Comment Faire du Feu sur la Neige ? Préparation et Techniques

Il n’y a pas qu’en forêt que vous pouvez faire du feu… c’est est aussi possible sur la neige même si la préparation est un peu plus longue. Si vous êtes minutieux, vous pouvez rapidement vous réchauffer alors que votre expédition se déroule dans les montagnes.

Pour ce faire, vous devrez toutefois avoir un certain matériel, car les  éléments habituels sont souvent un peu difficiles à dénicher dans un tel environnement et surtout une bonne technique !

Quels sont les éléments indispensables ?

Pour réaliser un feu de camp, vous avez besoin de petit bois. Pour avoir des flammes et non de la fumée,  il doit être bien sec.  Dès que vous voyez de petites brindilles exploitables, n’hésitez pas à les stocker dans votre sac à dos. Elles seront sans aucun doute utiles pour votre prochain arrêt.

En fonction de vos compétences dans le domaine de la survie, vous pourrez fabriquer un allume-feu avec des écorces. Il suffira de former une boule plus ou moins grosse que vous positionnerez au centre de l’endroit prévu pour le feu.

Vous avez aussi besoin d’un briquet, préférable aux allumettes qui n’apprécient pas l’humidité, quelques minutes dans la neige suffisant pour les rendre inexploitables. Il existe aussi des blocs en aluminium que vous devez frotter pour obtenir de petites étincelles qui tombent sur du papier et embrasent rapidement votre allume-feu.

Prévoyez aussi des bûches assez sèches, leur nombre dépendant du temps de votre installation. Si vous passez quelques heures, une ou deux suffiront ; pour une nuit ou  plusieurs jours, les stocks seront évidemment plus conséquents.

Ne prenez jamais de bois vert, il est seulement utile pour fumer les aliments. Privilégiez les arbres morts que vous trouverez sur votre route.

La préparation du feu sur la neige

Le meilleur emplacement pour des flammes doit être plat et à l’abri du vent. Le sol doit être ferme. Tapez- le avec vos pieds ou vos raquettes pour le rendre bien dur. Il est déconseillé d’allumer un feu sur de la neige poudreuse .

Pour que le feu prenne rapidement, il est préférable d’avoir une base. Si vous n’avez pas de pierres à proximité, il est possible de prendre plusieurs bûches et de les disposer les unes à côté des autres pour avoir un sol à l’abri de la neige.

Privilégiez à nouveau le bois sec car, s’il est humide, il étouffera rapidement les flammes. Pour que la neige ne vienne pas éteindre le feu, ajoutez  constamment du bois en dessous pour qu’il ne soit jamais en contact avec le froid. Ensuiter, installez votre allume-feu au centre ainsi que vos brindilles en forme de tipi. Cela facilite l’aération et le démarrage.

Allumez désormais votre feu de camp

Ajoutez du papier sous le tipi. Allumez-le avec votre briquet puis patientez. Les flammes se propagent rapidement surtout si vous êtes à l’abri du vent. Si le départ est quelque peu difficile, soufflez doucement sur les braises pour qu’elles  prennent de l’ampleur.

Vous devez l’alimenter régulièrement avec du bois sec pour avoir chaud, faire à manger et sécher vos vêtements. Bien sûr, si la surveillance est importante dans un univers classique, elle l’est d’autant plus dans la neige à cause du froid.

Peut-on utiliser du bois mouillé ?

Le départ est important : prévoyez uniquement du bois sec mais ramassez aussi des branches ou des bûches humides qu’il suffit de placer à côté du feu pour qu’elles sèchent rapidement. Vous pourrez alors les incorporer à votre feu principal afin de le nourrir pendant plusieurs heures.

Évitez toutes les substances inflammables qui peuvent être dangereuses pour votre santé et nocives pour la nature. Elles imprègnent les sols et peuvent détruire la faune et la flore.

La nature vous propose donc tout ce dont vous avez besoin pour réussir à faire du feu même dans la neige. Il faut seulement être prévoyant. Si vous n’avez à votre disposition que des branches mouillées, la situation est un peu plus compliquée.

Utilisez  les branches en hauteur car elles ne sont pas en contact avec le sol et sèchent donc plus rapidement. Évitez de vous servir de  la mousse et de l’herbe car elles étouffent le feu et dégagent une forte fumée souvent très désagréable.

