Café : Les 2 Alternatives Que Vous Trouverez En Camping Sauvage

Autant se le dire tout de suite, pour beaucoup le café est un élément incontournable d’une journée productive.

Que ce soit le matin au petit déjeuner, après un bon repas ou tout simplement pour se rebooster, difficile de s’en passer. Certains deviennent même un peu grincheux sans leur rituel caféiné journalier.

Sauf qu’en pleine nature, amener sa machine à café ou son moulin à grains, ce n’est pas des plus pratique.

Il reste toujours la solution du café instantané soluble mais je n’en ai pas encore trouvé avec un goût aussi raffiné.

Parce que le plaisir du café, du moins pour moi, c’est aussi son odeur et sa saveur si typique !

Alors je me suis dit que c’était une bonne opportunité de trouver des alternatives. Il doit bien exister ça dans la forêt, des boissons sauvages énergisantes ? Non ?

Pour le moment j’en ai trouvé deux et elles sont plutôt satisfaisantes, bonnes et savoureuses. Si vous connaissez d’autres techniques, options et astuces, n’hésitez pas à les partager. Je serais curieux de les tester !

La chicorée

À la base, la chicorée est une plante qui vient d’Europe mais aujourd’hui on la retrouve un peu partout sur l’hémisphère.

Contrairement au café dont la caféine est parfois remise en cause pour son effet stimulant mais aussi épuisant au niveau du système nerveux, la chicorée, qui en est dépourvue, a un certain nombre de vertus médicinales.

Elle est particulièrement riche en fibres, en minéraux et facilite la digestion. Avantage non négligeable quand on est dans la nature et qu’on se nourrit principalement d’aliments secs et déshydratés !

Mais, à mes yeux, sa vertu la plus intéressante est qu’elle régule le taux d’insuline dans le sang.

On a souvent tendance, en pleine nature, à consommer beaucoup de glucose. Et pour cause, c’est le carburant principal de notre cerveau.

Sauf que si on s’alimente de pâtes, de riz ou de fruits, à un moment ça demande beaucoup de ressources à notre pancréas pour traiter tout ça.

D’un autre côté ça a l’avantage de bien tenir au corps donc ça serait dommage de s’en passer.

Le point positif de la racine de chicorée est qu’elle contient de l’inuline. C’est une fibre qui aide justement à contrôler la glycémie. Rien de tel qu’une tasse avant ou après un repas riche en sucre !

Vous pouvez manger les feuilles et les fleurs crues ou cuites sans danger.

Et si vous voulez retrouver le goût du café torréfié, vous pouvez aussi les faire rôtir.

Je n’ai jamais testé de les laisser au soleil mais ça peut aussi être une bonne alternative ! A essayer !

Le pissenlit

Pour beaucoup ce nom est plutôt synonyme de mauvaise herbe voire de fléau pour les jardiniers !

Et pourtant, quel dommage de le jeter à la poubelle quand on sait aujourd’hui qu’il a tant de bienfaits.

En plus de stimuler et d’apaiser le foie tout en prévenant les problèmes rénaux, il a aussi l’avantage de renfermer une grande variété de minéraux.

Les principaux sont le potassium, le fer, le calcium ainsi que des vitamines et autres composés qui pourraient expliquer certaines des propriétés qu’on lui prête habituellement.

Le café de pissenlit, si on peut le nommer comme ça, se prépare à partir des racines séchées et broyées mais vous pouvez aussi directement mettre les feuilles à infuser dans l’eau, qu’elle soit bouillante ou froide.

On s’accorde qu’en pleine forêt, on a rarement son broyeur avec soi.

Son goût est similaire à celui du café parce qu’il est un peu amer et corsé que la chicorée. On le décrit souvent comme riche et relevé avec des notes de caramel.

Comment ne pas l’essayer avec une telle description ? 😉

Vous pouvez faire du café de pissenlit avec de l’eau chaude mais tout comme le café véritable, vous pouvez aussi faire des variantes.

