Piqûre de Tique : Que faire pour se Protéger de la Maladie de Lyme ?

Depuis que la maladie de Lyme est connue du grand public, elle est la cause de beaucoup d’angoisses. En effet, les tiques sont  néfastes pour les animaux mais aussi pour les humains.

Cette maladie aux conséquences neurologiques graves est longue à diagnostiquer car les symptômes sont assez classiques et les médecins n’y pensent pas toujours. La prévention est donc la meilleure solution pour éviter une piqûre de tique.

Voici quelques astuces qui peuvent vous être utiles que vous habitiez à la campagne ou en ville car  les jardins, dans les grandes communes,  en sont aussi infestés.

Protégez efficacement vos animaux de compagnie

Vous pouvez tout de même être piqué par les tiques même si vous ne vous promenez pas dans les bois car les animaux sont les principaux vecteurs de contamination. Il faut donc les protéger parce qu’ils peuvent également développer la maladie de Lyme ainsi que la Piroplasmose.

Le premier réflexe consiste à les faire vacciner contre ces deux problèmes de santé et d’effectuez les rappels aux dates indiquées pour éviter le développement de la maladie. Toutefois, ces mesures n’empêchent pas les tiques de se poser, aussi devez-vous utiliser un produit externe.

Il  existe les pipettes à viderer sur le pelage de votre animal, au niveau du cou afin qu’il ne puisse pas se lécher ; mais celles-ci sont contraignantes car il faut renouveler l’opération dès que votre compagnon à quatre pattes est mouillé.

Le collier est un peu plus pratique mais doit être renouvelé fréquemment. Il existe aussi des médicaments : il s’agit d’un traitement à base de comprimés à prendre pendant les périodes de prolifération des tiques qui ne piqueront pas mais tomberont du pelage de l’animal et pourront donc se retrouver sur votre corps.

Un répulsif contre les tiques pour vos vêtements

Dans le commerce, vous trouvez désormais des substances à vaporiser sur vos vêtements, vos canapés, vos fauteuils et même vos rideaux. Cela évite aux tiques de se promener dans votre domicile surtout si vous avez des animaux de compagnie.

Ce répulsif est aussi à utiliser lors de vos promenades en forêt. Pensez à vaporiser vos poignets, vos bas de pantalon, votre nuque et toutes les zones qui ne sont pas dissimulées.

Soyez toutefois vigilant et renseignez-vous sur les insectifuges. Les peaux les plus sensibles peuvent développer une réaction allergique. Ils sont d’ailleurs fortement déconseillés pour les enfants et les femmes enceintes.

Attention lors de vos promenades en forêt

Les tiques sont nombreuses dans les sous-bois, à la campagne à cause des herbes hautes et de la végétation. Évitez de marcher à travers la forêt sans aucune protection. Prenez essentiellement des vêtements qui couvrent votre corps comme des chaussures fermées, un pantalon long et un pull avec des manches longues. Les tiques peuvent aussi vous piquer à la tête, mettez  un chapeau.

Marchez de préférence au milieu des sentiers dès que les premières belles journées du printemps arrivent. C’est la période la plus propice pour le développement des tiques. Ces dernières sont présentes pendant plusieurs mois jusqu’à l’arrivée de l’hiver. La vigilance est donc de mise pendant près de six mois.

Après une promenade, inspectez votre corps notamment sous la douche pour savoir si vous n’avez pas été piqué. Regardez essentiellement les zones les plus chaudes comme les cheveux, derrière les oreilles ou les genoux. Si vous avez un bandage, défaites-le. Avant de ranger vos vêtements et votre matériel, vérifiez qu’aucune tique ne s’y est introduite.

Comment enlever une tique ?

Malheureusement, vous avez été mordu. Vous devez donc retirer l’intégralité du corps de la tique qui peut se désintégrer. Il existe des pinces spécifiques qui ressemblent à de petits pieds de biche en plastique. Il faut insérer la tique dans la fente prévue à cet effet et réaliser une torsade jusqu’à ce que les pattes soient enlevées de votre peau.

Pour éviter le plus possible la maladie de Lyme, il est conseillé de la retirer au maximum 12 heures après la morsure. Si vous ne possédez pas ce petit ustensile, une pince à épiler classique est suffisante. Saisissez par contre la tête de l’insecte et non son corps en rapprochant la pince le plus près de votre peau.

Faites en sorte qu’aucune partie de l’animal ne reste accrochée à la zone. Cette méthode est valable également pour les animaux mais cela peut être un peu plus difficile pour ceux qui ont de longs poils.

