Comment enlever une écharde et soigner la plaie ?

Se planter une écharde dans le corps, la main ou le pied est un accident malheureusement courant lors d’une séance de bricolage, d’un déménagement ou d’une randonnée. Ce guide vous donne  des astuces  pour la retirer rapidement et naturellement.

Pourquoi faut-il enlever une écharde au plus vite ?

Lorsqu’ une écharde se plante dans une partie de votre corps,  il est indispensable de la retirer au plus vite et de désinfecter la plaie à l’alcool à 70 degrés ou de l’eau bouillie si vous êtes en forêt quitte à faire un feu de camp.

En effet, la transpiration ou les conditions dégradées d’un séjour de survie peuvent rapidement provoquer une grave infection.

Comment retirer une écharde avec une pince à épiler ?

Lorsque le corps étranger est visible, il est assez simple de l’enlever. Pour cela, ôtez-le à l’aide d’une  pince à épiler désinfectée ainsi que vos mains.

Si l’écharde est difficile à sortir, nous vous conseillons de ramollir les tissus en plongeant la zone atteinte dans un bol ou une bassine d’eau chaude bouillie jusqu’à ce que la peau soit parfaitement détendue.

L’extraction sera alors beaucoup plus simple et vous ne risquerez plus de casser le corps étranger.

Utilisez un peu de pâte au bicarbonate de soude

Il existe d’autres solutions pour enlever une écharde notamment pour les pieds. Le bicarbonate de soude est un ingrédient largement utilisé par les ménagères pour nettoyer toute la maison.

Il s’avère qu’il peut aussi être efficace pour retirer une écharde sans aucune douleur. Pour cela, formez une pâte avec un peu d’eau et une cuillère à café de cet ingrédient.

  1. lorsque la pâte est malléable, appliquez-la sur l’écharde,
  2. recouvrez la plaie avec un pansement et patientez 24 heures,
  3. enlevez le pansement, l’écharde est désormais visible,
  4. avec la technique de la pince à épiler, vous pouvez alors la retirer facilement.

Cette méthode est efficace pour les adultes mais aussi pour les enfants, voire les bébés.

La technique insolite de la ventouse

Parfois, lorsque l’écharde est enfoncée sous la peau, il est difficile de l’atteindre. Au lieu d’effectuer une douloureuse incision, faites bouillir de l’eau , versez-la dans une bouteille en verre, le plastique ne résistant pas à la chaleur, pincez  la zone où se trouve l’écharde et positionnez-la sur le goulot de la bouteille.

Un effet de ventouse se forme faisant alors sortir l’écharde. À nouveau, la pince à épiler désinfectée vous aidera à la retirer définitivement.

Un peu d’huile d’olive sur une compresse

Après avoir désinfecté la plaie, vous pouvez utiliser un glaçon pour endormir la douleur. Enduisez une compresse propre et stérile d’un peu d’huile d’olive et d’huile d’amande douce ; posez-la sur l’écharde puis massez doucement la zone atteinte jusqu’à ce qu’elle soit facile à retirer.

L’écharde a été retirée, maintenant je fais quoi ?

Après l’avoir retirée avec des mains et des ustensiles bien désinfectés afin d éviter l’infection et la douleur, il vous faut recouvrir la plaie d’un pansement pour qu’elle ne soit pas en contact avec d’autres corps étrangers, de l’eau, de l’humidité… Surveillez qu’elle soit bien cicatrisée au bout de quelques jours, surtout si l’écharde était un peu grosse.

Si vous constatez une dégradation avec l’apparition d’un liquide, consultez au plus vite un médecin. Il pourra vous prescrire des antibiotiques pour lutter contre une infection et surtout il vérifiera que des morceaux ne sont pas restés dans la plaie.

En effet, avec les techniques préalablement présentées, certes vous enlevez l’écharde  mais certains résidus, difficiles à percevoir, peuvent demeurer. Dans ce cas, évitez d’appuyer sur la zone, car ils pénétreraient davantage sous la peau. Le médecin utilisera alors un petit scalpel  afin de les retirer et effectuer ainsi une désinfection complète.

En conclusion

Pour éviter les échardes, pensez à enfiler des gants pendant vos séances de bricolage et même en pleine nature lorsque vous manipulez du bois. Évitez aussi de marcher les pieds nus sur un plancher surtout s’il est ancien.

