La Boussole : Comment L’Utiliser Pour S’Orienter En Milieu Sauvage ?

Si vous n’êtes pas très familiarisé avec le soleil, les étoiles ou la végétation, la boussole peut s’avérer être un équipement indispensable pour les simples randonnées, mais aussi, pour les adeptes de la survie. Couplée à une carte, elle vous permet de vous repérer précisément, à compter que vous connaissiez la technique appropriée.

Son utilisation est la même pour tous les modèles proposés dans le commerce.

Il existe deux versions de boussoles

La version traditionnelle

Elle est utilisée pour les simples randonnées se compose des 3 éléments suivants :

  • Une aiguille aimantée généralement noire qui pointe le Nord magnétique,
  • Une flèche de couleur qui se dirige vers le Nord géographique,
  • Une cadran mobile gradué afin que la flèche d’orientation corresponde avec le vrai Nord
  • La Boussole des émotions
  • Helix Oxford Boussole traditionnelle en métal argenté avec crayon graphite en bois
    Boussole traditionnelle qui offre une précision et une précision améliorées. Dispose de pieds pour une meilleure précision. La boussole elle-même a une longueur de 10,6 cm et un rayon maximum de 13 cm. Chaque boussole dispose d'une finition en zinc moulé sous pression de qualité supérieure et d'un point de sécurité raccourci. Ce lot comprend également un demi-crayon avec une mine en graphite.
  • Sac à dos de voyage pour adulte, école, convient pour tous les âges, sacs à dos pour enfants, sacs à dos colorés avec motif floral - Boussole de culture traditionnelle
    Les bretelles du sac à dos sont bien rembourrées et peuvent être ajustées pour s'adapter à votre corps. Dos confortable. Le sac à dos convient à tout le monde. Utilisez-le pour les déplacements, la semaine scolaire, les voyages d'affaires ou les aventures du week-end. Sac à dos de grande capacité et multi-poches. Le sac principal a une poche ouverte pour ranger vos affaires quotidiennes et diviser vos livres ou autres objets. Il y a une poche multifonction à l'extérieur, ce qui est pratique pour stocker divers articles. Sangle d'épaule réglable en maille de mousse respirante, réduit la pression sur les épaules et design respirant et confortable sur le dos. La bandoulière et la poche intérieure sont conçus avec un tissu de sécurité réfléchissant pour garantir votre sécurité dans des environnements sombres. Les tissus durables garantissent une utilisation quotidienne sûre et durable. Parfait pour les escapades du week-end, le shopping, le travail de bureau, les voyages d'affaires et d'autres activités de plein air. En outre, c'est un sac à dos parfait pour les étudiants de tous âges.

La version « plus sophistiquée »

Elle est à utiliser pour de longues excursions. Elle comporte un 4ème élément que la version traditionnelle ne contient pas :

  • Un cadran fixé sur une petite règle permettant de calculer des distances et des déclinaisons et de prendre en compte les degrés.  Celui-ci présente également une flèche de visée à pointer sur votre destination. Si cette flèche de visée est absente, vous devez porter la boussole à proximité de vos yeux pour fixer un repère à l’horizon.
  • Fiable Outdoor Gear Boussole professionnelle pour navigation, orientation, survie en plein air
    Fonction du produit : multifonction et peut être utilisé comme : 1, boussole 2, échelle de carte 3, échelle d'angle 4, loupe 5, point fluorescent. Caractéristiques du produit : acrylique raffiné de haute qualité, échelle précise, durable, facile à transporter. C'est un produit professionnel pour les voyages, l'alpinisme et le camping. Lunette facile à tourner avec graduations, points cardinaux, flèche d'orientation et marques de déclinaison. Grande loupe Poids : 40 g (poids net simple) ; couleur : transparent ; niveau d'étanchéité : imperméable à l'eau sous une pluie légère. Satisfaction garantie : votre satisfaction est notre premier but. Nous offrons une politique de retour ou d'échange gratuite de 30 jours. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter et nous ferons de notre mieux pour vous aider.
  • BIGKASI Porte-Clés Boussole, Boussole de Poche, Boussole Randonnée avec Sifflet de Survie pour Camping Exploration Escalade en Montagne Voyage Femme Homme Adult
    Haute sensibilité: Le cadran tourne rapidement et indique le bon sens, capable de travailler dans des conditions extrêmes; L'échelle claire, le boîtier transparent, vous permettent de voir clairement ce que montre la boussole. Facile à porter: La boussole de poche avec design de porte-clés, ne prend pas de place, vous pouvez fixer la boussole à votre sac à dos ou à votre ceinture, pratique pour que vous puissiez vérifier la direction à tout moment. Kit de randonnée: Y compris une porte-clés boussole, un sifflet de survie, vous aider à trouver des directions et à améliorer la sécurité de vos randonnées ou de vos voyages. Matériaux de haute qualité: Le porte-clés de boussole est fait en alliage de zinc et acrylique, Exécution exquise, résistance à la corrosion, robustesse et durabilité. Large utilisation: Le porte-clé de boussole est petit et portable, Idéal pour les activités de plein air, utilisé pour l'exploration, le camping, la chasse, l'escalade en montagne, le voyage ect.
  • Bracelet Paracorde Survie pour Homme Femme, Militaire Paracord Bracelet Kit avec Flint + Boussole + Thermomètre + Sifflet + Lumière LED pour Extérieur, Randonneur, Baroudeur, Explorateurs
    ▲ Outil de Survie 8 en 1: C'est un bracelet de bracelet paracorde: boussole de haute qualité, allume-feu à silex, sifflet d'urgence, thermomètre, corde de parapluie, lampe LED, outil multifonction, lecteur de carte, pour les situations d'urgence ou autres activités de plein air. ▲ Taille ajustable: Bracelet paracorde pour Hommes Femmes Adolescents Enfants, plage de réglage de la taille: 20.5cm-24cm. ▲ Boussole de haute qualité: The Build-in compass feature provides easy safety for navigation while travelling. Pointez toujours vers le nord. ▲ utils Multiples: le grattoir et l’allume-feu en silex sont détachables de la boucle à la main, ils peuvent être utilisés comme outils tels que lame, scie, tige, etc. ▲ Le nec Plus Ultra en Matière de Survie: le bracelet paracorde est un bracelet de survie compact et tactique doté de toutes les caractéristiques nécessaires pour survivre dans la nature.

