5 Anti-tiques Naturels que vous devez avoir avec vous en Randonnée

Les animaux de compagnie ne sont pas les seuls à attirer les tiques. Les humains sont également concernés. Après une randonnée, vous devez  inspecter votre corps pour les retirer rapidement afin de limiter le risque de contracter la maladie de Lyme.

Pour cela, n’utilisez pas de substances chimiques souvent nocives pour l’Environnement. Il est préférable de se servir des répulsifs que nous offre la nature, efficaces et faciles à transporter.

Voici mes techniques artisanales pour vous protéger des tiques

Un répulsif à base de romarin et de cannelle

Les produits vendus dans le commerce posent parfois des problèmes, notamment d’odeurs désagréables pouvant entrainer des troubles respiratoires. Heureusement, la nature est généreuse et nous propose la cannelle et le romarin.

Pour une totale efficacité, il est conseillé d’utiliser des huiles essentielles car leur principe actif  est très concentré. Deux possibilités :

#1 Dans un petit flacon vaporisateur, mélangez :

  •  10 gouttes d’huile essentielle de romarin,
  • 7 gouttes d’huile essentielle de cannelle,
  • 3  gouttes d’huile essentielle de cèdre,
  • 2 cuillères à café d’huile d’amande douce.

Ensuite, vaporisez-vous  ou  frictionnez- vous régulièrement avec cette préparation avant et pendant votre randonnée pour éloigner les tiques.

#2 Faites infuser une branche de romarin et de la cannelle dans une petite quantité d’eau.

Inutile de filtrer cette préparation  mais celle-ci étant moins forte, elle risque d’être moins efficace.

Les tiques n’aiment pas les agrumes

La forte odeur des agrumes dérange les tiques qui s’éloignent rapidement. Voici une préparation qui vous évitera une piqure :

  • versez un verre d’eau dans une casserole
  • faites bouillir puis ajouter des épluchures d’orange préalablement lavées et les zestes d’un citron jaune ou vert
  • laissez infuser quelques minutes.

Si besoin, filtrez la et videz la dans un vaporisateur. Ce remède naturel doit être vaporisé sur vos vêtements et vos membres découverts. Il peut être utilisé pour les chiens mais  n’est pas apprécié des chats qui détestent l’odeur des agrumes.

Un peu de bicarbonate de soude

C’est sans doute l’ingrédient incontournable qu’il faut avoir dans sa cuisine. Il est efficace pour le nettoyage de la maison mais il est aussi idéal pour lutter contre les tiques. La solution suivante peut être utilisée avant et après votre randonnée. Si vous avez quelques craintes pour retirer une tique de peur d’être contaminé, il suffit de la vaporiser autour de la zone, la tique devrait tomber toute seule :

Dans un récipient, mélangez 100 ml d’eau tiède, 100 ml de vinaigre de cidre, une cuillère à café de sel et une petite cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Secouez avec vigueur pour éviter les grumeaux et lorsque la préparation est homogène, conservez-la dans un petit vaporisateur. Avant l’utilisation, pensez à bien agiter ce dernier pour que les ingrédients se mélangent parfaitement.

Comme le précédent, ce remède naturel peut être utilisé sur les animaux à condition de ne pas le vaporiser sur la tête, ce produit ne devant pas être en contact avec les yeux.

Un répulsif traditionnel à base d’ail

L’ail a des vertus parfois méconnues. C’est notamment un véritable allié contre les tiques. Plusieurs possibilités sont à votre disposition. L’une consiste à utiliser de la poudre d’ail à mélanger avec un peu d’eau afin d’obtenir une substance facile à vaporiser sur votre corps et vos vêtements. Certes, l’odeur de cette préparation n’est pas très agréable mais elle est particulièrement efficace et conseillée si vous devez traverser une zone réputée infestée de tiques.

Une autre consiste à utiliser de l’ail traditionnel que vous faites revenir dans un peu d’eau. L’objectif est d’obtenir une texture assez onctueuse en ajoutant une gousse entière jusqu’à ce qu’elle devienne brune. Mélangez régulièrement sur feu doux pour éviter que l’ail ne colle à la casserole. Si la mixture est trop épaisse, ajoutez de l’eau. L’utilisation est identique.

L’huile de Neem pour la douche

Pour éloigner les tiques de votre  corps, vous pouvez utiliser la solution naturelle suivante : mélangez 20 ml d’huile de Neem à 200 ml de votre gel douche habituel. Pendant votre toilette, frottez toutes les zones sensibles : derrière les oreilles, les genoux, sous les bras, les articulations…

Vous pouvez aussi  traiter vos animaux de compagnie, en utilisant leur shampoing classique adapté à leur pelage, en conservant les mêmes dosages ou en les multipliant par deux si vous avez un grand chien.

Cette huile végétale  est préparée avec les graines du Margousier. Elle est souvent utilisée pour les répulsifs ou les insecticides. Les médecins la conseillent également pour la lutte contre les poux et le traitement de certaines maladies de peau.

Pour conclure

Désormais, vous connaissez les répulsifs naturels pour vous promener en toute sérénité. Il convient de bien inspecter votre corps après la randonnée pour être certain que les tiques n’y ont pas trouvé refuge. Pensez à vérifier sous les pansements et les bandages, le cuir chevelu et les cheveux  car elles apprécient grandement la chaleur. Utilisez une pince spéciale pour les retirer en dégageant bien la tête.

  • Papa pour la Premiére Fois: Le guide pratique pour les SuperPapas. Comment être le meilleur partenaire et parent,de la conception à la naissance et bien plus encore. Exercises, Anecdotes et Réflexions
  • Lixada Kit de Survie d'urgence, Multifunctional Survival KIT de Survie et de Secours en Plein air Multi-Outils extérieur Fournitures de Premiers Soins pour Le Camping Randonnée Chasse Pêche
    【CONTIENT DE NOMBREUX TYPES】Le kit de survie comprend un allume-feu, un couteau pliable, une lampe de poche (batterie non incluse), un bracelet de survie, un sifflet, une carte à outils multifonctionnelle, une scie à fil d'urgence, une sangle de boucle de bouteille d'eau et une boîte de rangement. 【9 en 1】Bracelet de survie avec longe en paracorde amovible de 3,1 m, allume-feu, grattoir, sifflet et boussole. Le démarreur d'incendie comprend un grattoir, un ouvre-bouteille, une clé hexagonale et une balance. 【RÉPONDRE À LA DEMANDE】La lampe de poche (batterie non incluse) avec 3 modes d'éclairage répond à vos différentes demandes.La carte à outils multifonctionnelle se compose de corde, échelle, clé hexagonale, couteaux, tournevis, boîte, ouvre-porte, ouvre-bouteille et scie à tronçonner. 【FONCTIONNEMENT PRATIQUE】Scie à câble d'urgence avec une forte résistance à la traction et deux anneaux, facile à couper des arbres (pas plus de 3 pouces). Sangle de boucle de bouteille d'eau facile à attacher votre sac à dos. 【UTILISER LE LIEU】Taille compacte adaptée au camping, à la randonnée, aux travaux de sauvetage, aux voyages, à l'aventure, à la survie et dans les situations d'urgence.
  • Kit de survie aux toilettes, 7ème édition - Le meilleur kit pour se cultiver... sur le trône !

Ces articles peuvent également vous intéresser...

Laisser un commentaire