3 Techniques De Pèche Insolites pour vous nourrir en Pleine Nature

Quand on pense à la pêche, on a habituellement l’image de la traditionnelle canne à pêche, confortablement assis sur sa chaise de camping à boire une bière en attendant que les poissons mordent.

On s’entend qu’en tant que survivaliste, on est plus dans l’optique de chasser pour collecter de la nourriture pour se maintenir en vie.

Il existe quelques techniques traditionnelles calquées sur nos ancêtres qui étaient maitres en la matière en terme de pêche primitive.

A vous de voir laquelle vous inspire le plus et surtout laquelle fonctionne le plus dans votre région.

Anesthésier les poissons

Il semblerait qu’aujourd’hui ce ne soit plus vraiment légal mais à l’époque c’était monnaie courante d’empoisonner les poisons.

Ils utilisaient des mélanges à base de plantes pour les assommer et les pêcher plus facilement.

La plupart des noix, racines, graines ou feuilles contiennent des composés chimiques qui vont avoir des conséquences sur le système respiratoire et nerveux des poissons.

Cette technique marche particulièrement dans les eaux stagnantes car elle permet de garder le produit à la surface et de le rendre plus facilement accessible aux poissons.

Une fois que les poissons sont anesthésiés ils flottent à la surface ce qui vous permet de les pêcher très facilement.

Vous pouvez aussi utiliser les graines de molène broyées. C’est utilisé depuis la nuit des temps, notamment en Amérique du Nord.

C’est un poison super efficace.

Les graines libèrent une variété de composés (saponine, glycoside, coumarine) qui sont capables à eux seuls d’étourdir les poissons.

Pêcher à mains nues

L’avantage indéniable de cette technique est qu’elle ne nécessite aucun accessoire.

En revanche cela nécessite une certaine dextérité.

En effet attraper les animaux aquatiques à mains nues n’est pas si facile.

L’espèce de poisson la plus facile à pêcher avec cette technique est le poisson chat

Ce sont des poissons d’eau douce qui aiment se promener dans des endroits confinés, notamment dans les corniches sous marines.

Ils se logent aussi souvent dans les trous.

Le fait que les poissons se trouvent dans ces endroits ci rend leur capture plus facile.

Lorsque vous arrivez à atteindre ces endroits protégés, vous verrez que le poisson est piégé car il aura son dos bloqué.

Logiquement, en vous approchant, le poisson s’avancera et pour se protéger vous mordra la main.

Généralement, la peur prend le dessus et notre tendance naturelle est de se reculer rapidement.

Essayer de dépasser cette appréhension et tirez plutôt le poisson vers vous tout en enroulant votre bras libre atour de lui en évitant le contact avec ses ardillons et ses nageoires 

Utilisez un procédé légèrement similaire pour capturer un homard

Le homard lui se trouve dans l’eau salée peu profonde.

Vous y trouverez aussi des oursins, des murales ou des poissons scorpions.

Faites tout de même attention à ne pas vous blesser car ces poissons peuvent mordre ou piquer.

Si vous voulez rester prudent, mettez une pair de gants. Ca vous permettra d’éviter les coupures ou tout autre danger.

Rappelez vous de ne jamais pécher seul à main nue. Soyez toujours accompagné au cas où vous vous blessiez.

Chasser le poisson avec une épine

La première étape est de trouver une épine sur une branche d’arbre ou de buisson.

Choisissez une épine droite, robuste et plutôt épaisse.

C’est ce qui vous servira d’hameçon.

Ça viendra perforer les entrailles du poisson plutôt que la gorge. Cela fonctionne mieux.

Ramassez les fibres végétales les plus solides que vous puissiez trouver.

Le murier est un arbre particulièrement efficace pour ça. Il donne des branches et des feuilles très fibreuses.

Avec ça vous devriez pouvoir faire plusieurs mètres de corde.

Enroulez la autour d’un morceau de bois puis attachez fermement l’épine à la fin de la ligne.

Il ne vous reste plus qu’à la jeter à l’eau.

Lorsque vous pensez que le poisson a mordu l’hameçon, soulevez doucement le bâton.

Comme pour toutes les techniques, il est essentiel de cuire rapidement le poisson avant de le manger et, surtout, c’est important de bien le cuire.

Il a pu être exposé à certains toxiques et il peut vite développer des bactéries s’il n’est pas bien conservé.

Alors ne risquez pas de vous intoxiquer !

Avez vous déjà essayé l’une de ces techniques ?

Peut être en avez-vous d’autres en tête ! Partagez le en laissant un commentaire en dessous de l’article.

