Café : Les 2 Alternatives Que Vous Trouverez En Camping Sauvage

Autant se le dire tout de suite, pour beaucoup le café est un élément incontournable d’une journée productive.

Que ce soit le matin au petit déjeuner, après un bon repas ou tout simplement pour se rebooster, difficile de s’en passer. Certains deviennent même un peu grincheux sans leur rituel caféiné journalier.

Sauf qu’en pleine nature, amener sa machine à café ou son moulin à grains, ce n’est pas des plus pratique.

Il reste toujours la solution du café instantané soluble mais je n’en ai pas encore trouvé avec un goût aussi raffiné.

Parce que le plaisir du café, du moins pour moi, c’est aussi son odeur et sa saveur si typique !

Alors je me suis dit que c’était une bonne opportunité de trouver des alternatives. Il doit bien exister ça dans la forêt, des boissons sauvages énergisantes ? Non ?

Pour le moment j’en ai trouvé deux et elles sont plutôt satisfaisantes, bonnes et savoureuses. Si vous connaissez d’autres techniques, options et astuces, n’hésitez pas à les partager. Je serais curieux de les tester !

La chicorée

À la base, la chicorée est une plante qui vient d’Europe mais aujourd’hui on la retrouve un peu partout sur l’hémisphère.

Contrairement au café dont la caféine est parfois remise en cause pour son effet stimulant mais aussi épuisant au niveau du système nerveux, la chicorée, qui en est dépourvue, a un certain nombre de vertus médicinales.

Elle est particulièrement riche en fibres, en minéraux et facilite la digestion. Avantage non négligeable quand on est dans la nature et qu’on se nourrit principalement d’aliments secs et déshydratés !

Mais, à mes yeux, sa vertu la plus intéressante est qu’elle régule le taux d’insuline dans le sang.

On a souvent tendance, en pleine nature, à consommer beaucoup de glucose. Et pour cause, c’est le carburant principal de notre cerveau.

Sauf que si on s’alimente de pâtes, de riz ou de fruits, à un moment ça demande beaucoup de ressources à notre pancréas pour traiter tout ça.

D’un autre côté ça a l’avantage de bien tenir au corps donc ça serait dommage de s’en passer.

Le point positif de la racine de chicorée est qu’elle contient de l’inuline. C’est une fibre qui aide justement à contrôler la glycémie. Rien de tel qu’une tasse avant ou après un repas riche en sucre !

Vous pouvez manger les feuilles et les fleurs crues ou cuites sans danger.

Et si vous voulez retrouver le goût du café torréfié, vous pouvez aussi les faire rôtir.

Je n’ai jamais testé de les laisser au soleil mais ça peut aussi être une bonne alternative ! A essayer !

Le pissenlit

Pour beaucoup ce nom est plutôt synonyme de mauvaise herbe voire de fléau pour les jardiniers !

Et pourtant, quel dommage de le jeter à la poubelle quand on sait aujourd’hui qu’il a tant de bienfaits.

En plus de stimuler et d’apaiser le foie tout en prévenant les problèmes rénaux, il a aussi l’avantage de renfermer une grande variété de minéraux.

Les principaux sont le potassium, le fer, le calcium ainsi que des vitamines et autres composés qui pourraient expliquer certaines des propriétés qu’on lui prête habituellement.

Le café de pissenlit, si on peut le nommer comme ça, se prépare à partir des racines séchées et broyées mais vous pouvez aussi directement mettre les feuilles à infuser dans l’eau, qu’elle soit bouillante ou froide.

On s’accorde qu’en pleine forêt, on a rarement son broyeur avec soi.

Son goût est similaire à celui du café parce qu’il est un peu amer et corsé que la chicorée. On le décrit souvent comme riche et relevé avec des notes de caramel.

Comment ne pas l’essayer avec une telle description ? 😉

Vous pouvez faire du café de pissenlit avec de l’eau chaude mais tout comme le café véritable, vous pouvez aussi faire des variantes.

Surtout l’été, en faisant une boisson glacée. Le goût est alors plus doux et plus soyeux car ça change aussi un peu la texture.

Petit plus, des amis survivalistes m’ont aussi parlé du gingembre car il présente un gros effet énergisant et reboostant.

Si vous avez la chance d’être dans un environnement où vous pourrez en trouver, ne vous en privez pas. Il est aussi utilisé comme anti-inflammatoire.

Pour le préparer, vous pouvez le laisser infuser dans de l’eau chaude.

