Pourquoi les Humains se perdent-ils en Fôret ? Le Top 10 des Raisons

A l’ère des nouvelles technologies, il est difficile d’imaginer pouvoir se perdre en pleine nature.

Et pourtant, en 15 ans, on recense plus de 65 000 incidents de sauvetages et de recherches dans les parcs nationaux.

Il y a plusieurs choses qui peuvent venir nous désorienter quand on part en pleine nature, sans chemin balisé et sans repère.

Que ce soit la météo avec du brouillard qui nous empêche d’avoir des points de repère, la végétation trop présente qui limite notre vue ou encore un paysage identique qui brouille les pistes, Mère Nature est imprévisible.

Raison de plus de se préparer davantage !

Mais alors qu’est ce qui fait que les gens se perdent dans la nature ?

Je vous en dis plus dans les prochains paragraphes pour vous permettre de découvrir les pièges à éviter et les bonnes techniques à mettre en place pour ne pas vous égarer !

Nous laissons notre ego prendre le dessus

On connait tous ce mec un peu arrogant, imbus de lui même qui pense avoir toujours raison.

C’est typiquement ce genre de personne qui augmente les statistiques des portés disparus en pleine nature !

Et c’est aussi celui qu’on est tenté de suivre aveuglément car son orgueil et sa confiance en lui nous aura brouillé l’esprit.

Mais le plus important, outre le fait d’avoir du bagou, c’est surtout d’être bien équipé et bien préparé en plus d’avoir un sens de l’orientation et de suivre des mesures de sécurité de base.

Donc, s’il vous plait, écoutez votre intuition, demandez votre chemin, vérifiez souvent votre carte, et surtout ne soyez pas ce type de personne inconsciente.

Nous prenons des raccourcis

Vous avez déjà entendu ce vieux proverbe suédois repris par le Seigneur des Anneaux «  les raccourcis entrainent de longs retards » ?

On croit souvent que prendre les raccourcis nous fait gagner du temps mais bien souvent ça nous en coûte plus qu’autre chose.

Si les sentiers sont balisés d’une certaine manière c’est pour une raison précise qui a été étudiée.

Le cas le plus fréquent pour nous est d’éviter les terrains tortueux et difficiles à pratiquer.

Il n’est pas rare qu’en voulant sortir des sentiers battus les personnes se soient égarées. Alors tenez vous en aux chemins désignés !

Nous suivons n’importe quel chemin

Quelle est le point commun entre les humains et les animaux ? Ils laissent tous deux des traces dans la nature !

Partant de ce principe il est facile de confondre un chemin avec un autre. Ca dépend des chemins mais c’est plutôt courant !

Les chemins peuvent être balisés mais si un gibier a décidé d’en emprunter un autre par exemple, il n’est pas rare de les confondre avec un sentier de randonnée.

La différence c’est qu’à un moment, il se termine de manière un peu radicale. Et c’est là qu’on se retrouve perdu !

La solution si cela vous arrive ? Faites simplement demi-tour et prêtez attention à vos propres empreintes.

Nous sous-estimons les distances

Si vous voulez éviter de vous perdre en pleine nature, la première chose que vous devez apprendre c’est de bien évaluer les distances !

Si calculer le nombre de kilomètres peut être fastidieux, ça vous permet d’évaluer plus facilement le temps que vous allez mettre à parcourir une certaine distance.

N’oubliez pas de prendre en compte le dénivelé, votre état de fatigue, la charge que vous portez sur le dos et l’état des terrains. Ca peut faire varier considérablement le temps que vous mettez.

Une fois que vous aurez une idée de votre moyenne, vous pourrez utiliser cette donnée comme référence.          

Nous parcourons des terrains difficiles

Certains terrains sont parfois plus difficiles à pratiquer que d’autres.

Notamment en fonction du paysage et du style de terrain.

Par exemple si le terrain a beaucoup de dénivelé, des vallées ou des collines, il est plus facile d’avoir des points de repère.

A contrario, si un terrain est plat et sans relief, même les plus avertis d’entre nous auront des difficultés à se repérer.

Le pire c’est si la végétation est imposante voire plus haute que nous.

La solution la plus fiable et la plus sécurisante reste d’avoir un appareil GPS avec vous. A défaut, une carte et une boussole vous aideront de la même manière.

Nous ne faisons pas assez attention à votre environnement

Avancer sans objectif précis ou bien se perdre dans ses pensées pendant que vous vous promenez n’est pas forcément conseillé.