  • Kit de Survie 9 en 1,Haute Qualité Une Trousse de Premiers Soins être Utilisés pour Les Aventures de VoyageÉquipement de Sécurité Extérieure Alpinisme. Outil Multifonction au Format de Carte
    ✈ Outils essentiels de voyage -- Cet appareil de haute qualité vous permet de profiter de votre voyage ou de votre aventure: allumer un feu en plein air, appeler les sauveteurs, rester au chaud et prévenir l'hypothermie, conduire en toute sécurité, construire des abris d'urgence ou trouver des routes dans le noir. ✈ Fonctionnement Complet -- Répondez aux besoins des voyages extérieurs, y compris: silex surdimensionné, grattoir, sifflet double trou haute fréquence, lampe torche pour lampe de poche, carte de couteau militaire multifonction, boussole, clé de poche, couverture isolante d'urgence. ✈ Sécurité Matérielle -- La couverture d’urgence est certifiée CE, sûre, non toxique et isolée du froid. Tous les outils en métal sont en acier inoxydable super dur. De ce fait, la carte à outils est extrêmement durable et garantit votre sécurité à l’extérieur. ✈ Léger et Portable -- Les neuf outils sont logés dans une boîte de rangement de la taille d'une paume et ne pèsent que 0.8 kg. Chaque outil est livré avec des clips ou des boucles qui peuvent être suspendus à vos vêtements et transportés. ✈ Assurance Qualité -- Chaque outil est soumis à de multiples contrôles de qualité, qualité et fonctionnalité parfaites. C'est un cadeau sympa que vous pouvez offrir à un ami ou à un enfant.
  • Kit de survie d'urgence Multi-outils 14en1 Avec Trousse de Premiers Secours,Couteau de Survie,Lampe de Poche,Allume Feu,Boussole,camping,Paracorde pr randonnée etc Normes CE, FDA , BSCI
    ✅ LE KIT DE SURVIE ULTIME 14 EN 1: Aimez-vous les aventures en pleine nature? Peut-être camper, la chasse ou la pêche sur le lac avec vos amis ? Si c'est le cas, alors le kit de survie SURVIVAL est l’idéal. Il dispose de 12 outils intelligents et d'une nature extrêmement polyvalente à découvrir. Faites tous vos voyages en sécurité. ✅ BOITIER COMPACT -PACK & GO: Nos outils de survie sont livrés dans un petit boitier pratique, étanche et sont prêts à vous accompagner partout où vous allez. Gardez une boite à l'arrière de votre voiture, à l'intérieur de la maison, au bureau et un au garage bien sûr. Restez en sécurité en tout temps. Peut se glisser dans votre sac à dos, votre boîte à gants, votre valise et peut même être attaché à votre ceinture. ✅ Une scie à fil, un porte bouteille , une couverture de secours, un bracelet Paracorde 3 en 1 et le boitier étanche. Tout ce dont vous avez besoin pour rendre vos voyages encore plus sûrs est ici dans le kit de survie SURVIVAL ✅ ÉQUIPEMENT DE SURVIE CONÇU POUR DURER : Ces outils sont faits avec des matériaux de haute qualité afin de résister à l'usure quotidienne. Ils ne vous laisseront jamais tomber. La couverture de secours est non-toxique, réutilisable et résistance à des températures TRES critique. Le couteau, la carte-outil, et la boussole sont vraiment résistants. Ajustez la luminosité de la lampe de poche selon vos besoins et c'est parti. ✅ Vous sentez-vous en sécurité dans la nature sachant que vous avez une trousse SURVIVAL à vos côtés ! Aimez-vous les aventures en plein air en solo ou avec vos copains ? Avez-vous peur de l’apocalypse des zombies ? Voulez-vous devenir un expert de la préparation ? Ne cherchez plus! BioHealth a le kit de survie idéal conçu pour vous. Il est destiné à satisfaire vos besoins d'urgence les plus exigeants. Protégez-vous et vos bien-aimés en cas d'urgence. Ne laissez rien au hasard
  • Lixada Kit de Survie d'urgence, Multifunctional Survival KIT de Survie et de Secours en Plein air Multi-Outils extérieur Fournitures de Premiers Soins pour Le Camping Randonnée Chasse Pêche
    【Multifonctionnel et essentiel】 - Ce kit est équipé d'outils de survie d'urgence polyvalents et de fournitures de plaie standard multifonctionnelles. 【Pratique et protecteur】 - Trousse d'outils personnalisée pratique comprenant un couteau multifonction, une couverture d'urgence, un sifflet en argent, une boussole, un porte-clés, un allume-feu, du velours, une scie à fil, une lampe de poche tactique (sans pile AA), une boucle d'objet, un bracelet en paracorde, peut vous satisfaire les besoins d'aventure en plein air. 【Ordonné et rangé】 - Le volume de grande capacité permet aux accessoires intérieurs d'être stockés librement, et les méthodes d'emballage et de stockage ne vous rendent plus en désordre et ne vous blesseront pas les mains. 【Boîte à outils étanche】 - Tous les outils sont placés dans une boîte à outils étanche de manière ordonnée, qui est durable et pas facilement endommagée. 【Compact et portable】 - LIXADA Le coffre de secours d'urgence ne pèse que 1,5 livres et est léger, portable et adapté aux voyages.

Ces articles peuvent également vous intéresser...


Laisser un commentaire