Comment soigner une morsure de tique ?

Si vous avez été mordu par une tique, vous devez l’enlever avant de vous attarder sur la plaie. En appliquant de l’alcool alors qu’elle est toujours accrochée, vous risquez une surinfection puisque son mécanisme de défense la pousse à vomir tout le contenu de son corps.

Votre plaie est alors infectée par toutes les bactéries ainsi que le sang potentiellement contaminé par la maladie de Lyme. Lorsqu’elle a été retirée, prenez de l’alcool à 90 degrés et désinfectez la plaie. La Bétadine peut aussi être utilisée au même titre que les lingettes désinfectantes.

Surveillez ensuite votre santé car la période d’incubation pour la Borrélia Burgdorferi (maladie de Lyme) est assez longue. Il faut compter plusieurs semaines. Généralement, vous êtes contaminé si un érythème migrant apparaît.

C’est une petite éruption cutanée qui présente à la fois une auréole blanche puis une seconde auréole rouge. Elle mesure jusqu’à 5 centimètres en fonction des morsures. Les premiers symptômes peuvent donc apparaître, ils se rapprochent de ceux de la grippe :

  • vous ressentez des courbatures localisées ou sur l’ensemble du corps,
  • des troubles des nerfs et des méninges sont parfois observés,
  • la hanche et les genoux sont souvent douloureux,
  • une paralysie faciale se développe,
  • votre vision peut être altérée.

Si la maladie de Lyme est traitée très rapidement, il est possible de la soigner avec des antibiotiques. Par contre, si des complications apparaissent comme une méningo-encéphalite, il est souvent trop tard pour s’en débarrasser. Des douleurs ressemblant à de l’arthrite surviendront alors régulièrement.

  • Le Kit de survie aux toilettes - Le meilleur !
  • 4pcs Carte d'outils de Survie, Meilleur kit de Survie de Chasse Multitool kit d'urgence Outils de Poche pour la pêche Camping randonnée
    Carte d'outils de survie multifonction : complétez votre kit de survie avec cet acier inoxydable fin et durable conçu pour une séparation sûre et facile des outils et une polyvalence pour toutes les situations. PLEINEZ AUSSI VOTRE QUOTIDIEN : Pour la raison la plus simple, vous en aurez également besoin dans votre vie quotidienne. L'achat d'une carte à outils polyvalente peut vous faciliter la vie. TOUT-EN-UN : fonctions multiples, longue boucle de piège, aiguille conique, pointe de flèche, hameçon de pêche bidirectionnel, petit hameçon, grande fourchette de pêche, aiguille à coudre, petite boucle de piège, fourchette de pêche, scie incurvée. Fabriqué en acier inoxydable de haute qualité. robuste et durable, résistant à la corrosion. UTILISÉ POUR: Costume pour le camping, la pêche, la chasse, la randonnée. Donc, si vous êtes un amateur de camping, un pêcheur, un amateur de chasse, un randonneur ou un encaisseur GEO, alors ce produit est fait pour vous. CADEAU OUTIL DE SURVIE: Cadeau utile pour les femmes, les hommes, les pères, les pères qui aiment le camping, la randonnée ou la pêche.
  • Acier de Survie au feu – Tige de ferrocium en magnésium de qualité supérieure – Comprend Un Outil Multifonction et Un Manche en Bois épais pour Une Meilleure Kit de Survie Essentiel pour Le Camping
    Équipement essentiel : notre kit Ember Rock Firesteel est un kit essentiel pour le camping, la survie, le bushcraft ou la randonnée. Des feux légers par presque tous les temps avec des étincelles de 3000 ° Celsius Haute qualité : fabriquées à partir de ferrocium durable, nos tiges ferro sont fabriquées selon des normes élevées assurant un volume élevé d'étincelles lors du grattage. Super Grip : la belle poignée en bois offre une prise en main extrêmement ferme et stable lors de la frappe. Plus besoin de s'accrocher désespérément à de petits picots de plastique sous la pluie en essayant d'obtenir une étincelle. Multi-usage : comprend un bracelet en paracorde, un collier Firesteel, 10 onglets Tinder et un percuteur multi-outils avec règle, jauge de carte et décapsuleur. Peut être utilisé pour allumer des feux, réchauds de camping et plus encore. Cordon inclus pour attacher facilement au sac à dos ou à la ceinture

Ces articles peuvent également vous intéresser...

Laisser un commentaire