La point de vigilance le plus important est de faire attention à votre environnement.

Notre capacité à observer est notre force première. Si on cesse d’être attentif et vigilant à notre environnement, on peut louper un marqueur, prendre une mauvaise direction ou bien marcher sur un serpent.

Pour éviter ça, restez en état d’alerte et aiguisez vos sens, que ce soit votre vision ou votre odorat.  Autrement dit ne marchez pas la tête baissée, les yeux rivés parterre mais observez plutôt la beauté de la nature !

Essayez de trouver un équilibre entre profiter de l’environnement dans lequel vous êtes tout en restant attentif à ce qui se passe autour, que ce soit devant, à côté ou derrière vous !

C’est important pour des raisons de sécurité mais aussi au cas où je devrais faire demi-tour, je préfère me familiariser avec mon environnement, voir par où je passe et les chemins que je parcoure.

Nous oublions nos cartes ou les perdons en route

C’est tellement courant que les personnes partent en pleine nature en oubliant leur carte… Sans compter ceux qui la perdent pendant le trajet.

Un ami m’avait raconté une anecdote qui m’avait marqué.

En se rendant dans la nature, des connaissances à lui avaient imprimé une carte avec de l’encre.

Sauf qu’entre temps, la météo a changé et le climat est devenu particulièrement humide. Autant dire que leur carte était devenue illisible. En revanche, c’était devenue une belle peinture abstraite !

Au cas où vous ne le saviez pas, l’encre n’est pas imperméable.

Alors si vous apportez une carte avec vous, veillez à ce qu’elle résiste à l’eau et aux différentes intempéries !

Ça peut aussi être tout simplement de la mettre dans des feuilles plastifiées.

Nous nous séparons

En étant plusieurs on est indéniablement plus fort !

On a différentes manières de voir les choses, on met en commun nos réflexions et nos sens. Et si l’un n’est pas vigilant, l’autre fait plus attention.

Pourtant, pour des raisons qui nous échappent, ce n’est pas rare que des personnes quittent le groupe de randonnée pour aller explorer seules de nouveaux territoires.

Je vous déconseille fortement de faire ça. Restez ensemble même si l’envie de la découverte peut vous appeler.

Moi le premier parfois, j’ai envie de m’isoler et de marcher de mon côté.

Parfois je ne suis pas d’accord avec la direction qui a été prise mais je m’adapte. Et surtout je sais que si je reste seul je serais plus vulnérable et susceptible de me perdre.

Nous nous laissons surprendre par la nuit

Que vous ayez des lampes de poche ou des lampes frontales avec un tas de piles, si vous vous retrouvez pris par l’obscurité, il y a de forte chance que vous soyez désorienté et incapable de retrouver votre chemin.

Les lampes à LED ont le vent en poupe. Et pourtant si elles sont efficaces pour lire et peuvent durer des dizaines d’heure, elles ne sont clairement pas pertinentes en pleine nature.

Rares sont les lampes qui permettent de voir à des centaines de mètres. Et c’est celles dont nous aurions besoin dans une situation comme celle-ci.

Alors un conseil, si la nuit est tombée plus vite que prévu, établissez votre camp.

Restez sur place, faites un feu et construisez un abri. C’est la meilleure solution !

Avec un peu de chance, si vous avez prévenu des personnes de votre balade et qu’elles ne vous voient pas revenir, il se peut qu’elles aient appelé les secours !

Nous nous faisons avoir par la météo

S’il y a bien une chose qui est sure au niveau de la météo, c’est qu’elle peut changer à tout moment !

C’est bien pour ça qu’on nomme cela « prévision » et non « garantie ».

Vous pouvez vous situer à un endroit et avoir un grand soleil puis après quelques kilomètres de marche être confronté à un ouragan.

La neige, la pluie, le brouillard peuvent avoir des conséquences sur votre visibilité.

Elle limite votre capacité de vision mais elles peuvent aussi effacer les traces et masquer les balises.

Alors vérifiez bien les prévisions météorologiques tout en partant du principe que celles-ci ne restent que des suppositions et non quelque chose de 100% fiable.

Si vous avez votre smartphone sur vous, il y a des applications météo qui indiquent en live la température, le risque de précipitation, etc.

