Café : Les 2 Alternatives Que Vous Trouverez En Camping Sauvage

Autant se le dire tout de suite, pour beaucoup le café est un élément incontournable d’une journée productive.

Que ce soit le matin au petit déjeuner, après un bon repas ou tout simplement pour se rebooster, difficile de s’en passer. Certains deviennent même un peu grincheux sans leur rituel caféiné journalier.

Sauf qu’en pleine nature, amener sa machine à café ou son moulin à grains, ce n’est pas des plus pratique.

Il reste toujours la solution du café instantané soluble mais je n’en ai pas encore trouvé avec un goût aussi raffiné.

Parce que le plaisir du café, du moins pour moi, c’est aussi son odeur et sa saveur si typique !

Alors je me suis dit que c’était une bonne opportunité de trouver des alternatives. Il doit bien exister ça dans la forêt, des boissons sauvages énergisantes ? Non ?

Pour le moment j’en ai trouvé deux et elles sont plutôt satisfaisantes, bonnes et savoureuses. Si vous connaissez d’autres techniques, options et astuces, n’hésitez pas à les partager. Je serais curieux de les tester !

La chicorée

À la base, la chicorée est une plante qui vient d’Europe mais aujourd’hui on la retrouve un peu partout sur l’hémisphère.

Contrairement au café dont la caféine est parfois remise en cause pour son effet stimulant mais aussi épuisant au niveau du système nerveux, la chicorée, qui en est dépourvue, a un certain nombre de vertus médicinales.

Elle est particulièrement riche en fibres, en minéraux et facilite la digestion. Avantage non négligeable quand on est dans la nature et qu’on se nourrit principalement d’aliments secs et déshydratés !

Mais, à mes yeux, sa vertu la plus intéressante est qu’elle régule le taux d’insuline dans le sang.

On a souvent tendance, en pleine nature, à consommer beaucoup de glucose. Et pour cause, c’est le carburant principal de notre cerveau.

Sauf que si on s’alimente de pâtes, de riz ou de fruits, à un moment ça demande beaucoup de ressources à notre pancréas pour traiter tout ça.

D’un autre côté ça a l’avantage de bien tenir au corps donc ça serait dommage de s’en passer.

Le point positif de la racine de chicorée est qu’elle contient de l’inuline. C’est une fibre qui aide justement à contrôler la glycémie. Rien de tel qu’une tasse avant ou après un repas riche en sucre !

Vous pouvez manger les feuilles et les fleurs crues ou cuites sans danger.

Et si vous voulez retrouver le goût du café torréfié, vous pouvez aussi les faire rôtir.

Je n’ai jamais testé de les laisser au soleil mais ça peut aussi être une bonne alternative ! A essayer !

Le pissenlit

Pour beaucoup ce nom est plutôt synonyme de mauvaise herbe voire de fléau pour les jardiniers !

Et pourtant, quel dommage de le jeter à la poubelle quand on sait aujourd’hui qu’il a tant de bienfaits.

En plus de stimuler et d’apaiser le foie tout en prévenant les problèmes rénaux, il a aussi l’avantage de renfermer une grande variété de minéraux.

Les principaux sont le potassium, le fer, le calcium ainsi que des vitamines et autres composés qui pourraient expliquer certaines des propriétés qu’on lui prête habituellement.

Le café de pissenlit, si on peut le nommer comme ça, se prépare à partir des racines séchées et broyées mais vous pouvez aussi directement mettre les feuilles à infuser dans l’eau, qu’elle soit bouillante ou froide.

On s’accorde qu’en pleine forêt, on a rarement son broyeur avec soi.

Son goût est similaire à celui du café parce qu’il est un peu amer et corsé que la chicorée. On le décrit souvent comme riche et relevé avec des notes de caramel.

Comment ne pas l’essayer avec une telle description ? 😉

Vous pouvez faire du café de pissenlit avec de l’eau chaude mais tout comme le café véritable, vous pouvez aussi faire des variantes.

Surtout l’été, en faisant une boisson glacée. Le goût est alors plus doux et plus soyeux car ça change aussi un peu la texture.

Petit plus, des amis survivalistes m’ont aussi parlé du gingembre car il présente un gros effet énergisant et reboostant.

Si vous avez la chance d’être dans un environnement où vous pourrez en trouver, ne vous en privez pas. Il est aussi utilisé comme anti-inflammatoire.

Pour le préparer, vous pouvez le laisser infuser dans de l’eau chaude.

