3 Techniques De Pèche Insolites pour vous nourrir en Pleine Nature

Quand on pense à la pêche, on a habituellement l’image de la traditionnelle canne à pêche, confortablement assis sur sa chaise de camping à boire une bière en attendant que les poissons mordent.

On s’entend qu’en tant que survivaliste, on est plus dans l’optique de chasser pour collecter de la nourriture pour se maintenir en vie.

Il existe quelques techniques traditionnelles calquées sur nos ancêtres qui étaient maitres en la matière en terme de pêche primitive.

A vous de voir laquelle vous inspire le plus et surtout laquelle fonctionne le plus dans votre région.

Anesthésier les poissons

Il semblerait qu’aujourd’hui ce ne soit plus vraiment légal mais à l’époque c’était monnaie courante d’empoisonner les poisons.

Ils utilisaient des mélanges à base de plantes pour les assommer et les pêcher plus facilement.

La plupart des noix, racines, graines ou feuilles contiennent des composés chimiques qui vont avoir des conséquences sur le système respiratoire et nerveux des poissons.

Cette technique marche particulièrement dans les eaux stagnantes car elle permet de garder le produit à la surface et de le rendre plus facilement accessible aux poissons.

Une fois que les poissons sont anesthésiés ils flottent à la surface ce qui vous permet de les pêcher très facilement.

Vous pouvez aussi utiliser les graines de molène broyées. C’est utilisé depuis la nuit des temps, notamment en Amérique du Nord.

C’est un poison super efficace.

Les graines libèrent une variété de composés (saponine, glycoside, coumarine) qui sont capables à eux seuls d’étourdir les poissons.

Pêcher à mains nues

L’avantage indéniable de cette technique est qu’elle ne nécessite aucun accessoire.

En revanche cela nécessite une certaine dextérité.

En effet attraper les animaux aquatiques à mains nues n’est pas si facile.

L’espèce de poisson la plus facile à pêcher avec cette technique est le poisson chat

Ce sont des poissons d’eau douce qui aiment se promener dans des endroits confinés, notamment dans les corniches sous marines.

Ils se logent aussi souvent dans les trous.

Le fait que les poissons se trouvent dans ces endroits ci rend leur capture plus facile.

Lorsque vous arrivez à atteindre ces endroits protégés, vous verrez que le poisson est piégé car il aura son dos bloqué.

Logiquement, en vous approchant, le poisson s’avancera et pour se protéger vous mordra la main.

Généralement, la peur prend le dessus et notre tendance naturelle est de se reculer rapidement.

Essayer de dépasser cette appréhension et tirez plutôt le poisson vers vous tout en enroulant votre bras libre atour de lui en évitant le contact avec ses ardillons et ses nageoires 

Utilisez un procédé légèrement similaire pour capturer un homard

Le homard lui se trouve dans l’eau salée peu profonde.

Vous y trouverez aussi des oursins, des murales ou des poissons scorpions.

Faites tout de même attention à ne pas vous blesser car ces poissons peuvent mordre ou piquer.

Si vous voulez rester prudent, mettez une pair de gants. Ca vous permettra d’éviter les coupures ou tout autre danger.

Rappelez vous de ne jamais pécher seul à main nue. Soyez toujours accompagné au cas où vous vous blessiez.

Chasser le poisson avec une épine

La première étape est de trouver une épine sur une branche d’arbre ou de buisson.

Choisissez une épine droite, robuste et plutôt épaisse.

C’est ce qui vous servira d’hameçon.

Ça viendra perforer les entrailles du poisson plutôt que la gorge. Cela fonctionne mieux.

Ramassez les fibres végétales les plus solides que vous puissiez trouver.

Le murier est un arbre particulièrement efficace pour ça. Il donne des branches et des feuilles très fibreuses.

Avec ça vous devriez pouvoir faire plusieurs mètres de corde.

Enroulez la autour d’un morceau de bois puis attachez fermement l’épine à la fin de la ligne.

Il ne vous reste plus qu’à la jeter à l’eau.

