Rouleau De Scotch : 9 Utilisations Pour Survivre À Tout En Pleine Nature

Ça fait 75 ans que le ruban adhésif existe et ses créateurs n’ont pas idée de toutes les utilisations qui en ont été faites depuis, surtout pour les survivalistes et les adeptes du DIY !

Je vous en fais une liste exhaustive ci-dessous mais libre à vous d’user de votre imagination et de mettre en place les techniques de survie appropriées. Puis si vous le faites, n’hésitez pas à le partager en commentaire 🙂

  • UHU Grizzly tape - Ruban adhésif toilé waterproof pour réparer, consolider, colmater, connecter, ultra fort et durable, noir, 10mx50mm
    La gamme grizzly, la force sauvage Monstrueusement fort pour une utilisation universelle Offre une adhérence immédiate et puissante sur une variété de surfaces Intérieur et extérieur Résiste aux intempéries, à la température et aux UV Étanche à l'eau Se déchire facilement à la main Ultra-épais Prise initiale très élevée UHU vous accompagne dans tous vos projets de loisirs créatifs, DIY et bricolage
  • Keephot Ruban adhésif isolant électrique, en PVC, Étanche, Résistant à l'humidité, Non conducteur, Résistant aux UV -, 15 mm x 20 m (15 mm x 20 m, Noir)
    15 mm x 20 m Pour l'isolation électrique et diverses autres utilisations dans la maison. Vous pouvez fixer, regrouper et isoler les fils et les câbles Il est résistant au feu, à la tension et au froid et possède de bonnes capacités d'isolation ainsi que d'autres propriétés. Facile à manipuler, imperméable, résistant à l'humidité, résistant aux UV, sûr et non conducteur Ce ruban est parfait pour les installations électriques, les projets de câblage commerciaux et les travaux de bricolage
  • BGS Diy 3026 | Bande adhésive multi-usages | noir | 19 mm x 10 m
    Par ex. pour la fixation et l’enroulement Longueur: 10 m Largeur: 19 mm Couleur: noir

Réparez ses chaussures

Ça ne vous est jamais arrivé d’avoir la semelle qui se décolle en pleine randonnée ?

Moi si ! En plus d’avoir une semelle qui couine en permanence disons que ça ne rend pas la marche la plus confortable possible non plus.

Avec du scotch sous la main, vous n’aurez plus de souci à ce niveau là. Alors certes ça ne sera pas des plus esthétique mais vous pourrez réparer vos chaussures et facilement fixer vos semelles.

Idem pour vos lacets s’ils cèdent ou bien si vous les perdez en cours de route. En scotchant les deux parties supérieures de vos chaussures en largeur, votre pied sera maintenu.

Finie la chaussure qui veut se faire la malle !

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, le scotch est aussi un merveilleux outil contre les ampoules.

Enroulez vos chevilles avec un double tour de scotch et cela évitera les frottements sur l’arrière de la chaussure empêchant ainsi les ampoules de se former.

Ça marche aussi si vous avez déjà des ampoules, ça fera office de pansement !

En faire une corde

Vous n’avez pas besoin d’investir dans du ruban adhésif haut de gamme pour ça. Même un ruban adhésif premier prix suffit et est assez solide. Et si vous le tordez sur lui même, il deviendra encore plus résistant.

Vous pouvez fabriquer une corde facilement ce qui vous sera utile dans n’importe quelle situation de survivalisme ! Pour ce faire, rien de bien compliqué, pensez juste à suivre la même trame tout du long quand vous enroulez le scotch sur lui même.

Personnellement je le tords directement quand je l’enlève du rouleau. En moyenne du ruban adhésif peut tenir jusqu’à environ 10kg. Mais si vous le tordez sur lui même, vous rajouterez quelques kilos supplémentaires et il sera bien plus résistant à la traction.

Soyez juste vigilant car certains endroits, notamment les jointures, peuvent être plus fragiles donc n’hésitez pas à rajouter davantage de ruban adhésif.

Faire partir un feu

Si vous n’avez plus de petits bois, le ruban adhésif vous permettra de commencer facilement un feu. Surtout en cas de température humide !

Si vous froissez le ruban il pourra brûler jusqu’à 2min. C’est largement suffisant pour commencer un feu.

