La Boussole : Comment L’Utiliser Pour S’Orienter En Milieu Sauvage ?

Si vous n’êtes pas très familiarisé avec le soleil, les étoiles ou la végétation, la boussole peut s’avérer être un équipement indispensable pour les simples randonnées, mais aussi, pour les adeptes de la survie. Couplée à une carte, elle vous permet de vous repérer précisément, à compter que vous connaissiez la technique appropriée.

Son utilisation est la même pour tous les modèles proposés dans le commerce.

Il existe deux versions de boussoles

La version traditionnelle

Elle est utilisée pour les simples randonnées se compose des 3 éléments suivants :

  • Une aiguille aimantée généralement noire qui pointe le Nord magnétique,
  • Une flèche de couleur qui se dirige vers le Nord géographique,
  • Une cadran mobile gradué afin que la flèche d’orientation corresponde avec le vrai Nord
  • Safa Nautical Boussole Traditionnelle Britannique en Laiton et Acier 20,3 cm
    Boussole droite de navigation en laiton poli. Parfait pour dessiner des cercles et la névification de 20 cm de long, poids 80 grammes. Les séparateurs en laiton à une seule main peuvent être ouverts et fermés d'une seule main tout en effectuant des travaux de graphique.
  • Safa Nautical Boussole traditionnelle britannique à une main en laiton et acier 20,3 cm
    Description : il s'agit d'un séparateur traditionnel britannique à une main composé de points en laiton massif et d'acier inoxydable. Chaque navigateur aguerri dispose d'une paire de séparateurs en laiton à une main sur sa table. Cet instrument a de nombreuses fonctions, en utilisant ce séparateur, toute distance sélectionnée entre les points de séparation peut être immédiatement convertie en vitesse ou heure inconnue. Caractéristiques du produit : matériau : laiton et acier. Finition : laiton brillant. Poids : 80 kg. Taille : 20,3 x 1,3 x 1,3 cm. Voir les photos pour voir l'image réelle du produit. Tous les travaux sont fabriqués à la main. Il s'agit d'un article de reproduction et non vendu comme antique.
  • La Boussole des émotions

La version « plus sophistiquée »

Elle est à utiliser pour de longues excursions. Elle comporte un 4ème élément que la version traditionnelle ne contient pas :

  • Un cadran fixé sur une petite règle permettant de calculer des distances et des déclinaisons et de prendre en compte les degrés.  Celui-ci présente également une flèche de visée à pointer sur votre destination. Si cette flèche de visée est absente, vous devez porter la boussole à proximité de vos yeux pour fixer un repère à l’horizon.
  • Compass Portable en Métal Boussole,Boussole étanche en Laiton,Boussole de Survie Fluorescente,Boussole Portable rétro pour la Survie en Camping,randonnée en Plein air
    Utilisation:Distinguez la direction et fixez votre position, donnez-vous une bonne direction quand et où vous êtes. Matériaux de haute qualité:notre boussole de montre de poche utilise un matériau en cuivre robuste, durable et ferme, fonction Noctilucent, adaptée à une utilisation de nuit. Pratique à utiliser:valeur d'échelle claire,oculaire de lecture haute définition, lunette rotative à 360 degrés pour une navigation et une orientation faciles, il est capable de fonctionner dans des conditions météorologiques extrêmes. Facile à transporter:équipé d'un porte-clés pour un transport facile, vous pouvez attacher une corde pour pouvoir accrocher la boussole autour de votre cou. Largement utilisé:convient à la voiture, au bateau, au camping, à l'alpinisme, à l'exploration, à la chasse et à d'autres activités de plein air. Peut être utilisé pour le positionnement, l'orientation sur la carte, la ligne et ainsi de suite
  • INMAKER Boussole, Boussole Randonnée Bonus Sifflet De Survie, Boussole Lumineuse pour la Survie, L'Orientation, Navigation,Camping, Cadeau pour Enfant ou Les Gens Qui Aiment Activités au Dehors
    Sifflet de survie - INMAKER Boussole avec sifflet d'urgence en alliage d'aluminium à double tubes, jusqu'à 120 décibels. Il est pratique de demander de l'aide et d'améliorer la sécurité du voyage. Stabilité lumineuse - Conçu avec des points fluorescents au nord de l'aiguille et du cadran, la boussole randonnée, vous pouvez trouver la bonne direction même la nuit sans vous perdre. Compas directionnel rempli de liquide fabriqué par la technologie du vide, augmente la stabilité et la lisibilité rapide. Lanière réfléchissante - Mains libres avec un point de réflexion de la lumière sur la lanière, elle peut être retrouvée rapidement même en cas de perte la nuit avec la boussole randonnée, et la corde n'émettra pas de lumière fluorescente en l'absence de lumière, facile à porter assurant la sécurité. Multifonctionnel et pratique - Mini boussole à base d'acrylique avec roulement azimutal et lunette rotative à 360 degrés. Avec une échelle de boussole 1:24000, une loupe et une règle, utilisée pour la navigation et la lecture de cartes. Manuel détaillé - Inquiet d'oublier comment utiliser ? Boussole avec un manuel détaillé. Taille de poche comme meilleur cadeau pour les enfants, les scouts, les routards et les femmes. convient à pour la survie, l'orientation, navigation,camping.
  • Boussole Randonnée, equipement de kit materiel survie militaire, idéal pour course orientation sur carte, rando, camping, sport de plein air. A ranger dans sac à dos pour expedition. Simple, efficace
    ☑ Pour les activités de plein air ou professionnelles, sur terre ou sur l’eau, la boussole fait partie de l’équipement de sécurité de base, au même titre que la couverture de survie. ☑ Lors de vos expéditions, elle seule permet une prise de décision juste et salvatrice dans les situations les plus critiques telles que brusque changements météorologiques. ☑ Utile pour randonnée, trekking, marche sur glacier, ski de rando, course d’orientation, la boussole fait partie de ces accessoires indispensables à avoir sur soi. ☑ Encore utilisée dans le milieu militaire car à ce jour, la précision d’une bousole à aiguille magnétisée reste supérieure aux boussoles numériques. Elle est fiable, légère, économique et d’une grande précision. ☑ Notre boussole bénéficie d’une garantie [Satisfait Ou Remboursé pendant 30 jours]

