Café : Les 2 Alternatives Que Vous Trouverez En Camping Sauvage

Autant se le dire tout de suite, pour beaucoup le café est un élément incontournable d’une journée productive.

Que ce soit le matin au petit déjeuner, après un bon repas ou tout simplement pour se rebooster, difficile de s’en passer. Certains deviennent même un peu grincheux sans leur rituel caféiné journalier.

Sauf qu’en pleine nature, amener sa machine à café ou son moulin à grains, ce n’est pas des plus pratique.

Il reste toujours la solution du café instantané soluble mais je n’en ai pas encore trouvé avec un goût aussi raffiné.

Parce que le plaisir du café, du moins pour moi, c’est aussi son odeur et sa saveur si typique !

Alors je me suis dit que c’était une bonne opportunité de trouver des alternatives. Il doit bien exister ça dans la forêt, des boissons sauvages énergisantes ? Non ?

Pour le moment j’en ai trouvé deux et elles sont plutôt satisfaisantes, bonnes et savoureuses. Si vous connaissez d’autres techniques, options et astuces, n’hésitez pas à les partager. Je serais curieux de les tester !

La chicorée

À la base, la chicorée est une plante qui vient d’Europe mais aujourd’hui on la retrouve un peu partout sur l’hémisphère.

Contrairement au café dont la caféine est parfois remise en cause pour son effet stimulant mais aussi épuisant au niveau du système nerveux, la chicorée, qui en est dépourvue, a un certain nombre de vertus médicinales.

Elle est particulièrement riche en fibres, en minéraux et facilite la digestion. Avantage non négligeable quand on est dans la nature et qu’on se nourrit principalement d’aliments secs et déshydratés !

Mais, à mes yeux, sa vertu la plus intéressante est qu’elle régule le taux d’insuline dans le sang.

On a souvent tendance, en pleine nature, à consommer beaucoup de glucose. Et pour cause, c’est le carburant principal de notre cerveau.

Sauf que si on s’alimente de pâtes, de riz ou de fruits, à un moment ça demande beaucoup de ressources à notre pancréas pour traiter tout ça.

D’un autre côté ça a l’avantage de bien tenir au corps donc ça serait dommage de s’en passer.

Le point positif de la racine de chicorée est qu’elle contient de l’inuline. C’est une fibre qui aide justement à contrôler la glycémie. Rien de tel qu’une tasse avant ou après un repas riche en sucre !

Vous pouvez manger les feuilles et les fleurs crues ou cuites sans danger.

Et si vous voulez retrouver le goût du café torréfié, vous pouvez aussi les faire rôtir.

Je n’ai jamais testé de les laisser au soleil mais ça peut aussi être une bonne alternative ! A essayer !

Le pissenlit

Pour beaucoup ce nom est plutôt synonyme de mauvaise herbe voire de fléau pour les jardiniers !

Et pourtant, quel dommage de le jeter à la poubelle quand on sait aujourd’hui qu’il a tant de bienfaits.

En plus de stimuler et d’apaiser le foie tout en prévenant les problèmes rénaux, il a aussi l’avantage de renfermer une grande variété de minéraux.

Les principaux sont le potassium, le fer, le calcium ainsi que des vitamines et autres composés qui pourraient expliquer certaines des propriétés qu’on lui prête habituellement.

Le café de pissenlit, si on peut le nommer comme ça, se prépare à partir des racines séchées et broyées mais vous pouvez aussi directement mettre les feuilles à infuser dans l’eau, qu’elle soit bouillante ou froide.

On s’accorde qu’en pleine forêt, on a rarement son broyeur avec soi.

Son goût est similaire à celui du café parce qu’il est un peu amer et corsé que la chicorée. On le décrit souvent comme riche et relevé avec des notes de caramel.

Comment ne pas l’essayer avec une telle description ? 😉

Vous pouvez faire du café de pissenlit avec de l’eau chaude mais tout comme le café véritable, vous pouvez aussi faire des variantes.

Surtout l’été, en faisant une boisson glacée. Le goût est alors plus doux et plus soyeux car ça change aussi un peu la texture.

Petit plus, des amis survivalistes m’ont aussi parlé du gingembre car il présente un gros effet énergisant et reboostant.

Si vous avez la chance d’être dans un environnement où vous pourrez en trouver, ne vous en privez pas. Il est aussi utilisé comme anti-inflammatoire.

Pour le préparer, vous pouvez le laisser infuser dans de l’eau chaude.

  • KIT DE SURVIE: Cahier "survival" pour la maison spécial pour adolescent
  • Kit de survie aux toilettes, 7ème édition - Le meilleur kit pour se cultiver... sur le trône !
  • Le Kit de survie aux toilettes - Le meilleur !

Ces articles peuvent également vous intéresser...

Laisser un commentaire