Le fait qu’il soit si facilement inflammable est dû aux matières qui le composent. Il est composé de coton, de résine polyéthylène et de caoutchouc ce qui en fait un excellent combustible.

Fabriquer des lunettes de soleil

Ça peut vous paraitre bizarre mais vous avez bien lu, on peut fabriquer des lunettes de soleil avec du ruban adhésif.

Quand il y a la neige et du soleil à la fois, c’est souvent resplendissant mais on peut facilement se retrouver ébloui !

On repassera pour le style mais en terme d’efficacité, cette technique est redoutable. Basée sur les lunettes solaires des personnes vivants en Arctique, vos yeux vous remercieront !

La première étape consiste à mesurer autour de votre tête, comme un bandeau, la grandeur nécessaire pour vous fabriquer vos lunettes.

Pensez juste bien à doubler la longueur du ruban pour le replier sur lui même. Il ne faut plus qu’il y ait de partie collante, juste un petit morceau à la fin pour attacher les lunettes ensemble sinon vous allez vous arracher quelques cheveux au passage.

Vous pourrez découper ensuite des fentes dans le scotch en le plaçant sur une surface dure. Ce sont les fentes pour vos yeux. Ne les faites pas trop large sinon cela n’aura pas l’effet escompté.

Le but est de limiter la quantité de rayons ultraviolets reçue par votre rétine.

On sait aujourd’hui que si les yeux reçoivent trop de lumière directe du soleil, ça peut être dommageable. Mais les rayons peuvent aussi se refléter sur la neige, raison de plus de faire attention.

Pour rester dans la thématique du soleil, vous pouvez également, à défaut d’un protection solaire efficace, utiliser du ruban sur le visage pour prévenir les coups de soleil.

Ça marche également pour les tempêtes de neige, les températures très froides ou les rafales de vent, notamment pour prévenir les engelures.

Retirer des tics

Qui n’a pas été confronté un jour à la présence de tics ? Alors oui ça fait partie des aléas de la nature mais ça ne veut pas forcément dire qu’on est confortable avec ça !

On conseille souvent les pinces à épiler pour retirer les tics mais le ruban adhésif est tout aussi efficace.

Prenez juste en compte que ce n’est pas parce que vous avez retiré un tic qu’il n’y a plus de danger. Faites attention à avoir bien tout retiré car parfois un bout du tic peut rester.

Aussi, pour certaines espèces de tic, une morsure suffit à apporter des maladies donc soyez vigilant.

Fabriquer un fletching pour les flèches

En soi fabriquer un arc, ce n’est pas très difficile. Ce n’est rien d’autre qu’une ficelle sur un bâton un peu flexible.

Ce qui est plus difficile c’est de fabriquer la flèche elle même.

Pour qu’une flèche soit réussie, elle doit être à la fois légère et solide. Le bois utilisé est important car il détermine justement le niveau de solidité. La flèche doit être droite et son poids bien réparti.

Un élément à ne pas négliger c’est la fin de la flèche. C’est ce qu’on appelle le fletching. C’est ce qui lui permet d’être stable, rapide et d’avoir un certain impact.

A défaut d’avoir des plumes ou du coton, vous pouvez utiliser du ruban adhésif en toile. Il suffit de former un triangle à la fin de la flèche, de coller les parties ensemble puis de couper en fonction de la forme désirée.

Refermer des plaies

Si vous avez oublié votre kit de survie, pas de panique, le scotch peut vous sauver la vie !

Le ruban adhésif peut facilement vous servir de pansement. En le découpant d’une certaine manière, vous allez pouvoir avoir des pansements papillons à disposition.

Découpez de petits morceaux rectangulaires de ruban adhésif puis ajoutez un petit morceau de scotch au centre. Côté collant sur le côté collant bien sûr pour empêcher le ruban d’adhérer à la plaie.

Vous pouvez aussi faire quatre petites incisions avec des ciseaux puis replier le centre de la bande sur elle même. Comme ça la partie collante est entièrement recouverte et ne collera pas à votre peau.

Vous avez le choix en fonction de la taille que vous souhaitez. Ca peut être utilisé pour des petites blessures ou bien pour de grosses coupures.