  • Comfort 2 - Sac de survie et de secours / Kit de survie d'urgence - Équipement complet pour 72 heures pour 2 personnes pour survivre face à une catastrophe
    ÉQUIPEMENTS DE SURVIE POUR 72 HEURES POUR DEUX PERSONNES - Les premières 72 heures après une catastrophe sont les plus critiques. Avec ce sac de secours et survie, vous aurez sous la main toutes les fournitures, rations de survie et d'eau nécessaires pour une survie confortable de 72 heures pour deux personnes ÉQUIPEMENTS DE QUALITÉ SUPÉRIEURE - Tous les articles contenus dans votre sac de secours sont de qualité premium. Articles inclus: 12 rations de survie Travellunch, 2 litres d'eau Aqua Literez, 1 Mini système de filtration d'eau Sawyer, 4 bâtons lumineux Cyalume SnapLights, 1 lampe à LED, 1 lampe de poche, 1 trousse de premiers secours remplie, des lingettes, 2 couvertures de survie, 1 réchaud portatif, 2 bols et ustensiles, 1 couteau MoraKniv, 1 tige allume-feu en ferrocérium, 2 allumes feu InstaFire, et 2 sifflets TOUT DANS UN SEUL SAC - Avec ce kit d'urgence, vous serez serein et assuré d'avoir tous les meilleurs équipements et provisions dont vous pourrez avoir besoin en cas d'urgence. Épargnez-vous des heures de recherche afin de trouver chaque produit et Économisez en vous procurant ce sac de survie clé en mains doté de tous ces produits et prêt à être utilisé DIFFÉRENTS ÉCLAIRAGES - Les pannes de courant sont les conséquences les plus fréquentes après une catastrophe naturelle. Avec ce sac de survie et de secours, vous disposerez de différents type d'éclairages, un dispositif de démarrage de feu et des allumes feu. Le kit inclut: une lampe torche, un tige allume-feu en ferrocérium, 4 bâtons lumineux Sunlight et une lampe à LED pour aider à vous éclairer la nuit KIT de PREMIERS SECOURS - Après une catastrophe, les services de secours médicaux peuvent mettre du temps à arriver. ez prêts et en mesure de prodiguer à vos proches et vous-mêmes les premiers soins en cas de blessure mineure grâce à ce kit de premiers secours inclus dans ce sac d'urgence et de survie. La trousse de premiers secours contient: divers pansements, lingettes antiseptiques nettoyantes, et un guide de premiers secours
  • Sanwood® Multifonctionnel Bracelet Gear kit de Survie avec Boussole intégrées, Fire Starter, Couteau de Secours Sifflet, Vert Militaire
    principal Matériau : polyester bracelet + acier inoxydable raclette + boucle en plastique Corde résistance : 140kg/139,7 kilogram (approx.) Longueur de la corde : 280 cm/280 cm (env.) ; longueur du bracelet : 26 cm/26 cm (env.) ; largeur : 2 cm/2 cm (env.) Environnement extérieur, porter une libération rapide corde, peut être une corde à linge, tentes de rechange corde, produits emballés, pièces de rechange, etc peut être utilisé à des fins diverses. Accessoire idéal pour le camping, le bateau, la chasse, la randonnée, et d'autres activités sportives.
  • Trousse de Premier Secours 18 Articles, Rouge Semi-Rigide Mini Box Sac d'urgence Médical Imperméable Les Activités Extéreures Premiers Secours Domestiques JAANY
    【Trousse de Premier Secours】18 types de fournitures de premiers secours et d'outils de survie professionnels certifiés CE, Il est important d'effectuer le premier traitement en cas d'urgence. 【Étanche et compacts】Présente un design compact et convivial,Il comprend un étui en nylon résistant à l'eau,extrêmement durable et flexible,qui dispose de plus d'espace pour répondre à vos exigences uniques. 【Design】Pour une efficacité et une portabilité maximales, cette trousse de premiers soins de base ne pèse que 450g et présente un design compact et facile à transporter. Parfaitement adapté aux sacs à dos,aux bateaux et aux poches. 【Large Gamme D'applications】Design voyage-amical,solide, résistant à l'eau et aux chocs, convient parfaitement à votre voiture, bateau, sac à dos, pochettes ou boîte à gants, idéal pour trajets routiers, les voyages, les sports et les aventures en plein air. 【Sûr et Fiable】Ce kit polyvalent comprend un large choix d’équipements pouvant être utilisés efficacement pour tous types de blessure.Cela garantit que vous êtes parfaitement préparé en cas d'accident ou de blessure lorsque vous quittez la maison.

Ces articles peuvent également vous intéresser...


Laisser un commentaire