5 Anti-tiques Naturels que vous devez avoir avec vous en Randonnée

Les animaux de compagnie ne sont pas les seuls à attirer les tiques. Les humains sont également concernés. Après une randonnée, vous devez  inspecter votre corps pour les retirer rapidement afin de limiter le risque de contracter la maladie de Lyme.

Pour cela, n’utilisez pas de substances chimiques souvent nocives pour l’Environnement. Il est préférable de se servir des répulsifs que nous offre la nature, efficaces et faciles à transporter.

Voici mes techniques artisanales pour vous protéger des tiques

Un répulsif à base de romarin et de cannelle

Les produits vendus dans le commerce posent parfois des problèmes, notamment d’odeurs désagréables pouvant entrainer des troubles respiratoires. Heureusement, la nature est généreuse et nous propose la cannelle et le romarin.

Pour une totale efficacité, il est conseillé d’utiliser des huiles essentielles car leur principe actif  est très concentré. Deux possibilités :

#1 Dans un petit flacon vaporisateur, mélangez :

  •  10 gouttes d’huile essentielle de romarin,
  • 7 gouttes d’huile essentielle de cannelle,
  • 3  gouttes d’huile essentielle de cèdre,
  • 2 cuillères à café d’huile d’amande douce.

Ensuite, vaporisez-vous  ou  frictionnez- vous régulièrement avec cette préparation avant et pendant votre randonnée pour éloigner les tiques.

#2 Faites infuser une branche de romarin et de la cannelle dans une petite quantité d’eau.

Inutile de filtrer cette préparation  mais celle-ci étant moins forte, elle risque d’être moins efficace.

Les tiques n’aiment pas les agrumes

La forte odeur des agrumes dérange les tiques qui s’éloignent rapidement. Voici une préparation qui vous évitera une piqure :

  • versez un verre d’eau dans une casserole
  • faites bouillir puis ajouter des épluchures d’orange préalablement lavées et les zestes d’un citron jaune ou vert
  • laissez infuser quelques minutes.

Si besoin, filtrez la et videz la dans un vaporisateur. Ce remède naturel doit être vaporisé sur vos vêtements et vos membres découverts. Il peut être utilisé pour les chiens mais  n’est pas apprécié des chats qui détestent l’odeur des agrumes.

Un peu de bicarbonate de soude

C’est sans doute l’ingrédient incontournable qu’il faut avoir dans sa cuisine. Il est efficace pour le nettoyage de la maison mais il est aussi idéal pour lutter contre les tiques. La solution suivante peut être utilisée avant et après votre randonnée. Si vous avez quelques craintes pour retirer une tique de peur d’être contaminé, il suffit de la vaporiser autour de la zone, la tique devrait tomber toute seule :

Dans un récipient, mélangez 100 ml d’eau tiède, 100 ml de vinaigre de cidre, une cuillère à café de sel et une petite cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Secouez avec vigueur pour éviter les grumeaux et lorsque la préparation est homogène, conservez-la dans un petit vaporisateur. Avant l’utilisation, pensez à bien agiter ce dernier pour que les ingrédients se mélangent parfaitement.

Comme le précédent, ce remède naturel peut être utilisé sur les animaux à condition de ne pas le vaporiser sur la tête, ce produit ne devant pas être en contact avec les yeux.

Un répulsif traditionnel à base d’ail

L’ail a des vertus parfois méconnues. C’est notamment un véritable allié contre les tiques. Plusieurs possibilités sont à votre disposition. L’une consiste à utiliser de la poudre d’ail à mélanger avec un peu d’eau afin d’obtenir une substance facile à vaporiser sur votre corps et vos vêtements. Certes, l’odeur de cette préparation n’est pas très agréable mais elle est particulièrement efficace et conseillée si vous devez traverser une zone réputée infestée de tiques.

Une autre consiste à utiliser de l’ail traditionnel que vous faites revenir dans un peu d’eau. L’objectif est d’obtenir une texture assez onctueuse en ajoutant une gousse entière jusqu’à ce qu’elle devienne brune. Mélangez régulièrement sur feu doux pour éviter que l’ail ne colle à la casserole. Si la mixture est trop épaisse, ajoutez de l’eau. L’utilisation est identique.