Comment procéder pour utiliser une boussole efficacement ?

La Base de la Base

La première chose à comprendre, c’est qu’une boussole vous permet en fait simplement d’identifier un point de repère et de vous orienter par rapport à celui-ci.

Elle ne vous donnera pas de coordonnées GPS ultra-sophistiquées, mais elle vous permettra de savoir où est le Nord. Une fois que ce point de repère est identifié, vous pourrez toujours vous retrouver !

L’utilisation

Votre positionnement n’a pas réellement d’importance. Si vous souhaitez toutefois une localisation précise, il est préférable de ne pas bouger pendant l’utilisation

  1. Prenez votre boussole dans la paume de la main se sitet placez-la à la hauteur de votre poitrine.
  2. Installez votre boussole sur une carte positionnée au sol qui doit être le plus plat possible.

La première étape consiste à définir la zone que vous regardez à l’aide de la flèche magnétique (noire) et de la flèche d’orientation qui est généralement de couleur et pointe le Vrai Nord (celui de votre carte). Faites bouger votre paume de main de droite à gauche, la flèche d’orientation de couleur s’aligne avec le Nord  pointé par l’aiguille magnétique noire.

Par exemple, si l’aiguille magnétique se trouve entre le Nord et l’Ouest, cela signifie que vous êtes en train de pointer le Nord/Ouest.

Quelle est la différence entre le vrai Nord et le Nord magnétique ?

Une boussole vous indique réellement deux « Nord » différents, d’où la nécessité de se familiariser avec cet équipement.

L’un correspond à la direction que vous souhaitez atteindre ; l’autre, la flèche d’orientation, pointe le vrai Nord qui correspond au point cardinal Nord de votre carte (vers le pôle Nord).

Il existe une différence de quelques degrés entre le Vrai Nord et le Nord Magnétique.

Votre boussole est attirée par le Nord Magnétique puisque le champ magnétique de la Terre attire votre aiguille dans cette direction.

Si vous souhaitez être précis dans votre lecture, vous devez prendre en compte les degrés de différence entre les deux car ils ne sont pas les mêmes par rapport à votre positionnement sur la Plantète.

Le saviez-vous ? Il existe des régions du monde dans lesquels les boussoles partent totalement en cacahuète ! Le champ magnétique y est tel que les aiguilles et autres capteurs « perdent le Nord », littéralement !

En fonction de la distance à parcourir, si vous ne prenez pas en compte cet écart entre le Nord géographique et le Nord magnétique, vous pourrez vous trouver à plusieurs dizaines de mètres de votre point d’arrivée.