Surtout l’été, en faisant une boisson glacée. Le goût est alors plus doux et plus soyeux car ça change aussi un peu la texture.

Petit plus, des amis survivalistes m’ont aussi parlé du gingembre car il présente un gros effet énergisant et reboostant.

Si vous avez la chance d’être dans un environnement où vous pourrez en trouver, ne vous en privez pas. Il est aussi utilisé comme anti-inflammatoire.

Pour le préparer, vous pouvez le laisser infuser dans de l’eau chaude.

  • Survival Kit in a can Kit de survie humoristique avec cadeau et carte pour meilleur ami Personnalisable, Purple/Lilac, Environ 10 x 6 cm
    Kit de survie dans une boîte métallique - Idée cadeau amusante Coffret cadeau Dimensions : environ 10 x 6 cm
  • FosPower Radio Solaire Borne de Recharge Externe Portable, Radio d’Urgence pour Extérieure Camping Trek Trekking, AM/FM Manivelle, Lampe LED, Kit de Survie, Alarme SOS, Port USB Rechargeable
    [UNE BORNE DE RECHARGE DE 2000MAH] La radio de secours de FosPower intègre une batterie d’une puissance de 2000mAh capable d’alimenter n'importe quelle tablette ou téléphone portable. [3 SOURCES D'ALIMENTATION] Utilisez les 3 sources d'alimentation de la radio météo d'urgence pour recharger la radio et assurer le chargement de tout appareil bénéficiant d’un port USB. Le levier de manivelle et le panneau solaire de la radio génèrent suffisamment d'énergie pour que la radio, les lumières et l'alarme SOS soient prêtes à fonctionner lorsque vous en avez le plus besoin. Fonctionne aussi avec des piles AAA. [2 SOURCES LUMINEUSES TOUJOURS PRÊTES] La radio à manivelle peut également fournir de la lumière. La lampe de lecture à 4 DEL et la lampe de 1W fournissent suffisamment de puissance pour vous éclairer et faire des signaux d'urgence. [ACCÈS À LA RADIODIFFUSION D'URGENCE DE LA NOAA] La radio recevra les prévisions météorologiques et les bulletins d'information d'urgence des stations NOAA ainsi que les fréquences AM et FM. [GARANTIE À VIE] Comprend une garantie à vie. Veuillez visiter le site Web de FosPower pour plus d'informations.
  • CLUSAZ® 6 Couvertures de Survie Argent XL (210 x 160cm) - Retient 90% de la Chaleur, Imperméable, Coupe-Vent, Parfait pour Le Ski, Marathon, Camping, Trousse de Secours, Kit de Survie - Garantie
    ✅ SIX COUVERTURES DE SURVIES PREMIUM (Argent) - Conçues pour fonctionner dans des conditions extrêmes, les couvertures en Mylar aluminé Clusaz sont durables et parfaites pour votre trousse de premiers soins pour la maison / premiers secours voiture ✅ LÉGÈRE ET COMPACTE - Chaque couverture de survie Clusaz est pliée et emballée de manière individuelle pour faciliter son stockage dans votre sac ou trousse de premier secours, son utilisation et son repliage ✅ USAGE D'URGENCE - Conçues pour les situations d'urgence où la protection contre les intempéries ou la chaleur est requise. Réduit les risques d'hypothermie en retenant jusqu'à 90% de la chaleur corporelle ✅ MULTI-USAGES - Imperméables et coupe-vent, s'utilisent comme abri de fortune, couche isolante du sol, signal lumineux d'urgence, anti-insolation, premiers soins. Parfaites pour le camping, les marathons, les sports de montagne: la randonnée, le trail, l'alpinisme, le ski. Equipement de survie indispensable avec votre couteau de survie. Couverture Réutilisable ✅ GARANTIE - Si vous n'êtes pas entièrement satisfait de la qualité de vos couvertures de survie Clusaz, contactez le service client pour obtenir un remboursement intégral

Ces articles peuvent également vous intéresser...


Laisser un commentaire