Comment Enlever une Bague Bloquée sur un Doigt ?

Vos doigts ont gonflé et vous n’arrivez plus à ôter votre bague.

Ce problème inconfortable qui perturbe votre circulation sanguine doit être rapidement résolu.

Voici quelques astuces pour vous aidez.

Le doigt doit dégonfler pour faciliter le retrait

Vos tentatives de retrait en effectuant  un va-et-vient ont échoué et votre doigt est même un peu plus gonflé.

Pour éviter de couper le bijou, il faut réduire le volume du doigt en levant le bras au-dessus de votre épaule pendant plusieurs minutes : formez un angle à 90 degrés avec votre coude et tenez votre main bien droite.

La circulation sanguine de votre doigt étant rétablie, vous pourrez  retirer votre bague facilement.

Si cette astuce ne fonctionne pas, utilisez de l’eau froide.

Dans un récipient, versez l’eau froide mais non glacée pour ne pas créer un choc thermique puis plongez y votre main pendant plusieurs minutes.

Lorsque le doigt est moins enflé, séchez-le puis enduisez-le d’huile de table. Vous ne devriez avoir aucune difficulté pour enlever votre bague.

L’astuce du lubrifiant

Si vous n’avez pas d’eau froide à disposition, vous pouvez utiliser un corps gras même si votre main est enflée. Vous possédez certainement l’un des produits suivants dans votre placard :

  • huile de table quelconque, d’olive, d’amande douce, huile pour bronzer comme le monoï ou huile pour bébés,
  • savon liquide ou savonnette,
  • beurre classique, graisse végétale ou beurre de cacahuète très efficace,
  • un  lait pour le corps ou une crème contre les blessures, une crème pour les mains ou les pieds…
  • la vaseline, sans doute la plus efficace
  • le produit pour les vitres a aussi fait ses preuves  mais il ne doit pas être nocif pour la peau. Vérifiez que le fabricant ne déconseille pas son contact.

Vous devez enduire généreusement la zone où la bague est coincée en suivant ces conseils :

  • déplacez le plus possible la bague en direction de votre bras,
  • ajoutez l’un des lubrifiants cités entre l’articulation de votre doigt et la bague,
  • effectuez un mouvement de va-et-vient pour que le bijou puisse glisser facilement,
  • n’hésitez pas à remettre un corps gras,
  • bougez votre bague d’avant en arrière en la tournant avec plus ou moins de force pour ne pas vous blesser.

L’astuce du fil dentaire

Cette méthode est insolite mais avec un peu de patience très efficace. Insérez du fil dentaire dans le trou d’une aiguille. Glisser la sous la bague.

Enroulez  du fil entre la bague et l’articulation de votre doigt et attachez le avec le morceau resté sur l’aiguille.

Serrez légèrement sans faire bleuir la phalange.

Faites en sorte que le fil dentaire ne se déroule pas, prenez l’autre extrémité et tirez dessus.

Normalement, la bague doit bouger puisque vous tentez d’enlever le fil.

En effectuant une légère pression, votre bijou devrait se déloger assez facilement.

Vous pouvez coupler les astuces si toutefois le retrait est difficile en ajoutant aussi un peu de corps gras.

Si vous n’avez pas un fil dentaire, il est possible de le remplacer par un fil de pêche classique peu épais ou du fil de couture.

L’élastique peut également faire l’affaire. Le système est le même. Vous devez l’enrouler entre l’articulation et la bague après l’avoir inséré sous l’anneau. En tirant, elle devrait glisser.

Coupez votre bague

Pour la couper, la vigilance est de mise afin de ne pas vous blesser.

Évitez tous les outils imposants qui sont difficiles à manier et qui peuvent déchirer la peau. Uutilisez une petite pince coupante.

Si vous êtes réticent, un bijoutier peut le faire à votre place ou l’un de vos proches.

Toutefois, un professionnel possèdera un ustensile spécifique qui permettra d’avoir une coupe nette, il sera alors plus facile de réparer la bague.

Ne vous acharnez pas, votre bijou pourrait être abîmé.  

Soignez désormais le doigt enflé

Une fois la bague enlevée,  lavez vous les mains notamment pour supprimer l’excès de corps gras surtout si vous avez utilisé de l’huile de table.

Si vous êtes blessé, soignez la plaie en la désinfectant et appliquez une crème cicatrisante comme de l’Aloe Vera qui luttera aussi contre la douleur.  

Si votre doigt ne dégonfle pas et qu’il commence à devenir bleu, téléphonez à votre médecin traitant ou dirigez-vous aux urgences.

  • RiToEasysports 4pcs Carte d'outils de Survie, Meilleur kit de Survie de Chasse Multitool kit d'urgence Outils de Poche pour la pêche Camping randonnée
    TOUT EN UN: Fonctions multiples, longue boucle de piège, aiguille effilée, pointe de flèche, crochet de pêche bidirectionnel, petit crochet de pêche, grande fourchette de pêche, aiguille à coudre, petite boucle de piège, fourchette de pêche, scie courbe.Fabriqué en acier inoxydable de qualité, robuste et durable, résistant à la corrosion. CARTE D'OUTILS DE SURVIE MULTIFONCTION: Complétez votre équipement de survie avec cet acier inoxydable mince et durable conçu pour une séparation sûre et facile des outils, une polyvalence pour répondre à toutes vos situations. RÉPONDRE ÉGALEMENT À VOS BESOINS QUOTIDIENS: Pour la raison la plus simple, vous en aurez également besoin dans votre vie quotidienne. Ainsi, obtenir une carte à outils polyvalente peut vous faciliter la vie. UTILISÉ POUR: Costume pour le camping, la pêche, la chasse, la randonnée, donc si vous êtes un amateur de camping, des pêcheurs, un amateur de chasse, un randonneur ou un casher GEO, ce produit est pour vous. CADEAU D'OUTIL DE SURVIE: Cadeau utile pour les femmes, les hommes, les papas, les pères qui aiment le camping, la randonnée ou la pêche.
  • Bracelets de paracorde d'urgence 3 pièces L'équipement de Survie Tactique Ultime Allume-feu à Silex, sifflet, grattoir à Boussole Meilleur kit de Survie en Milieu Sauvage pour Le Camping/la pêche et
    SOYEZ PRÊT À SURVIVRE SANS REMPLIR VOTRE SAC À DOS – Trouvez les 5 équipements de survie essentiels dans un seul bracelet : allume-feu, boussole fiable, sifflet d'urgence puissant, couteau d'urgence et paracord. NE PAS STRESS POUR OBTENIR LA BONNE TAILLE – Contrairement à d'autres options, le bracelet est réglable pour s'adapter aux petits et aux grands poignets. Cadeau et gadget parfaits pour les amateurs de plein air. SOYEZ PRÊT QUAND – Ajoutez le à votre équipement ou portez-le lors de la chasse, de la pêche, de la randonnée, du camping, etc. En cas d'urgence, utilisez le silex pour allumer un feu et sécuriser un abri en utilisant la paracorde pour lutter contre l'hypothermie. PACKAGE – Vient actuellement en pack de 3 bracelets
  • GUIDE DE SURVIE DU JEUNE PAPA

Ces articles peuvent également vous intéresser...


Laisser un commentaire