Par contre, elles sont  très utiles pour fumer du poisson ou de la viande. Pour cela, la même astuce doit être utilisée mais le feu devra être fait dans un trou.

Fabriquez un allume-feu naturel

Nous avons vu que l’écorce permet de former la boule à planter au centre du feu pour l’alimenter  mais vous pouvez aussi fabriquer une torche avec une simple branche : avec votre couteau de survie, coupez des morceaux de 10 centimètres de long et ajoutez-y ajouter une bougie car sa flamme ne s’éteindra pas puisque la cire lui permet de brûler efficacement.

La bougie présente aussi l’avantage d’être facile à transporter et vous pourrez l’utiliser le lendemain pour votre nouveau feu de camp : avec cette même cire, imbibez du papier journal et attendez que le liquide se fige. Vous obtenez une mèche beaucoup plus grande qui vous permet de l’économiser.

Une dernière astuce pour allumer votre feu consiste à chercher des champignons au pied des arbres. Avant de partir sur cette montagne enneigée, faites quelques réserves.  Réduisez-les en poudre et faites en sorte qu’elle ne soit jamais en contact avec l’humidité.

Conservez-la dans une petite boîte hermétique. Vous en ajouterez plusieurs poignées au centre de votre feu avant de l’allumer. Elle devrait rapidement propager les flammes. Par contre, n’en ajoutez pas  lorsqu’il brûle, vous risqueriez de gravement vous blesser.

  • Le Kit de survie aux toilettes - Le meilleur !
  • 4pcs Carte d'outils de Survie, Meilleur kit de Survie de Chasse Multitool kit d'urgence Outils de Poche pour la pêche Camping randonnée
    Carte d'outils de survie multifonction : complétez votre kit de survie avec cet acier inoxydable fin et durable conçu pour une séparation sûre et facile des outils et une polyvalence pour toutes les situations. PLEINEZ AUSSI VOTRE QUOTIDIEN : Pour la raison la plus simple, vous en aurez également besoin dans votre vie quotidienne. L'achat d'une carte à outils polyvalente peut vous faciliter la vie. TOUT-EN-UN : fonctions multiples, longue boucle de piège, aiguille conique, pointe de flèche, hameçon de pêche bidirectionnel, petit hameçon, grande fourchette de pêche, aiguille à coudre, petite boucle de piège, fourchette de pêche, scie incurvée. Fabriqué en acier inoxydable de haute qualité. robuste et durable, résistant à la corrosion. UTILISÉ POUR: Costume pour le camping, la pêche, la chasse, la randonnée. Donc, si vous êtes un amateur de camping, un pêcheur, un amateur de chasse, un randonneur ou un encaisseur GEO, alors ce produit est fait pour vous. CADEAU OUTIL DE SURVIE: Cadeau utile pour les femmes, les hommes, les pères, les pères qui aiment le camping, la randonnée ou la pêche.
  • Acier de Survie au feu – Tige de ferrocium en magnésium de qualité supérieure – Comprend Un Outil Multifonction et Un Manche en Bois épais pour Une Meilleure Kit de Survie Essentiel pour Le Camping
    Équipement essentiel : notre kit Ember Rock Firesteel est un kit essentiel pour le camping, la survie, le bushcraft ou la randonnée. Des feux légers par presque tous les temps avec des étincelles de 3000 ° Celsius Haute qualité : fabriquées à partir de ferrocium durable, nos tiges ferro sont fabriquées selon des normes élevées assurant un volume élevé d'étincelles lors du grattage. Super Grip : la belle poignée en bois offre une prise en main extrêmement ferme et stable lors de la frappe. Plus besoin de s'accrocher désespérément à de petits picots de plastique sous la pluie en essayant d'obtenir une étincelle. Multi-usage : comprend un bracelet en paracorde, un collier Firesteel, 10 onglets Tinder et un percuteur multi-outils avec règle, jauge de carte et décapsuleur. Peut être utilisé pour allumer des feux, réchauds de camping et plus encore. Cordon inclus pour attacher facilement au sac à dos ou à la ceinture

Ces articles peuvent également vous intéresser...

Laisser un commentaire