Pensez aussi à bien désinfecter la plaie avant d’utiliser cette technique et surtout, ne décollez pas ce pansement trop rapidement et trop prématurément au risque d’aggraver votre plaie.

Fabriquer des sacs

L’avantage indéniable du ruban adhésif c’est qu’il est particulièrement flexible et qu’il adhère vraiment bien. Du coup c’est plutôt facile de lui donner la forme que l’on souhaite.

Par exemple récemment j’ai vu des personnes qui avait fabriqué des sacs à eau ou des sacs à bandoulière. Votre imagination est vraiment la seule limite !

C’est quand même bien pratique, si vous n’en avez pas déjà sous la main, de pouvoir avoir un sac pour transporter votre nourriture, ou bien de pouvoir transporter facilement de l’eau pour une douche ou simplement pour vous hydrater.

Bon il va de soi que si vous transportez de l’eau, elle risque de prendre le goût de caoutchouc mais nous parlons bien ici de survie alors on en va pas chipoter sur la saveur de l’eau 😉

Vous garder en sécurité

Vous pouvez penser que c’est une blague mais non, le ruban adhésif peut aussi être utilisé pour mettre une personne hors d’état de nuire.

Vous pouvez utiliser le scotch comme des menottes et ainsi mettre la personne ou vous même, hors de danger.

Ca peut aussi s’appliquer si une personne est blessée ou agitée. Dans ce cas, c’est pour sa propre sécurité.

Un conseil, pensez juste, si vous attachez quelqu’un, à ne pas laisser le scotch à plat mais à le froisser. Ca rendra le déchirement et les possibilités d’évasion plus difficiles.

Montrez la voie

Un des autres avantages du ruban adhésif c’est qu’il est réfléchissant. Vous pouvez même en acheter de différentes couleur. Certains existent aussi avec des couleurs fluorescentes.

Ça en fait un excellent outil pour vous transformez en petit poucet et tracer un sentier dans la nature !

Que ce soit en foret ou dans une zone plus urbaine, vous pourrez facilement marquer votre itinéraire.

Pour ce faire, rien de plus simple que de détacher des petits morceaux et de les coller sur des arbres, roches, murs, ou tout autre support.

Ça vous permettra de vous y retrouver ou bien d’indiquer le chemin à suivre aux autres personnes.

Petite astuce, disposez les bouts de scotch à la même hauteur, au niveau des yeux, comme ça ça sera plus facile de se repérer.

Puis mettez les à des endroits accessibles, au coin d’un panneau ou sur le côté d’un arbre par exemple. Si vous avez un marqueur sous la main, tracez un trait de couleur dessus. Vous pouvez également mettre un petit mot ou des flèches pour aiguiller les personnes qui vous suivent.

  • Acier de Survie au feu – Tige de ferrocium en magnésium de qualité supérieure – Comprend Un Outil Multifonction et Un Manche en Bois épais pour Une Meilleure Kit de Survie Essentiel pour Le Camping
    Équipement essentiel : notre kit Ember Rock Firesteel est un kit essentiel pour le camping, la survie, le bushcraft ou la randonnée. Allume des feux dans presque tous les temps avec des étincelles de 3000 °C Haute qualité : fabriquées à partir de ferrocium durable, nos tiges ferro sont fabriquées selon des normes élevées assurant un grand volume d'étincelles lors du grattage. Super grip : la belle poignée en bois offre une prise en main extrêmement ferme et stable lors de la frappe et elle est superbe aussi. Plus besoin de s'accrocher désespérément aux petits picots de plastique sous la pluie en essayant d'obtenir une étincelle. Multi-usage : comprend un bracelet en paracorde, un collier Firesteel, 10 languettes Tinder et un outil multifonction avec règle, jauge de carte et décapsuleur. Peut être utilisé pour allumer des feux, des réchauds de camping et plus encore. Cordon inclus pour attacher facilement au sac à dos ou à la ceinture
  • Papa pour la Premiére Fois: Le guide pratique pour les SuperPapas. Comment être le meilleur partenaire et parent,de la conception à la naissance et bien plus encore. Exercises, Anecdotes et Réflexions
  • Le Kit de survie aux toilettes - Le meilleur !

Ces articles peuvent également vous intéresser...

Laisser un commentaire