Café : Les 2 Alternatives Que Vous Trouverez En Camping Sauvage

Autant se le dire tout de suite, pour beaucoup le café est un élément incontournable d’une journée productive.

Que ce soit le matin au petit déjeuner, après un bon repas ou tout simplement pour se rebooster, difficile de s’en passer. Certains deviennent même un peu grincheux sans leur rituel caféiné journalier.

Sauf qu’en pleine nature, amener sa machine à café ou son moulin à grains, ce n’est pas des plus pratique.

Il reste toujours la solution du café instantané soluble mais je n’en ai pas encore trouvé avec un goût aussi raffiné.

Parce que le plaisir du café, du moins pour moi, c’est aussi son odeur et sa saveur si typique !

Alors je me suis dit que c’était une bonne opportunité de trouver des alternatives. Il doit bien exister ça dans la forêt, des boissons sauvages énergisantes ? Non ?

Pour le moment j’en ai trouvé deux et elles sont plutôt satisfaisantes, bonnes et savoureuses. Si vous connaissez d’autres techniques, options et astuces, n’hésitez pas à les partager. Je serais curieux de les tester !

La chicorée

À la base, la chicorée est une plante qui vient d’Europe mais aujourd’hui on la retrouve un peu partout sur l’hémisphère.

Contrairement au café dont la caféine est parfois remise en cause pour son effet stimulant mais aussi épuisant au niveau du système nerveux, la chicorée, qui en est dépourvue, a un certain nombre de vertus médicinales.

Elle est particulièrement riche en fibres, en minéraux et facilite la digestion. Avantage non négligeable quand on est dans la nature et qu’on se nourrit principalement d’aliments secs et déshydratés !

Mais, à mes yeux, sa vertu la plus intéressante est qu’elle régule le taux d’insuline dans le sang.

On a souvent tendance, en pleine nature, à consommer beaucoup de glucose. Et pour cause, c’est le carburant principal de notre cerveau.

Sauf que si on s’alimente de pâtes, de riz ou de fruits, à un moment ça demande beaucoup de ressources à notre pancréas pour traiter tout ça.

D’un autre côté ça a l’avantage de bien tenir au corps donc ça serait dommage de s’en passer.

Le point positif de la racine de chicorée est qu’elle contient de l’inuline. C’est une fibre qui aide justement à contrôler la glycémie. Rien de tel qu’une tasse avant ou après un repas riche en sucre !

Vous pouvez manger les feuilles et les fleurs crues ou cuites sans danger.

Et si vous voulez retrouver le goût du café torréfié, vous pouvez aussi les faire rôtir.

Je n’ai jamais testé de les laisser au soleil mais ça peut aussi être une bonne alternative ! A essayer !

Le pissenlit

Pour beaucoup ce nom est plutôt synonyme de mauvaise herbe voire de fléau pour les jardiniers !

Et pourtant, quel dommage de le jeter à la poubelle quand on sait aujourd’hui qu’il a tant de bienfaits.

En plus de stimuler et d’apaiser le foie tout en prévenant les problèmes rénaux, il a aussi l’avantage de renfermer une grande variété de minéraux.

Les principaux sont le potassium, le fer, le calcium ainsi que des vitamines et autres composés qui pourraient expliquer certaines des propriétés qu’on lui prête habituellement.

Le café de pissenlit, si on peut le nommer comme ça, se prépare à partir des racines séchées et broyées mais vous pouvez aussi directement mettre les feuilles à infuser dans l’eau, qu’elle soit bouillante ou froide.

On s’accorde qu’en pleine forêt, on a rarement son broyeur avec soi.

Son goût est similaire à celui du café parce qu’il est un peu amer et corsé que la chicorée. On le décrit souvent comme riche et relevé avec des notes de caramel.

Comment ne pas l’essayer avec une telle description ? 😉

Vous pouvez faire du café de pissenlit avec de l’eau chaude mais tout comme le café véritable, vous pouvez aussi faire des variantes.

Surtout l’été, en faisant une boisson glacée. Le goût est alors plus doux et plus soyeux car ça change aussi un peu la texture.

Petit plus, des amis survivalistes m’ont aussi parlé du gingembre car il présente un gros effet énergisant et reboostant.

Si vous avez la chance d’être dans un environnement où vous pourrez en trouver, ne vous en privez pas. Il est aussi utilisé comme anti-inflammatoire.

Pour le préparer, vous pouvez le laisser infuser dans de l’eau chaude.

  • RiToEasysports 4pcs Carte d'outils de Survie, Meilleur kit de Survie de Chasse Multitool kit d'urgence Outils de Poche pour la pêche Camping randonnée
    TOUT EN UN: Fonctions multiples, longue boucle de piège, aiguille effilée, pointe de flèche, crochet de pêche bidirectionnel, petit crochet de pêche, grande fourchette de pêche, aiguille à coudre, petite boucle de piège, fourchette de pêche, scie courbe.Fabriqué en acier inoxydable de qualité, robuste et durable, résistant à la corrosion. CARTE D'OUTILS DE SURVIE MULTIFONCTION: Complétez votre équipement de survie avec cet acier inoxydable mince et durable conçu pour une séparation sûre et facile des outils, une polyvalence pour répondre à toutes vos situations. RÉPONDRE ÉGALEMENT À VOS BESOINS QUOTIDIENS: Pour la raison la plus simple, vous en aurez également besoin dans votre vie quotidienne. Ainsi, obtenir une carte à outils polyvalente peut vous faciliter la vie. UTILISÉ POUR: Costume pour le camping, la pêche, la chasse, la randonnée, donc si vous êtes un amateur de camping, des pêcheurs, un amateur de chasse, un randonneur ou un casher GEO, ce produit est pour vous. CADEAU D'OUTIL DE SURVIE: Cadeau utile pour les femmes, les hommes, les papas, les pères qui aiment le camping, la randonnée ou la pêche.
  • Bracelets de paracorde d'urgence 3 pièces L'équipement de Survie Tactique Ultime Allume-feu à Silex, sifflet, grattoir à Boussole Meilleur kit de Survie en Milieu Sauvage pour Le Camping/la pêche et
    SOYEZ PRÊT À SURVIVRE SANS REMPLIR VOTRE SAC À DOS – Trouvez les 5 équipements de survie essentiels dans un seul bracelet : allume-feu, boussole fiable, sifflet d'urgence puissant, couteau d'urgence et paracord. NE PAS STRESS POUR OBTENIR LA BONNE TAILLE – Contrairement à d'autres options, le bracelet est réglable pour s'adapter aux petits et aux grands poignets. Cadeau et gadget parfaits pour les amateurs de plein air. SOYEZ PRÊT QUAND – Ajoutez le à votre équipement ou portez-le lors de la chasse, de la pêche, de la randonnée, du camping, etc. En cas d'urgence, utilisez le silex pour allumer un feu et sécuriser un abri en utilisant la paracorde pour lutter contre l'hypothermie. PACKAGE – Vient actuellement en pack de 3 bracelets
  • GUIDE DE SURVIE DU JEUNE PAPA

Ces articles peuvent également vous intéresser...


Laisser un commentaire