  • Comfort 2 - Sac de survie et de secours / Kit de survie d'urgence - Équipement complet pour 72 heures pour 2 personnes pour survivre face à une catastrophe
    ÉQUIPEMENTS DE SURVIE POUR 72 HEURES POUR DEUX PERSONNES - Les premières 72 heures après une catastrophe sont les plus critiques. Avec ce sac de secours et survie, vous aurez sous la main toutes les fournitures, rations de survie et d'eau nécessaires pour une survie confortable de 72 heures pour deux personnes ÉQUIPEMENTS DE QUALITÉ SUPÉRIEURE - Tous les articles contenus dans votre sac de secours sont de qualité premium. Articles inclus: 12 rations de survie Travellunch, 2 litres d'eau Aqua Literez, 1 Mini système de filtration d'eau Sawyer, 4 bâtons lumineux Cyalume SnapLights, 1 lampe à LED, 1 lampe de poche, 1 trousse de premiers secours remplie, des lingettes, 2 couvertures de survie, 1 réchaud portatif, 2 bols et ustensiles, 1 couteau MoraKniv, 1 tige allume-feu en ferrocérium, 2 allumes feu InstaFire, et 2 sifflets TOUT DANS UN SEUL SAC - Avec ce kit d'urgence, vous serez serein et assuré d'avoir tous les meilleurs équipements et provisions dont vous pourrez avoir besoin en cas d'urgence. Épargnez-vous des heures de recherche afin de trouver chaque produit et Économisez en vous procurant ce sac de survie clé en mains doté de tous ces produits et prêt à être utilisé DIFFÉRENTS ÉCLAIRAGES - Les pannes de courant sont les conséquences les plus fréquentes après une catastrophe naturelle. Avec ce sac de survie et de secours, vous disposerez de différents type d'éclairages, un dispositif de démarrage de feu et des allumes feu. Le kit inclut: une lampe torche, un tige allume-feu en ferrocérium, 4 bâtons lumineux Sunlight et une lampe à LED pour aider à vous éclairer la nuit KIT de PREMIERS SECOURS - Après une catastrophe, les services de secours médicaux peuvent mettre du temps à arriver. ez prêts et en mesure de prodiguer à vos proches et vous-mêmes les premiers soins en cas de blessure mineure grâce à ce kit de premiers secours inclus dans ce sac d'urgence et de survie. La trousse de premiers secours contient: divers pansements, lingettes antiseptiques nettoyantes, et un guide de premiers secours
  • Sanwood® Multifonctionnel Bracelet Gear kit de Survie avec Boussole intégrées, Fire Starter, Couteau de Secours Sifflet, Vert Militaire
    principal Matériau : polyester bracelet + acier inoxydable raclette + boucle en plastique Corde résistance : 140kg/139,7 kilogram (approx.) Longueur de la corde : 280 cm/280 cm (env.) ; longueur du bracelet : 26 cm/26 cm (env.) ; largeur : 2 cm/2 cm (env.) Environnement extérieur, porter une libération rapide corde, peut être une corde à linge, tentes de rechange corde, produits emballés, pièces de rechange, etc peut être utilisé à des fins diverses. Accessoire idéal pour le camping, le bateau, la chasse, la randonnée, et d'autres activités sportives.
  • Trousse de Premier Secours 18 Articles, Rouge Semi-Rigide Mini Box Sac d'urgence Médical Imperméable Les Activités Extéreures Premiers Secours Domestiques JAANY
    【Trousse de Premier Secours】18 types de fournitures de premiers secours et d'outils de survie professionnels certifiés CE, Il est important d'effectuer le premier traitement en cas d'urgence. 【Étanche et compacts】Présente un design compact et convivial,Il comprend un étui en nylon résistant à l'eau,extrêmement durable et flexible,qui dispose de plus d'espace pour répondre à vos exigences uniques. 【Design】Pour une efficacité et une portabilité maximales, cette trousse de premiers soins de base ne pèse que 450g et présente un design compact et facile à transporter. Parfaitement adapté aux sacs à dos,aux bateaux et aux poches. 【Large Gamme D'applications】Design voyage-amical,solide, résistant à l'eau et aux chocs, convient parfaitement à votre voiture, bateau, sac à dos, pochettes ou boîte à gants, idéal pour trajets routiers, les voyages, les sports et les aventures en plein air. 【Sûr et Fiable】Ce kit polyvalent comprend un large choix d’équipements pouvant être utilisés efficacement pour tous types de blessure.Cela garantit que vous êtes parfaitement préparé en cas d'accident ou de blessure lorsque vous quittez la maison.

Ces articles peuvent également vous intéresser...


Laisser un commentaire