Comment enlever une écharde et soigner la plaie ?

Se planter une écharde dans le corps, la main ou le pied est un accident malheureusement courant lors d’une séance de bricolage, d’un déménagement ou d’une randonnée. Ce guide vous donne  des astuces  pour la retirer rapidement et naturellement.

Pourquoi faut-il enlever une écharde au plus vite ?

Lorsqu’ une écharde se plante dans une partie de votre corps,  il est indispensable de la retirer au plus vite et de désinfecter la plaie à l’alcool à 70 degrés ou de l’eau bouillie si vous êtes en forêt quitte à faire un feu de camp.

En effet, la transpiration ou les conditions dégradées d’un séjour de survie peuvent rapidement provoquer une grave infection.

Comment retirer une écharde avec une pince à épiler ?

Lorsque le corps étranger est visible, il est assez simple de l’enlever. Pour cela, ôtez-le à l’aide d’une  pince à épiler désinfectée ainsi que vos mains.

Si l’écharde est difficile à sortir, nous vous conseillons de ramollir les tissus en plongeant la zone atteinte dans un bol ou une bassine d’eau chaude bouillie jusqu’à ce que la peau soit parfaitement détendue.

L’extraction sera alors beaucoup plus simple et vous ne risquerez plus de casser le corps étranger.

Utilisez un peu de pâte au bicarbonate de soude

Il existe d’autres solutions pour enlever une écharde notamment pour les pieds. Le bicarbonate de soude est un ingrédient largement utilisé par les ménagères pour nettoyer toute la maison.

Il s’avère qu’il peut aussi être efficace pour retirer une écharde sans aucune douleur. Pour cela, formez une pâte avec un peu d’eau et une cuillère à café de cet ingrédient.

  1. lorsque la pâte est malléable, appliquez-la sur l’écharde,
  2. recouvrez la plaie avec un pansement et patientez 24 heures,
  3. enlevez le pansement, l’écharde est désormais visible,
  4. avec la technique de la pince à épiler, vous pouvez alors la retirer facilement.

Cette méthode est efficace pour les adultes mais aussi pour les enfants, voire les bébés.

La technique insolite de la ventouse

Parfois, lorsque l’écharde est enfoncée sous la peau, il est difficile de l’atteindre. Au lieu d’effectuer une douloureuse incision, faites bouillir de l’eau , versez-la dans une bouteille en verre, le plastique ne résistant pas à la chaleur, pincez  la zone où se trouve l’écharde et positionnez-la sur le goulot de la bouteille.

Un effet de ventouse se forme faisant alors sortir l’écharde. À nouveau, la pince à épiler désinfectée vous aidera à la retirer définitivement.

Un peu d’huile d’olive sur une compresse

Après avoir désinfecté la plaie, vous pouvez utiliser un glaçon pour endormir la douleur. Enduisez une compresse propre et stérile d’un peu d’huile d’olive et d’huile d’amande douce ; posez-la sur l’écharde puis massez doucement la zone atteinte jusqu’à ce qu’elle soit facile à retirer.

L’écharde a été retirée, maintenant je fais quoi ?

Après l’avoir retirée avec des mains et des ustensiles bien désinfectés afin d éviter l’infection et la douleur, il vous faut recouvrir la plaie d’un pansement pour qu’elle ne soit pas en contact avec d’autres corps étrangers, de l’eau, de l’humidité… Surveillez qu’elle soit bien cicatrisée au bout de quelques jours, surtout si l’écharde était un peu grosse.

Si vous constatez une dégradation avec l’apparition d’un liquide, consultez au plus vite un médecin. Il pourra vous prescrire des antibiotiques pour lutter contre une infection et surtout il vérifiera que des morceaux ne sont pas restés dans la plaie.

En effet, avec les techniques préalablement présentées, certes vous enlevez l’écharde  mais certains résidus, difficiles à percevoir, peuvent demeurer. Dans ce cas, évitez d’appuyer sur la zone, car ils pénétreraient davantage sous la peau. Le médecin utilisera alors un petit scalpel  afin de les retirer et effectuer ainsi une désinfection complète.

En conclusion

Pour éviter les échardes, pensez à enfiler des gants pendant vos séances de bricolage et même en pleine nature lorsque vous manipulez du bois. Évitez aussi de marcher les pieds nus sur un plancher surtout s’il est ancien.

