Brûlures en Milieu Sauvage: Que Faire et Comment Gérer l’Urgence ?

Une brûlure est si vite arrivée… Vous allumez votre feu de camp, vous manipulez un allume-feu sans aucune précaution, vous renversez l’eau que vous étiez en train de faire bouillir, etc. Il existe une multitude de situations dans lesquelles vous allez malheureusement pouvoir vous brûler.

En plus de l’inconfort ressentit par une telle blessure, le fait d’être en pleine nature pose un gros souci d’ordre sanitaire.

En effet, l’humidité de l’environnement ambiant peut favoriser la prolifération des bactéries et se solder en une infection de vos cloques… une situation que vous devez tenter d’éviter ça à tout prix !

Dans ce guide, je vais vous expliquer mes techniques de survie pour prendre soin efficacement d’une brûlure et les premiers réflexes à avoir.

Évaluez la gravité de votre brûlure

Dans le cas d’une brûlure superficielle, quelques astuces suffiront à faire disparaître le mal. Cela peut par exemple arriver en manipulant un feu de camp.

La chaleur dégagée par le bois en combustion est telle que la peau de votre main (ou toute autre partie de votre corps exposée) au contact sera affectée en moins d’une seconde. L’aspect d’une brûlure superficielle s’apparente à celui d’un coup de soleil.

Elle est donc facilement reconnaissable par rapport à une brûlure au second degré qui elle sera caractérisée par un aspect marbré, de vives douleurs et des cloques qui apparaîtront assez vite.

La brûlure superficielle est la blessure la plus courante qui se produit lors d’un contact direct mais bref avec une source de chaleur.

Les soins seront assez classiques, mais, lorsque la plaie dépassera sept centimètres et que de nombreuses cloques apparaissent, il faudra consulter un médecin au plus vite.

Sachez que même en pleine nature, vous pouvez vous brûler au troisième degré. C’est le contexte le plus grave et il est, dans ce cas, impératif de recevoir des soins médicaux en urgence.

Dans le cas de cette blessure grave, l’exposition de la peau a été prolongée avec la source de chaleur, ce qui a abîmé les tissus, mais également la graisse de votre organisme. Dans les cas les plus graves, les os peuvent également être atteints.

Si les nerfs ont été touchés, les médecins seront très probablement contraints de procéder à une greffe pour réparer les tissus endommagés. Ce type de brûlure ne peut clairement pas être soignée dans la nature. Il faudra absolument, en fonction de la gravité et de l’étendue de la plaie, stopper votre expédition et contacter un médecin en urgence

L’eau fraîche pour éviter la propagation de la brûlure

Comme nous l’avons vu plus haut, dans le cas d’une brûlure au premier degré, les dégâts sont superficiels. Il suffira de plonger la plaie dans un bain d’eau froide pour ressentir un soulagement rapide. Si vous êtes à proximité d’une rivière propre, n’hésitez pas à immerger votre plaie pour atténuer la douleur.

Note : Des bactéries et autres parasites peuvent résider dans l’eau que vous trouverez. C’est pourquoi je conseille toujours de faire bouillir votre eau ou de la filtrer à l’aide d’une Groude Filtrante avant de la consommer ou de l’utiliser pour nettoyer vos plaies.

Attention toutefois, l’eau ne doit pas être glaciale. L’objectif consiste à refroidir la plaie mais le choc thermique ne doit pas être trop important. Patientez pendant 15 minutes dans cette position et vous devriez déjà ressentir un certain bien-être.

Enlevez ensuite les vêtements susceptibles d’adhérer à la plaie et veillez à retirer délicatement tous les résidus qui pourraient favoriser une infection. Attention toutefois car, dans le cas d’une brûlure au second degré, la chair a tendance à se détacher puisqu’elle peut avoir fusionné avec votre pull, vos gants ou votre pantalon.

Les tissus de votre peau ont été endommagés par la source de chaleur, il est donc normal qu’ils n’adhèrent plus. Faite donc très attention durant cette étape.

Plonger la plaie dans une eau propre, fraîche mais pas trop froide non plus est donc le premier geste à réaliser pour stopper la propagation de la brûlure et limiter les dégâts.

Ne touchez surtout pas aux cloques

Vous aurez sans doute des cloques ou des ampoules qui apparaitront au niveau de votre brûlure et vous serez tenté de les percer. Ne les touchez surtout pas, laissez la plaie telle quelle sans la frotter. Ces cloques sont en fait très importantes, car elles ont pour fonction principale d’éviter l’infection et de limiter la douleur.