  • Comfort 2 - Sac de survie et de secours / Kit de survie d'urgence - Équipement complet pour 72 heures pour 2 personnes pour survivre face à une catastrophe
    ÉQUIPEMENTS DE SURVIE POUR 72 HEURES POUR DEUX PERSONNES - Les premières 72 heures après une catastrophe sont les plus critiques. Avec ce sac de secours et survie, vous aurez sous la main toutes les fournitures, rations de survie et d'eau nécessaires pour une survie confortable de 72 heures pour deux personnes ÉQUIPEMENTS DE QUALITÉ SUPÉRIEURE - Tous les articles contenus dans votre sac de secours sont de qualité premium. Articles inclus: 12 rations de survie Travellunch, 2 litres d'eau Aqua Literez, 1 Mini système de filtration d'eau Sawyer, 4 bâtons lumineux Cyalume SnapLights, 1 lampe à LED, 1 lampe de poche, 1 trousse de premiers secours remplie, des lingettes, 2 couvertures de survie, 1 réchaud portatif, 2 bols et ustensiles, 1 couteau MoraKniv, 1 tige allume-feu en ferrocérium, 2 allumes feu InstaFire, et 2 sifflets TOUT DANS UN SEUL SAC - Avec ce kit d'urgence, vous serez serein et assuré d'avoir tous les meilleurs équipements et provisions dont vous pourrez avoir besoin en cas d'urgence. Épargnez-vous des heures de recherche afin de trouver chaque produit et Économisez en vous procurant ce sac de survie clé en mains doté de tous ces produits et prêt à être utilisé DIFFÉRENTS ÉCLAIRAGES - Les pannes de courant sont les conséquences les plus fréquentes après une catastrophe naturelle. Avec ce sac de survie et de secours, vous disposerez de différents type d'éclairages, un dispositif de démarrage de feu et des allumes feu. Le kit inclut: une lampe torche, un tige allume-feu en ferrocérium, 4 bâtons lumineux Sunlight et une lampe à LED pour aider à vous éclairer la nuit KIT de PREMIERS SECOURS - Après une catastrophe, les services de secours médicaux peuvent mettre du temps à arriver. ez prêts et en mesure de prodiguer à vos proches et vous-mêmes les premiers soins en cas de blessure mineure grâce à ce kit de premiers secours inclus dans ce sac d'urgence et de survie. La trousse de premiers secours contient: divers pansements, lingettes antiseptiques nettoyantes, et un guide de premiers secours
  • Sanwood® Multifonctionnel Bracelet Gear kit de Survie avec Boussole intégrées, Fire Starter, Couteau de Secours Sifflet, Vert Militaire
    principal Matériau : polyester bracelet + acier inoxydable raclette + boucle en plastique Corde résistance : 140kg/139,7 kilogram (approx.) Longueur de la corde : 280 cm/280 cm (env.) ; longueur du bracelet : 26 cm/26 cm (env.) ; largeur : 2 cm/2 cm (env.) Environnement extérieur, porter une libération rapide corde, peut être une corde à linge, tentes de rechange corde, produits emballés, pièces de rechange, etc peut être utilisé à des fins diverses. Accessoire idéal pour le camping, le bateau, la chasse, la randonnée, et d'autres activités sportives.
  • Trousse de Premier Secours 18 Articles, Rouge Semi-Rigide Mini Box Sac d'urgence Médical Imperméable Les Activités Extéreures Premiers Secours Domestiques JAANY
    【Trousse de Premier Secours】18 types de fournitures de premiers secours et d'outils de survie professionnels certifiés CE, Il est important d'effectuer le premier traitement en cas d'urgence. 【Étanche et compacts】Présente un design compact et convivial,Il comprend un étui en nylon résistant à l'eau,extrêmement durable et flexible,qui dispose de plus d'espace pour répondre à vos exigences uniques. 【Design】Pour une efficacité et une portabilité maximales, cette trousse de premiers soins de base ne pèse que 450g et présente un design compact et facile à transporter. Parfaitement adapté aux sacs à dos,aux bateaux et aux poches. 【Large Gamme D'applications】Design voyage-amical,solide, résistant à l'eau et aux chocs, convient parfaitement à votre voiture, bateau, sac à dos, pochettes ou boîte à gants, idéal pour trajets routiers, les voyages, les sports et les aventures en plein air. 【Sûr et Fiable】Ce kit polyvalent comprend un large choix d’équipements pouvant être utilisés efficacement pour tous types de blessure.Cela garantit que vous êtes parfaitement préparé en cas d'accident ou de blessure lorsque vous quittez la maison.

Ces articles peuvent également vous intéresser...


Laisser un commentaire