Lorsque vous pensez que le poisson a mordu l’hameçon, soulevez doucement le bâton.

Comme pour toutes les techniques, il est essentiel de cuire rapidement le poisson avant de le manger et, surtout, c’est important de bien le cuire.

Il a pu être exposé à certains toxiques et il peut vite développer des bactéries s’il n’est pas bien conservé.

Alors ne risquez pas de vous intoxiquer !

Avez vous déjà essayé l’une de ces techniques ?

Peut être en avez-vous d’autres en tête ! Partagez le en laissant un commentaire en dessous de l’article.

  • Survival Kit in a can Kit de survie humoristique avec cadeau et carte pour meilleur ami Personnalisable, Purple/Lilac, Environ 10 x 6 cm
    Kit de survie dans une boîte métallique - Idée cadeau amusante Coffret cadeau Dimensions : environ 10 x 6 cm
  • FosPower Radio Solaire Borne de Recharge Externe Portable, Radio d’Urgence pour Extérieure Camping Trek Trekking, AM/FM Manivelle, Lampe LED, Kit de Survie, Alarme SOS, Port USB Rechargeable
    [UNE BORNE DE RECHARGE DE 2000MAH] La radio de secours de FosPower intègre une batterie d’une puissance de 2000mAh capable d’alimenter n'importe quelle tablette ou téléphone portable. [3 SOURCES D'ALIMENTATION] Utilisez les 3 sources d'alimentation de la radio météo d'urgence pour recharger la radio et assurer le chargement de tout appareil bénéficiant d’un port USB. Le levier de manivelle et le panneau solaire de la radio génèrent suffisamment d'énergie pour que la radio, les lumières et l'alarme SOS soient prêtes à fonctionner lorsque vous en avez le plus besoin. Fonctionne aussi avec des piles AAA. [2 SOURCES LUMINEUSES TOUJOURS PRÊTES] La radio à manivelle peut également fournir de la lumière. La lampe de lecture à 4 DEL et la lampe de 1W fournissent suffisamment de puissance pour vous éclairer et faire des signaux d'urgence. [ACCÈS À LA RADIODIFFUSION D'URGENCE DE LA NOAA] La radio recevra les prévisions météorologiques et les bulletins d'information d'urgence des stations NOAA ainsi que les fréquences AM et FM. [GARANTIE À VIE] Comprend une garantie à vie. Veuillez visiter le site Web de FosPower pour plus d'informations.
  • CLUSAZ® 6 Couvertures de Survie Argent XL (210 x 160cm) - Retient 90% de la Chaleur, Imperméable, Coupe-Vent, Parfait pour Le Ski, Marathon, Camping, Trousse de Secours, Kit de Survie - Garantie
    ✅ SIX COUVERTURES DE SURVIES PREMIUM (Argent) - Conçues pour fonctionner dans des conditions extrêmes, les couvertures en Mylar aluminé Clusaz sont durables et parfaites pour votre trousse de premiers soins pour la maison / premiers secours voiture ✅ LÉGÈRE ET COMPACTE - Chaque couverture de survie Clusaz est pliée et emballée de manière individuelle pour faciliter son stockage dans votre sac ou trousse de premier secours, son utilisation et son repliage ✅ USAGE D'URGENCE - Conçues pour les situations d'urgence où la protection contre les intempéries ou la chaleur est requise. Réduit les risques d'hypothermie en retenant jusqu'à 90% de la chaleur corporelle ✅ MULTI-USAGES - Imperméables et coupe-vent, s'utilisent comme abri de fortune, couche isolante du sol, signal lumineux d'urgence, anti-insolation, premiers soins. Parfaites pour le camping, les marathons, les sports de montagne: la randonnée, le trail, l'alpinisme, le ski. Equipement de survie indispensable avec votre couteau de survie. Couverture Réutilisable ✅ GARANTIE - Si vous n'êtes pas entièrement satisfait de la qualité de vos couvertures de survie Clusaz, contactez le service client pour obtenir un remboursement intégral

Ces articles peuvent également vous intéresser...


Laisser un commentaire