A l’ère des nouvelles technologies, il est difficile d’imaginer pouvoir se perdre en pleine nature.
Et pourtant, en 15 ans, on recense plus de 65 000 incidents de sauvetages et de recherches dans les parcs nationaux.
Il y a plusieurs choses qui peuvent venir nous désorienter quand on part en pleine nature, sans chemin balisé et sans repère.
Que ce soit la météo avec du brouillard qui nous empêche d’avoir des points de repère, la végétation trop présente qui limite notre vue ou encore un paysage identique qui brouille les pistes, Mère Nature est imprévisible.
Raison de plus de se préparer davantage !
Mais alors qu’est ce qui fait que les gens se perdent dans la nature ?
Je vous en dis plus dans les prochains paragraphes pour vous permettre de découvrir les pièges à éviter et les bonnes techniques à mettre en place pour ne pas vous égarer !
Nous laissons notre ego prendre le dessus
On connait tous ce mec un peu arrogant, imbus de lui même qui pense avoir toujours raison.
C’est typiquement ce genre de personne qui augmente les statistiques des portés disparus en pleine nature !
Et c’est aussi celui qu’on est tenté de suivre aveuglément car son orgueil et sa confiance en lui nous aura brouillé l’esprit.
Mais le plus important, outre le fait d’avoir du bagou, c’est surtout d’être bien équipé et bien préparé en plus d’avoir un sens de l’orientation et de suivre des mesures de sécurité de base.
Donc, s’il vous plait, écoutez votre intuition, demandez votre chemin, vérifiez souvent votre carte, et surtout ne soyez pas ce type de personne inconsciente.
Nous prenons des raccourcis
Vous avez déjà entendu ce vieux proverbe suédois repris par le Seigneur des Anneaux « les raccourcis entrainent de longs retards » ?
On croit souvent que prendre les raccourcis nous fait gagner du temps mais bien souvent ça nous en coûte plus qu’autre chose.
Si les sentiers sont balisés d’une certaine manière c’est pour une raison précise qui a été étudiée.
Le cas le plus fréquent pour nous est d’éviter les terrains tortueux et difficiles à pratiquer.
Il n’est pas rare qu’en voulant sortir des sentiers battus les personnes se soient égarées. Alors tenez vous en aux chemins désignés !
Nous suivons n’importe quel chemin
Quelle est le point commun entre les humains et les animaux ? Ils laissent tous deux des traces dans la nature !
Partant de ce principe il est facile de confondre un chemin avec un autre. Ca dépend des chemins mais c’est plutôt courant !
Les chemins peuvent être balisés mais si un gibier a décidé d’en emprunter un autre par exemple, il n’est pas rare de les confondre avec un sentier de randonnée.
La différence c’est qu’à un moment, il se termine de manière un peu radicale. Et c’est là qu’on se retrouve perdu !
La solution si cela vous arrive ? Faites simplement demi-tour et prêtez attention à vos propres empreintes.
Nous sous-estimons les distances
Si vous voulez éviter de vous perdre en pleine nature, la première chose que vous devez apprendre c’est de bien évaluer les distances !
Si calculer le nombre de kilomètres peut être fastidieux, ça vous permet d’évaluer plus facilement le temps que vous allez mettre à parcourir une certaine distance.
N’oubliez pas de prendre en compte le dénivelé, votre état de fatigue, la charge que vous portez sur le dos et l’état des terrains. Ca peut faire varier considérablement le temps que vous mettez.
Une fois que vous aurez une idée de votre moyenne, vous pourrez utiliser cette donnée comme référence.
Nous parcourons des terrains difficiles
Certains terrains sont parfois plus difficiles à pratiquer que d’autres.
Notamment en fonction du paysage et du style de terrain.
Par exemple si le terrain a beaucoup de dénivelé, des vallées ou des collines, il est plus facile d’avoir des points de repère.
A contrario, si un terrain est plat et sans relief, même les plus avertis d’entre nous auront des difficultés à se repérer.
Le pire c’est si la végétation est imposante voire plus haute que nous.
La solution la plus fiable et la plus sécurisante reste d’avoir un appareil GPS avec vous. A défaut, une carte et une boussole vous aideront de la même manière.
