Comment enlever une écharde et soigner la plaie ?

Se planter une écharde dans le corps, la main ou le pied est un accident malheureusement courant lors d’une séance de bricolage, d’un déménagement ou d’une randonnée. Ce guide vous donne  des astuces  pour la retirer rapidement et naturellement.

Pourquoi faut-il enlever une écharde au plus vite ?

Lorsqu’ une écharde se plante dans une partie de votre corps,  il est indispensable de la retirer au plus vite et de désinfecter la plaie à l’alcool à 70 degrés ou de l’eau bouillie si vous êtes en forêt quitte à faire un feu de camp.

En effet, la transpiration ou les conditions dégradées d’un séjour de survie peuvent rapidement provoquer une grave infection.

Comment retirer une écharde avec une pince à épiler ?

Lorsque le corps étranger est visible, il est assez simple de l’enlever. Pour cela, ôtez-le à l’aide d’une  pince à épiler désinfectée ainsi que vos mains.

Si l’écharde est difficile à sortir, nous vous conseillons de ramollir les tissus en plongeant la zone atteinte dans un bol ou une bassine d’eau chaude bouillie jusqu’à ce que la peau soit parfaitement détendue.

L’extraction sera alors beaucoup plus simple et vous ne risquerez plus de casser le corps étranger.

Utilisez un peu de pâte au bicarbonate de soude

Il existe d’autres solutions pour enlever une écharde notamment pour les pieds. Le bicarbonate de soude est un ingrédient largement utilisé par les ménagères pour nettoyer toute la maison.

Il s’avère qu’il peut aussi être efficace pour retirer une écharde sans aucune douleur. Pour cela, formez une pâte avec un peu d’eau et une cuillère à café de cet ingrédient.

  1. lorsque la pâte est malléable, appliquez-la sur l’écharde,
  2. recouvrez la plaie avec un pansement et patientez 24 heures,
  3. enlevez le pansement, l’écharde est désormais visible,
  4. avec la technique de la pince à épiler, vous pouvez alors la retirer facilement.

Cette méthode est efficace pour les adultes mais aussi pour les enfants, voire les bébés.

La technique insolite de la ventouse

Parfois, lorsque l’écharde est enfoncée sous la peau, il est difficile de l’atteindre. Au lieu d’effectuer une douloureuse incision, faites bouillir de l’eau , versez-la dans une bouteille en verre, le plastique ne résistant pas à la chaleur, pincez  la zone où se trouve l’écharde et positionnez-la sur le goulot de la bouteille.

Un effet de ventouse se forme faisant alors sortir l’écharde. À nouveau, la pince à épiler désinfectée vous aidera à la retirer définitivement.

Un peu d’huile d’olive sur une compresse

Après avoir désinfecté la plaie, vous pouvez utiliser un glaçon pour endormir la douleur. Enduisez une compresse propre et stérile d’un peu d’huile d’olive et d’huile d’amande douce ; posez-la sur l’écharde puis massez doucement la zone atteinte jusqu’à ce qu’elle soit facile à retirer.

L’écharde a été retirée, maintenant je fais quoi ?

Après l’avoir retirée avec des mains et des ustensiles bien désinfectés afin d éviter l’infection et la douleur, il vous faut recouvrir la plaie d’un pansement pour qu’elle ne soit pas en contact avec d’autres corps étrangers, de l’eau, de l’humidité… Surveillez qu’elle soit bien cicatrisée au bout de quelques jours, surtout si l’écharde était un peu grosse.

Si vous constatez une dégradation avec l’apparition d’un liquide, consultez au plus vite un médecin. Il pourra vous prescrire des antibiotiques pour lutter contre une infection et surtout il vérifiera que des morceaux ne sont pas restés dans la plaie.

En effet, avec les techniques préalablement présentées, certes vous enlevez l’écharde  mais certains résidus, difficiles à percevoir, peuvent demeurer. Dans ce cas, évitez d’appuyer sur la zone, car ils pénétreraient davantage sous la peau. Le médecin utilisera alors un petit scalpel  afin de les retirer et effectuer ainsi une désinfection complète.

En conclusion

Pour éviter les échardes, pensez à enfiler des gants pendant vos séances de bricolage et même en pleine nature lorsque vous manipulez du bois. Évitez aussi de marcher les pieds nus sur un plancher surtout s’il est ancien.

  • Kit de survie aux toilettes, 7ème édition - Le meilleur kit pour se cultiver... sur le trône !
  • KIT DE SURVIE: Cahier "survival" pour la maison spécial pour adolescent
  • Le Kit de survie aux toilettes - Le meilleur !

Ces articles peuvent également vous intéresser...

Laisser un commentaire