Comment s’Orienter Avec Les Etoiles En Pleine Nature ? Le Tuto

On voit souvent dans les films et autres séries TV, le héro utiliser une technique spécifique pour se localiser puis s’orienter grâce aux étoiles.

Bon, même si c’est souvent simplifié, comme la plupart des choses que l’on voit à la TV, il est tout à fait vrai que vous pouvez vous repérer grâce au ciel.

Cependant, il faut certaines connaissances afin de repérer les étoiles qui vous guideront lors de votre périple comme l’étoile Polaire (également nommée Polaris) ou bien la Petite et la Grande Ourse par exemple.

Ces étoiles en particulier vous permettront notamment de déterminer rapidement la ligne sud pour l’hémisphère méridional ainsi que la ligne au nord pour l’hémisphère septentrional.

Hémisphère septen… quoi ??

Relax, j’emploie seulement le jargon scientifique pour en fait dire :

  • Hémisphère Nord (septentrional )
  • Hémisphère Sud (méridional )

Cela peut vous paraître complètement abstrait mais ne vous inquiétez pas, nous sommes tous passé par là !

Avec un peu d’expérience, cette « lecture » deviendra de plus en plus simple.

À la recherche de l’étoile Polaire avec la Grande et la Petite Ourse

La Grande Ourse

Si certaines étoiles sont totalement inutiles pour vous orienter, celle-ci l’étoile Polaire est par contre essentielle.

Pour la repérer aisément, vous devrez identifier la Grande Ourse, ce qui peut s’avérer un peu complexe. En effet, elle n’est pas fixe puisqu’elle a tendance à « tourner », certes lentement, autour de l’étoile Polaire.

Si vous l’avez repérée à un endroit la nuit précédente, elle ne sera pas forcément au même emplacement aujourd’hui ou demain. Il faut alors vous familiariser avec ce « dispositif astral » (ne vous inquiétez pas je ne vais pas me mettre à vous tirer les cartes… Je parle ici à la structure géométrique dessinée par les étoiles) pour repérer d’un coup d’œil l’étoile Polaire.

La Grande Ourse a une forme assez spécifique puisqu’elle ressemble à une casserole.

Vous verrez une sorte de manche et un récipient. Le tout ressemble à une bonne vieille casserole traditionnelle.

Elle est donc relativement simple à identifier si toutefois la pollution lumineuse n’est pas trop forte. Et oui, si vous êtes à Paris, il sera difficile de repérer l’a Grande Ourse ou n’importe quelle autre étoile car vous ne verrez… strictement rien ! Nada !

La lumière émise artificiellement par les installations humaines (lampes, lampadaires, etc. vient parasiter la lumière arrivant du ciel et nous empêche de voir quoi que ce soit.

Normalement, en pleine nature, le ciel devrait être sombre, peu ou pas de lumière artificielle, ce qui vous permettra de voir le ciel impeccablement et facilitera le travail de repérage.

La Petite Ours

Pour trouver l’étoile Polaire, vous aurez aussi besoin de la Petite Ourse qui présente la même forme, grosso modo, que la Grande Ourse, mais qui possède une taille beaucoup plus petite.

Une fois la Grande et la Petite Ourse repérées, vous aurez les deux éléments nécessaires pour trouver l’étoile Polaire.

La Technique pour trouver l’étoile Polaire

  1. Regardez la Grande Ourse.
    1. Prenez l’étoile (qui fait partie de la grande ourse) qui est côté « récipient » de la casserole. En claire, on cherche à regarder l’étoile qui est la plus éloignée du côté opposé au manche de la constellation.
    2. Répérez ensuite l’étoile juste en dessus et mesurer la distance entre ces deux étoiles.
  2. Prenez cette distance et multipliez par 5.
  3. Tracez une ligne verticale sur l’axe déterminé par l’alignement de ces 2 étoiles.
  4. A la distance correspondante au X 5 de la distance mesurée précédemment, vous trouverez l’étoile Polaire.