Comment procéder pour utiliser une boussole efficacement ?

La Base de la Base

La première chose à comprendre, c’est qu’une boussole vous permet en fait simplement d’identifier un point de repère et de vous orienter par rapport à celui-ci.

Elle ne vous donnera pas de coordonnées GPS ultra-sophistiquées, mais elle vous permettra de savoir où est le Nord. Une fois que ce point de repère est identifié, vous pourrez toujours vous retrouver !

L’utilisation

Votre positionnement n’a pas réellement d’importance. Si vous souhaitez toutefois une localisation précise, il est préférable de ne pas bouger pendant l’utilisation

  1. Prenez votre boussole dans la paume de la main se sitet placez-la à la hauteur de votre poitrine.
  2. Installez votre boussole sur une carte positionnée au sol qui doit être le plus plat possible.

La première étape consiste à définir la zone que vous regardez à l’aide de la flèche magnétique (noire) et de la flèche d’orientation qui est généralement de couleur et pointe le Vrai Nord (celui de votre carte). Faites bouger votre paume de main de droite à gauche, la flèche d’orientation de couleur s’aligne avec le Nord  pointé par l’aiguille magnétique noire.

Par exemple, si l’aiguille magnétique se trouve entre le Nord et l’Ouest, cela signifie que vous êtes en train de pointer le Nord/Ouest.

Quelle est la différence entre le vrai Nord et le Nord magnétique ?

Une boussole vous indique réellement deux « Nord » différents, d’où la nécessité de se familiariser avec cet équipement.

L’un correspond à la direction que vous souhaitez atteindre ; l’autre, la flèche d’orientation, pointe le vrai Nord qui correspond au point cardinal Nord de votre carte (vers le pôle Nord).

Il existe une différence de quelques degrés entre le Vrai Nord et le Nord Magnétique.

Votre boussole est attirée par le Nord Magnétique puisque le champ magnétique de la Terre attire votre aiguille dans cette direction.

Si vous souhaitez être précis dans votre lecture, vous devez prendre en compte les degrés de différence entre les deux car ils ne sont pas les mêmes par rapport à votre positionnement sur la Plantète.

Le saviez-vous ? Il existe des régions du monde dans lesquels les boussoles partent totalement en cacahuète ! Le champ magnétique y est tel que les aiguilles et autres capteurs « perdent le Nord », littéralement !

En fonction de la distance à parcourir, si vous ne prenez pas en compte cet écart entre le Nord géographique et le Nord magnétique, vous pourrez vous trouver à plusieurs dizaines de mètres de votre point d’arrivée.

Dans tous les cas, vérifiez plusieurs fois de toujours pointer la bonne direction au cours de votre progression. N’hésitez pas à fixer et à garder un repère à l’horizon en vous aidant de la végétation.

Cela vous permet d’ajuster votre déplacement si toutefois vous deviez dévier de votre ligne. En effet, en forêt, il y a souvent des obstacles à contourner comme des arbres ou des cours d’eau. 

Utilisez désormais la boussole avec une carte

La deuxième étape : lorsque la flèche de couleur vous montre le Nord géographique, vous devez tourner votre boussole pour que l’indication N soit alignée avec cette flèche. Il est impératif de toujours conserver le même mode opératoire, mais il est parfois complexe d’utiliser cette donnée avec une carte.