  • Kit de Survie 9 en 1,Haute Qualité Une Trousse de Premiers Soins être Utilisés pour Les Aventures de VoyageÉquipement de Sécurité Extérieure Alpinisme. Outil Multifonction au Format de Carte
    ✈ Outils essentiels de voyage -- Cet appareil de haute qualité vous permet de profiter de votre voyage ou de votre aventure: allumer un feu en plein air, appeler les sauveteurs, rester au chaud et prévenir l'hypothermie, conduire en toute sécurité, construire des abris d'urgence ou trouver des routes dans le noir. ✈ Fonctionnement Complet -- Répondez aux besoins des voyages extérieurs, y compris: silex surdimensionné, grattoir, sifflet double trou haute fréquence, lampe torche pour lampe de poche, carte de couteau militaire multifonction, boussole, clé de poche, couverture isolante d'urgence. ✈ Sécurité Matérielle -- La couverture d’urgence est certifiée CE, sûre, non toxique et isolée du froid. Tous les outils en métal sont en acier inoxydable super dur. De ce fait, la carte à outils est extrêmement durable et garantit votre sécurité à l’extérieur. ✈ Léger et Portable -- Les neuf outils sont logés dans une boîte de rangement de la taille d'une paume et ne pèsent que 0.8 kg. Chaque outil est livré avec des clips ou des boucles qui peuvent être suspendus à vos vêtements et transportés. ✈ Assurance Qualité -- Chaque outil est soumis à de multiples contrôles de qualité, qualité et fonctionnalité parfaites. C'est un cadeau sympa que vous pouvez offrir à un ami ou à un enfant.
  • Kit de survie d'urgence Multi-outils 14en1 Avec Trousse de Premiers Secours,Couteau de Survie,Lampe de Poche,Allume Feu,Boussole,camping,Paracorde pr randonnée etc Normes CE, FDA , BSCI
    ✅ LE KIT DE SURVIE ULTIME 14 EN 1: Aimez-vous les aventures en pleine nature? Peut-être camper, la chasse ou la pêche sur le lac avec vos amis ? Si c'est le cas, alors le kit de survie SURVIVAL est l’idéal. Il dispose de 12 outils intelligents et d'une nature extrêmement polyvalente à découvrir. Faites tous vos voyages en sécurité. ✅ BOITIER COMPACT -PACK & GO: Nos outils de survie sont livrés dans un petit boitier pratique, étanche et sont prêts à vous accompagner partout où vous allez. Gardez une boite à l'arrière de votre voiture, à l'intérieur de la maison, au bureau et un au garage bien sûr. Restez en sécurité en tout temps. Peut se glisser dans votre sac à dos, votre boîte à gants, votre valise et peut même être attaché à votre ceinture. ✅ Une scie à fil, un porte bouteille , une couverture de secours, un bracelet Paracorde 3 en 1 et le boitier étanche. Tout ce dont vous avez besoin pour rendre vos voyages encore plus sûrs est ici dans le kit de survie SURVIVAL ✅ ÉQUIPEMENT DE SURVIE CONÇU POUR DURER : Ces outils sont faits avec des matériaux de haute qualité afin de résister à l'usure quotidienne. Ils ne vous laisseront jamais tomber. La couverture de secours est non-toxique, réutilisable et résistance à des températures TRES critique. Le couteau, la carte-outil, et la boussole sont vraiment résistants. Ajustez la luminosité de la lampe de poche selon vos besoins et c'est parti. ✅ Vous sentez-vous en sécurité dans la nature sachant que vous avez une trousse SURVIVAL à vos côtés ! Aimez-vous les aventures en plein air en solo ou avec vos copains ? Avez-vous peur de l’apocalypse des zombies ? Voulez-vous devenir un expert de la préparation ? Ne cherchez plus! BioHealth a le kit de survie idéal conçu pour vous. Il est destiné à satisfaire vos besoins d'urgence les plus exigeants. Protégez-vous et vos bien-aimés en cas d'urgence. Ne laissez rien au hasard
  • Lixada Kit de Survie d'urgence, Multifunctional Survival KIT de Survie et de Secours en Plein air Multi-Outils extérieur Fournitures de Premiers Soins pour Le Camping Randonnée Chasse Pêche
    【Multifonctionnel et essentiel】 - Ce kit est équipé d'outils de survie d'urgence polyvalents et de fournitures de plaie standard multifonctionnelles. 【Pratique et protecteur】 - Trousse d'outils personnalisée pratique comprenant un couteau multifonction, une couverture d'urgence, un sifflet en argent, une boussole, un porte-clés, un allume-feu, du velours, une scie à fil, une lampe de poche tactique (sans pile AA), une boucle d'objet, un bracelet en paracorde, peut vous satisfaire les besoins d'aventure en plein air. 【Ordonné et rangé】 - Le volume de grande capacité permet aux accessoires intérieurs d'être stockés librement, et les méthodes d'emballage et de stockage ne vous rendent plus en désordre et ne vous blesseront pas les mains. 【Boîte à outils étanche】 - Tous les outils sont placés dans une boîte à outils étanche de manière ordonnée, qui est durable et pas facilement endommagée. 【Compact et portable】 - LIXADA Le coffre de secours d'urgence ne pèse que 1,5 livres et est léger, portable et adapté aux voyages.

Ces articles peuvent également vous intéresser...


Laisser un commentaire