Si vous les retirez ou les percez, les risques d’aggraver la situation seront beaucoup plus importants. Parfois, elles se perceront sans votre intervention, il faudra alors rincer la plaie avec de l’eau fraîche propre (filtrée si possible) en veillant à préserver un maximum d’hygiène. Cette dernière est primordiale surtout en pleine nature.

Des remèdes de grand-mère pour vos brûlures

Si vous avez la chance de trouver de l’Aloe Vera, prenez une tige de cette plante et cassez-la en deux. Récoltez le liquide contenu et appliquez-le sur votre plaie avec douceur. En plus d’être 100% naturel, le gel d’Aloe Vera a de nombreuses vertus, que ce soit pour apaiser ou soigner la peau.

L’odeur peut être désagréable pour certains, mais son efficacité n’est plus à prouver. D’ailleurs, elle est également parfaite si vous souffrez d’un coup de soleil. Utilisez le gel d’Aloe Vera régulièrement pour aider votre corps à combattre les brûlures et irritations.

Certains aventuriers emportent avec eux des médicaments et des vitamines, notamment de la vitamine E. Si c’est votre cas, prenez une gélule de vitamine E et ouvrez-la pour en récolter uniquement la poudre.

Appliquez la poudre directement sur la brûlure pour bénéficier des vertus analgésiques de cette vitamine. La cicatrisation devrait être accélérée, surtout pour une brûlure du premier degré.

Les « solutions » à proscrire

Certaines légendes urbaines disent qu’il faut appliquer un corps gras comme du beurre ou de l’huile sur une brûlure… C’est faux ! L’inflammation s’en retrouvera beaucoup plus intense. Cette méthode est largement déconseillée et elle favorise aussi les infections.

Cela est également valable pour le vinaigre qui occasionne des douleurs tellement vives qu’il est parfois difficile de les supporter. Oubliez aussi les épluchures de pommes de terre et, malheureusement, le miel n’a pas d’effets positifs sur les brûlures non plus.

Il a certes d’autres propriétés pour d’autres types de plaies, mais il ne faut pas l’utiliser dans cette situation particulière

Protégez votre brûlure avec un pansement

En pleine nature, vous serez amenés à être en contact avec des débris, de la terre, de la matière organique, etc. Ces terrains peuvent faciliter une infection. Il faudra donc protéger/isoler votre brûlure avec un bandage. Privilégiez les pansements ou les compresses stériles.

Cette solution est surtout à envisager si vous avez des cloques qui se percent. Ajoutez un peu d’Aloe Vera ou une crème antibactérienne sur votre brûlure puis recouvrez-la avec un bandage que vous devrez toujours garder propre. N’hésitez pas à le changer régulièrement.

Surveillez également l’évolution de la plaie au fil des jours. N’hésitez pas à demander de l’aide si une infection se développe. Celle-ci peut occasionner des problèmes de santé graves comme de la fièvre qu’il est difficile de soigner en pleine nature.

En conclusion

Gérer une brûlure lorsque l’on est en situation de survie en milieu sauvage n’est pas une partie de plaisir. En fonction du degré de votre blessure vous pourrez donc, soit prendre votre mal en patience, soit décider de mettre un terme à votre excusrion.

Dans tous les cas, il vous faudra traiter votre plaie le plus rapidement possible afin d’éviter toute infection et complication. Pour vous aider, je conseille vivement de vous munir d’un Kit de Survie digne de ce nom, qui contiendra des produits désinfectants et des pansements stériles