Dans tous les cas, vérifiez plusieurs fois de toujours pointer la bonne direction au cours de votre progression. N’hésitez pas à fixer et à garder un repère à l’horizon en vous aidant de la végétation.

Cela vous permet d’ajuster votre déplacement si toutefois vous deviez dévier de votre ligne. En effet, en forêt, il y a souvent des obstacles à contourner comme des arbres ou des cours d’eau. 

Utilisez désormais la boussole avec une carte

La deuxième étape : lorsque la flèche de couleur vous montre le Nord géographique, vous devez tourner votre boussole pour que l’indication N soit alignée avec cette flèche. Il est impératif de toujours conserver le même mode opératoire, mais il est parfois complexe d’utiliser cette donnée avec une carte.

En effet, la carte présente elle aussi les points cardinaux :

  • Positionnez votre boussole sur ce repère en faisant aligner le Nord « N » avec le Nord géographique.
  • Bougez le cadran de votre boussole pour que la correspondance soit parfaite.
  • Repérez ensuite sur la carte votre positionnement et marquez-le avec une croix.
  • Déplacez parallèlement votre boussole jusqu’à cette dernière pour connaître rapidement la direction à suivre.

Si vous ne bougez pas le cadran, la flèche d’orientation pointe toujours vers le Nord géographique. Pour que la mesure soit précise, nous rappelons qu’il faut prendre en compte la déclinaison.

  • Pour une déclinaison occidentale, vous devez ajouter les degrés
  • Pour une déclinaison orientale, il faut les soustraire

Avec cette nouvelle indication, il suffit d’utiliser à nouveau votre boussole pour obtenir la destination à suivre. Cette dernière est fiable à 99%. Votre équipement est donc très fiable.

Notre conseil : testez vos connaissances lors de petites randonnées

Avant de vous lancer dans une excursion de plusieurs semaines, testez vos connaissances dans un lieu que vous connaissez parfaitement. Identifiez les points cardinaux et tentez de les retrouver. Donnez-vous également une direction à suivre et utilisez uniquement la boussole pour vous repérer aisément. Cela vous permet de corriger rapidement toutes les erreurs, sources de grand stress en pleine nature.

En effet, ce n’est pas dans une situation angoissante que vous réussirez à maîtriser pleinement l’art de la boussole. Seul l’entraînement vous évite de vous tromper.

Par ailleurs, si vous ne voulez pas que la direction soit faussée, il est impératif d’utiliser la boussole sans aucun appareil électronique à proximité car il peut perturber la recherche du Nord magnétique. Posez alors votre sac à dos contenant vos divers appareils lors de l’utilisation.

Par exemple, Le Smartphone est connu pour dérégler les boussoles qui n’arrivent plus à trouver le Nord. La flèche aura tendance à trembler.

  • RiToEasysports 4pcs Carte d'outils de Survie, Meilleur kit de Survie de Chasse Multitool kit d'urgence Outils de Poche pour la pêche Camping randonnée
    TOUT EN UN: Fonctions multiples, longue boucle de piège, aiguille effilée, pointe de flèche, crochet de pêche bidirectionnel, petit crochet de pêche, grande fourchette de pêche, aiguille à coudre, petite boucle de piège, fourchette de pêche, scie courbe.Fabriqué en acier inoxydable de qualité, robuste et durable, résistant à la corrosion. CARTE D'OUTILS DE SURVIE MULTIFONCTION: Complétez votre équipement de survie avec cet acier inoxydable mince et durable conçu pour une séparation sûre et facile des outils, une polyvalence pour répondre à toutes vos situations. RÉPONDRE ÉGALEMENT À VOS BESOINS QUOTIDIENS: Pour la raison la plus simple, vous en aurez également besoin dans votre vie quotidienne. Ainsi, obtenir une carte à outils polyvalente peut vous faciliter la vie. UTILISÉ POUR: Costume pour le camping, la pêche, la chasse, la randonnée, donc si vous êtes un amateur de camping, des pêcheurs, un amateur de chasse, un randonneur ou un casher GEO, ce produit est pour vous. CADEAU D'OUTIL DE SURVIE: Cadeau utile pour les femmes, les hommes, les papas, les pères qui aiment le camping, la randonnée ou la pêche.
  • Kit de survie aux toilettes, 7ème édition - Le meilleur kit pour se cultiver... sur le trône !
  • Kit de survie du scénariste

Ces articles peuvent également vous intéresser...

Laisser un commentaire