5 Anti-tiques Naturels que vous devez avoir avec vous en Randonnée

Les animaux de compagnie ne sont pas les seuls à attirer les tiques. Les humains sont également concernés. Après une randonnée, vous devez  inspecter votre corps pour les retirer rapidement afin de limiter le risque de contracter la maladie de Lyme.

Pour cela, n’utilisez pas de substances chimiques souvent nocives pour l’Environnement. Il est préférable de se servir des répulsifs que nous offre la nature, efficaces et faciles à transporter.

Voici mes techniques artisanales pour vous protéger des tiques

Un répulsif à base de romarin et de cannelle

Les produits vendus dans le commerce posent parfois des problèmes, notamment d’odeurs désagréables pouvant entrainer des troubles respiratoires. Heureusement, la nature est généreuse et nous propose la cannelle et le romarin.

Pour une totale efficacité, il est conseillé d’utiliser des huiles essentielles car leur principe actif  est très concentré. Deux possibilités :

#1 Dans un petit flacon vaporisateur, mélangez :

  •  10 gouttes d’huile essentielle de romarin,
  • 7 gouttes d’huile essentielle de cannelle,
  • 3  gouttes d’huile essentielle de cèdre,
  • 2 cuillères à café d’huile d’amande douce.

Ensuite, vaporisez-vous  ou  frictionnez- vous régulièrement avec cette préparation avant et pendant votre randonnée pour éloigner les tiques.

#2 Faites infuser une branche de romarin et de la cannelle dans une petite quantité d’eau.

Inutile de filtrer cette préparation  mais celle-ci étant moins forte, elle risque d’être moins efficace.

Les tiques n’aiment pas les agrumes

La forte odeur des agrumes dérange les tiques qui s’éloignent rapidement. Voici une préparation qui vous évitera une piqure :

  • versez un verre d’eau dans une casserole
  • faites bouillir puis ajouter des épluchures d’orange préalablement lavées et les zestes d’un citron jaune ou vert
  • laissez infuser quelques minutes.

Si besoin, filtrez la et videz la dans un vaporisateur. Ce remède naturel doit être vaporisé sur vos vêtements et vos membres découverts. Il peut être utilisé pour les chiens mais  n’est pas apprécié des chats qui détestent l’odeur des agrumes.

Un peu de bicarbonate de soude

C’est sans doute l’ingrédient incontournable qu’il faut avoir dans sa cuisine. Il est efficace pour le nettoyage de la maison mais il est aussi idéal pour lutter contre les tiques. La solution suivante peut être utilisée avant et après votre randonnée. Si vous avez quelques craintes pour retirer une tique de peur d’être contaminé, il suffit de la vaporiser autour de la zone, la tique devrait tomber toute seule :

Dans un récipient, mélangez 100 ml d’eau tiède, 100 ml de vinaigre de cidre, une cuillère à café de sel et une petite cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Secouez avec vigueur pour éviter les grumeaux et lorsque la préparation est homogène, conservez-la dans un petit vaporisateur. Avant l’utilisation, pensez à bien agiter ce dernier pour que les ingrédients se mélangent parfaitement.

Comme le précédent, ce remède naturel peut être utilisé sur les animaux à condition de ne pas le vaporiser sur la tête, ce produit ne devant pas être en contact avec les yeux.

Un répulsif traditionnel à base d’ail

L’ail a des vertus parfois méconnues. C’est notamment un véritable allié contre les tiques. Plusieurs possibilités sont à votre disposition. L’une consiste à utiliser de la poudre d’ail à mélanger avec un peu d’eau afin d’obtenir une substance facile à vaporiser sur votre corps et vos vêtements. Certes, l’odeur de cette préparation n’est pas très agréable mais elle est particulièrement efficace et conseillée si vous devez traverser une zone réputée infestée de tiques.

Une autre consiste à utiliser de l’ail traditionnel que vous faites revenir dans un peu d’eau. L’objectif est d’obtenir une texture assez onctueuse en ajoutant une gousse entière jusqu’à ce qu’elle devienne brune. Mélangez régulièrement sur feu doux pour éviter que l’ail ne colle à la casserole. Si la mixture est trop épaisse, ajoutez de l’eau. L’utilisation est identique.

L’huile de Neem pour la douche

Pour éloigner les tiques de votre  corps, vous pouvez utiliser la solution naturelle suivante : mélangez 20 ml d’huile de Neem à 200 ml de votre gel douche habituel. Pendant votre toilette, frottez toutes les zones sensibles : derrière les oreilles, les genoux, sous les bras, les articulations…

Vous pouvez aussi  traiter vos animaux de compagnie, en utilisant leur shampoing classique adapté à leur pelage, en conservant les mêmes dosages ou en les multipliant par deux si vous avez un grand chien.

Cette huile végétale  est préparée avec les graines du Margousier. Elle est souvent utilisée pour les répulsifs ou les insecticides. Les médecins la conseillent également pour la lutte contre les poux et le traitement de certaines maladies de peau.

Pour conclure

Désormais, vous connaissez les répulsifs naturels pour vous promener en toute sérénité. Il convient de bien inspecter votre corps après la randonnée pour être certain que les tiques n’y ont pas trouvé refuge. Pensez à vérifier sous les pansements et les bandages, le cuir chevelu et les cheveux  car elles apprécient grandement la chaleur. Utilisez une pince spéciale pour les retirer en dégageant bien la tête.