Si vous avez un quadrant, vous pouvez créer une autre ligne imaginaire entre votre oeil et l’étoile Polaire afin de déterminer l’angle en degrés par rapport au nord et à sa position.

Plus vous serez expérimenté, plus la mesure sera précise.

Il faut donc s’entraîner régulièrement pour que cette utilisation devienne un réflexe.

Identifiez l’étoile Polaire avec la constellation Cassiopée

Parfois, la Grande Ourse est assez basse dans le ciel, ce qui rend l’exploitation de la technique précédente quelque peu difficile.

Utiliser la constellation de Cassiopée peut alors s’avérer utile. Elle est plutôt facile à identifier puisqu’elle forme un M lorsqu’elle est haute ou un W lorsqu’elle est basse.

La technique consiste à prendre uniquement le point au centre de la constellation et créer une ligne imaginaire à gauche de ce dispositif. Vous devriez à nouveau retrouver la Petite Ourse et donc l’étoile Polaire, qui est située légèrement au sud.

Pour vous aidez, sachez que normalement, la distance entre la constellation Cassiopée et l’étoile Polaire est plus ou moins identique à celle observée entre la Grande Ourse et cette dernière.

Obtenez tous les points cardinaux avec les étoiles

Aidez-vous de la Croix du Sud

Une fois que vous commencez à vous repérer dans le ciel, vous pouvez identifier le sud, notammelent grâce à la constellation de la Croix du Sud qui représente l’hémisphère méridional.

Cette constellation dessine réellement une forme de croix et les étoiles qui la composent brillent beaucoup.

Prenez l’axe vertical, qui est dessiné par les deux étoiles Gacrux (celle du hait) et Acrux (celle du bas) et mesurer la distance qui les sépare. En prologeant cette mesure 4 à 5 fois vers le bas, vous tomberez sur le « Sud Céleste ».

Si vous avez pu repéré le Nord Céleste, grâce à l’étoile Polaire et le Sud Céleste, vous êtes plutôt bien parti pour vous orienter comme un vrai survivaliste !

Le mouvement des étoiles est aussi un indicateur utile

Si vous maîtrisez les techniques décrites plus haut, vous pouvez également compléter votre expertise en prenant en compte le mouvement des étoiles.

C’est assez compliqué à réalsier car le cerveau humain a ses limites. Il faudra donc mémoriser une seule étoile et vérifier son déplacement au cours des 15 prochaines minutes.

Privilégiez celle qui est assez haute dans le ciel et bien visible.

Ok, vous avez surveillé le déplacement. Maintenant, plusieurs cas de figure sont possibles :

  • L’étoile est désormais à droite de son point initial : vous êtes face au Nord.
  • L’étoile est par contre à gauche de son point de départ : vous êtes face au Sud.
  • L’étoile est désormais sur une position haute par rapport à son point de départ : vous êtes face à l’Est.
  • L’étoile est plus basse, vous êtes donc face à l’Ouest.

Vous avez compris le truc ? Petite minute… vous oubliez quelque chose de primodrial !

Ces indications sont valables pour l’hémisphère nord.

Si vous êtes dans l’hémisphère sud, il faudra inverser indications ! Lorsque l’étoile est à droite de son point de départ, vous êtes confronté au sud et ainsi de suite.

Quelques astuces supplémentaires pour s’orienter

Il est inutile de préciser que le ciel doit être parfaitement dégagé pour utiliser les étoiles. Si vous ne voyez pas le ciel, vous ne pourrez aps le lire, c’est aussi simple que ça !

Dans ce cas là, plusieurs solutions s’offrent à vous.

La boussole

Bon, je pense que vous n’aurez pas besoin d’explication là-dessus… la boussole est le moyen le plus simplet et le plus rapide pour vous donner les points cardinaux : Nord, Sud, Est, Ouest.