Nous ne faisons pas assez attention à votre environnement
Avancer sans objectif précis ou bien se perdre dans ses pensées pendant que vous vous promenez n’est pas forcément conseillé.
La point de vigilance le plus important est de faire attention à votre environnement.
Notre capacité à observer est notre force première. Si on cesse d’être attentif et vigilant à notre environnement, on peut louper un marqueur, prendre une mauvaise direction ou bien marcher sur un serpent.
Pour éviter ça, restez en état d’alerte et aiguisez vos sens, que ce soit votre vision ou votre odorat. Autrement dit ne marchez pas la tête baissée, les yeux rivés parterre mais observez plutôt la beauté de la nature !
Essayez de trouver un équilibre entre profiter de l’environnement dans lequel vous êtes tout en restant attentif à ce qui se passe autour, que ce soit devant, à côté ou derrière vous !
C’est important pour des raisons de sécurité mais aussi au cas où je devrais faire demi-tour, je préfère me familiariser avec mon environnement, voir par où je passe et les chemins que je parcoure.
Nous oublions nos cartes ou les perdons en route
C’est tellement courant que les personnes partent en pleine nature en oubliant leur carte… Sans compter ceux qui la perdent pendant le trajet.
Un ami m’avait raconté une anecdote qui m’avait marqué.
En se rendant dans la nature, des connaissances à lui avaient imprimé une carte avec de l’encre.
Sauf qu’entre temps, la météo a changé et le climat est devenu particulièrement humide. Autant dire que leur carte était devenue illisible. En revanche, c’était devenue une belle peinture abstraite !
Au cas où vous ne le saviez pas, l’encre n’est pas imperméable.
Alors si vous apportez une carte avec vous, veillez à ce qu’elle résiste à l’eau et aux différentes intempéries !
Ça peut aussi être tout simplement de la mettre dans des feuilles plastifiées.
Nous nous séparons
En étant plusieurs on est indéniablement plus fort !
On a différentes manières de voir les choses, on met en commun nos réflexions et nos sens. Et si l’un n’est pas vigilant, l’autre fait plus attention.
Pourtant, pour des raisons qui nous échappent, ce n’est pas rare que des personnes quittent le groupe de randonnée pour aller explorer seules de nouveaux territoires.
Je vous déconseille fortement de faire ça. Restez ensemble même si l’envie de la découverte peut vous appeler.
Moi le premier parfois, j’ai envie de m’isoler et de marcher de mon côté.
Parfois je ne suis pas d’accord avec la direction qui a été prise mais je m’adapte. Et surtout je sais que si je reste seul je serais plus vulnérable et susceptible de me perdre.
Nous nous laissons surprendre par la nuit
Que vous ayez des lampes de poche ou des lampes frontales avec un tas de piles, si vous vous retrouvez pris par l’obscurité, il y a de forte chance que vous soyez désorienté et incapable de retrouver votre chemin.
Les lampes à LED ont le vent en poupe. Et pourtant si elles sont efficaces pour lire et peuvent durer des dizaines d’heure, elles ne sont clairement pas pertinentes en pleine nature.
Rares sont les lampes qui permettent de voir à des centaines de mètres. Et c’est celles dont nous aurions besoin dans une situation comme celle-ci.
Alors un conseil, si la nuit est tombée plus vite que prévu, établissez votre camp.
Restez sur place, faites un feu et construisez un abri. C’est la meilleure solution !
Avec un peu de chance, si vous avez prévenu des personnes de votre balade et qu’elles ne vous voient pas revenir, il se peut qu’elles aient appelé les secours !
Nous nous faisons avoir par la météo
S’il y a bien une chose qui est sure au niveau de la météo, c’est qu’elle peut changer à tout moment !
C’est bien pour ça qu’on nomme cela « prévision » et non « garantie ».
Vous pouvez vous situer à un endroit et avoir un grand soleil puis après quelques kilomètres de marche être confronté à un ouragan.
La neige, la pluie, le brouillard peuvent avoir des conséquences sur votre visibilité.
Elle limite votre capacité de vision mais elles peuvent aussi effacer les traces et masquer les balises.