L’huile de Neem pour la douche

Pour éloigner les tiques de votre  corps, vous pouvez utiliser la solution naturelle suivante : mélangez 20 ml d’huile de Neem à 200 ml de votre gel douche habituel. Pendant votre toilette, frottez toutes les zones sensibles : derrière les oreilles, les genoux, sous les bras, les articulations…

Vous pouvez aussi  traiter vos animaux de compagnie, en utilisant leur shampoing classique adapté à leur pelage, en conservant les mêmes dosages ou en les multipliant par deux si vous avez un grand chien.

Cette huile végétale  est préparée avec les graines du Margousier. Elle est souvent utilisée pour les répulsifs ou les insecticides. Les médecins la conseillent également pour la lutte contre les poux et le traitement de certaines maladies de peau.

Pour conclure

Désormais, vous connaissez les répulsifs naturels pour vous promener en toute sérénité. Il convient de bien inspecter votre corps après la randonnée pour être certain que les tiques n’y ont pas trouvé refuge. Pensez à vérifier sous les pansements et les bandages, le cuir chevelu et les cheveux  car elles apprécient grandement la chaleur. Utilisez une pince spéciale pour les retirer en dégageant bien la tête.

  • RiToEasysports 4pcs Carte d'outils de Survie, Meilleur kit de Survie de Chasse Multitool kit d'urgence Outils de Poche pour la pêche Camping randonnée
    TOUT EN UN: Fonctions multiples, longue boucle de piège, aiguille effilée, pointe de flèche, crochet de pêche bidirectionnel, petit crochet de pêche, grande fourchette de pêche, aiguille à coudre, petite boucle de piège, fourchette de pêche, scie courbe.Fabriqué en acier inoxydable de qualité, robuste et durable, résistant à la corrosion. CARTE D'OUTILS DE SURVIE MULTIFONCTION: Complétez votre équipement de survie avec cet acier inoxydable mince et durable conçu pour une séparation sûre et facile des outils, une polyvalence pour répondre à toutes vos situations. RÉPONDRE ÉGALEMENT À VOS BESOINS QUOTIDIENS: Pour la raison la plus simple, vous en aurez également besoin dans votre vie quotidienne. Ainsi, obtenir une carte à outils polyvalente peut vous faciliter la vie. UTILISÉ POUR: Costume pour le camping, la pêche, la chasse, la randonnée, donc si vous êtes un amateur de camping, des pêcheurs, un amateur de chasse, un randonneur ou un casher GEO, ce produit est pour vous. CADEAU D'OUTIL DE SURVIE: Cadeau utile pour les femmes, les hommes, les papas, les pères qui aiment le camping, la randonnée ou la pêche.
  • Bracelets de paracorde d'urgence 3 pièces L'équipement de Survie Tactique Ultime Allume-feu à Silex, sifflet, grattoir à Boussole Meilleur kit de Survie en Milieu Sauvage pour Le Camping/la pêche et
    SOYEZ PRÊT À SURVIVRE SANS REMPLIR VOTRE SAC À DOS – Trouvez les 5 équipements de survie essentiels dans un seul bracelet : allume-feu, boussole fiable, sifflet d'urgence puissant, couteau d'urgence et paracord. NE PAS STRESS POUR OBTENIR LA BONNE TAILLE – Contrairement à d'autres options, le bracelet est réglable pour s'adapter aux petits et aux grands poignets. Cadeau et gadget parfaits pour les amateurs de plein air. SOYEZ PRÊT QUAND – Ajoutez le à votre équipement ou portez-le lors de la chasse, de la pêche, de la randonnée, du camping, etc. En cas d'urgence, utilisez le silex pour allumer un feu et sécuriser un abri en utilisant la paracorde pour lutter contre l'hypothermie. PACKAGE – Vient actuellement en pack de 3 bracelets
  • GUIDE DE SURVIE DU JEUNE PAPA

Ces articles peuvent également vous intéresser...


Laisser un commentaire