  • Boussole (la Base pour la Survie, L'Orientation, Navigation, Sac à Dos) - Rubrique Magnétique, Rempli de Liquide, Roulement d'Azimut, Plaque de Base avec Une Règle de Carte
    Indication Précise, Facile à Lire, Facile à Utiliser - Facile à tourner le Biseau et Cadran dans le Roulement Exact Taille Compacte, Rempli de Liquide, Aiguille aimantée, Loupe (meilleur pour la lecture de Carte topographique) Brille dans la Nuit, Lumineuse dans l’obscurité - Marques d'aiguille Phosphore & Flèche directionnelle de voyage 100% sûr! Approuvé par les meilleurs Commentateurs d'Amazon, Garanti par les Fabricants et Entièrement mené par Amazon La Boussole est l'instrument de Sondage Indispensable dans votre sac à dos ou équipement de voyage. Il est léger et convenable dans votre poche. Et si vous êtes à la recherche d'un outil de précision à faire confiance durant une excursion, Camping et en extérieur, ceci est la Meilleure Boussole pour vous! Donc Préparez-vous à un voyage et Obtenez le vôtre dès maintenant! (l'approvisionnement varie en haute saison)
  • Dream HorseX Porte-clés Paracorde avec Boussole et Mousqueton, pour randonnée Camping activités de Plein air(2 Pcs, Noir + Vert Foncé)
    【DIVERS USAGES】 Porte-clés durable, très approprié pour les sacs à main / téléphones / porte-clés / accessoires de remorque de voiture, facile à sortir ou à transporter. La corde porte-clés est détachable.La corde 3M peut supporter un maximum de 100 kg.Elle peut être utilisée pour lier des objets et fabriquer des outils pour survivre dans la nature. 【ESSENTIELS DE VOYAGE】 Un incontournable pour les campeurs, les routards et autres amateurs de plein air. Fournir des conseils et des outils fiables pour les activités de plein air, la randonnée, l'escalade, les voyages, la pêche, etc. 【MATÉRIAUX DE HAUTE QUALITÉ】 Transport portable, notre boussole est de bonne qualité, excellente finition, étanche et antichoc, haute sensibilité, forte stabilité, le transport portable peut indiquer la bonne direction et l'heure pour vous. 【FACILITÉ D'UTILISATION】 La boussole a une valeur d'échelle claire, des oculaires haute définition, une lunette tournante à 360 degrés, une navigation facile et un mouvement directionnel, et peut fonctionner dans des conditions météorologiques extrêmes. 【CADEAU EXQUIS ET UNIQUE】 Ceci est l'idée cadeau parfaite pour vos amis et votre famille et à de nombreuses occasions, telles que la fête des pères, la fête des mères, l'anniversaire, la Saint-Valentin, Noël, Thanksgiving, l'obtention du diplôme, le mariage, l'anniversaire.
  • Sportneer Boussole Militaire avec Sac de Transport, imperméable et étanche à la Chaleur, Vert armée
    GRADE PROFESSIONNELLE: cette boussole militaire de qualité professionnelle vous guidera toujours dans la bonne direction. Idéal pour le camping, l'utilisation militaire, les urgences, et partout où les sentiers battus vous emmènent CONCEPTION ERGONOMIQUE: La fonction lensatique augmente la précision de la lecture avec une lentille sur la vue arrière qui agrandit la molette de la carte - de sorte que vous obtiendrez toujours une lecture précise CONSTRUCTION MILITAIRE: Forte et tenace, la construction militaire avec des propriétés imperméables et étanches à la chaleur est construite pour survivre aux plus fortes randonnées PORTABLE: Gardez la boussole près de vous avec une attache de boucle de ceinture, ou placez-la en toute sécurité dans votre poche avec un sac de transport, afin que vous puissiez garder vos mains sur la montagne que vous escaladez FLUORESCENT: l'interface de la boussole s'illumine dans l'obscurité, donc même lorsque la nuit tombe, vous pouvez encore continuer

La Végétation

Le feuillage des arbres

Regardez le feuillage des arbres. Il est normalement beaucoup plus touffu lorsqu’il est orienté face au soleil.