  • Kit de Survie 9 en 1,Haute Qualité Une Trousse de Premiers Soins être Utilisés pour Les Aventures de VoyageÉquipement de Sécurité Extérieure Alpinisme. Outil Multifonction au Format de Carte
    ✈ Outils essentiels de voyage -- Cet appareil de haute qualité vous permet de profiter de votre voyage ou de votre aventure: allumer un feu en plein air, appeler les sauveteurs, rester au chaud et prévenir l'hypothermie, conduire en toute sécurité, construire des abris d'urgence ou trouver des routes dans le noir. ✈ Fonctionnement Complet -- Répondez aux besoins des voyages extérieurs, y compris: silex surdimensionné, grattoir, sifflet double trou haute fréquence, lampe torche pour lampe de poche, carte de couteau militaire multifonction, boussole, clé de poche, couverture isolante d'urgence. ✈ Sécurité Matérielle -- La couverture d’urgence est certifiée CE, sûre, non toxique et isolée du froid. Tous les outils en métal sont en acier inoxydable super dur. De ce fait, la carte à outils est extrêmement durable et garantit votre sécurité à l’extérieur. ✈ Léger et Portable -- Les neuf outils sont logés dans une boîte de rangement de la taille d'une paume et ne pèsent que 0.8 kg. Chaque outil est livré avec des clips ou des boucles qui peuvent être suspendus à vos vêtements et transportés. ✈ Assurance Qualité -- Chaque outil est soumis à de multiples contrôles de qualité, qualité et fonctionnalité parfaites. C'est un cadeau sympa que vous pouvez offrir à un ami ou à un enfant.
  • Kit de survie d'urgence Multi-outils 14en1 Avec Trousse de Premiers Secours,Couteau de Survie,Lampe de Poche,Allume Feu,Boussole,camping,Paracorde pr randonnée etc Normes CE, FDA , BSCI
    ✅ LE KIT DE SURVIE ULTIME 14 EN 1: Aimez-vous les aventures en pleine nature? Peut-être camper, la chasse ou la pêche sur le lac avec vos amis ? Si c'est le cas, alors le kit de survie SURVIVAL est l’idéal. Il dispose de 12 outils intelligents et d'une nature extrêmement polyvalente à découvrir. Faites tous vos voyages en sécurité. ✅ BOITIER COMPACT -PACK & GO: Nos outils de survie sont livrés dans un petit boitier pratique, étanche et sont prêts à vous accompagner partout où vous allez. Gardez une boite à l'arrière de votre voiture, à l'intérieur de la maison, au bureau et un au garage bien sûr. Restez en sécurité en tout temps. Peut se glisser dans votre sac à dos, votre boîte à gants, votre valise et peut même être attaché à votre ceinture. ✅ Une scie à fil, un porte bouteille , une couverture de secours, un bracelet Paracorde 3 en 1 et le boitier étanche. Tout ce dont vous avez besoin pour rendre vos voyages encore plus sûrs est ici dans le kit de survie SURVIVAL ✅ ÉQUIPEMENT DE SURVIE CONÇU POUR DURER : Ces outils sont faits avec des matériaux de haute qualité afin de résister à l'usure quotidienne. Ils ne vous laisseront jamais tomber. La couverture de secours est non-toxique, réutilisable et résistance à des températures TRES critique. Le couteau, la carte-outil, et la boussole sont vraiment résistants. Ajustez la luminosité de la lampe de poche selon vos besoins et c'est parti. ✅ Vous sentez-vous en sécurité dans la nature sachant que vous avez une trousse SURVIVAL à vos côtés ! Aimez-vous les aventures en plein air en solo ou avec vos copains ? Avez-vous peur de l’apocalypse des zombies ? Voulez-vous devenir un expert de la préparation ? Ne cherchez plus! BioHealth a le kit de survie idéal conçu pour vous. Il est destiné à satisfaire vos besoins d'urgence les plus exigeants. Protégez-vous et vos bien-aimés en cas d'urgence. Ne laissez rien au hasard
  • Lixada Kit de Survie d'urgence, Multifunctional Survival KIT de Survie et de Secours en Plein air Multi-Outils extérieur Fournitures de Premiers Soins pour Le Camping Randonnée Chasse Pêche
    【Multifonctionnel et essentiel】 - Ce kit est équipé d'outils de survie d'urgence polyvalents et de fournitures de plaie standard multifonctionnelles. 【Pratique et protecteur】 - Trousse d'outils personnalisée pratique comprenant un couteau multifonction, une couverture d'urgence, un sifflet en argent, une boussole, un porte-clés, un allume-feu, du velours, une scie à fil, une lampe de poche tactique (sans pile AA), une boucle d'objet, un bracelet en paracorde, peut vous satisfaire les besoins d'aventure en plein air. 【Ordonné et rangé】 - Le volume de grande capacité permet aux accessoires intérieurs d'être stockés librement, et les méthodes d'emballage et de stockage ne vous rendent plus en désordre et ne vous blesseront pas les mains. 【Boîte à outils étanche】 - Tous les outils sont placés dans une boîte à outils étanche de manière ordonnée, qui est durable et pas facilement endommagée. 【Compact et portable】 - LIXADA Le coffre de secours d'urgence ne pèse que 1,5 livres et est léger, portable et adapté aux voyages.

Ces articles peuvent également vous intéresser...


Laisser un commentaire