  • Kit de Survie 9 en 1,Haute Qualité Une Trousse de Premiers Soins être Utilisés pour Les Aventures de VoyageÉquipement de Sécurité Extérieure Alpinisme. Outil Multifonction au Format de Carte
    ✈ Outils essentiels de voyage -- Cet appareil de haute qualité vous permet de profiter de votre voyage ou de votre aventure: allumer un feu en plein air, appeler les sauveteurs, rester au chaud et prévenir l'hypothermie, conduire en toute sécurité, construire des abris d'urgence ou trouver des routes dans le noir. ✈ Fonctionnement Complet -- Répondez aux besoins des voyages extérieurs, y compris: silex surdimensionné, grattoir, sifflet double trou haute fréquence, lampe torche pour lampe de poche, carte de couteau militaire multifonction, boussole, clé de poche, couverture isolante d'urgence. ✈ Sécurité Matérielle -- La couverture d’urgence est certifiée CE, sûre, non toxique et isolée du froid. Tous les outils en métal sont en acier inoxydable super dur. De ce fait, la carte à outils est extrêmement durable et garantit votre sécurité à l’extérieur. ✈ Léger et Portable -- Les neuf outils sont logés dans une boîte de rangement de la taille d'une paume et ne pèsent que 0.8 kg. Chaque outil est livré avec des clips ou des boucles qui peuvent être suspendus à vos vêtements et transportés. ✈ Assurance Qualité -- Chaque outil est soumis à de multiples contrôles de qualité, qualité et fonctionnalité parfaites. C'est un cadeau sympa que vous pouvez offrir à un ami ou à un enfant.
  • Kit de survie d'urgence Multi-outils 14en1 Avec Trousse de Premiers Secours,Couteau de Survie,Lampe de Poche,Allume Feu,Boussole,camping,Paracorde pr randonnée etc Normes CE, FDA , BSCI
    ✅ LE KIT DE SURVIE ULTIME 14 EN 1: Aimez-vous les aventures en pleine nature? Peut-être camper, la chasse ou la pêche sur le lac avec vos amis ? Si c'est le cas, alors le kit de survie SURVIVAL est l’idéal. Il dispose de 12 outils intelligents et d'une nature extrêmement polyvalente à découvrir. Faites tous vos voyages en sécurité. ✅ BOITIER COMPACT -PACK & GO: Nos outils de survie sont livrés dans un petit boitier pratique, étanche et sont prêts à vous accompagner partout où vous allez. Gardez une boite à l'arrière de votre voiture, à l'intérieur de la maison, au bureau et un au garage bien sûr. Restez en sécurité en tout temps. Peut se glisser dans votre sac à dos, votre boîte à gants, votre valise et peut même être attaché à votre ceinture. ✅ Une scie à fil, un porte bouteille , une couverture de secours, un bracelet Paracorde 3 en 1 et le boitier étanche. Tout ce dont vous avez besoin pour rendre vos voyages encore plus sûrs est ici dans le kit de survie SURVIVAL ✅ ÉQUIPEMENT DE SURVIE CONÇU POUR DURER : Ces outils sont faits avec des matériaux de haute qualité afin de résister à l'usure quotidienne. Ils ne vous laisseront jamais tomber. La couverture de secours est non-toxique, réutilisable et résistance à des températures TRES critique. Le couteau, la carte-outil, et la boussole sont vraiment résistants. Ajustez la luminosité de la lampe de poche selon vos besoins et c'est parti. ✅ Vous sentez-vous en sécurité dans la nature sachant que vous avez une trousse SURVIVAL à vos côtés ! Aimez-vous les aventures en plein air en solo ou avec vos copains ? Avez-vous peur de l’apocalypse des zombies ? Voulez-vous devenir un expert de la préparation ? Ne cherchez plus! BioHealth a le kit de survie idéal conçu pour vous. Il est destiné à satisfaire vos besoins d'urgence les plus exigeants. Protégez-vous et vos bien-aimés en cas d'urgence. Ne laissez rien au hasard
  • Lixada Kit de Survie d'urgence, Multifunctional Survival KIT de Survie et de Secours en Plein air Multi-Outils extérieur Fournitures de Premiers Soins pour Le Camping Randonnée Chasse Pêche
    【Multifonctionnel et essentiel】 - Ce kit est équipé d'outils de survie d'urgence polyvalents et de fournitures de plaie standard multifonctionnelles. 【Pratique et protecteur】 - Trousse d'outils personnalisée pratique comprenant un couteau multifonction, une couverture d'urgence, un sifflet en argent, une boussole, un porte-clés, un allume-feu, du velours, une scie à fil, une lampe de poche tactique (sans pile AA), une boucle d'objet, un bracelet en paracorde, peut vous satisfaire les besoins d'aventure en plein air. 【Ordonné et rangé】 - Le volume de grande capacité permet aux accessoires intérieurs d'être stockés librement, et les méthodes d'emballage et de stockage ne vous rendent plus en désordre et ne vous blesseront pas les mains. 【Boîte à outils étanche】 - Tous les outils sont placés dans une boîte à outils étanche de manière ordonnée, qui est durable et pas facilement endommagée. 【Compact et portable】 - LIXADA Le coffre de secours d'urgence ne pèse que 1,5 livres et est léger, portable et adapté aux voyages.

Ces articles peuvent également vous intéresser...


Laisser un commentaire