Alors vérifiez bien les prévisions météorologiques tout en partant du principe que celles-ci ne restent que des suppositions et non quelque chose de 100% fiable.
Si vous avez votre smartphone sur vous, il y a des applications météo qui indiquent en live la température, le risque de précipitation, etc.
- Acier de Survie au feu – Tige de ferrocium en magnésium de qualité supérieure – Comprend Un Outil Multifonction et Un Manche en Bois épais pour Une Meilleure Kit de Survie Essentiel pour Le CampingÉquipement essentiel : notre kit Ember Rock Firesteel est un kit essentiel pour le camping, la survie, le bushcraft ou la randonnée. Allume des feux dans presque tous les temps avec des étincelles de 3000 °C Haute qualité : fabriquées à partir de ferrocium durable, nos tiges ferro sont fabriquées selon des normes élevées assurant un grand volume d'étincelles lors du grattage. Super grip : la belle poignée en bois offre une prise en main extrêmement ferme et stable lors de la frappe et elle est superbe aussi. Plus besoin de s'accrocher désespérément aux petits picots de plastique sous la pluie en essayant d'obtenir une étincelle. Multi-usage : comprend un bracelet en paracorde, un collier Firesteel, 10 languettes Tinder et un outil multifonction avec règle, jauge de carte et décapsuleur. Peut être utilisé pour allumer des feux, des réchauds de camping et plus encore. Cordon inclus pour attacher facilement au sac à dos ou à la ceinture
- Le Kit de survie aux toilettes - Le meilleur !
- Kit de survie aux toilettes, 7ème édition - Le meilleur kit pour se cultiver... sur le trône !
Ces articles peuvent également vous intéresser...
- Comment combattre la chaleur en situation de survie ?
- 8 Plantes Sauvages Qui Sont Toxiques Pour Votre Chien
- 3 Astuces pour Allumer un Feu avec une Loupe en situation de Survie
- Comment faire un feu avec les Champignons qui poussent sur les Arbres ?
- Comment survivre à un orage en pleine nature ?
- Comment Rester Hydraté en Pleine Nature pour Survivre ?
- 11 Erreurs Courantes de Survie qui peuvent vous coûter la Vie
- Camper sur une Plage en toute Sécurité : Le Guide Essentiel
- Piqûre de Tique : Que faire pour se Protéger de la Maladie de Lyme ?
- Comment Faire du Feu sur la Neige ? Préparation et Techniques
- Mal Des Montagnes : Causes, Symptômes et Traitements d’Urgence
- Comment Enlever une Bague Bloquée sur un Doigt ?
- Comment faire des Grillades à l’Ancienne en pleine nature ?
- 12 Conseils De Pro Pour Trouver Des Morilles Plus Facilement
- 11 Animaux Repoussants Que Vous Pouvez Manger Pour Survivre
- 10 Manières de NE PAS Mourrir en Pleine Nature
- 9 Façons d’Utiliser Une Bouteille de Whisky pour Survivre
- 7 Manières De NE PAS Mourrir d’une Morsure de Serpent À Sonnette
- 3 Techniques De Pèche Insolites pour vous nourrir en Pleine Nature
- 5 Anti-tiques Naturels que vous devez avoir avec vous en Randonnée
- Comment enlever une écharde et soigner la plaie ?
- Les 10 Choses A Faire Avant De Partir En Excursion Sauvage
- Café : Les 2 Alternatives Que Vous Trouverez En Camping Sauvage
- Rouleau De Scotch : 9 Utilisations Pour Survivre À Tout En Pleine Nature
- Le Coton : 8 Utilisations Qui Pourraient Vous Sauver La Mise
- La Boussole : Comment L’Utiliser Pour S’Orienter En Milieu Sauvage ?
- Brûlures en Milieu Sauvage: Que Faire et Comment Gérer l’Urgence ?
- 7 Façons De Trouver De L’Eau En Pleine Nature
- Bouteilles En Plastique : Comment Peuvent-elle Vous Sauver La Vie ?
- La Liste Ultime Des Plantes Sauvages Comestibles En France !
- Comment s’Orienter Avec Les Etoiles En Pleine Nature ? Le Tuto
- Comment Allumer Un Feu Sous la Pluie ? Le Tuto de l’Expert