En effet, la carte présente elle aussi les points cardinaux :

  • Positionnez votre boussole sur ce repère en faisant aligner le Nord « N » avec le Nord géographique.
  • Bougez le cadran de votre boussole pour que la correspondance soit parfaite.
  • Repérez ensuite sur la carte votre positionnement et marquez-le avec une croix.
  • Déplacez parallèlement votre boussole jusqu’à cette dernière pour connaître rapidement la direction à suivre.

Si vous ne bougez pas le cadran, la flèche d’orientation pointe toujours vers le Nord géographique. Pour que la mesure soit précise, nous rappelons qu’il faut prendre en compte la déclinaison.

  • Pour une déclinaison occidentale, vous devez ajouter les degrés
  • Pour une déclinaison orientale, il faut les soustraire

Avec cette nouvelle indication, il suffit d’utiliser à nouveau votre boussole pour obtenir la destination à suivre. Cette dernière est fiable à 99%. Votre équipement est donc très fiable.

Notre conseil : testez vos connaissances lors de petites randonnées

Avant de vous lancer dans une excursion de plusieurs semaines, testez vos connaissances dans un lieu que vous connaissez parfaitement. Identifiez les points cardinaux et tentez de les retrouver. Donnez-vous également une direction à suivre et utilisez uniquement la boussole pour vous repérer aisément. Cela vous permet de corriger rapidement toutes les erreurs, sources de grand stress en pleine nature.

En effet, ce n’est pas dans une situation angoissante que vous réussirez à maîtriser pleinement l’art de la boussole. Seul l’entraînement vous évite de vous tromper.

Par ailleurs, si vous ne voulez pas que la direction soit faussée, il est impératif d’utiliser la boussole sans aucun appareil électronique à proximité car il peut perturber la recherche du Nord magnétique. Posez alors votre sac à dos contenant vos divers appareils lors de l’utilisation.

Par exemple, Le Smartphone est connu pour dérégler les boussoles qui n’arrivent plus à trouver le Nord. La flèche aura tendance à trembler.

  • RiToEasysports 4pcs Carte d'outils de Survie, Meilleur kit de Survie de Chasse Multitool kit d'urgence Outils de Poche pour la pêche Camping randonnée
    TOUT EN UN: Fonctions multiples, longue boucle de piège, aiguille effilée, pointe de flèche, crochet de pêche bidirectionnel, petit crochet de pêche, grande fourchette de pêche, aiguille à coudre, petite boucle de piège, fourchette de pêche, scie courbe.Fabriqué en acier inoxydable de qualité, robuste et durable, résistant à la corrosion. CARTE D'OUTILS DE SURVIE MULTIFONCTION: Complétez votre équipement de survie avec cet acier inoxydable mince et durable conçu pour une séparation sûre et facile des outils, une polyvalence pour répondre à toutes vos situations. RÉPONDRE ÉGALEMENT À VOS BESOINS QUOTIDIENS: Pour la raison la plus simple, vous en aurez également besoin dans votre vie quotidienne. Ainsi, obtenir une carte à outils polyvalente peut vous faciliter la vie. UTILISÉ POUR: Costume pour le camping, la pêche, la chasse, la randonnée, donc si vous êtes un amateur de camping, des pêcheurs, un amateur de chasse, un randonneur ou un casher GEO, ce produit est pour vous. CADEAU D'OUTIL DE SURVIE: Cadeau utile pour les femmes, les hommes, les papas, les pères qui aiment le camping, la randonnée ou la pêche.
  • Bracelets de paracorde d'urgence 3 pièces L'équipement de Survie Tactique Ultime Allume-feu à Silex, sifflet, grattoir à Boussole Meilleur kit de Survie en Milieu Sauvage pour Le Camping/la pêche et
    SOYEZ PRÊT À SURVIVRE SANS REMPLIR VOTRE SAC À DOS – Trouvez les 5 équipements de survie essentiels dans un seul bracelet : allume-feu, boussole fiable, sifflet d'urgence puissant, couteau d'urgence et paracord. NE PAS STRESS POUR OBTENIR LA BONNE TAILLE – Contrairement à d'autres options, le bracelet est réglable pour s'adapter aux petits et aux grands poignets. Cadeau et gadget parfaits pour les amateurs de plein air. SOYEZ PRÊT QUAND – Ajoutez le à votre équipement ou portez-le lors de la chasse, de la pêche, de la randonnée, du camping, etc. En cas d'urgence, utilisez le silex pour allumer un feu et sécuriser un abri en utilisant la paracorde pour lutter contre l'hypothermie. PACKAGE – Vient actuellement en pack de 3 bracelets
  • GUIDE DE SURVIE DU JEUNE PAPA

Ces articles peuvent également vous intéresser...


Laisser un commentaire