  • Kit de Survie 9 en 1,Haute Qualité Une Trousse de Premiers Soins être Utilisés pour Les Aventures de VoyageÉquipement de Sécurité Extérieure Alpinisme. Outil Multifonction au Format de Carte
    ✈ Outils essentiels de voyage -- Cet appareil de haute qualité vous permet de profiter de votre voyage ou de votre aventure: allumer un feu en plein air, appeler les sauveteurs, rester au chaud et prévenir l'hypothermie, conduire en toute sécurité, construire des abris d'urgence ou trouver des routes dans le noir. ✈ Fonctionnement Complet -- Répondez aux besoins des voyages extérieurs, y compris: silex surdimensionné, grattoir, sifflet double trou haute fréquence, lampe torche pour lampe de poche, carte de couteau militaire multifonction, boussole, clé de poche, couverture isolante d'urgence. ✈ Sécurité Matérielle -- La couverture d’urgence est certifiée CE, sûre, non toxique et isolée du froid. Tous les outils en métal sont en acier inoxydable super dur. De ce fait, la carte à outils est extrêmement durable et garantit votre sécurité à l’extérieur. ✈ Léger et Portable -- Les neuf outils sont logés dans une boîte de rangement de la taille d'une paume et ne pèsent que 0.8 kg. Chaque outil est livré avec des clips ou des boucles qui peuvent être suspendus à vos vêtements et transportés. ✈ Assurance Qualité -- Chaque outil est soumis à de multiples contrôles de qualité, qualité et fonctionnalité parfaites. C'est un cadeau sympa que vous pouvez offrir à un ami ou à un enfant.
  • Kit de survie d'urgence Multi-outils 14en1 Avec Trousse de Premiers Secours,Couteau de Survie,Lampe de Poche,Allume Feu,Boussole,camping,Paracorde pr randonnée etc Normes CE, FDA , BSCI
    ✅ LE KIT DE SURVIE ULTIME 14 EN 1: Aimez-vous les aventures en pleine nature? Peut-être camper, la chasse ou la pêche sur le lac avec vos amis ? Si c'est le cas, alors le kit de survie SURVIVAL est l’idéal. Il dispose de 12 outils intelligents et d'une nature extrêmement polyvalente à découvrir. Faites tous vos voyages en sécurité. ✅ BOITIER COMPACT -PACK & GO: Nos outils de survie sont livrés dans un petit boitier pratique, étanche et sont prêts à vous accompagner partout où vous allez. Gardez une boite à l'arrière de votre voiture, à l'intérieur de la maison, au bureau et un au garage bien sûr. Restez en sécurité en tout temps. Peut se glisser dans votre sac à dos, votre boîte à gants, votre valise et peut même être attaché à votre ceinture. ✅ Une scie à fil, un porte bouteille , une couverture de secours, un bracelet Paracorde 3 en 1 et le boitier étanche. Tout ce dont vous avez besoin pour rendre vos voyages encore plus sûrs est ici dans le kit de survie SURVIVAL ✅ ÉQUIPEMENT DE SURVIE CONÇU POUR DURER : Ces outils sont faits avec des matériaux de haute qualité afin de résister à l'usure quotidienne. Ils ne vous laisseront jamais tomber. La couverture de secours est non-toxique, réutilisable et résistance à des températures TRES critique. Le couteau, la carte-outil, et la boussole sont vraiment résistants. Ajustez la luminosité de la lampe de poche selon vos besoins et c'est parti. ✅ Vous sentez-vous en sécurité dans la nature sachant que vous avez une trousse SURVIVAL à vos côtés ! Aimez-vous les aventures en plein air en solo ou avec vos copains ? Avez-vous peur de l’apocalypse des zombies ? Voulez-vous devenir un expert de la préparation ? Ne cherchez plus! BioHealth a le kit de survie idéal conçu pour vous. Il est destiné à satisfaire vos besoins d'urgence les plus exigeants. Protégez-vous et vos bien-aimés en cas d'urgence. Ne laissez rien au hasard
  • Lixada Kit de Survie d'urgence, Multifunctional Survival KIT de Survie et de Secours en Plein air Multi-Outils extérieur Fournitures de Premiers Soins pour Le Camping Randonnée Chasse Pêche
    【Multifonctionnel et essentiel】 - Ce kit est équipé d'outils de survie d'urgence polyvalents et de fournitures de plaie standard multifonctionnelles. 【Pratique et protecteur】 - Trousse d'outils personnalisée pratique comprenant un couteau multifonction, une couverture d'urgence, un sifflet en argent, une boussole, un porte-clés, un allume-feu, du velours, une scie à fil, une lampe de poche tactique (sans pile AA), une boucle d'objet, un bracelet en paracorde, peut vous satisfaire les besoins d'aventure en plein air. 【Ordonné et rangé】 - Le volume de grande capacité permet aux accessoires intérieurs d'être stockés librement, et les méthodes d'emballage et de stockage ne vous rendent plus en désordre et ne vous blesseront pas les mains. 【Boîte à outils étanche】 - Tous les outils sont placés dans une boîte à outils étanche de manière ordonnée, qui est durable et pas facilement endommagée. 【Compact et portable】 - LIXADA Le coffre de secours d'urgence ne pèse que 1,5 livres et est léger, portable et adapté aux voyages.

Ces articles peuvent également vous intéresser...


Laisser un commentaire