Il sera donc plus dense s’il est orienté vers le sud dans l’hémisphère nord et vers le nord dans l’hémisphère sud.

Les Sapins et autres

En ce qui concerne les saules et les conifères, ils ont tendance à pencher d’un côté… Ils se dirigent essentiellement vers le soleil.

La mousse

C’est aussi valable pour la mousse que vous retrouvez sur les troncs ou sur le sol.

Elle se développe uniquement lorsque l’environnement est humide et il y a souvent plus d’humidité sur les parties non-exposées au soleil.

Les souches d’arbres

Vous pouvez aussi vous aider des souches que vous trouverez puisque les anneaux sont plus larges sur les parties les moins exposées au soleil. L’écorce est également plus épaisse.

Les animaux migrateurs

Enfin, les animaux n’ont pas de boussole et, pourtant, ils réussissent à se repérer dans la nature sans jamais perdre leur route, ou presque…

Si vous connaissez le trajet migratoire de certaines espèces, notamment d’oiseaux, vous pourrez identifier la direction vers laquelle ils vont en fonction du mois de l’année. Soyons honnêtes, c’est tout de même assez difficile à mettre en oeuvre…

Pour s’y retrouver, on inverse tout !

Je veux être certain que vous avez bien compris que toutes les indications que vous récoltez doivent à chaque fois inversées en fonction de l’hémisphère dans lequel vous vous trouvez.

Oui mais si je ne sais pas dans quel hémisphère je me trouve… ? Euh, là je ne pense pas pouvoir faire grand chose pour vous…

Pour conclure

L’orientation est un sujet passionnant. Il existe tellement de point de repère que la nature nous donne qu’il peut être extrêmement simple de se repérer et de s’orienter. Mais comme tout, cela demande un entrainement et une volonté d’apprendre sans faille.

En tant que passioné de survivalisme et bushcrafting, c’est un apprentissage très agréable, bien que parfois frustrant mais qui fini toujours par payer ! Alors à vos bouquins d’astronomie et autres !

  • RiToEasysports 4pcs Carte d'outils de Survie, Meilleur kit de Survie de Chasse Multitool kit d'urgence Outils de Poche pour la pêche Camping randonnée
    TOUT EN UN: Fonctions multiples, longue boucle de piège, aiguille effilée, pointe de flèche, crochet de pêche bidirectionnel, petit crochet de pêche, grande fourchette de pêche, aiguille à coudre, petite boucle de piège, fourchette de pêche, scie courbe.Fabriqué en acier inoxydable de qualité, robuste et durable, résistant à la corrosion. CARTE D'OUTILS DE SURVIE MULTIFONCTION: Complétez votre équipement de survie avec cet acier inoxydable mince et durable conçu pour une séparation sûre et facile des outils, une polyvalence pour répondre à toutes vos situations. RÉPONDRE ÉGALEMENT À VOS BESOINS QUOTIDIENS: Pour la raison la plus simple, vous en aurez également besoin dans votre vie quotidienne. Ainsi, obtenir une carte à outils polyvalente peut vous faciliter la vie. UTILISÉ POUR: Costume pour le camping, la pêche, la chasse, la randonnée, donc si vous êtes un amateur de camping, des pêcheurs, un amateur de chasse, un randonneur ou un casher GEO, ce produit est pour vous. CADEAU D'OUTIL DE SURVIE: Cadeau utile pour les femmes, les hommes, les papas, les pères qui aiment le camping, la randonnée ou la pêche.
  • Kit de survie aux toilettes, 7ème édition - Le meilleur kit pour se cultiver... sur le trône !
  • Kit de survie du scénariste

Ces articles peuvent également vous intéresser...

Laisser un commentaire