature ne prêtaient pas d’importance à l’apparence extérieure ? La boite de ce kit, brise les a priori, par sa robustesse sa sobriété et son élégance. C'est l’allié parfait pour toutes vos excursions. Un espace suffisant à été pensé à l'interieur du sac afin d'y apporter votre touche personnelle.
  • Kit Firesteel - Pierre à Feu de Survie - Barre Magnésium Tendre de qualité XL 10mm - 15 000 utilisations - Accessoire Camping, Survivalisme, Bushcraft, Randonnée - Allume Feu Naturel Inclus
    QUALITE & EFFICACITE - Notre firesteel est fabrique a partir d'un ferrocerium tendre de qualite, etanche et durable. Sa tige XL de 10 mm de large et 7cm de long vous offrira environ 15 000 utilisations : 50% plus que les allume-feux standards CONDITIONS EXTREMES - Un firesteel et un amadou qui vous permettront d'allumer vos feux peu importent les conditions climatiques (vent, pluie, neige, catastrophe). Ce materiel de survie restera fonctionnel meme apres avoir ete au contact de l'eau KIT COMPLET - Ideal pour vos activites exterieur bivouac, camping, barbecue. L'equipement contient un silex allume-feu, une pochette en tissu, un tinderstick. Le grattoir multifonction sert de decapsuleur, de cle hexagonale, et de regle de precision RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT - Nous avons opte pour un manche naturel en bois et un produit de meilleure qualite plus durable. Tous nos emballages sont faits en materiaux 100% recyclables et nous n'ajoutons aucun suremballage ou plastique OURS FURTIF - Acheter chez nous c'est la garantie d'un support reactif, disponible et a l'ecoute de chaque client. Mais aussi un acces a du contenu exclusif et des guides sur l'utilisation de nos produits
  • Kit de Survie -Sac de Survie - Pince Multifonction - Paracorde Boussole - Couteau Pliant Multifonction - Allume Feu - Lampe Torche
    Sac de qualité supérieure : Le sac kit de survie est fabriqué à partir de matériaux durables et résistants, conçu pour résister aux conditions les plus difficiles. Polyvalent et adapté à toutes les situations : Que vous soyez en camping, en randonnée, en expédition en montagne ou confronté à une situation d'urgence, ce sac kit de survie vous offre ce dont vous avez besoin pour vous protéger Compact et portable: Ce sac de survie est conçu pour être compact et léger, facilitant ainsi son transport lors de vos déplacements en plein air. Il se range facilement dans un sac à dos, une voiture ou une trousse d'urgence. Avec son systeme MOLLE il peux s'attacher ou se scratcher sur un sac à dos. Ne laissez pas l'imprévu vous prendre au dépourvu lors de vos aventures en plein air. Avec le sac kit de survie, vous pouvez avoir l'esprit tranquille, sachant que vous êtes équipé avec le nécessaire pour faire face à des situations d'urgence. Commandez dès maintenant et préparez-vous à l'aventure en toute sécurité. Fête des péres - Noel - Anniversaire. "Préparez-les à toutes éventualités : Offrez notre super kit de survie !"

Ces articles peuvent également vous intéresser...

Laisser un commentaire